Chronique - La dernière maison avant les bois

Chronique – La dernière maison avant les bois de Catriona Ward

La dernière maison avant les bois de Catriona Ward

Thriller

Lecture via NetGalley.

Date de lecture : 21-25 fév. 2023

« Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la disparition de la petite fille à la glace au sirop. Ça s’est passé près du lac, il y a onze ans – elle était là, et ensuite plus. »

A la toute fin de « NEEDLESS STREET », juste avant les bois, se trouve une curieuse maison, qui accueille en son sein un homme prénommé Ted, sa chatte Olivia et quelquefois aussi sa fille Lauren. Un endroit devant lequel on passe rarement, à moins d’avoir précisément quelque chose à y faire. Bien sûr, on y croise quelques voisins, comme l’homme au gros chien, ou encore la dame au Chihuahua, qui habite dans le quartier depuis si longtemps qu’elle fait inévitablement partie du décor. Puis, il y a aussi cette nouvelle voisine. Ted ne la connait pas, mais nous, nous savons qu’elle s’appelle Dee et qu’elle porte une terrible peine. Il y a onze ans, sa petite soeur Lulu a disparu aux abords d’un lac, alors qu’elle n’avait que six ans. Elle n’a jamais été retrouvée, plongeant les parents dans un abîme d’autodestruction et de dépression. Une disparition qui a changé le destin de Dee, anéanti ses rêves de future danseuse et qui l’a contrainte à mettre sa vie entre parenthèses, jusqu’à ce qu’elle sache enfin la vérité.

Quel étonnant roman que celui-ci ! J’ai plongé dans cette histoire avec l’assurance de celle qui sait ce qu’elle va lire. Enfin, surtout l’assurance de celle qui lit trop de thrillers et qui n’est (presque) plus surprise de rien. J’ai pensé : “Encore une histoire dont je vais démêler les fils bien trop tôt !” Eh bien, avec ce roman choral, je dois bien reconnaître que je me suis égarée comme une âme en peine et que j’aurais peut-être dû semer des petits cailloux. Mais finalement, quel plaisir de partir en promenade sans connaître la destination ! D’autant plus que nous partons parfois en voyage temporel, alternant entre le passé et le présent et les différents narrateurs. En cela au moins je suis en terrain connu et je sais qu’il y a toujours un fil rouge, un lien entre toutes ces voix et toutes ces temporalités.

Le sentier balisé de notre petite balade nous mène à la dernière maison avant les bois. Dès les premières pages, j’ai ressenti un certain malaise à me retrouver dans cette maison, en compagnie de tous ses occupants. Ted, notamment, m’a déstabilisée. Il vit dans la crasse, calfeutré pour ne pas dire barricadé, apeuré à la moindre situation qui sort de l’ordinaire. Il lui arrive tout de même de sortir dans les bois, à quelques rares occasions. Quant à sa fille, elle est incroyablement colérique et il n’a pratiquement aucune autorité sur elle. Heureusement qu’elle n’est pas là tout le temps ! En plus, la gamine ne supporte pas la chatte, à moins que ce ne soit l’inverse, aussi la pauvre bête disparaît se cacher dès que la tornade Lauren arrive. Mais enfin qu’est-ce qui cloche dans cette chaumière ? Une chose est sûre, son aura mystérieuse aura raison de notre curiosité.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’autrice entretient son suspense d’une main de maître. La construction du récit, la narration, tout ici est admirablement orchestré. Très vite, on ressent une forme d’oppression, d’autant plus qu’on ne saisit pas ce qu’il se passe. On veut utiliser les clés que l’on a déjà en notre possession, mais force est de constater qu’aucune d’entre elles ne correspond à la serrure. Ce roman ne ressemble en rien à ce que j’ai déjà connu. Il faut simplement se laisser porter par le récit et accepter de lire quelque chose d’un peu plus ardu, pas tant sur le fond que sur la forme.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé. J’ai aimé l’audace de l’autrice, son parti pris, sa façon de brouiller l’esprit du lecteur mais avec la finesse de celle qui sait où elle va.

