Bilan juin 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2022-07-21
  • Post category:Bilans
  • Post comments:7 commentaires
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing Bilan juin 2022

Bilan de juin

Sous le signe de la passion du livre

Alors que le mois d’août approche à grand pas, il est grand temps pour moi de faire le point sur mes lectures du mois de juin. Un mois placé sous d’heureux auspices, avec des lectures aussi plaisantes que palpitantes. Tout au long de ce début d’été, je me suis laissée guider par mes envies soudaines pour choisir mes lectures. Parfois car j’ai été conquise par une chronique, comme ce fût le cas pour Whitechapel (Autopsie, tome 1) grâce aux mots passionnés d’Audrey, du blog LightAndSmell. Une lecture qui m’a vraiment plu car j’y ai retrouvé l’ambiance typique de l’Angleterre Victorienne des séries Penny Dreadful et The Frankenstein Chronicles.

J’ai enfin lu Changer l’eau des fleurs, qui attendait sagement dans ma PAÉ (Pile à écouter) depuis presqu’un an. Ma chronique ne va pas tarder à paraître sur le blog, mais je peux déjà vous dire que j’ai été enchantée par cette histoire. Mon avis va rejoindre la multitude d’autres avis positifs sur ce roman et, avec le recul, je me demande bien pourquoi j’ai eu autant d’appréhension à le commencer.

L’autre roman qui m’a ravie est sans conteste la version audio du fameux « cozy mystery » Mort compte triple (Les dames de Marlow enquêtent, tome 1), que Rachel Arditi a su rendre totalement addictif et jubilatoire. Une autre série policière britannique que je vais suivre de très près.

Par ailleurs, je suis extrêmement contente d’avoir pu retrouver le talent de Camilla Läckberg, que je n’avais plus lu depuis la dernière enquête d’Erica Falck, La sorcière, et pour laquelle mon avis avait été un peu mitigé. Avec La boîte à magie, les deux auteurs m’ont captivée et ont su façonner des personnages particulièrement attachants. Je ne saurais que trop vous conseiller ce pavé roman.

Mes autres lectures ont été éclectiques mais tout aussi bonnes, du policier déjanté Le cas Chakkamuk , aux histoires de famille, Frangines, en passant par le thriller plus psychologique, La preuve des contraires. J’ai également continué la série Vampyria, avec La Cour des Miracles, dont les personnages sont encore plus intéressants que dans le 1er tome. Cet univers est toujours aussi riche et accrocheur et j’ai hâte de clore cette trilogie avec La Cour des Ouragans. Finalement, le roman qui m’a le moins intéressée ce mois de juin est celui d’un de mes auteurs favoris, Respire de Niko Tackian. Je n’ai pas été emportée par l’histoire, ni convaincue par les personnages. Et c’est bien la première fois que cela m’arrive avec un roman de l’auteur. Mes préférés étant, La nuit n’est jamais complète, Quelque part avant l’enfer et Solitudes, dont j’apprécie tellement la poésie du texte derrière l’enquête policière. Sachant que j’ai beaucoup de chroniques à écrire, je vais me concentrer en priorité sur mes lectures marquantes, c’est pourquoi je vous en touche quand même un mot dans ce bilan.

Mais si ce mois de juin m’a aussi particulièrement enchantée, c’est que j’ai laissé de côté les chroniques pour quelque temps. Bien sûr, j’ai chroniqué tous les services de presse que j’ai reçus, ainsi que les livres pour lesquels j’ai frôlé le coup de coeur, mais sans m’imposer quoi que ce soit. Et je continue encore dans ce sens. En revanche, j’échange longuement surtout sur Instagram (en story ou en mp) avec d’autres personnes. J’ai ainsi appris à connaître un peu mieux certains lecteurs, et me suis découvert des passions/loisirs en commun avec eux, comme la nature, le jardinage, les animaux etc. Aussi, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à venir discuter avec moi sur Insta.

Mes lectures du mois de juin

  1. La Cour des Miracles (Vampyia, tome 2) de Victor Dixen – ★★★★★ / J’ai adoré
  2. Murder Game de Rachel Abbott – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
  3. La preuve des contraires de Caitlin Wahrer – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
  4. La boîte à magie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus – ★★★★★ / J’ai adoré
  5. Le cas Chakkamuk de Roy Braverman – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
  6. Frangines d’Adèle Bréau – ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
  7. Mort compte triple (Les dames de Marlow enquêtent, tome 1) de Robert Thorogood – ★★★★★ / J’ai adoré
  8. Respire de Niko Tackian – ★★★ / J’ai aimé
  9. Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin – ★★★★★ / J’ai adoré
  10. Whitechapel (Autopsie, tome 1) de Kerri Maniscalco – ★★★★★ / J’ai adoré

Cet article a 7 commentaires

  1. Light And Smell

    Joli bilan d’autant que tes lectures semblent t’avoir ravie 🙂
    Je suis tellement contente que tu aies aimé Autopsie et que toi aussi, tu aies succombé au charme de Changer l’eau des fleurs <3
    Comme Encore un livre, je pense régulièrement Violette et sa douce humanité.

    1. Caroline

      C’est grâce à toi qui attise ma curiosité avec tes superbes chroniques ! 😁 D’ailleurs, j’ai enfin reçu Come find me, que j’ai pris d’occasion. J’ai hâte de le commencer. Quant à Violette, elle aussi est présente dans mon esprit depuis la fin de ma lecture, mais aussi Philippe et tous les autres. Ce roman fait partie des livres dont je me souviendrais de l’histoire toute ma vie.

      1. Light And Smell

        J’espère que ce thriller YA te plaira autant qu’à moi 🙂
        Je pense que ce sera la même chose pour moi…

  2. Steven

    Quel joli et varié bilan avec de bons moments livresques au passage !
    J’ai que trop peu apprécié Les oubliés du dimanche mais j’avoue que Changer l’eau des fleurs me donne envie.

    Bonne fin de mois de juillet à toi 😉

    1. Caroline

      Je connais « Les oubliés du dimanche », mais je n’ai jamais été tentée de le lire. Après, tu me diras, c’était pareil pour « Changer l’eau des fleurs », et pourtant, qu’est-ce que j’ai aimé cette histoire ! Qu’est-ce que j’ai aimé tous ces personnages, et ces tranches de vie !

  3. Encore Un Livre

    Joli bilan !! Changer l’eau des fleurs est un de mes romans préférés, je pense souvent à Violette 🌸

    1. Caroline

      Merci Katia. C’est tellement agréable de découvrir de nouvelles histoires chaque semaine. Quant à « Changer l’eau des fleurs », je l’ai tellement apprécié que je galère pour en parler convenablement. Difficile de partager par écrit les émotions ressenties lors d’une lecture.

Laisser un commentaire