Le village perdu de Camilla Sten

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2020-12-20
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Le village perdu de Camilla Sten
Le village perdu de Camilla Sten

Thriller

Ma note : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

« L’histoire de ma grand-mère. Mon histoire. Silvertjarn est à la fois mon passé et mon avenir. Je vis avec Silvertjarn depuis mon enfance, c’est Silvertjarn qui me fera connaître. »

A la fin des années 50, deux policiers trouvent un nouveau-né en pleurs et une femme lapidée dans un village minier de Suède. Seulement, ce qu’ils ne trouvent pas ce jour-là, c’est le reste de la population, qui semble avoir tout simplement disparu. Soixante ans plus tard, une jeune femme décide de réaliser un documentaire sur le village, espérant retracer l’histoire de ses habitants et élucider le mystère de leur disparition. Une fois sur place, isolée et sans moyens de communication, la petite équipe va comprendre que, sous son air paisible de carte postale, le village s’avère bien plus effrayant qu’accueillant.

J’ai dévoré ce roman, dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance et le style d’écriture. La moindre description a enflammé mon imagination déjà débordante. Je mentionne tout de même, que pendant une cinquantaine de pages, j’ai senti poindre la déception. J’ai honteusement pensé que le roman n’allait pas être à la hauteur de mes espérances. Mais, telle une pièce de théâtre, quand le décor est enfin planté et que le rideau se lève, le charme opère, jusqu’au dénouement final !

Cold Winter Challenge 2020 – Hiver Obscur – Frissonner sous un plaid

Infos
Editeur : Seuil
Parution : 01/10/2020
632 pages
ISBN : 9782021426526
Quatrième de couverture
« Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ? 1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s’est mystérieusement évaporée. A l’époque on a seulement retrouvé le corps d’une femme lapidé et un nourrisson.
De nos jours, le mystère reste entier.
Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.
Mais la piste de l’ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d’un sombre passé…
Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu. »

Laisser un commentaire