Chronique – Le nid du coucou de Camilla Läckberg

Le nid du coucou de Camilla Läckberg

Erica Falck, tome 11

Policier

Date de lecture : 12 juin 2024

Lecture audio → Roman lu par Odile Cohen

J’avais tellement hâte de me replonger dans les enquêtes d’Erica Falck, que je n’ai pas attendu longtemps pour découvrir ce onzième tome. Une lecture que j’ai dévorée dans la journée, en faisant des travaux de peinture, merci les livres audio.

« Il savait qu’il passerait des heures, jusque tard dans la nuit, à préparer l’exposition, et qu’il en paierait le prix le lendemain. Il n’était plus un jeune homme. Il savait aussi que lors de l’inauguration deux jours plus tard il se sentirait libéré de ce poids qu’il portait depuis de nombreuses années. »

Erica et Patrik sont tous deux invités sur une île au large de Fjällbacka, pour célébrer les noces d’or d’un couple très en vogue de la haute société culturelle, Elisabeth et Henning Bauer. Ces derniers sont des fondateurs de Blanche, un club culturel réputé à Stockholm et dans tout le pays. Mais Rolf, leur ami photographe, est retrouvé assassiné alors qu’il s’apprêtait à inaugurer son exposition. Sur les lieux du crime, l’une des photos, intitulée « Culpabilité », manque à l’appel. Que représentait-elle ? Personne, dans l’entourage de la victime, ne semble le savoir.

Je suis surprise de constater qu’après des années de pause, j’ai retrouvé le même enthousiasme à l’idée de retourner à Fjällbacka, de revoir les personnages de la série, suivre la routine du commissariat ou la vie familiale d’Erica et Patrik.

« Personne parmi eux ne ressemblait à un meurtrier. Tous avaient l’air anéantis. Mais si Martin avait appris quelque chose pendant ses années dans la police, c’est que le mal n’était jamais facile à déceler. »

Lors de cette soirée d’anniversaire, nous découvrons plus précisément les membres de cette bande d’amis. Des gens assez détestables, obnubilés par leur petite personne, leur succès, leur grandiloquente carrière. D’ailleurs, Henning est sur le point de recevoir le prix Nobel de littérature décerné par l’Académie suédoise, et leur image publique serait absolument parfaite s’il n’y avait pas cette épine dans leur pied, leur fils cadet Rickard. Enfin un qui n’a pas l’air de jouer la comédie !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les enquêtes d’Erica, sachez qu’il y a toujours une alternance passé présent, qui est sans conteste l’un des fondements essentiels de la saga. Les enquêtes du présent menées par Patrik et son équipe font, d’une manière ou d’une autre, écho aux recherches menées en parallèle par Erica pour l’écriture d’un nouveau livre. Ce tome-ci ne déroge pas à la règle.

« C’était une bande haute en couleur. Des grandes gueules, tapageurs, fins, raisonnables, déraisonnables, à l’esprit tout à la fois large et étroit. »

Cette enquête va inspirer à Erica le sujet d’un nouveau livre, qui raconterait l’histoire de Lola, une femme transgenre, et de sa fille Pytte, toutes deux tuées « dans un incendie criminel dont le coupable n’a jamais été arrêté. » Avec cette nouvelle histoire, l’autrice nous emmène en voyage dans le Stockholm des années 1980. Elle aborde des thématiques intéressantes à travers le personnage de Lola. Lola, c’est une personnalité remarquable, lumineuse et un papa formidable. J’ai adoré cette partie de l’histoire, où chaque incursion dans le passé a été pour moi comme un retour à la lumière, jusqu’à ce jour tragique.

Avec Le nid du coucou, Camilla Läckberg nous plonge dans deux enquêtes passionnantes et bouleversantes. Au fil des pages, le lien entre passé et présent se fait plus fort, jusqu’à prendre tout son sens. J’attendais beaucoup de ces retrouvailles et je n’ai pas été déçue !

Mon avis sur la version audio :

La version audio Actes Sud est lue par Odile Cohen et j’ai beaucoup aimé cette écoute. J’adore la voix d’Odile Cohen, que j’ai eu l’occasion d’entendre dans d’autres livres. Une écoute très agréable !

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.

