Une sélection de livres audio à paraître en juillet 2024

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection de livres audio à paraître au mois de juillet. Pour faire mes sélections, je me fie aux dates de sortie numériques indiquées par les éditeurs, qui sont souvent antérieures à celles du format cd.

Ce mois-ci, pas des masses de sorties et ce n’est pas plus mal, car éplucher les nouveautés à paraître devient de plus en plus long ces derniers temps. Pour commencer, une petite information : cet été, la maison d’édition Lizzie vous propose une sélection de livres audio à 8,99€.

Par ailleurs, Audible met à disposition, pour un crédit audio seulement, des intégrales d’auteurs ou de sagas (Sorceleur, Le Cycle des démons, Dragon Blood, La Première Loi, La Trilogie de l’Empire, David Gemmell – L’Intégrale 1 & 2, Les Faucons de Raverra, etc.). Une excellente initiative, qui me ravit, vous vous en doutez bien !

Au programme de cette sélection de juillet :

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Sélection Littérature contemporaine
Sélection Littérature classique
Sélection Historique
Sélection Document, Essai

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Précipice de Céline Denjean

Éditeur : Lizzie – Parution : 04/07/2024 – Durée : 15h03min – ISBN/ASIN: 9791036632433 – Lu par Léovanie Raud – Genre : Policier.

Une enquête sur la face sombre de l’adolescence.
2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l’eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure :  » Tu vas mourir, Valériane.  » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l’irruption inespérée d’un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d’une signature, Louise redoute le début d’une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s’enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d’élite, durant l’année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

Le mensonge des mères de Jeanne Yliss

Éditeur : Saga Egmont – Parution : 04/07/2024 – Durée : 7h32min – ISBN/ASIN: B0D7ZVMD73 – Lu par Briag Querhault – Genre : Thriller domestique.

Entre mensonges et secrets, connaissez-vous vraiment votre famille ?
C’est une simple porte, claquée trop fort un jour d’été, qui a fait basculer la destinée de trois familles apparemment ordinaires. Leur effet papillon à eux. Imaginez trois couples heureux en ménage, trois familles liées par leurs souvenirs, leur amitié, leurs supercheries, leurs rivalités… Et par un terrible secret, qui a modifié la trajectoire de leur vie à leur insu.
Entre rire caustique, suspense, et drame, Le Mensonge des mères brosse le portrait de familles contemporaines empêtrées dans leurs mensonges, leurs petits secrets plus ou moins avouables. Et leurs plus gros. Ceux qui détruisent. À découvrir sans attendre pour faire le plein d’émotions !

Victor Caranne, tome 3 : À la gorge de Max Monnehay

Éditeur : Thélème – Parution : 04/07/2024 – Durée : 8h17min – ISBN/ASIN: B0D54SF3TQ – Lu par Vincent Latorre – Genre : Policier.

Dans quelques jours, ça fera dix ans qu’Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpa­bilité. Mais s’il veut l’aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu’il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner

Éditeur : Lizzie – Parution : 04/07/2024 – Durée : 7h21min – ISBN/ASIN: 9791036632877 – Lu par Olivier Chauvel – Genre : Policier.

Paris, juin 1889 : le monde entier se presse à l’Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d’être achevée, accueille plus de mille visiteurs par jour. Les Français s’aperçoivent qu’ils ont un Empire colonial en découvrant les pavillons exotiques et les villages indigènes groupés au pied d’un des temples d’Angkor reconstitué. C’est dans cette ambiance de kermesse que survient une série de morts inexpliquées. Les victimes ne présentent aucune blessure apparente et, hormis le fait d’avoir été présentes à l’Exposition, rien ne les relie entre elles. Victor Legris, propriétaire d’une librairie rue des Saints-Pères, n’aurait nulle raison de se mêler de ces affaires s’il n’était intrigué par le comportement de son père adoptif et associé, Kenji Mori. Il décide d’enquêter, au risque de voir basculer toutes ses certitudes…

Sharko de Franck Thilliez

Éditeur : Lizzie – Parution : 11/07/2024 – Durée : 14h12min – ISBN/ASIN: 9791036612794 – Lu par Jérémie Covillault – Genre : Policier.

« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »
Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait rien d’un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine…

Qaanaaq Adriensen, tome 2 : Diskø de Mo Malø

Éditeur : Saga Egmont – Parution : 12/07/2024 – Durée : 10h30min – ISBN/ASIN: B0D7WH9T3Y – Lu par Paul Georges – Genre : Policier.

Que peut le meilleur des flics quand une enquête en vient à ébranler sa raison ? Sous la beauté impassible des paysages du Groenland couvent les passions les plus noires.
L’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s’habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu’il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l’Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu’au jour où, dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d’un iceberg.
La victime n’est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ?
Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein cœur – et menace de faire vaciller sa propre raison.

