Prix Audiolib 2023 (article cover)

Prix Audiolib 2023 : je fais partie du jury

Prix Audiolib 2023 : je fais partie du jury !

Il y a quelques jours, j’ai eu l’immense joie d’apprendre que j’étais choisie pour faire partie du jury du Prix Audiolib, pour la deuxième année consécutive. Si vous me suivez depuis les débuts du blog, vous savez à quel point j’adore écouter des livres audio. J’avais d’ailleurs consacré un article sur le sujet, car c’est un support de lecture qui me tient à coeur et à propos duquel j’adore échanger.

Je suis ravie de participer à cette aventure, d’autant plus que les dix titres en lice cette année promettent de belles heures d’écoute. C’était aussi le cas l’an dernier, et j’avais eu le plaisir de voir mon coup de coeur de la sélection, Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina, désigné grand gagnant du Prix 2022.

Comme l’an passé, sous chacune de mes chroniques, je partagerai avec vous les avis de mes collègues jurées. Car nous n’avons pas toutes les mêmes ressentis ou la même façon de parler d’un livre. Vous pouvez retrouver la composition du Jury sur le site d’Audiolib.

Je termine avec cette citation, parce que j’ai envie, parce que je l’adore, parce qu’elle est tirée d’un roman de la sélection et même de l’extrait choisi : 😁

« Pape Clément!… Chevalier Guillaume!… Roi Philippe!… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races!… »  (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, le roi de fer)

Les dix titres en lice

L’eau du lac n’est jamais douce de Giulia Caminito lu par Florine Orphelin Lu et chroniqué

C’est l’an 2000, les grandes batailles politiques et civiles n’existent plus, seul compte le combat pour affirmer sa place dans le monde. Antonia, une femme fière et têtue, s’occupe d’un mari handicapé et de quatre enfants. Sa fille, Gaia, apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de la mode, hors du temps. Mais ce silence engendre une violence qui ne cesse de grandir.

On était des loups de Sandrine Collette lu par Thierry Hancisse Lu et chroniqué

Liam est un chasseur. Le jour où il retrouve sa femme morte, tuée par un ours, il entreprend un long voyage avec son jeune fils. Des montagnes à la ville, de la ville au grand lac, Liam découvre le lien qui l’unit à Aru. La nature implacable qui les entoure renforcera-t-elle ou détruira-t-elle ce lien ténu ? Ce récit au rythme surprenant interroge l’instinct – autant paternel qu’animal.

Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice Druon lu par Jérémie Covillault Lu et chroniqué

Revendiquée par G.R.R. Martin pour avoir inspiré Game of Thrones, cette série culte, portée par le style à nul autre pareil de Maurice Druon et la lecture magistrale de Jérémie Covillault, rendra accroc quiconque y jettera une oreille !

Notre part de nuit de Mariana Enriquez lu par Clara Brajtman, Françoise Cadol et Féodor Atkine Lu et chroniqué

Un père, Juan, et son fils Gaspar traversent l’Argentine par la route. À qui cherchent-ils à échapper ? Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle. Gaspar pourra-t-il être sauvé de son destin fatidique ?

Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel lu par Lola Naymark Lu et chroniqué

En dépit d’une enfance malheureuse, Jeanne n’a de cesse de revenir dans le Valais, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son père, abusif et violent. Ce premier roman impressionnant de Sarah Jollien-Fardel, écrit d’une plume aussi incisive que bouleversante, est lauréat du prix du Roman Fnac et du Goncourt des Détenus 2022.

À qui la faute de Ragnar Jónasson lu par Slimane Yefsah Lu et chroniqué

Quatre amis. Une nuit. Quelque part au beau milieu de l’Islande. Ils n’en sortiront pas tous vivants… Êtes-vous prêts à passer quelques heures dans un huis clos glaçant, à rester sur vos gardes page après page, minute après minute ?

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi lu par Philippe Spiteri Lu et chroniqué

La belle et émouvante histoire de Toshikazu Kawaguchi explore une question millénaire : si vous pouviez voyager dans le temps, qui souhaiteriez-vous revoir pour la dernière fois ?

