Une sélection de livres audio à paraître en janvier 2024

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection de livres audio à paraître au mois de janvier.

Note : Pour faire mes sélections de nouveautés audio, je me fie aux dates de sortie indiquées par les maisons d’édition, mais il arrive parfois que ces dernières repoussent certaines parutions.

Au programme de cette sélection de janvier:

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Sélection Littérature contemporaine
Sélection Littérature classique
Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique
Sélection Saga familiale
Sélection Historique
Sélection Conte, nouvelle
Sélection Biographie, Récit, Témoignage
Sélection Essai

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Joona Linna, tome 9 : L’araignée de Lars Kepler

Éditeur : Actes Sud– Parution : 03/01/2024 – Durée : 16h37min – ISBN/ASIN: 9782330185381 – Lu par Slimane Yefsah – Genre : Policier.
Titre original : Spindeln

Dans ce nouvel opus, l’inspecteur Joona Linna doit faire face à un tueur en série au mode opératoire terrifiant : une figurine en étain est envoyée à l’enquêtrice Saga Bauer avant chaque disparition et enveloppée dans des indices permettant de déterminer le lieu du crime. Neuf victimes sont annoncées, chacune faisant partie de l’entourage de Saga. Cette dernière et Joona vont devoir décrypter les énigmes dans une course contre la montre effrénée et tenter de démêler la toile machiavélique et ingénieusement tissée dans laquelle ils semblent tous deux emprisonnés. D’autant que Joona est la neuvième cible…

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

Éditeur : Audiolib – Parution : 03/01/2024 – Durée : 5h07min – ISBN/ASIN: 9791035413088 – Lu par Laurent Natrella – Genre : Policier historique.

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

Roman de guerres, roman d’amour, Le Soldat désaccordé captive et émeut. De l’horreur de la guerre et de ses séquelles, Gilles Marchand parvient à faire surgir de la poésie, de la tendresse, de l’humanité surtout. Laurent Natrella épouse la langue imagée de l’auteur, son rythme, sa gouaille.

Alexander Blix et Emma Ramm, tome 1 : Que le meilleur gagne de Jørn Lier Horst et Thomas Enger

Éditeur : Gallimard – Parution : 04/01/2024 – Durée : 11h02min – ISBN/ASIN: 9782073066145 – Lu par Philippe Spiteri – Genre : Policier.
Titre original : Nullpunkt

Sonja Nordstrøm a disparu ! Après une brillante carrière, l’athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s’est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias. Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires. Tandis que l’inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tandem, voient se profiler un schéma ourdi par un tueur manipulateur et en manque de reconnaissance publique, la Norvège retient son souffle.

Philippe Spiteri s’empare avec brio de ce passionnant polar scandinave.

The Family Upstairs, tome 2 : Ils resteront chez nous de Lisa Jewell

Éditeur : Hardigan – Parution : 05/01/2024 – Durée : 10h14min – ISBN/ASIN: B0CQM74QC5 – Lu par Nicolas Planchais – Genre : Thriller.
Titre original : The Family Remains

Les morts n’ont pas dit leur dernier mot…

Des os humains : c’est la macabre découverte que fait l’inspecteur Samuel Owusu sur les berges de la Tamise. Les indices le mènent rapidement à un manoir de Chelsea où, trente ans auparavant, trois cadavres ont été retrouvés, alors qu’un bébé pleurait, abandonné à l’étage.
À cette époque-là, Lucy Lamb fuyait Londres après une horrible tragédie. Aujourd’hui, elle croit pouvoir enfin rentrer chez elle, mais c’est compter sans le passé qui revient la hanter.
Non loin de là, Rachel Rimmer est sous le choc : son mari, Michael, vient d’être assassiné…
Alors que Samuel, Lucy et Rachel s’efforcent de démêler le fil de leurs propres intrigues, ils s’apercevront qu’ils sont tous trois liés d’une manière aussi improbable qu’effrayante.

