Chronique - Blizzard de Marie Vingtras (Audiolib)

Chronique – Blizzard de Marie Vingtras (Audiolib)

Blizzard de Marie Vingtras

Thriller, Suspense

LECTURE AUDIO – Roman lu par Stéphane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille, Sébastien Pouderoux

Date de lecture : 28 fév. 2023

J’ai lu et chroniqué une première fois ce roman l’année dernière. Il s’agit ici d’une relecture en audio dans le cadre du Prix Audiolib 2023.

”On sait ce que ça représente une lumière dans la nuit, ou dans le blizzard, quand vous êtes perdus. Ça doit être un peu comme un phare dans la tempête pour un marin. Ça veut dire qu’il y a un être humain quelque part et que vous allez peut-être survivre aux éléments.”

Quelque part en Alaska, l’hiver, la neige, et le blizzard. Un blizzard qui se lève alors que Bess et l’enfant sont là dehors. Une tempête de neige qui réduit le champ de vision, qui gèle les membres et qui embrume l’esprit. Puis l’enfant qui disparaît. Quand Benedict s’aperçoit que Bess et le petit ne sont plus là, il sait qu’il est peut-être trop tard.

Dès le début, Marie Vingtras nous plonge intensément dans cette histoire. Face à la puissance de Dame Nature, on ne voit rien, on n’entend rien, on est seuls avec nos pensées les plus intimes. Isolés au beau milieu de cette nature sauvage, quatre narrateurs vont commencer leur introspection. Qui sont-ils ? D’où viennent t’ils ? Quelle est leur histoire ?

Parmi ces quatre protagonistes, seul Benedict a grandi ici. Tous les autres sont venus pour une raison précise, à un moment donné de leur existence. Mais quelle raison peut bien conduire une jeune femme, Bess, à s’exiler en Alaska pour s’occuper d’un enfant qui n’est même pas le sien ? Un vieil homme, Freeman, à s’installer dans ce coin isolé pour sa retraite, alors qu’il a l’air “plus sain de corps et d’esprit que les autres” ? Seul Cole, arrivé il y a de nombreuses années maintenant, semble véritablement à sa place dans cet endroit. Toujours est-il qu’on n’atterrit pas sur cette « terre hostile » par hasard.

Nous faisons leur connaissance au fil du récit, écoutant s’élever leurs voix, authentiques et pures. Il n’est pas possible de se mentir à soi-même, et par là-même au lecteur. Parfois on s’émeut de ces pensées, parfois on les subit, mais toujours est-il que l’émotion est bien présente.

Il ne s’agit pas là d’une introspection méditative. Il y a de la tension et de l’appréhension dans ces lignes, un suspense qui rend le roman véritablement addictif. Alors que le blizzard sévit, les aléas s’accumulent, certains se perdent de vue et d’autres se croisent. Petit-à-petit, on commence à cerner les enjeux et on s’interroge inévitablement sur l’issue de cette quête.

Les différents chapitres alternent entre les différents narrateurs. Des chapitres courts, comme l’urgence de la situation à laquelle ils doivent faire face. Il y a comme un contraste entre leur brièveté et le monologue intérieur de chaque personnage, si riche que ces quelques heures semblent durer des jours.

Une histoire prenante, une ambiance saisissante, une écriture habile qui m’a emportée loin dans ces contrées enneigées, pour mon plus grand plaisir.

Mon avis sur la version audio Audiolib :

Dans la version audio, Stéphane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille et Sébastien Pouderoux se partagent les rôles. Un parti pris qui donne vie à ce roman choral, avec ces quatre voix qui résonnent littéralement dans notre esprit, rendant l’écoute plus immersive.

Roman lu dans le cadre du Prix Audiolib 2023.

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux qu’écouter un extrait pour se faire un avis.


Infos et Quatrième de couverture

Blizzard de Marie Vingtras
Édition audio : Audiolib – Parution : 10/08/2022 – Durée : 3h28min – ISBN: 9791035410308 – Genre : Thriller – Lu par Stéphane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille, Sébastien Pouderoux.

« Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d’une écriture incisive, s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.Vous ne pourrez pas mettre sur pause la lecture à quatre voix de ce fabuleux roman »


L’avis des autres membres du Jury Audiolib

Parce que nous n’avons pas toujours les mêmes ressentis ou la même façon de parler d’un livre, voici quelques avis de mes collègues jurées.

  • Claudia a trouvé cette lecture “intense, originale et très efficace”. Lire sa chronique.
  • Pour Aude, c’est un rendez-vous manqué, dont elle est ressortie “le cœur sec”. Elle vous explique pourquoi dans sa chronique.
  • Caroline, du blog “Caro Bookine”, a trouvé ce roman “simple, efficace et étonnant”. Lire sa chronique.
  • L’avis de Domi, du blog « Domi C Lire »
  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 13 commentaires

  1. Je ne sais pas si je le découvrirais, ayant pas mal de livres en attente du coup, mais les romans à plusieurs voix, j’aime beaucoup en général. Et le fait de découvrir les pensées de chacun a l’air efficace ici, tu sembles avoir passé une bonne lecture en tout cas. 🙂

    1. Caroline

      Coucou Ludivine, je n’avais pas vu ton commentaire ! 😊 Ce roman m’avait énormément plu lors de ma première lecture. J’avais l’impression d’entendre le blizzard souffler, de ressentir le froid, bref, j’étais en totale immersion et rien que pour cette raison, j’en garde un extraordinaire souvenir.

      1. Coucou Caroline ! 🙂 C’est bien quand on garde un ressenti comme ça sur un livre, c’est que la lecture est bien réussie. 😉

  2. Merci pour ce chouette retour ! Il a l’air top, je me le note de suite ! Merci beaucoup 🙂

  3. loeilnoir

    Ecouté l’été dernier, j’ai apprécié le suspense et l’ambiance pesante, un thriller à quatre voix très réussi!

    1. Caroline

      Je me rappelle avoir lu ta chronique. Le genre de thriller que j’aime beaucoup.

    1. Caroline

      Pareil, je m’étais laissé porter par ce récit et les pensées de ses protagonistes. 😊

  4. Il a l’air très prenant ce roman et le voyage dans les pensées de chacun passionnant et émouvant.

    1. Caroline

      J’avais beaucoup aimé ma première lecture de ce livre, que j’avais justement lu alors qu’il gelait dehors. S’il y a bien de l’émotion, grâce aux monologues des personnages (certaines pensées sont abjectes), je ne qualifierais pas ce roman d’émouvant au sens noble du terme. Mais je l’ai trouvé passionnant. D’ailleurs, les deux fois je l’ai lu d’une traite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.