Mes lectures de juin 2024

Je ne rédige pas toujours de chroniques pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée, malgré tout, de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, mais qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ce ne sont pas des bilans lecture, et ils ne sont pas non plus destinés à remplacer mes chroniques, que par ailleurs j’adore écrire.

Le mois de juin a été riche en fabuleuses lectures ! J’ai lu beaucoup, j’ai dévoré même, jusqu’à un livre par jour parfois. Beaucoup d’audio ce mois-ci encore, j’ai d’ailleurs clôturé le mois avec le grandiose Abysses de Franck Schätzing (41h d’écoute). Et surtout, fait assez rare, j’avais constitué une petite liste de livres que je voulais absolument lire en juin, et je les ai presque tous lus ! Dans cette PAL, il y avait :

  • 7m2 de Jussi Adler-Olsen 🗴
  • Erica Falck, tome 11 : Le nid du coucou de Camilla Läckberg✓
  • Les Détectives du Yorkshire, tome 9 : Rendez-vous avec la justice✓
  • Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j’ai tué ton mari✓
  • 19 River Street de Laure Rollier 🗴
  • Un dernier été d’Elin Hilderbrand 🗴
  • Katie de Michael McDowell✓
  • Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut✓
  • Les ruines de Scott Smith 🗴
  • Le silence de la ville blanche de Eva García Saenz de Urturi✓

Sommaire

  1. Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j’ai tué ton mari d’Elle Cosimano, 10h22min
  2. Souvenirs d’enfance, tome 1 : La gloire de mon père de Marcel Pagnol, 2h54min
  3. La saga des Cazalet, tome 2 : À rude épreuve d’Elizabeth Jane Howard, 608 pages
  4. Les détectives du Yorkshire, tome 9 : Rendez-vous avec la justice de Julia Chapman, 416 pages
  5. Le souffle du bonheur de Linda da Silva, 6h44min
  6. Erica Falck, tome 11 : Le nid du coucou de Camilla Läckberg, 13h44min
  7. La ville blanche, tome 1 : Le silence de la ville blanche d’Eva García Sáenz de Urturi, 15h08min
  8. Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut, 9h46min
  9. Katie de Michael McDowell, 9h40min
  10. Sur tes pas de Claire Allan, 408 pages
  11. Abysses de Frank Schätzing, 41h45min

Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j’ai tué ton mari d’Elle Cosimano

Note : 4 sur 5.
Date de lecture : 2-5 juin 2024
Offert par Audiolib

J’ai passé un très bon moment avec ce livre drôle et divertissant ! Au début du roman, on découvre Finlay Donovan, jeune autrice, mère de famille épuisée, en plein divorce, sur tous les fronts. Un jour, suite à un quiproquo, elle se retrouve embarquée dans une histoire absolument rocambolesque qui va bouleverser sa vie. Je me suis beaucoup amusée à voir ce personnage s’enfoncer chaque jour un peu plus dans cette extraordinaire méprise. Heureusement, son amie est là pour la soutenir dans toutes les situations. Un cosy crime fort sympathique, qui annonce une série plus que prometteuse. Si vous voulez passer un bon moment, je vous recommande fortement ce premier tome ! Concernant la version Audiolib, Nancy Philippot, la narratrice, est vraiment excellente ! Je me suis vraiment régalée et je continuerai les autres tomes en audio.

Souvenirs d’enfance, tome 1 : La gloire de mon père de Marcel Pagnol

Note : 4.5 sur 5.
Date de lecture : 5-6 juin 2024

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de lire les romans de Marcel Pagnol. L’été approchant, j’ai décidé de me tourner vers les souvenirs d’enfance de l’auteur, avant de m’attaquer, une fois la saga terminée, à Jean de Florette et Manon des sources. J’ai adoré replonger dans les souvenirs de cette époque, l’école, l’oncle Jules, les collines de La Treille. J’ai aimé ce petit garçon vif, son adorable petit frère. Une écoute vraiment sympathique, à l’accent chantant du sud est ! J’ai hâte de poursuivre avec Le château de ma mère. À découvrir !