Lisa Jewell nous livre un nouveau suspense psychologique complexe et émouvant sur les affres du mariage, les familles fracturées et les obsessions fatales.

En secondes noces de Shari Lapena

Éditeur : Lizzie – Parution : 11/01/2024 – Durée : 8h35min – ISBN/ASIN: 9791036627255 – Lu par Caroline Klaus – Genre : Thriller.
Titre original : The End of Her

Stéphanie pense vivre au paradis, mais le ver est dans la pomme…
Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d’adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s’en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C’était sans compter l’irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide. Une version qu’elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire…

Petite sale de Louise Mey

Éditeur : Audiolib – Parution : 24/01/2024 – Durée : 8h46min – ISBN/ASIN: 9791035415020 – Lu par Marie du Bled – Genre : Policier, Roman noir.

La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue.

Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne. Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.

Après le succès de La Deuxième Femme, Louise Mey revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre.

Prix Landerneau Polar 2023

Disparue à cette adresse de Linwood Barclay

Éditeur : Audible – Parution : 25/01/2024 – Durée : 10h13min – ISBN/ASIN: B0CR3R159D – Lu par Cédric Dumond – Genre : Policier.

Qui a tué Brie Mason ? Surprenant, décalé, intense, vertigineux : Linwood Barclay signe un roman noir jubilatoire à l’intrigue implacablement machiavélique, pleine de rebondissements. Brillant !

Qui a tué Brie Mason ? Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint. D’ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d’alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom. Pourtant, après six ans, l’enquête n’a rien donné et l’inspectrice Marissa Hardy enrage. Jusqu’à cet appel d’un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s’est présentée à l’ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s’enfuir, affolée. Cette femme, c’est Brie. Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu’Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l’épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

Sélection Littérature contemporaine

À prendre ou à laisser de Lionel Shriver

Éditeur : Lizzie – Parution : 04/01/2024 – Durée : 10h49min – ISBN/ASIN: 9791036628139 – Lu par Marie Bouvier – Genre : Contemporain.
Titre original : Should We Stay or Should We Go

Une réflexion sur notre rapport à la vieillesse et sur l’art délicat de préparer sa sortie.
Ils l’ont décidé depuis longtemps. Pour ne pas disparaître dans l’indignité, la sénilité, la misère d’un système de santé défaillant, Kay et Cyril mettront fin à leur vie le jour de leurs 80 ans – ensemble. Depuis lors, la petite pilule attend sur les étagères du frigo, dans une boîte à savon.
Mais l’échéance approchant, le vieux couple ne voit plus la chose du même œil. Tandis que la date fatidique approche, douze fins potentielles s’ouvrent à eux. Douze options possibles. À prendre. Ou à laisser.

Le grand secours de Thomas B. Reverdy

Éditeur : Gallimard – Parution : 11/01/2024 – Durée : 8h – ISBN/ASIN: 9782073066169 – Lu par Julien Frison – Genre : Contemporain.

Il est 7h30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C’est un de ces lundis de janvier où l’on s’attend à ce qu’il neige, même si ce n’est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l’autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d’une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu’à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l’écrivain qu’elle a fait venir pour un atelier d’écriture.
Tout long de cette journée fatidique, chacun d’entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.

Le récit puissant de Thomas B. Reverdy prend toute son ampleur grâce au talent de Julien Frison qui se glisse, avec une grande précision, dans la peau de chaque personnage. Une plongée vibrante et réaliste dans le milieu de l’enseignement.

Arpenter la nuit de Leila Motley

Éditeur : Audiolib – Parution : 24/01/2024 – Durée : 12h07min – ISBN/ASIN: 9791035412616 – Lu par Amélia Ewu – Genre : Contemporain.
Titre original : Nightcrawling

En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger.
Un premier roman coup de poing.

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.
Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.

