Bilan d’avril

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2022-05-02
  • Post category:Bilans
  • Post comments:20 commentaires
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing Bilan d’avril

Lecture d’avril

Le mois d’avril est déjà terminé et comme souvent, je ne l’ai pas vu passer. Force est de constater que je suis vraiment très en retard concernant la rédaction de mes chroniques, celles de mars n’étant pas encore toutes rédigées. Aussi, j’entame le mois de mai avec un handicap certain, et si je n’accélère pas un peu certains ouvrages vont passer à l’as. Ce que je voudrais éviter, car j’ai vraiment eu d’excellentes lectures ces deux derniers mois et j’aimerais les partager avec vous.

Ces derniers temps, j’ai vraiment ressenti le besoin de quitter le monde du polar et du thriller, et de changer un peu de registre. A vrai dire, le fait que je sois de moins en moins surprise par les dénouements de tous ces romans à suspense, a beaucoup joué dans cette décision. Je suis parfois lasse du manque d’originalité dans les thématiques abordées, et quelquefois frustrée par le manque de suspense. Si d’ordinaire je m’en accommode plutôt bien, surtout lorsque les personnages sont intéressants, cette fois-ci, j’en ai marre ! L’expression n’est pas très lyrique, mais représente bien l’intensité de mon sentiment actuel. Je me suis donc dirigée vers des romans dont je n’attendais pas grand-chose, entre guillemets, et qui finalement, m’ont procuré une grande satisfaction. Comme par exemple, Un été de canicule de Françoise Bourdin ou encore Le médium de Julia Salvador.

J’ai également écouté beaucoup de livres audio, essentiellement pour vider ma PAL, car certains titres se trouvaient là depuis des mois. Notamment Le syndrome du spaghetti  de Marie Vareille ou encore La disparition d’Adèle Bedeau de Graeme Macrae Burnet. J’ai enfin découvert la première enquête de Lady Rose, et là encore, ce fût une très bonne surprise. Puis, j’ai fini le mois avec le cinquième tome des enquêtes de Longmire, Dark Horse. Si j’aime toujours autant ce shérif génial, je n’ai pas été conquise par le nouveau narrateur choisi par Sixtrid pour succéder à Jacques Frantz. A mon grand regret, la suite des enquêtes de Longmire se fera donc en version numérique.

Concernant le prix Audiolib, il me reste seulement un titre à écouter, Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland, et deux autres à chroniquer Les gardiens du phare et La danse de l’eau.

Ce mois d’avril, je retiendrai notamment Des gens comme eux de Samira Sedira. Un roman que j’ai littéralement dévoré, complétement absorbée par cette histoire inspirée d’un fait divers. Un livre que j’ai découvert grâce à la chronique de Ge, du blog Collectif Polar. Si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai tout de même été ravie d’être à ce point plongée dans le récit.

Les lectures du mois

  • La part du démon de Mathieu Lecerf – Policier – ★★★★★ / J’ai adoré
  • Meurtre et séduction de M. C. Beaton – Cozy Mystery – ★★★★★ / J’ai adoré
  • Les filles qui mentent de Eva Björg Ægisdóttir – Policier – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé – Lire la chronique
  • Le médium de Julia Salvador – Suspense – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
  • Les gardiens du phare de Emma Stonex – Contemporain – ★★★ / J’ai moyennement aimé – Lire la chronique
  • La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates – Historique, Fantastique – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé – Lire la chronique
  • Le siffleur de nuit de Greg Woodland – Policier – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé – Lire la chronique
  • Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille – Contemporain – ★★★★★ / J’ai adoré – Lire la chronique
  • La disparition d’Adèle Bedeau de Graeme Macrae Burnet – Policier – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
  • Un été de canicule de Françoise Bourdin – Saga familiale – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé – Lire la chronique
  • Des gens comme eux de Samira Sedira – Roman noir – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
  • Dark Horse de Craig Johnson (Longmire, tome 5) – Policier – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé – Lire la chronique

Cet article a 20 commentaires

  1. Ne te mets pas trop la pression Caroline avec la rédaction des articles. Il ne faudrait pas que le blog devienne une charge morale supplémentaire 😊
    Pour les thrillers, ca fait du bien de sortir de sa zone de prédilection parfois, pour retrouver l’euphorie plus tard en les retrouvant après une pause. 😉

    1. Caroline

      Je ne me mets pas vraiment la pression, mais j’ai tellement envie de vous parler de certains livres que je suis déçue quand je n’arrive pas à écrire comme je voudrais.

