Chronique – Au royaume des cris de Mathieu Lecerf

Au royaume des cris de Mathieu Lecerf

Policier, Thriller

Esperanza Doloria, tome 2

Date de lecture : 13-15 nov. 2023

Sa petite-fille avait disparu.
Sept mois.
Sept mois qu’Esperanza, ses parents et leurs proches se débattaient dans la peur et le chagrin. Ce qu’avait d’intolérable cette disparition était redoublé par l’effroi de n’avoir pu obtenir aucune explication.
Sept interminables mois.

Au royaume des cris, Mathieu Lecerf

J’ai lu le premier tome, La part du démon, il y a un peu plus d’un an, et j’avais adoré ma lecture. J’avais d’autant plus envie de connaître la suite que celui-ci s’est terminé sur un cliffhanger insoutenable.

Dans ce roman, deux intrigues se côtoient et chacune va nous plonger tout droit dans les abîmes de l’enfer. La fille d’Esperanza, Mia, onze ans, a disparu il y a de cela sept mois, « volatilisée, par une belle journée d’été ». Anéantie, la policière n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle traque chaque nouvelle piste qui lui permettrait de retrouver la trace de sa fille. Jusqu’à ce signe, qu’elle reconnaît entre tous.

Parallèlement, le commissariat est en effervescence suite à l’attentat qui a eu lieu aux Tuileries, faisant six morts, dont un jeune enfant et un riche homme d’affaires. Pourquoi ce sniper a-t-il tué six personnes en pleine rue ? Une tragédie qui attise la curiosité de Cristian, qui décide lui aussi de mener sa propre enquête journalistique et de creuser profondément l’affaire. C’est ainsi qu’il va rencontrer Diane Martel, célèbre actrice française.

Mathieu Lecerf réussit brillamment à mêler vie des protagonistes et enquêtes policières. Ses personnages principaux sont tous travaillés avec soin et très humains, au point que l’on finit inévitablement par s’attacher. En tout cas, il paraît difficile de rester insensible à leur personnalité ou à leurs mésaventures. C’est aussi la raison pour laquelle certains passages sont assez éprouvants à lire.

Esperanza est une jeune femme qui a la tête dure et un courage remarquable. On se demande où elle puise sa force et son mental d’acier. Quant à Cristian, j’apprécie beaucoup son rôle dans ces romans policiers. Lui qui est journaliste, a une manière bien différente d’enquêter et nous offre un point de vue complémentaire sur une même affaire. Sa sensibilité est autre et son acharnement à faire la lumière est sans faille.

Cela dit, les autres personnages qui sont au cœur de cette histoire ne sont pas en reste et sont finement croqués. Là encore, cela contribue à nous immerger davantage dans le récit. L’auteur nous livre leurs pensées, accentuant ainsi la sensation de malaise qui nous accapare parfois, et la tension qui en découle.

« Au royaume des cris » est un roman sombre et noir, qui a réussi à me surprendre et à m’émouvoir. Une histoire en trois actes, habilement rythmée, durant laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Deux intrigues captivantes et addictives, qui m’encouragent à lire rapidement le troisième tome de cette série policière.

Série Esperanza Doloria :

  1. La part du démon, Robert Laffont, 2021
  2. Au royaume des cris, Robert Laffont, 2022
  3. La mort dans l’âme, Robert Laffont, 2023

Infos et Quatrième de couverture

Esperanza Doloria, tome 2 : Au royaume des cris de Mathieu Lecerf
Éditeur : Robert Laffont – Parution : 24/03/2022 – 329 pages – ISBN: 9782221259245 – Genre : Policier, Thriller.

📘Disponible en poche chez Pocket, 2023
🎧Disponible en audio chez Audible, 2023

Au royaume des cris, nul ne peut sortir indemne…
Diane est au sommet de sa gloire. Actrice à la beauté renversante, elle est la femme idéale, celle dont tout le monde rêve, mais que personne ne connaît vraiment.
Promise à un brillant avenir au sein de la brigade criminelle, Esperanza voit quant à elle sa vie se briser quand sa fille est kidnappée.
Deux destins aux antipodes. L’une vit sous les feux des projecteurs, l’autre est plongée dans les ténèbres. À chacune, des hommes ont arraché ce qu’elles avaient de plus cher. Où puiser encore de la force quand ce qui vous fait vivre vous a été enlevé ?

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 8 commentaires

    1. Caroline

      Je suis bien d’accord et j’ai hâte de me plonger dans le troisième tome ! 😊

  1. Bien, bien, bien : je note donc ces deux titres puisqu’ils ont l’air particulièrement efficaces. Merci car je n’en avais pas entendu parler.

    1. Caroline

      Oui, de bons thrillers. Il y a en a trois pour l’instant, et c’est vrai que les deux que j’ai lus sont plutôt addictifs.

  2. C’est une série policière qui pourrait certainement me plaire surtout avec des personnages bien travaillés.

    1. Caroline

      Ce sont des romans qui se lisent très bien et qui sont addictifs. Je pense aussi qu’ils pourraient e plaire Audrey.

  3. Hedwige

    Merci pour ton superbe article Caroline, j’ai beaucoup aimé son premier et me réjouis de pouvoir ajouter celui-ci à ma liste d’envies.

    1. Caroline

      J’espère que tu auras l’occasion de le lire rapidement. En même temps, tout comme le premier, il est très addictif !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.