Sélection Littérature classique

L’eau des collines, tome 1 : Jean de Florette de Marcel Pagnol

Éditeur : Audiolib – Parution : 17/01/2024 – Durée : 8h30min – ISBN/ASIN: 9791035414788 – Lu par Vincent Fernandel – Genre : Classique.

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C’est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s’installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manoeuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui veulent lui racheter son domaine à bas prix.
Entre Ugolin, paysan pure souche, et Jean, le citadin qui pense mener une exploitation agricole grâce aux « statistiques », se noue une étrange relation, faite d’amitié, d’entraide et de non-dits. Habités tous deux par le mirage de la fortune, leur affrontement implicite mènera au drame…

Jean de Florette, publié en 1962, est le premier volume de L’Eau des collines, épopée provençale, inspirée par le film réalisé par Pagnol dix ans plus tôt, Manon des sources, l’histoire de la fille de Jean.

Les dialogues savoureux, la prose limpide et l’art du portrait de Marcel Pagnol font de ce roman une merveille qui traverse les décennies. Vincent Fernandel, comédien originaire du Midi, fait revivre ces personnages taillés à la serpe.

Un peu de soleil dans l’eau froide de Françoise Sagan

Éditeur : Audiolib – Parution : 24/01/2024 – Durée : 5h15min – ISBN/ASIN: 9791035413392 – Lu par Lola Naymark – Genre : Classique.

Gilles, un brillant journaliste parisien, fait une dépression. Il décide de quitter la capitale, trop cynique et trop gaie, pour aller se reposer chez sa sœur dans le Limousin. Là-bas, il rencontre Nathalie Sylvener, une femme mariée, entière, sincère, qui tombe aussitôt amoureuse de lui. Elle quitte tout, emménage à Paris dans son petit appartement, se livre à lui sans retenue et ne lui demande que d’en faire autant. Mais Gilles, qui croit l’aimer, lui aussi, se rend compte que cette existence trop exclusive, trop passionnelle, l’ennuie. Nathalie l’avait pourtant prévenu : elle resterait avec lui jusqu’à ce qu’il lui demande de s’en aller.

Pour une fois dans un livre de Sagan, le personnage féminin est sans détours, sans mensonges. C’est la femme d’une seule passion.

Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique

La chasseuse et l’alchimiste d’Allison Saft

Éditeur : Audible – Parution : 08/01/2024 – Durée : 14h40min – ISBN/ASIN: B0CMD27FJS – Lu par Ana Piévic – Genre : Fantasy.
Titre original : A Far Wilder Magic

Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle. Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance. Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse. Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria. Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.

Sélection Saga familiale

La rose de minuit de Lucinda Riley

Éditeur : Charleston – Parution : 10/01/2024 – Durée : 17h57min – ISBN/ASIN: B0CPJQCW8Q – Lu par Anne-Sophie Nallino – Genre : Saga familiale, romance.
Titre original : The Midnight Rose

Quand la célèbre actrice Rebecca Bradley passe les grandes portes en fer forgé d’Astbury Hall, le domaine anglais qui sert de lieu de tournage à son prochain film, elle éprouve immédiatement une curieuse sérénité, malgré le tourbillon des essayages et l’effervescence des prises. Jusqu’au jour où elle découvre sa troublante ressemblance avec lady Violet, la grand-mère de l’actuel propriétaire de la demeure. Et lorsqu’elle rencontre un jeune homme originaire de Bombay en quête d’informations sur son aïeule qui a vécu à Astbury Hall au début du XXe siècle, Rebecca perce peu à peu les secrets qu’abritent les vieilles pierres du manoir.
Mais les ombres qui hantent la dynastie des Astbury pourraient bouleverser bien des destinées…

Une étourdissante fresque multigénérationnelle, qui nous fait voyager des beaux manoirs de la campagne anglaise aux palais des maharadjahs du début du XXe siècle.

Sélection Historique

La Louisiane de Julia Malye

Éditeur : Audiolib– Parution : 03/01/2024 – Durée : 12h45min – ISBN/ASIN: 9791035416058 – Lu par Valérie Muzzi – Genre : Historique.