La saga des Cazalet, tome 2 : À rude épreuve d’Elizabeth Jane Howard

Note : 4 sur 5.
Date de lecture : 6-9 juin 2024

Un an après le premier tome, j’ai lu le deuxième. Une saga toujours aussi sympathique et passionnante, où nous suivons la vie d’une riche famille anglaise. Dans ce tome, la tension règne, la seconde guerre fait rage et la ville de Londres entend siffler les bombes. Les personnages sont charismatiques, attachants ou non, mais avec une réelle présence. Les plus jeunes ne sont pas en reste et on aborde d’autres sujets en leur compagnie. La pauvreté notamment, et les enfants laissés dans la misère. Un roman riche en péripéties et en émotions. C’est étonnant à quel point on peut se laisser prendre par cette saga, sans s’en rendre compte.

Les détectives du Yorkshire, tome 9 : Rendez-vous avec la justice de Julia Chapman

Note : 4.5 sur 5.
Date de lecture : 10 juin 2024

J’aurais voulu attendre la sortie du 10ème tome avant de lire celui-ci, pour ne pas me retrouver en manque de tous ces personnages que j’adore. Franchement, cette saga ne faiblit jamais, je trouve chaque tome vraiment bon et celui-ci n’échappe pas à la règle. Son point fort reste l’écriture des personnages, même secondaires. L’intrigue est top, j’ai d’ailleurs dévoré le livre dans la journée. Plus on avance dans la saga plus on observe un esprit d’entraide dans le village de Bruncliffe, et j’adore. Par ailleurs, l’autrice soulève souvent des thématiques très intéressantes à propos de la campagne et du mode de vie rural. Ici le problème du tourisme et des chiens qui font beaucoup de dégâts, concernant les moutons notamment. Cela étant, l’intrigue est toujours dotée d’une certaine profondeur, c’est pour cette raison que j’ai du mal à réellement classer Les détectives du Yorkshire en cozy mystery. Émotion, humour, tension, ce tome est une nouvelle fois à la hauteur de mes attentes.

Le souffle du bonheur de Linda da Silva

Note : 2.5 sur 5.
Date de lecture : 11 juin 2024
Disponible gratuitement pour les abonnés Audible

J’avais envie d’une lecture légère et divertissante et mon choix s’est porté sur ce roman. Je n’ai malheureusement pas été embarquée, n’ayant pas accroché aux (nombreux) personnages ni à leur histoire. Il m’a manqué quelque chose, tout était trop rapidement résolu. J’aurais préféré que l’autrice se concentre sur deux personnages maximum, pour leur donner davantage de profondeur.
Néanmoins, si vous avez envie d’une lecture optimiste et bienveillante, n’hésitez pas, cette histoire saura certainement vous plaire.

Erica Falck, tome 11 : Le nid du coucou de Camilla Läckberg

Note : 4.5 sur 5.
Date de lecture : 12 juin 2024
Audible

Mais quel plaisir de retrouver Erica et tous les autres dans un nouveau roman !
J’ai adoré cette nouvelle histoire, autant celle du passé que celle du présent, et j’ai adoré les personnages. Au-delà de l’enquête policière, ce que j’apprécie dans les romans de l’autrice, c’est suivre la vie quotidienne de tous les protagonistes. Ils sont tous profonds, touchants et bien dessinés.
Pour son nouveau livre, ses recherches mènent Erica dans le Stockholm des années 80, sur les traces de Lola, une femme transgenre. Que j’ai aimé cette femme, tellement attachante, tellement vivante, ainsi que son adorable petite fille.
Quant à l’enquête de Patrick, elle est tout à la fois terrible et passionnante. Elle nous plonge dans un milieu d’artistes aisés, avec des gens détestables pour lesquels je n’ai ressenti aucune sympathie. Argent, gloire et succès, tel est leur crédo.
J’attendais beaucoup de ces retrouvailles et je n’ai pas été déçue ! Camilla Läckberg est toujours aussi douée pour nous embarquer dans son roman. Un onzième tome à la hauteur des précédents.
J’en parlerai bientôt dans une vraie chronique sur le blog.