Entre fauves de Colin Niel lu par Charlotte Campana, Cyril Romoli, Alexandre Nguyen et Thierry Blanc Lu et chroniqué

Dans ce roman noir haletant, aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie. Colin Niel tisse une intrigue aux ramifications complexes, qui mène le lecteur des Pyrénées au désert namibien. Entre fauves a été salué par de nombreux prix dont le Choix des libraires du Livre de Poche 2022 dans la catégorie Polar.

Le Carré des indigents de Hugues Pagan lu par Cyril Romoli Lu et chroniqué

Une jeune fille est portée disparue à l’est de la France. Ce sont les années 1970, et un policier judiciaire ayant travaillé à Paris et de retour dans la ville enquêtera sur ce mystère. Un suspense haletant, tenu par la voix de Cyril Romoli.

Blizzard de Marie Vingtras lu par Alice de Lencquesaing, Sébastien Pouderoux, Patrick Mille et Stéphane Boucher Lu et chroniqué

Alors que le blizzard fait rage, une jeune femme, un bûcheron et un homme à l’allure de lascar se lancent éperdument à la recherche d’un petit garçon. Parviendront-ils à le retrouver à temps ? Quels secrets enfouis cette quête fera-t-elle remonter ? Un premier roman à quatre voix, notamment récompensé par le prix des Libraires 2022.

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 22 commentaires

  1. Enna

    Ravie d’en être aussi ! J’ai déjà eu un coup de coeur pour Blizzard!

    1. Caroline

      J’avais beaucoup aimé « Blizzard » en version papier, alors je suis curieuse de voir ce que ça donne en audio. J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir physiquement cette année !😊

  2. PurpleRain

    Je suis contente de faire également partie du jury cette année

    1. Caroline

      Bienvenue à toi Cyrielle dans cette aventure 2023 !😊

  3. Domi

    ravie de partager cette super expérience avec toi !

    1. Caroline

      Merci Dominique ! J’espère que cette année nous aurons l’occasion de nous rencontrer ! ☺️

      1. Domi

        ah oui alors, moi aussi !

  4. Toutes mes félicitations Caroline ! Je vais suivre ça de très prêt ! Bravo à toi !!!

    1. Caroline

      Merci Julie ! Ca va être une belle aventure. 😊

  5. J’en ai lu quelques-uns enfin une grosse majorité. La sélection est belle, bon courage à toi pour les départager. Une belle aventure en tout cas ! 🤩😝

    1. Caroline

      Oui, je trouve aussi que la sélection est excellente. Pour en avoir lu quelques-uns et prévu d’en lire d’autres, je suis heureuse de tous les retrouver dans cette sélection. Mais c’est sûr que le choix risque d’être cornélien ! 😊

  6. Trop cool ! On se retrouve encore 😀 !
    Il faut que je fasse un article sur ce prix et ma participation. Merci de m’y faire penser 🙂

    1. Caroline

      Je suis contente que tu fasses partie du jury, on va pouvoir à nouveau comparer nos avis. 😁

  7. Félicitations Caroline pour cette deuxième participation au Jury ! Que de belles découvertes (et redécouvertes) à venir pour cette nouvelle année. 😁

    1. Caroline

      Merci Ludivine. Oui, que des lectures qui m’attirent, je suis contente. J’en ai lus certains, et ceux que je n’ai pas lus se trouvaient dans ma liste d’envies ou dans ma PAL, alors je suis super heureuse ! 😁

  8. Hedwige

    Félicitations pour ton entrée dans le jury Audiolib ! Je suis ravie pour toi et je vois que le choix des livres et de grande qualité.

    1. Caroline

      Merci beaucoup Hedwige.😊 Effectivement la sélection, de mon point de vue, est excellente. J’en ai lu certains, d’autres se trouvaient déjà dans ma PAL et d’autres encore étaient dans ma liste d’envies. Cela promet de belles heures d’écoute. 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.