Mes lectures de novembre 2023

Je ne rédige pas toujours de chroniques pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée, malgré tout, de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, mais qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ce ne sont pas des bilans lecture, et ils ne sont pas non plus destinés à remplacer mes chroniques, que par ailleurs j’adore écrire.

Sommaire :

Livres

  1. Panorama de Lilia Hassaine, 240p
  2. Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin, 480p
  3. La Dame de la Sauve, tome 1 : 1075-1125 de Sandrine Biyi, 423p
  4. Kukum de Michel Jean, 4h42min
  5. Vampyria America, tome 1 : Le tombeau des Immortels de Victor Dixen, 14h
  6. Mon acrobate de Cécile Pivot, 304p
  7. Les naufragés du Wager de David Grann, 9h13min
  8. Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud, 320p
  9. Chaleur humaine de Serge Joncour, 352p
  10. Victor Caranne, tome 1 : Somb de Max Monnehay, 312p
  11. Walt Longmire, tome 7 : Tous les démons sont ici de Craig Johnson, 320p

Bds

  1. Automne en baie de Somme de Philippe Pelaez & Alexis Chabert, 64p
  2. Seul le silence de Richard Guérineau & Fabrice Colin, d’après R.J. Ellory, 104p
  3. Swamp, un été dans le bayou de Johann G. Louis, 160p

Panorama de Lilia Hassaine

Date de lecture : 31 oct-1er nov. 2023
Emprunt médiathèque départementale

Panorama nous plonge dans un récit dystopique, où la France fonctionne sous un système démocratique d’un tout nouveau genre, basé sur un concept de transparence totale. J’ai beaucoup aimé ce roman, où la population a répondu à l’injustice par un extrême tout aussi dérangeant. Imaginez un monde où la vie privée n’existe plus, où tout ce qui vous concerne est visible ou rendu officiellement public. Une très bonne lecture, dont j’ai beaucoup apprécié l’intrigue. Lire la chronique.


Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin

Date de lecture : 1-2 nov. 2023

Ce roman, c’est le récit des derniers jours de Rabbit Hayes, atteinte d’un cancer du sein. Loin d’être larmoyant, c’est un récit chaleureux, un soulèvement d’émotions. J’ai trouvé ce roman magnifique, aussi bien dans l’écriture que dans le traitement du sujet. Je suis ressortie de cette lecture émue mais heureuse, et, tout comme ses proches, je garderai Rabbit dans mon cœur. Si comme moi vous hésitez à sortir ce livre de votre PAL, je vous encourage à le faire sans plus attendre. Ce roman remplira votre cœur d’amour et d’espoir. Lire la chronique.


La Dame de la Sauve, tome 1 : 1075-1125 de Sandrine Biyi

Date de lecture : 6-7 nov. 2023

Il s’agit d’une saga historique qui se déroule majoritairement en Aquitaine et qui m’a été conseillée par ma libraire. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a visé juste, car je suis complètement tombée sous le charme de ce premier tome. Du pays des amandiers à celui de la langue d’oc, la Dame de la Sauve nous plonge dans une aventure historique exaltante, où se côtoient des personnages incroyablement attachants. Deux pays, deux cultures, l’Orient et l’Occident, et une héroïne, la fougueuse et brillante Brunissende. Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait « passionnant » ! Je n’ai qu’une hâte, poursuivre avec la suite de la saga. Lire la chronique.


Kukum de Michel Jean

Date de lecture : 8 nov. 2023

Kukum est le récit de la vie d’Almanda Siméon, depuis son adoption au Québec par son oncle et sa tante, à sa vie avec Thomas, un innu du lac Pekuakami. Un roman d’une grande beauté, empreint d’amour, qui fait l’éloge de la patience. J’ai ressenti un grand apaisement à l’écoute de cette histoire. Bien que profondément intime, le récit est tout en discrétion et en délicatesse. Sans insister trop vertement sur le traitement des indiens innus à l’époque, l’auteur n’en fait pas l’impasse pour autant. Un récit simple, émouvant et d’une grande puissance. Lire la chronique.


Vampyria America, tome 1 : Le tombeau des Immortels de Victor Dixen

Date de lecture : 9-16 nov. 2023

J’ai beaucoup apprécié les trois premiers tomes de la saga Vampyria de Victor Dixen. Avec Le tombeau des Immortels, nous voici propulsés dans l’antre de la Magna Vampyria américaine, où l’ombre de Louis l’Immuable règne sur tout le territoire. Sous couvert du fantastique, l’auteur renoue avec des questions sociales qui ont marqué notre monde à une certaine époque. J’ai retrouvé avec plaisir le style de Victor Dixen, son talent pour les scènes sous tension, dont certaines font froid dans le dos. Une lecture captivante et une écoute incroyablement immersive !