Un thriller à découvrir !

Je remercie NetGalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce roman. #LaDernièreMaisonavantlesbois #NetGalleyFrance


Infos et Quatrième de couverture

La dernière maison avant les bois de Catriona Ward | Titre original : The Last House on Needless Street
Édition : Sonatine – Parution : 16/02/2023 – 416 pages – ISBN: 9792355849329 – Genre : Thriller.

« Un terrible secret hante ces murs…Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ? Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez… La Dernière Maison avant les bois est en effet l’un des romans les plus inattendus qu’on ait lus depuis longtemps – et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année. »

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 22 commentaires

  1. Mmmh tu me fais envie j’avoue que le titre m’intriguait et j’ai enregistré ton article pour y voir ton avis. Cependant j’ai laissé traîner les enregistrements et j’y suis revenue 4 mois plus tard. L’histoire de ma vie !!!
    Je ne regrette pas pour autant car l’ambiance et l’aura de mystère qui plane sur cette maison et sur son entourage semble étonnant et fort intrigant. La seule chose qui me retient est ces changements de point de vue et de temporalité. J’ai un peu peur de m’y perdre. L’auteure met des repères évidents ? Merci pour cette découverte !

    1. Caroline

      Il est vrai que c’est une lecture qui demande peut-être un petit peu de concentration (enfin c’est ce que j’ai ressenti), mais franchement c’est très abordable quand même et le livre est original. Le changement de point de vue n’est pas complexe, on comprend tout de suite qui raconte. Moi qui apprécie les thrillers, j’ai passé un super moment. 😊

  2. Roman choral, entre passé et présent, qui sait nous surprendre… C’est du genre à me plaire ! Merci pour la découverte 🙂

    1. Caroline

      Avec plaisir ! Une lecture originale et captivante.

    1. Caroline

      En tout cas, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !😊

  3. ah je retrouve dans ta chronique ce qui m’a plu aussi dans ce roman ! Je te rejoins tout à fait. Belle chronique qui donne envie tout en parvenant à ne pas trop en dire : bravo, parce que ce n’est pas simple avec ce roman !

    1. Caroline

      Oh merci beaucoup ! Ca me fait plaisir parce que c’est vrai que ce n’est pas évident de chroniquer ce roman. De donner envie de le lire sans rien dévoiler par inadvertance.

  4. loeilnoir

    Très beau retour sur ce roman atypique, tu parviens à garder le secret et à attiser la curiosité. Mon avis parait lundi et j’espère ne pas trop en dire, en tout cas il m’a beaucoup plu également ☺️

    1. Caroline

      C’est vrai qu’il est délicate de ne pas trop en dire, tout en donnant envie de le lire. Je trouve que, pour une fois, la quatrième est bien faite justement. Hâte de lire ta chronique ! 😊

  5. J’aime beaucoup les romans chorales et encore plus les romans voyageant entre passé et présent. Cette maison à l’orée du bois a l’air intrigante, bien que ses habitants semblent déstabilisants. Merci pour cette chronique qui donne envie ! 😊

    1. Caroline

      Avec plaisir Ludivine ! C’est un thriller très étonnant et ça vaut le coup de tenter l’aventure.

  6. Hedwige

    Merci pour ta magnifique chronique, Caroline 🙂 Je ne résiste pas à de tels attraits dont l’inattendu est sans doute le plus séduisant.

    1. Caroline

      Merci Hedwige ! 😊 J’espère que tu auras l’occasion de lire ce roman original.

  7. Très belle chronique, tu t’en es bien sortie, j’y serais allée les yeux fermés si ce n’était pas déjà fait 😉

    1. Caroline

      Ah merci beaucoup Katia ! Pas facile de parler de cet ouvrage sans prendre le risque de commettre un impair divulgachant. 😁

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.