La porte oubliée de Liv Bonnelli

Éditeur : Saga Egmont – Parution : 15/07/2024 – Durée : 10h36min – ISBN/ASIN: B0D7HT4YT6 – Lu par Ewunia Adamusinka – Genre : Thriller, Suspense.

L’ombre d’un souvenir peut-elle tuer ?
Dans les rues sordides de l’East End à Londres, un corps mutilé est découvert. David Garrett, inspecteur au Metropolitan Police Service, doit se résoudre à solliciter l’aide de son ancienne coéquipière, Meredith Even. Mais cette dernière, profiler de renom, tente tant bien que mal de se remettre de l’enquête qui l’a laissée paraplégique… Et pour la première fois de sa carrière, la voilà face à plus fort qu’elle.
Confrontée aux secrets, aux mensonges et aux faux-semblants, Meredith n’a d’autre choix que de plonger dans les ténèbres. Sera-t-elle capable de surmonter ses propres démons ?
Angoissant et palpitant, La Porte oubliée, explore les tréfonds de la psychologie humaine et nous plonge dans une intrigue diaboliquement bien ficelée qui amène le lecteur à suspecter tour à tour chacun des personnages…

Les vacances d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Éditeur : Audiolib – Parution : 17/07/2024 – Durée : 6h10min – ISBN/ASIN: 9791035416126 – Lu par Samuel Labarthe – Genre : Policier.
Titre original : Evil Under the Sun

Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles.
Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants…
Tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes.


Forteresse digitale de Dan Brown

Éditeur : Audiolib – Parution : 17/07/2024 – Durée : 12h58min – ISBN/ASIN: 9791035416171 – Lu par Audrey Sourdive – Genre : Thriller, Suspense.
Titre original : Digital Fortress

Un code inviolable
Une menace pour la liberté
Une femme en danger
 
Salué comme le techno-thriller le plus réaliste et le plus captivant de ces dernières années, le premier roman de Dan Brown dépeint la limite incertaine entre la défense des libertés individuelles et les exigences de la sécurité nationale.
 
À la National Security Agency, l’incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste en chef, comprend qu’une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l’inventeur d’un cryptage inviolable qui, s’il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système du renseignement américain !
Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l’agence de ce piège. Bientôt trahie par tous, c’est sa propre vie qu’elle devra défendre ainsi que celle de l’homme qu’elle aime.


Feux dans la plaine d’Olivier Ciechelski

Éditeur : Audiolib – Parution : 17/07/2024 – Durée : 5h49min – ISBN/ASIN: 9791035416164 – Lu par Taric Mehani – Genre : Thriller, roman noir.

Stanislas Kosinski est un ancien militaire. Au Mali où il a servi, il a perdu la femme qu’il aimait. Retiré de l’armée, il a acheté un chalet et soixante hectares de maquis et de ravins, un lieu où personne ne viendrait troubler son besoin de silence. Son temps désormais se partage entre les travaux de réparation de sa maison, l’entretien d’un potager et l’observation des plantes et des animaux qui peuplent cette montagne. Mais un jour, Stan découvre qu’on a ouvert un chemin sur son terrain. Au même moment, une bergère, Mathilde, s’installe dans une caravane à proximité avec un grand troupeau. Alors qu’un conflit larvé s’est noué avec des chasseurs qui empiètent sur son espace, Stan voit un soir débarquer chez lui un groupe d’hommes armés.
 
Dans ce premier roman de haute intensité qui fait se rencontrer Giono et Rambo, Olivier Ciechelski nous emporte dans un territoire où la survie est une lutte de chaque instant. Avec son héros meurtri, sensible à la beauté et à la fragilité du monde, mais qui n’hésite pas à tuer, c’est à une course à travers les montagnes qu’il nous engage. Loin des feux de la plaine, Stan va peu à peu se dépouiller de ses liens avec les hommes.


Terminus Elicius de Karine Giebel

Éditeur : Lizzie – Parution : 18/07/2024 – Durée : 7h23min – ISBN/ASIN: 9791036630194 – Lu par Jade Phan-Gia – Genre : Thriller.

Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler ce train-train morose :  » Vous êtes si belle, Jeanne. « 
Glissée entre deux banquettes, elle l’attendait. Une déclaration. D’amour. De guerre. Car l’homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme sœur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars…



L’île des damnés d’Angélina Delcroix

Éditeur : Thélème – Parution : 25/07/2024 – Durée : 9h28min – ISBN/ASIN: B0D7X1P23R – Lu par Rémy Wibaut – Genre : Policier, Thriller.

Un aller pour l’enfer… sans promesse de retour.