Mon acrobate de Cécile Pivot

Date de lecture : 18 nov. 2023

Mon acrobate, c’est l’histoire de l’après. Celle de la vie après la tragédie. De la survie après que notre cœur nous a été arraché. Ce qui m’a marquée dans ce roman, c’est le naturel de la plume, la façon de nous livrer un récit qui sonne incroyablement juste, sans pour autant sombrer dans le pathos. J’aurais cru qu’affronter ces douloureux sentiments allait me noyer dans un océan de larmes. Mais pas du tout. Bien sûr, j’ai été profondément émue, mais Mon acrobate n’est pas un récit larmoyant, il est bien plus que cela, il laisse une place à la vie.


Les naufragés du Wager de David Grann

Date de lecture : 19-21 nov. 2023

Quelle excellente découverte que ce récit retraçant l’histoire vraie du vaisseau HMS Wager, ayant fait naufrage au large de la Patagonie, en 1740. C’est une véritable épopée que nous livre David Grann ! Bien que présenté de manière très factuelle, l’auteur parvient à rendre son récit incroyablement captivant, nous plongeant dans les entrailles de l’enfer en mer… et sur terre. J’ai adoré le découpage de l’histoire en différentes parties, qui donne du rythme à l’histoire. Tout y est : les personnalités remarquables, les conditions de vie à bord, le naufrage, la survie et la tension qui enfle alors qu’on sent se profiler la mutinerie. Un excellent moment de lecture, qui se conclut par un épilogue véritablement intéressant, qui donne matière à réfléchir sur l’Histoire et comment elle est écrite ! À lire !


Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Date de lecture : 21-22 nov. 2023
Emprunt médiathèque

Ce roman jeunesse nous emmène au cœur de la forêt de Bellécorce, à la recherche des « Mémoires d’Outre-Terre » de monsieur Ferdinand Taupe. Des mémoires, mais aussi et surtout de la mémoire de cette vieille taupe, atteinte de la maladie de l’Oublie-tout. C’est ainsi que maître Renard et son vieil ami partent en quête de ces souvenirs oubliés, avec pour seuls repères d’anciennes photographies… et Maude.

Comment ne pas s’attacher à cette vieille taupe affublée d’une paire de lunettes et d’une coquille de noix sur le dos ? Un animal qui m’a tellement touchée parfois que j’en ai été très émue.
Cela étant, c’est une lecture chaleureuse, malgré le sujet, et qui fleure bon l’automne et les desserts gourmands. Un ouvrage qui a su conquérir mon cœur, et qui m’a donné envie de poser mes valises pour quelque temps, à la Retraite des plumes d’Elisabeth. À découvrir !


Chaleur humaine de Serge Joncour

Date de lecture : 23-24 nov. 2023
Emprunt médiathèque départementale

Cette lecture a été pour moi une véritable rencontre ! Une rencontre avec un auteur et sa plume, mais aussi avec un récit qui a immédiatement résonné en moi. J’ai trouvé les préoccupations quotidiennes d’Alexandre, de ses parents et de sa petite-amie Constanze, si proches des miennes que j’en ai presque été reconnaissante de les voir ainsi couchées là, sur le papier. Reconnaissante à l’auteur de les avoir évoquées, à travers des personnages si vrais et des mots si justes et simples. Un récit que j’ai pourtant trouvé relativement bienveillant, un retour à la terre salvateur, et aussi des chiots fougueux, fédérateurs d’humains un peu déboussolés. Vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman et je vous en parle bientôt dans une chronique détaillée.


Victor Caranne, tome 1 : Somb de Max Monnehay

Date de lecture : 25 nov. 2023
Emprunt médiathèque départementale

J’ai découvert Max Monnehay grâce au festival du thriller de Gujan-Mestras. Dans une interview, elle présentait son roman Je suis le feu, ainsi que le personnage de Victor Caranne, psychologue carcéral. Si bien que j’ai eu envie de le découvrir avec Somb. Un roman qui m’a accrochée au point de le dévorer en une journée. Au-delà même de l’intrigue, c’est tout ce qu’il y a autour que j’ai adoré, à commencer par le protagoniste principal, intéressant et charismatique. Un tome grâce auquel on apprend à le connaître, on découvre son passé, ses blessures et son univers. Les autres personnages sont également très bien écrits, leur psychologie est fouillée. Un peu normal me direz-vous, puisqu’on les découvre sous le prisme de Victor. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’autrice, qui est vraiment très agréable à lire mais aussi particulièrement vivante. Une très belle découverte, pour ma part, et je songe à me tourner très vite dans le deuxième tome, d’autant qu’un troisième paraîtra bientôt. Lire la chronique.