La ville blanche, tome 1 : Le silence de la ville blanche d’Eva García Sáenz de Urturi

Note : 4.5 sur 5.
Date de lecture : 13-14 juin 2024
Audible

Une série que j’ai commencé sur les conseils de Katia, @encoreunlivre et j’en suis ravie. J’ai adoré cette histoire, son ambiance particulièrement. J’ai adoré suivre une enquête qui n’a pas pour décor les habituelles grandes villes d’Europe ou des Etats-Unis, si bien que je me suis sentie agréablement dépaysée.
Si l’enquête est passionnante, j’ai surtout beaucoup apprécié les personnages, leur profondeur, leur authenticité. Le grand-père notamment, son rapport à la nature, sa vision de la vie, sa force et sa tranquillité.
Il y a dans ce roman, un petit quelque chose de spécial, un supplément d’âme, une originalité qui le distingue de tous les romans policiers que je lis habituellement.
J’en parlerai bientôt dans une chronique sur le blog.

Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut

Note : 4.5 sur 5.
Date de lecture : 17-18 juin 2024
NetGalley

Que j’ai adoré ce roman ! Tous les personnages sont justes et profonds. Ils m’ont touchée, chacun à leur manière. L’incompréhension qui s’installe parfois entre les membres d’une même famille, la communication un peu défaillante qui s’ensuit et les portes qui claquent.
J’ai tout aimé dans ce roman. Rien ne m’a déçue, tout sonne vrai. Je n’ai jamais levé les yeux au ciel en pensant que c’était too much. C’est juste la vie et toute sa palette de couleurs.
Deux narratrices exceptionnelles donnent vie à ces deux merveilleuses jeunes femmes. J’ai ressenti toute la colère de Léna et la détresse de Phoebe. La version audio est juste parfaite, vraiment au top !
Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été est un roman qui aborde des thématiques essentielles avec une perspicacité remarquable. Mais c’est aussi un roman qui fleure bon les vacances d’été, de celles qui illuminent notre jeunesse par ses instants mémorables. J’ai été subjuguée par la justesse de ce livre, qui m’a émue, et qui convoque nos propres souvenirs d’une époque charnière, à cheval entre la fin d’un monde et le début d’un nouveau. Une très belle surprise, que je ne cesse de conseiller autour de moi. Lire la chronique.

Katie de Michael McDowell

Note : 4.5 sur 5.
Date de lecture : 19-20 juin 2024
NetGalley

Dès le prologue, l’auteur nous met au pli, ce roman sera macabre et dérangeant, âmes sensibles s’abstenir !
Katie est un véritable cœur noir, elle a le vice dans la peau. C’est une fille horrible, dérangée et dérangeante, qui sème la terreur sur son passage. Philo est un peu son antagoniste. Cela étant, elle est loin d’être fade et ce n’est pas non plus une oie blanche.
Une macabre histoire qui n’est pas dénuée de lumière, ce qui allège un peu l’atmosphère et la sensation d’oppression qui nous étreint parfois.
Un roman captivant, assurément addictif, qui laissera sans aucun doute son empreinte dans ma mémoire !
Dans la version audio, Ariane Brousse incarne à merveille Philo et Katie, révélant si justement le contraste entre ces deux personnalités dissemblables. Une réussite ! Lire la chronique.

Sur tes pas de Claire Allan

Note : 4 sur 5.
Date de lecture : 23-24 juin 2024

Un thriller qui nous plonge dans le milieu des “incels”, ces célibataires involontaires qui en veulent aux femmes, particulièrement aux mouvements féministes.
Je pensais lire un thriller léger, style roman à suspense, mais franchement, j’ai été très agréablement surprise. L’intrigue est classique mais plutôt bien menée et intéressante.
C’est un roman à trois voix, celle d’un incel, celle de Nell et celle de sa mère. J’ai apprécié ces différents points de vue, surtout celui de l’incel, qui nous ouvre les coulisses du Dark Web et de ses forums dégueulasses. Croyez-moi, quand on sait que l’autrice a épluché de véritables forums de ce genre pour écrire son livre, il y a de quoi avoir la boule au ventre !
Mais le personnage de ce roman est un tout petit peu plus nuancé et c’est ce que j’ai aimé. En mettant en lumière son ressenti, l’autrice évoque aussi un réel mal-être et comment on peut déraper, perdre les pédales au point de faire des choses qui ne nous ressemblent pas forcément.
Une bonne surprise ce thriller !