Une île peuplée de criminels, une infiltration risquée, des âmes à sauver. Comment continuer à exercer son métier quand on ne croit plus en la justice de son pays? L’adjudant Joy Morel est en plein doute professionnel quand elle est appelée pour une mission secrète. Elle doit se rendre sur une île perdue où s’érige un ancien hôpital psychiatrique au coeur d’une forêt hostile. Pour pallier le manque de place en prison, le gouvernement a fait le choix d’y envoyer les pires criminels : psychopathes, cannibales, nécrophiles… et de les y laisser s’autogérer en totale liberté. Chloé, psychocriminologue venue sur l’île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l’agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, Joy et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale en se faisant passer pour des détenus. Dans cette île où les moyens de communication sont inexistants et où les criminels sont livrés à eux-mêmes, le danger est partout.




Daisy Darker d’Alice Feeney

Éditeur : Hardigan – Parution : 26/07/2024 – Durée : 9h – ISBN/ASIN: B0D7HWJFSY – Lu par Camille Lamache – Genre : Thriller.

Lorsque la marée montera, ils seront coupés du reste du monde. Lorsqu’elle redescendra, plus rien ne sera jamais comme avant…
Perchée sur une île des Cornouailles, Verdemer, la demeure ancestrale de la famille Darker, est chaque jour prise au piège de la marée montante. Le soir d’Halloween, les Darker s’y réunissent pour la première fois depuis des années pour fêter les quatre-vingts ans de leur grand-mère. Daisy y retrouve un père distant, une mère glaciale, ses deux soeurs, sa nièce et Conor, un ami de la famille. Tous ont quelque chose à cacher.
Alors que la tempête fait rage au-dehors, les invités sont tués, les uns après les autres, au rythme d’une comptine mystérieuse. Pour démasquer le meurtrier, il faudra d’abord percer à jour le sombre secret de Daisy Darker.

Sélection Littérature contemporaine

L’allègement des vernis de Paul Saint Bris

Éditeur : Lizzie – Parution : 11/07/2024 – Durée : 8h35min – ISBN/ASIN: 9791036636004 – Lu par Maxime Van Santfoort – Genre : Contemporain.

Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.
À contrecoeur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’oeuvre.
Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…
Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu’au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux oeuvres qu’aux êtres qui leur sont proches.


Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver

Éditeur : Lizzie – Parution : 18/07/2024 – Durée : 19h40min – ISBN/ASIN: 9791036631597 – Lu par Micky Sébastian– Genre : Contemporain, Drame, Témoignage.

Qu’est-ce qui peut conduire un jeune garçon privilégié au pire ?
À la veille de ses 16 ans, Kevin pénètre dans l’enceinte de son lycée et abat neuf personnes.
Sa mère, Eva, revient sur l’enfance de son fils, ce qu’elle a fait, mal fait, pas fait… Dans une série de lettres, Eva s’interroge. Quel est ce Mal qui ronge l’Amérique ? Et eux, ses parents ? Quelle responsabilité portent-ils ? Il n’est jamais trop tard pour parler de Kevin…

Sélection Littérature classique

Souvenirs d’enfance, tome 4 : Le temps des amours de Marcel Pagnol

Éditeur : Audiolib – Parution : 03/07/2024 – Durée : 6h37min – ISBN/ASIN: 9791035414764 – Lu par Philippe Caubère – Genre : Classique.

« Ce n’est que bien plus tard que je découvris l’effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n’était plus le centre de mon existence. »
Annoncé comme « à paraître » dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours sera différé par Pagnol pris par d’autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n’y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l’écrivain, ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours.
Paru en 1977, plus hétéroclite que les trois premiers, ce quatrième volume conte l’année de cinquième à l’internat et toujours les escapades dans les collines provençales. Le cycle des Souvenirs d’enfance se clôt sur la découverte de la « vocation » poétique, que Marcel met au service des premiers amours de son ami Lagneau.
D’une prose limpide, maniant l’art des dialogues et des scènes comme personne, Marcel Pagnol a redonné vie à son enfance.

Sélection Historique

Couverture audio à venir

Les chercheurs d’or d’Ariel Djanikian

Éditeur : Thélème – Parution : 03/07/2024 – Durée : 14h40min – ISBN/ASIN: B0D7595HNH – Lu par Caroline Roussel, Leonor Lemée – Genre : Historique, Biographique romancée.
Titre original : The Prospectors