Trois femmes
Une terre impitoyable
Une histoire oubliée depuis des siècles

Paris, 1720. La Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français.
Parmi elles, trois amies improbables : Charlotte, une orpheline de douze ans à la langue bien pendue ; Pétronille, une jeune aristocrate désargentée et Geneviève, une faiseuse d’anges. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, elles ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers.
Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité et traverser une vie faite de chagrins d’amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.

Fondée sur une histoire vraie, tombée dans l’oubli, cette superbe saga emporte le lecteur des cellules de la Salpêtrière aux confins de la Louisiane aux côtés de femmes que rien ne prédestinait à quitter leur milieu.

Les sacrifiés de Sylvie Le Bihan

Éditeur : Audible – Parution : 04/01/2024 – Durée : 8h02min – ISBN/ASIN: B0CKJ3PR7F – Lu par Flor Lurienne – Genre : Historique.

« Dans les mots que la vieille femme déposa au creux de son oreille, Encarnación perçut le murmure d’un oracle lointain : “Éloigne de toi ceux que tu aimes, car la nuit les engloutira et tu porteras leur corps… »

À l’âge de quinze ans, alors que la famine sévit dans son Andalousie natale, Juan Ortega quitte sa famille pour devenir le cuisinier d’Ignacio, un célèbre torero. Dans son sillage, à Madrid, New York et Paris, Juan se laisse happer par l’effervescence des années folles. Il croise la route du poète solaire Federico García Lorca et se consume d’amour pour Encarnación, danseuse de flamenco, muse de toute une génération d’artistes et amante d’Ignacio. Mais déjà la guerre gronde et apporte son cortège de tragédies. Hommage passionné à une Espagne légendaire, Les Sacrifiés est un roman d’apprentissage chatoyant qui dépeint la fabrique d’un héros et le prix de la gloire.

L’étonnant voyage du garçon qui parlait aux girafes de Lynda Rutledge

Éditeur : Audible – Parution : 15/01/2024 – Durée : 11h31min – ISBN/ASIN: B0CQ8VJRGK – Lu par Christophe Brault – Genre : Aventure, Historique.
Titre original : West with Giraffes

À 105 ans, Woodrow Wilson Nickel sait qu’il sera le prochain à s’éteindre dans l’hôpital de vétérans où il vit. Mais il ne s’attendait pas à apprendre que les dernières girafes encore sur Terre risquent de disparaître avant lui. Car près de 90 ans plus tôt, le jeune Woody s’est lié d’amitié avec deux girafes rescapées, comme lui, du grand ouragan de Nouvelle-Angleterre de 1938. Ingénieux et sans attaches, il est devenu le chauffeur du convoi improvisé qui transporta ces surprenants mammifères à travers l’Amérique de la Grande Dépression jusqu’au zoo de San Diego en Californie : un road-trip de douze jours qui a construit l’homme qu’il est devenu et dont l’histoire ne peut se perdre avec lui…

Les Francs royaumes, tome 1 : Par deux fois tu mourras d’Éric Fouassier

Éditeur : Lizzie – Parution : 25/01/2024 – Durée : 12h46min – ISBN/ASIN: 9791036632358 – Lu par Samuel Charle – Genre : Historique.

Depuis la mort du dernier fils de Clovis en 561, trois héritiers d’égale puissance se partagent le royaume des Francs. Mais pour régner à nouveau sur tous les Francs, un seul des rois doit survivre…
Palais de Rouen, en l’an 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. À peine le crime commis, son assassin est poignardé par un mystérieux agresseur. Lorsque la reine Brunehilde d’Austrasie, sœur de Galswinthe, charge Arsenius Pontius de faire toute la lumière sur cet assassinat, le jeune lettré gallo-romain ne se doute pas qu’il vient de plonger au cœur des luttes fratricides qui opposent les trois héritiers du royaume des Francs. Avec le premier tome de ce dyptique sur les rois mérovingiens, Éric Fouassier offre aux audio-lecteurs un formidable polar historique et ressuscite somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

Sélection Conte, nouvelle

Krampus de David Bédard

Éditeur : Vues et Voix– Parution : 04/01/2024 – Durée : 5h44min – ISBN/ASIN: B0CQML76T1 – Lu par Denis Lévesque, Charles L’Abbé, Olivier Couture, Julie-Anne Cloutier – Genre : conte, épouvante.