Abysses de Frank Schätzing

Note : 4.5 sur 5.
Date de lecture : 25 juin-2 juil. 2024
Audible

J’ai beaucoup aimé ce livre ! J’ai surtout apprécié la “première partie”, où nous découvrons l’ensemble des protagonistes, leur lieu de vie, leur spécialité, mais aussi les catastrophes qui ont lieu ici ou là dans l’océan. Le monde marin se rebelle et il y a toute une thématique environnementale que j’ai adorée. L’auteur donne la parole à différents points de vue, différentes voix. C’est une histoire profonde, fouillée, passionnante, portée par des personnages charismatiques.
Il s’agit d’un thriller et le suspense est inévitablement de mise. L’intrigue se met en place pas à pas, délicatement, de manière à nous donner toutes les clés pour aborder la suite de l’histoire. J’ai appris beaucoup de choses passionnantes. En revanche, si la partie avec les scientifiques est intéressante, elle m’a un peu perdue parfois.
Je ne suis pas certaine de chroniquer ce pavé de la littérature, où tout du moins pas en une seule et même chronique car il y a beaucoup de points à aborder. Cela étant, je vous en conseille la lecture !
La version audio Audible (41h45min d’écoute soit 1248 pages), lue par Damien Witecka est excellente ! Le narrateur vit l’histoire et nous avec. C’est un vrai plaisir !

1 J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 15 commentaires

  1. Isabelle

    Sur vos conseils, je suis encours de lecture du Silence de la ville blanche, c’est génial. A quand la chronique? Je l’attends avec beaucoup d’impatience!

  2. Les détectives du Yorkshire ♥ J’espère bien sortir le cinquième tome de ma PAL ce mois-ci. Autrement, Marcel Pagnol et (dans un tout autre genre) Camilla Läckberg sont des auteurices que j’aimerais beaucoup lire un de ces jours ! Contente que tu aies aimé Le silence de la ville blanche. J’en garde un bon souvenir et trouve dommage de ne pas voir davantage cette saga sur la blogo. Bon mois de juillet ! Bises

  3. J’ai le coffret des Cazalet dans ma PAL : typiquement le genre de bouquin que j’aimerais écouter à l’audio. Bravo pour tes 41 heurs d’écoute ! La vache, c’est énorme !

  4. Bravo pour ce beau bilan 🙂 Je garde un fort souvenir de Sur tes pas et Comment j’ai tué ton mari me fait très envie !

    1. Caroline

      Comment j’ai tué ton mari est un roman drôle et divertissant. Ça fait du bien parfois ce genre de lecture. Et en audio, c’est vraiment le pied ! J’ai adoré la narratrice.

  5. Hedwige

    Le dernier thriller que tu présentes est celui qui me tente le plus. Merci pour cette belle panoplie!

    1. Caroline

      Abysses ? C’est une belle découverte ! J’ai beaucoup aimé et j’ai aussi aimé qu’il soit long et que je puisse tisser un lien avec les protagonistes.

  6. Beau bilan ! La saga des Cazalet justement, je viens de voir certains des tomes dans mon Easycash et c’est vrai qu’ils avaient attiré mon regard, je pense que ça pourrait bien me plaire 🙂

    1. Caroline

      Si tu aimes les sagas familiales et les romans anglais, tu prendras certainement beaucoup de plaisir avec les Cazalet ! 😊

    1. Caroline

      Merci Julie, je suis contente d’avoir bien choisi mes lectures ! 😊

  7. loeilnoir

    Un bilan très riche ! J’ai beaucoup aimé également le Silence de la ville blanche, lu et apprécié la suite Les rites de l’eau mais je ne suis pas encore allée jusqu’au troisième tome… Et suite à ton article, le dernier Läckberg me tente bien mais il faudrait que je me replonge dans la série Erika Falck car j’en ai malheureusement râté quelques uns…

    1. Caroline

      Oui, concernant Erica Falck, effectivement, même si l’enquête est unique, comme souvent, l’histoire des protagonistes suit un fil rouge. Une belle découverte Le silence de la ville blanche. Je vais tout faire pour lire la suite, sinon, je vais laisser passer trop de temps.

  8. Quel joli bilan !
    J’avais également beaucoup aimé Le silence de la ville blanche mais j’avoue ne pas avoir encore pris le temps de lire la suite.

    1. Caroline

      J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier, et je vais tout faire pour lire le deuxième en juillet et le troisième en août.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.