Extrait de Le nid du coucou, disponible sur le site d’Actes Sud

Infos & Quatrième de couverture

Erica Falck, tome 11 : Le nid du coucou de Camilla Läckberg
Éditeur : Actes Sud – Parution : 05/06/2024 – Durée : 16h38min – ISBN/ASIN: 9782330197223 – Lu par Odile Cohen – Titre original : Gökungen
📕En grand format chez Albin Michel, 2024

Deux événements terribles, sans lien évident, ébranlent la petite ville de Fjällbacka. Un célèbre photographe est retrouvé sauvagement assassiné dans une salle d’exposition. Henning Bauer, lauréat du prix Nobel de littérature, est victime d’un acte violent sur la petite île où il écrit le 10e livre de sa série mondialement connue. Patrik Hedström et ses collègues du commissariat de Tanumshede n’avancent guère dans l’enquête sur ces affaires, pendant qu’Erica Falck enquête sur le meurtre d’un homme transsexuel à Stockholm dans les années 1980. Elle réalise peu à peu que les fils du passé sont liés au présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux.

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 19 commentaires

  1. Mathilde

    J’ai découvert la plume de Camilla Lackberg avec « Femmes sans merci » et j’aimerais bien lire d’autres de ses livres. Mais je ne pense pas lire cette saga, elle me parait longue s’il y a 11 tomes 😉

    1. Caroline

      Il y a aussi sa série écrite avec Henrik Fexeus, où , il n’y a que deux tomes. Mais je n’ai pas lu ses autres romans, La cage dorée etc.

  2. Pat0212

    Je n’ai encore jamais lu cette auteure, il y a tant de livres à découvrir. Bonne journée

    1. Caroline

      Exactement ! Trop de livres, trop peu de temps pour découvrir tous ceux qui nous attirent.

    1. Caroline

      Faut pas avoir honte Nath, on ne peut pas tout découvrir, il y a tellement de livres à lire !

  3. Ludivine

    Les retrouvailles avec cette auteure semble avoir été une réussite pour toi c’est chouette. J’aime l’idée de la double enquête et du mélange passé et présent, mais j’avoue que commencer une série me fait toujours un peu peur aussi. Alors pour l’instant je vais rester avec celles qui sont dans ma pile à lire. 😉

    1. Caroline

      Tu a bien raison Ludivine, d’autant qu’il y a déjà 11 tomes dans celle-ci ! 😁

      1. Ludivine

        Effectivement, je vais rester raisonnable et continuer avec D.D. Warren et les quelques autres qui m’attendent. D’ailleurs, j’ai vu que tu lisais « Celle qui parle aux morts » sur un commentaire du Collectif polar, il te plaît ? Car il est dans ma pile à lire avec le premier tome, tu m’avais tenté avec ce roman. 🙂

        1. Caroline

          Ah je l’ai terminé et je l’ai adoré ! Franchement, je la trouve super chouette cette série. Si tu as l’occasion de la découvrir, n’hésite pas, le personnage de Cassie devrait te plaire Ludivine.

          1. Ludivine

            Merci pour ton retour, ça a l’air vraiment sympa ! Quand j’aurais fini avec Lisa Gardner, ce qui ne devrait pas tarder, cette série prendra la relève 😉

    1. Caroline

      Bah tu sais, il ne faut pas, car c’est aussi une question de temps et de goût. Pour ma part, je l’ai découvert dans ma grande période Actes Sud/polars nordiques. Je ne lisais pratiquement que les livres de cette collection et puis, j’ai créé un lien avec les personnages de la série et je ne manquerai un tome pour rien au monde (à moins d’une très grande déception).

  4. Hedwige

    Tu en parles si bien que je suis tentée,, pourtant je n’avais que moyennement aimé le tout premier toma de la série. Puis-je passer outre tous les tomes intermédiaires pour lire “ Le nid du coucou ” ?

    1. Caroline

      Je ne te le conseille pas trop Hedwige, car même si les enquêtes sont différentes à chaque tome, l’évolution des personnages, elle, se fait sur la série entière.

  5. Il y a des séries comme cela qu’on retrouve avec le même plaisir comme on le ferait avec un ami pas vu depuis un moment. Il faudra que je commence enfin cette série 🙂

    1. Caroline

      C’est une de mes séries policières préférées, que j’avais découverte quand j’étais dans ma grande époque polar nordique, et c’est vrai que les personnages sont un peu comme de vieux amis.

    1. Caroline

      J’ai bien aimé ces retrouvailles, et j’avais d’ailleurs bien aimé aussi la série qu’elle a créée avec Henrik Fexeus.☺️

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.