Un centre de détention juvénile en proie à d’inexplicables phénomènes. Un mythe, aussi sinistre qu’ancien, auquel sont rattachés de curieux symboles. Une créature cauchemardesque aux desseins sanglants qui sèmera l’hystérie et la mort partout où elle passera. Une chasse mortelle au cœur d’un labyrinthe de glace. Déjà présent dans plusieurs légendes germaniques datant du XIe siècle, le Krampus n’a jamais compté parmi les personnages mythologiques les plus aimables. À travers ce roman, David Bédard espère vous faire frissonner avec sa version contemporaine et bouleversante du Krampusnacht.

Si vous n’avez pas été sage cette année, vous n’aimerez peut-être pas ce que vous y trouverez.

La bête du Gévaudan de Bryan Perro

Éditeur : Vues et Voix– Parution : 04/01/2024 – Durée : 5h47min – ISBN/ASIN: B0CQMKVCSG – Lu par Charles L’Abbé – Genre : conte, épouvante.

L’école du Gévaudan ainsi que la ville qui l’entoure assiégées par des crimes insolites. Un monstre insidieux qui raconte ses états d’âme. Le regard du diable et l’intelligence d’un gladiateur rusé, gaillard et habile. Dans ce Conte Interdit, Bryan Perro revisite la légende de la Bête du Gévaudan, surnom attribué à des canidés ayant mené des attaques souvent mortelles sur des citoyens français du XVIIIe siècle, dans le département de la Lozère.

Ne croyez surtout pas que la Bête n’est qu’un énième type de loup-garou… c’est bien plus dangereux !

Sélection Biographie, Récit, Témoignage

Le chemin des estives de Charles Wright

Éditeur : Lizzie– Parution : 04/01/2024 – Durée : 7h54min – ISBN/ASIN: 9791036631016 – Lu par Nicolas Matthys – Genre : Récit, Témoignage.

« Certains vont chercher le bonheur en Sibérie ou en Alaska, moi je lorgne du côté d’Aubusson, de Saint-Flour et du plateau de Millevaches… Je suis un aventurier de la France cantonale, un explorateur de sous-préfectures. »

Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s’échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l’élémentaire. Il s’offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l’aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches.
Une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d’ouvrir les yeux.

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour

Éditeur : Audiolib – Parution : 05/01/2024 – Durée : 6h34min – ISBN/ASIN: 9791035415754 – Lu par Samuel Charle – Genre : Récit, Témoignage.

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort entre un homme et son chien. Un bouvier bernois, Ubac, qui, en même temps qu’il grandit, prend une place toujours plus centrale dans les jours du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un, et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement. Un amour mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. Et la mort dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance.
Reste ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

Nul besoin d’être converti pour partager ces treize années d’une vie commune. Cette histoire est universelle.

Sélection Essai


L’Odyssée du sacré – La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours de Frédéric Lenoir

Éditeur : Audiolib – Parution : 17/01/2024 – Durée : 14h18min – ISBN/ASIN: 9791035415631 – Lu par Mathieu Buscatto – Genre : Essai.

Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s’interroge sur l’énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ?

Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil de ce voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines : de la sédentarisation au monde connecté, en passant par la naissance des cités, des civilisations, des empires et de la modernité.

Après le succès international de Sapiens de Yuval Noah Harari, ce livre de Frédéric Lenoir, fruit de plus de trente années de recherches, nous raconte, dans un langage simple et accessible, la prodigieuse histoire d’Homo spiritus et du sacré, de la Préhistoire à nos jours.

