Extrait de…
La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates
Certains mots, certains passages d’un roman vous bouleversent, vous percutent ou vous amusent. En attendant la publication de ma chronique de La danse de l’eau, je souhaitais partager avec vous un extrait de ce texte. ET si vous le souhaitez, vous pouvez également lire ma chronique.
Dans ce très beau roman, à la fois historique et fantastique, Ta-Nehisi Coates fait preuve d’une plume remarquable et éminemment poétique. Un texte doté de phrases percutantes, sublimé par la formidable interprétation d’Alex Fondja.
J'ai lu/aimé cet article« J’avais toujours évité ce pont, car il était entaché du souvenir des mères, des oncles et des cousins qui avaient disparu sur la route de Natchez. Mais, conscient aujourd’hui du formidable pouvoir de la mémoire, conscient qu’il peut ouvrir une porte bleue menant d’un monde à l’autre, qu’il peut nous transporter des montagnes aux prairies, des bois verdoyants aux champs nappés de neige, conscient aujourd’hui que la mémoire est capable de replier la terre comme un morceau de tissu, et conscient aussi que j’avais enfoui mon souvenir d’elle dans les plus profonds recoins de mon esprit, conscient que j’ai oublié sans pourtant vraiment oublier, je sais aujourd’hui que cette histoire, cette Conduction, ne pouvait commencer que là, sur ce pont fantastique entre le pays des vivants et le pays des disparus. »
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Curieuse de voir ta chronique. J’espère que la lecture fut bonne pour toi, mais apparemment c’est le cas vu que tu parle de « très beau roman » et de poésie 🙂 passes une belle soirée Caroline !
Oui, j’ai beaucoup aimé. Un bon moment de lecture, avec un personnage attachant. 😊 Et encore une fois, j’ai relevé tellement de belles phrases que ça a été compliqué de n’en choisir qu’une.
C’est le signe d’une belle lecture réussie alors 😉