Raconté dans une prose chatoyante et riche de détails historiques, Les chercheurs d’or nous immerge si profondément dans la ruée vers l’or du Klondike qu’on peut en sentir la poussière sur nos mains. Celeste Ng, autrice de Tout ce qu’on ne s’est jamais dit.
Fille de fermiers californiens endettés, Alice Bush n’a aucune perspective d’avenir. En apprenant la bonne fortune de sa sœur aînée et son mari dans la ruée vers l’or du Klondike, la jeune femme entreprend avec d’autres le dangereux voyage vers l’Alaska.
Sur son chemin se dressent les embûches communes à tous les prospecteurs : la nature hostile, les maladies, les jalousies et les rêves déçus. A quels sacrifices, physiques et moraux, est-elle réellement prête pour se faire une place dans ce monde d’hommes ?
Plus d’un siècle plus tard, en 2015, son héritière Anna fait route à son tour de la Californie au Klondike, chargée par son grand-père de réparer les erreurs et les injustices du passé.
Descendante de la véritable Alice Bush, Ariel Djanikian signe une grande fresque romanesque sur les pionniers de l’or du Klondike tout en s’interrogeant sur le véritable prix du mythe, celui qui célèbre les vainqueurs et oublie ceux qui ont payé le prix de cet enrichissement.

La maternité d’Elne de Mario Escobar

Éditeur : Audible – Parution : 15/07/2024 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0D8JQPJQD – Lu par Flora Brunier – Genre : Historique.
Titre original : La maternidad de Elna

D’après l’histoire vraie d’une femme incroyablement courageuse qui a sauvé la vie de centaines de mères et de leurs enfants pendant la Guerre civile espagnole et la Seconde guerre mondiale.

La maternité d’Elna est un roman fascinant, basé sur ce qui s’est réellement produit en ces lieux. Depuis la naissance du premier bébé en 1939, une vingtaine d’accouchements étaient réalisés chaque mois par des infirmières volontaires dépêchées par l’école d’infirmières suisse. Sur l’ensemble de ces nouveau-nés, environ 400 avaient pour mamans des femmes réfugiées de la Guerre civile espagnole internées dans les camps de concentration du sud-est de la France. Y virent également le jour deux cents enfants de femmes juives persécutées par le nazisme pendant la Seconde guerre mondiale. Elle fut fermée par la Gestapo en 1944, après avoir aidé 597 bébés à naître. Cherchant désespérément à fuir l’invasion des troupes fascistes de Franco, Isabel Dueñas devient l’une des nombreuses patriotes espagnoles qui quittent leur pays. Elle laisse derrière elle son mari qui, lui, lutte pour la démocratie, et trouve asile dans un camp de réfugiés de l’autre côté de la frontière avec la France. Sans abri sûr, sans eau potable ni soins médicaux, l’avenir d’Isabel semble bien sombre. Jusqu’à sa rencontre avec Elisabeth. Lorsque l’Allemagne envahit la Pologne, une avalanche d’humanité dévale sur la France. Au cœur de tous les problèmes, Isabel et Elisabeth découvrent le prix et la satisfaction inattendue du sacrifice. La maternité d’Elna est un roman qui, basé sur les histoires vraies des réfugiés et de la femme qui a tout risqué pour les sauver, transmet un message d’amour et de force au cœur de l’un des conflits historiques bien souvent ignoré.

Sélection Document, Essai

La République romaine d’Isaac Asimov

Éditeur : Audiolib – Parution : 17/07/2024 – Durée : 7h42min – ISBN/ASIN: 9791035416188 – Lu par Thierry Janssen – Genre : Essai, Document historique.
Titre original : The Roman Republic

« J’entends raconter, dans ce livre, la première partie de l’histoire romaine : celle de son ascension à la puissance.
Elle contient une suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d’intrigues sordides et d’idéalisme glorieux. Et j’entends privilégier ici les transports de la guerre et de la politique. »
Isaac Asimov

J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 12 commentaires

    1. Caroline

      Avec plaisir, j’épluche chaque mois le catalogue pour moi, alors si ça peut intéresser d’autres, je partage mes découvertes avec plaisir. 😊

  1. Sharko ! 😀 Je ne suis pas objective avec ce titre vu qu’il s’agit de mon préféré de la saga ahah
    Mais je repère plein d’autres titres qui ont l’air incroyables : Feux dans la plaine, L’île des damnés, Daisy Darker …

    1. Caroline

      Ah ben, je suis en train de réaliser que je l’ai déjà lu Sharko, à sa sortie l’année dernière je crois ! 🤣

  2. Je vais écouter « L’allègement des vernis » et « les coquillages ne s’ouvrent qu’en été ». Merci pour ton article ❤️

    1. Caroline

      J’espère que Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été te plaira autant qu’à moi. C’est une très belle surprise ce roman, je ne m’y attendais pas du tout.

  3. Encore une sélection bien fournie et des plus tentantes. Parmi ces titres, L’île des damnés m’intéresse particulièrement.

    1. Caroline

      Pareil pour moi, ça fait longtemps que j’entends parler de cette autrice et je me dis que je me laisserais plus facilement tenter par l’audio.

    1. Caroline

      J’espère qu’un jour tu tenteras, car certains livres audio valent vraiment le coup.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.