Walt Longmire, tome 7 : Tous les démons sont ici de Craig Johnson ❤️

Date de lecture : 26-30 nov. 2023

En tant que fan inconditionnelle des enquêtes de Longmire, je crois pouvoir dire que ce tome-ci est mon préféré et que je suis sur un petit coup de cœur. Il y a une atmosphère incroyable dans ce roman ! La nature joue un rôle essentiel, comme souvent dans cette série, et j’ai adoré suivre Longmire dans sa traversée des enfers au cœur des Bighorn Mountains. Car oui, nous sommes dans l’Enfer de Dante, comme nous le rappelle cet exemplaire de la Divine Comédie trimballé par le shérif tout au long de son périple. Un récit aux accents oniriques, où nous conversons avec les esprits, les ours et les couguars. Les flammes de l’enfer ne sont jamais loin, mais notre shérif préféré semble avoir neuf vies et une volonté inébranlable. Les enquêtes de Longmire sont beaucoup plus que des romans policiers, elles sont immersives, originales, chaque fois différentes, et les descriptions de la nature sont grandioses. Je suis sous le charme de Walt autant que de la plume magnifique de Craig Johnson !


Automne en baie de Somme de Philippe Pelaez & Alexis Chabert

Emprunt médiathèque départementale

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée policière, aux superbes dessins ! Quel plaisir pour les yeux ! J’ai bien aimé l’enquête, les personnages, mais surtout l’ambiance XIXe siècle que j’adore.


Seul le silence de Richard Guérineau & Fabrice Colin, d’après R.J. Ellory

Emprunt médiathèque départementale

Je n’ai pas lu le roman éponyme de R.J. Ellory mais j’ai adoré cette bande dessinée ! Les couleurs, les dessins, les scènes, tout est fait pour nous plonger dans cette sombre intrigue. Je me suis fait berner en beauté, pourtant, j’étais persuadée d’avoir élucidé cette énigme avec brio. Comme quoi…


Swamp, un été dans le bayou de Johann G. Louis

Emprunt médiathèque départementale

Un superbe roman graphique qui nous emmène au cœur de la Louisiane, dans les années 1930. Nous suivons les aventures de deux jeunes garçons, l’un noir et l’autre blanc, qui vont se lier d’amitié avec une jeune fille venue pour les vacances d’été. Une histoire qui soulève habilement différentes problématiques, telles que le racisme et la pauvreté. Les enfants sont attachants, et leur innocence va se trouver confrontée abruptement à la réalité de ce monde hostile.


  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 8 commentaires

  1. Ravie que tu aies aimé Les derniers jours de Rabbit Hayes & Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe ♥ Deux livres qui m’ont marqué et touché, tout comme leurs suites d’ailleurs.

    1. Caroline

      Deux jolies lectures ! D’ailleurs, j’ai prévu de lire le deuxième tome des Mémoires de la forêt cet hiver ! Je trouve qu’il y a un côté douillet et chaleureux que j’apprécie de retrouver en hiver.

        1. Caroline

          Ah oui, j’ai vu que tu as déjà les deux premiers ! 😁

  2. Joli bilan ! Je me laisserai bien tenter par Cécile Pivot et Serge Joncour 😉

    1. Caroline

      Merci beaucoup Julie ! Connaissant un peu tes lectures, je dirais que Mon acrobate devrait te plaire et j’espère que tu auras l’occasion de le lire !

  3. Hedwige

    Superbe bilan Caroline ! Je dois lire Panorama qui me tente depuis un moment, et je n’ai pas été très emballée par Somb dont le personnage principal m’a paru peu déontologique, j’ai nettement préféré son second roman. Quand à Seul le silence je ne peux assez te conseiller de lire ce roman magnifique et terrible, j’y ai lu des scènes abominables, physiquement et psychologiquement, mais aussi les passions amoureuses parmi les plus belles que j’ai jamais lues.

    1. Caroline

      Oh c’est vrai, tu n’as pas trop apprécié Victor Caranne ? 😁 Je l’aime bien ce monsieur et d’après ce que tu écris, je l’aimerais peut-être encore plus dans le 2. Après, c’est sûr que l’une des situations n’est pas déontologique. Sinon, j’ai beaucoup aimé Panorama, même si j’y ai trouvé une certaine froideur, dans l’écriture comme dans la personnalité de la protagoniste principale. Pourtant, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture quand même, ce qui est étonnant me concernant. Je ne pense pas que je lirais Seul le silence, car la bd m’a suffit, mais j’avoue que j’aurais aimé commencer par le livre. Seulement, je n’avais pas fait le rapprochement que la bd était tirée du livre. #boulet 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.