      En tout cas, le fait de choisir mes lectures au hasard parmi ma PAL est très bénéfique. D’ailleurs, sans ce « jeu du hasard » ma lecture actuelle aurait pu faire figuration encore longtemps dans ma bibliothèque.😁

      1. Ah, tu as trop de belles choses à nous faire découvrir et pas assez de temps pour les partager. 😁
        Comme quoi, le hasard fait bien les choses aussi 😉

  2. Céline

    De temps en temps, j’aime bien changer de registre niveau lecture, je fonctionne par période ^^
    J’espère que tu arriveras à avoir un peu plus de temps pour rédiger des chroniques en retard.
    Je te souhaite un joli mois de mai avec de belles découvertes livresques.

  3. Joli bilan ! Le syndrome du spaghetti me tente particulièrement depuis sa sortie.

    L’impression de tourner en rond avec des thrillers qui ne surprennent plus, ça arrive. J’ai le même sentiment avec les romances que je trouve trop prévisibles si j’en lis trop dans un court laps de temps. Résultat je préfère passer d’un genre à l’autre régulièrement, pour chasser la lassitude 🙂

    Beau mois de mai.

    1. Caroline

      J’ai beaucoup attendu avant de me lancer dans « Le syndrome du spaghetti », et finalement, ça a été une très très belle découverte, pas loin du coup de coeur. Un roman jeunesse que je conseille.

  4. Hedwige

    Beau bilan, avec quand même une part non négligeable de thrillers et policiers 😉

    1. Caroline

      🤣🤣 Oui c’est vrai, il y avait deux sp dans le lot, et des vieux de ma PAL !

  5. Tu as été plus efficace que moi en lectures audio. J’ai commencé la danse de l’eau et je ne comprends rien 🤣. Je vois qu’il y a beaucoup de frustration chez toi aussi… j’ai le cerveau en fusion tellement je réfléchis. Tout ça devient une énorme contrainte et pèse sur le temps de lecture. Il va falloir que je change rapidement quelque chose…

    1. Caroline

      Je comprends tout-à-fait pour La danse de l’eau. J’ai ressenti la même chose au départ, puis ensuite je me suis laissée porter et j’y ai pris goût.

      En revanche, Les gardiens du phare m’a vraiment déçue (tant pour la narration que pour l’histoire), et c’est pour cette raison que je n’arrive pas à sortir mes dernières chroniques Audiolib. C’était LE titre qui me faisait le plus envie dans cette sélection, celui que j’attendais avec impatience. C’est pour cette raison également que j’ai arrêté là pour avril, et que j’ai laissé de côté la dernière écoute. Histoire de me vider la tête pour reprendre dans de meilleures dispositions.

      1. Je vais lire le premier chapitre en version papier pour la danse de l’eau. Je n’ai pas encore écouté les gardiens du phare mais j’ai un problème avec 2 autres titres 😉

  6. Beau bilan surtout qu’il semble globalement fort positif !
    Je suis trop contente que tu aies aimé Les enquêtes de Lady Rose 🙂 J’ai vraiment une affection particulière pour cette série.
    Quant au retard dans les chroniques, si ça peut te rassurer, je suis dans ton cas, mais j’ai décidé de ne chroniquer que les SP parmi mes dernières lectures, sous peine d’être submergée par la tache…
    Bon mois de mai que j’espère doux, ensoleillée et riche en belles découvertes 🙂

    1. Caroline

      Ah ouais, j’ai franchement bien apprécié Lady Rose. J’avais peur de m’ennuyer, mais que nenni ! C’est drôle et vraiment sympa. Et la version audio est top !

      Le retard de mes chroniques me perturbe parce que j’ai l’impression d’avoir perdu le fil émotionnel. Je n’arrive plus à rédiger avec le coeur. J’ai un trop plein je crois, et du coup, c’est la tête qui parle. Alors le rendu est plus fade à lire.

      1. Oui, j’ai trouvé la version audio qualitative 🙂
        On est toujours plus dur avec soi-même parce que je les trouve très bien tes chroniques…

  7. Steven

    Ce mois d’avril semble t’avoir été prolifique malgré une légère frustration qui t’aidera sûrement à sortir de tes sentiers battus !

    En ce sens, je te souhaite un merveilleux mois de mai rempli de riches et merveilleuses découvertes 😉

    1. Caroline

      Merci Steven. Oui, c’était un mois très sympa. Et finalement, sortir des vieux livres de ma PAL (qui n’est pas très grande – de 50 livres) m’a fait du bien. Je me suis laissée guider par l’option « Un livre au hasard » dans ma PAL, sur livraddict, et je dois dire que le hasard a plutôt bien fait les choses. 😊

Laisser un commentaire