Prix Audiolib 2022 – Le titre gagnant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2022-10-04
  • Post category:Articles
  • Post comments:6 commentaires
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Prix Audiolib 2022 – Le titre gagnant

Prix Audiolib 2022 – Le titre gagnant 

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina

C’est avec joie que j’ai appris le titre gagnant du Prix Audiolib 2022, « Ce que nous confions au vent » de Laura Imai Messina, lu par Clara Brajtman. Si vous avez suivi mes chroniques, vous vous rappelez certainement mon coup de cœur pour ce dernier. Je l’ai écouté deux fois, et par deux fois j’ai été bouleversée par cette merveilleuse histoire.

Dans ce roman, Laura Imai Messina évoque le deuil, l’amour et la reconstruction, avec une grande délicatesse. Jamais elle ne sombre dans le pathos, et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai trouvé ce roman si beau. Par ailleurs, comme en parfaite harmonie, Clara Brajtman offre une interprétation magistrale. Lors de cette relecture, j’ai à nouveau été bouleversée par les émotions, admirative de sa diction, de sa voix rafraîchissante et de son accent impeccable. Tout comme Clara Ysé avec « Mise à feu », je ne conçois pas « Ce que nous confions au vent » autrement qu’en version audio. J’ai trouvé l’ensemble magnifique et lumineux !
Caroline – Le murmure des âmes livres.

En tant que jurée, j’ai eu bien du mal à départager certains titres pour le classement. Sur les dix, nous devions en sélectionner cinq, mais « Ce que nous confions au vent » se démarquait tout-de-même dans mon cœur de lectrice. Voici quelle était ma sélection personnelle :

1. Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina
2. Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland
3. Mise à feu de Clara Ysé
4. L’ange de Munich de Fabiano Massimi
5. La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates

Je vous encourage vivement à découvrir les dix titres de cette sélection, qui ont tous été de formidables moments de lecture.

Cet article a 6 commentaires

  1. Même si c’était difficile de les départager, tu as du être contente en apprenant le grand vainqueur 🙂

    1. Caroline

      Oui, j’étais trop contente ! 😍 Cela dit, j’ai été surprise, car je pensais vraiment que le gagnant serait « Enfant de salaud », qui avait beaucoup plu également.

    1. Caroline

      J’espère que ce prix donnera envie à de nouvelles personnes de découvrir ce roman.

Laisser un commentaire