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 13 commentaires

  1. Oh j’aime beaucoup ce rendez-vous, même si je n’ecoute toujours pas de livre audio (j’ai testé des extraits mais pas trouvé celui qui me convient pour l’instant). Mais avec toute ta sélection, ça n’empêche que je trouve de chouettes idées qui peuvent atterrir sur ma liseuse plus tard 😉 Comme Petite sale par exemple ou L’araignée, la couverture est terriblement attrayante ! Merci pour cette sélection Caroline ! Et je te souhaite une très belle année encore 🎉✨

    1. Caroline

      Merci à toi Ludivine ! J’ai beaucoup aimé Petite sale lors de sa sortie et je suis même prête à le découvrir en audio. 😁

      1. Ah il me semblait bien l’avoir déjà vu chez toi ce livre de Louise Mey ! ☺️ Bonne redécouverte alors 😉

    2. Caroline

      Mince, j’ai appuyé sur « envoyer » trop tôt. Je voulais te dire que certains extraits ne sont pas forcément révélateurs, surtout quand il s’agit du début d’un roman. Par exemple, si tu écoutes l’extrait de Little Bird sur le site de Sixtrid, je le trouve beaucoup moins engageant que celui qui est dispo sur Audible. C’est pour ça que parfois, dans mes chroniques, j’aimerais pouvoir vous partager celui que j’ai sélectionné (comme on fait avec les citations), mais je ne sais pas si légalement j’ai le droit alors je ne le fais pas.

      1. Très bonne question du point de vue légal ! Après d’après la loi, je crois que les extraits sont aussi protégés par les droits d’auteurs mais que c’est tout de même toléré car c’est aussi un moyen pour eux de leur faire de la publicité gratuite. C’est assez flou en fait je trouve et je comprends ton doute sur le sujet 🤔 j’ai testé avec les livres audio disponibles a ma bibliothèque, faudrait que je teste plusieurs sites pour essayer différents extraits alors, merci du conseil. ☺️

        1. Caroline

          Oui, il faudrait que je me renseigne davantage.

  2. Une jolie sélection. Je ne suis pas trop livre audio même si j’en écoute plus qu’avant et je dois dire que je trouve que certaines lectures s’y prêtent moins que d’autres. Je lirai certainement des livres qui sortent en poche qui sont également dans ta sélection. Sinon j’avais adoré la narratrice de « sa préféré « 

    1. Caroline

      Merci ! Lola Naymark est excellente, c’est pour ça aussi que j’ai sélectionné la version audio de ce roman de Sagan, car c’est elle qui le lit. 😊 Et comme toi, je trouve que certains livres ne s’y prêtent pas forcément, mais que pour d’autres, l’audio est vraiment une évidence et apporte une plus-value.

  3. Secondes noces me tente et j’ai tellement aimé la chasseuse et l’alchimiste que je pourrais l’écouter avec plaisir 🙂

    1. Caroline

      La chasseuse et l’alchimiste était dans ma liste d’envies mais je me dis qu’en audio, je rentrerais plus facilement dans l’univers.

  4. Hedwige

    Merci pour cette rentrée audio bien riche !
    Il y a de grosses tentations dans cette sélection, presque tout dans la première catégorie et il faudrait que je lise ou écoute un Eric Fouassier !
    Je te souhaite une nouvelle année heureuse, sereine et riche en écoutes et lectures. Et je me souhaite que tu poursuives ton blog encore très très longtemps.

    1. Caroline

      Merci beaucoup Hedwige, c’est tellement gentil ! 😊 Bonne année à toi aussi !
      Il est vrai que cette rentrée est assez prometteuse, et encore, comme d’habitude, je n’ai sélectionné que ceux qui m’intéressent vraiment mais il y en a beaucoup d’autres qui paraissent ce mois-ci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.