Mes lectures de novembre 2022

Mes lectures de novembre 2022

Je ne rédige pas toujours de chroniques pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée, malgré tout, de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, mais qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ce ne sont pas des bilans lecture, et ils ne sont pas non plus destinés à remplacer mes chroniques, que par ailleurs j’adore écrire.

Sommaire :

  1. Les somnambules de Chuck Wendig, 32h20min
  2. Le garçon fantôme (Lockwood & co, tome 3) de Jonathan Stroud, 480p
  3. Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 544p
  4. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium, tome 1) de Stieg Larsson, 592p
  5. Ghost Story de Peter Straub, 552p
  6. Les beaux mensonges (Céleste Ibar, tome 1) de Céline de Roany, 496p
  7. Cottage, fantômes et guet-apens (Campbell et Carter, tome 1) d’Ann Granger, 360p
  8. Hidden pictures de Jason Rekulak, 416p
  9. Les lumières de Kanazawa de Véronique Sauger, 140p
  10. La porte du voyage sans retour de David Diop, 7h24min
  11. Le crime d’Halloween (Hercule Poirot, tome 35) d’Agatha Christie, 230p
  12. Les chrysalides de Tunis (Kaimyō, tome 2) de Bertrand Puard, 208p

Les somnambules de Chuck Wendig (cover audio)
Date de lecture : 4-6 nov. 2022

Les somnambules de Chuck Wendig (Science-Fiction)

Ce que j’en ai pensé : ABANDON à 31%

J’étais très enthousiasmée par le synopsis de départ mais tout de même un peu rebutée par la longueur. Pourtant, j’aime beaucoup les longs romans, dès lors qu’ils sont captivants et que je ne vois pas le temps passer. Hélas, avec celui-ci je m’ennuie souvent. Les personnages ne m’emballent absolument pas, à part peut-être les marcheurs, et j’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose. Ce roman me fait penser à une série, de celles qu’on arrive à tirer en longueur malgré un scénario assez mince, et où finalement tout se passe dans le dernier épisode.
J’hésite vraiment à abandonner cette lecture. Malgré tout, je suis contente d’avoir acheté ce livre en audio, car au moins le narrateur rend la lecture vivante.


Le garçon fantôme de Jonathan Stroud (cover)
Date de lecture : 3-6 nov

Le garçon fantôme (Lockwood & co, tome 3) de Jonathan Stroud (Fantastique)

Ce que j’en ai pensé : C’est avec plaisir que j’ai retrouvé tous les protagonistes de Lockwood & Co. Comme chaque fois au début d’une nouvelle histoire, nous sommes plongés au coeur de l’action. D’autant plus que la première “chasse” a lieu dans le très célèbre quartier de Whitechapel et qu’elle est déjà bien effrayante. Rien de tel pour s’immerger dans l’ambiance ! Encore un roman passionnant et addictif, à l’intrigue captivante, qui m’a procuré une bonne dose d’angoisse et de frayeur. Atmosphère “so british”, fantômes, sensations fortes, autant d’éléments qui font de cette série une “incontournable” de ma bibliothèque ! Lire la chronique.


Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton (cover)
Date de lecture : 7-12 nov. 2022

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton (Policier)

Ce que j’en ai pensé : Il n’a pas été simple d’appréhender le début de cette histoire, qui demande tout de même un minimum de concentration. Lors du chapitre d’ouverture, j’étais aussi « déboussolée » que le premier protagoniste. Toutefois, j’ai beaucoup aimé le concept de ce roman. Chaque identité nous permet de voir la situation sous un angle différent, d’interagir avec d’autres personnages. En cela, le récit est particulièrement immersif, on ressent davantage la tension et certains passages n’en sont que plus angoissants.
L’intrigue est extrêmement bien ficelée et j’étais loin d’en imaginer tous les tenants et aboutissants. Il s’agit du roman le plus original que j’ai lu jusqu’à présent, une expérience de lecture mémorable qui m’a retourné le cerveau. A découvrir ! Lire la chronique.


Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson (cover)
Date de lecture : 12-16 nov. 2022

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium, tome 1) de Stieg Larsson (Polar)

Ce que j’en ai pensé : « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », un titre évocateur pour une histoire assez sordide, mais soigneusement contée. L’intrigue en toile de fond m’a pleinement séduite, et l’histoire autour du journal Millénium est tout aussi passionnante. Un roman à l’ambiance froide et au rythme lent, comme souvent chez les polars nordiques. Le fait que l’intrigue se déroule la majeure partie du temps sur l’île d’Hedestad insinue une impression de huis-clos oppressant. J’ai aimé la plume de l’auteur, sa façon subtile de nous raconter les situations les plus « dégueulasses » sans entrer dans des détails glauques ou malaisants. L’imagination fait le reste, et la mienne est fertile. A bien des égards, ce premier tome est pour moi une réussite et j’ai déjà hâte de lire la suite de la trilogie de Stieg Larsson. Lire la chronique.


Ghost Story de Peter Straub (cover)
Date de lecture : 17-21 nov. 2022

Ghost Story de Peter Straub (Fantastique)

Ce que j’en ai pensé : Dans ce roman, il règne une atmosphère très particulière, qui détonne avec la réalité et nous plonge dans une sorte de cauchemar brumeux. Une ville qui paraît coincée dans un autre temps, des histoires insolites, des personnages énigmatiques, le tout dans une sorte de huis clos oppressant. Au départ, la construction m’a demandé un peu de concentration et de patience. Puis, le récit devient véritablement addictif et la frayeur s’insinue encore un peu plus. L’automne laisse place à l’hiver, à son froid glacial et à sa neige épaisse. Nous sommes pris dans une toile d’araignée, au même titre que les protagonistes, sans presque plus d’espoir…
“Ghost Story” a été une incroyable découverte et une très bonne surprise. Je le relirais certainement, pour toutes les sensations qu’il m’a procurées, pour son atmosphère très réussie et son intrigue originale. Lire la chronique.


Les beaux mensonges de Céline de Roany (cover)
Date de lecture : 22-24 nov. 2022

Les beaux mensonges (Céleste Ibar, tome 1) de Céline de Roany (Policier)

Ce que j’en ai pensé : La médiathèque de mon village recevait Céline de Roany, aussi, je me devais de découvrir le premier roman de la “louve du polar” avant sa venue. Je suis entrée avec une grande facilité dans ce roman. L’intrigue ne tarde pas à se mettre en place et le personnage de Céleste Ibar est bien amené. Je suis curieuse d’en apprendre davantage sur sa vie personnelle, bien que je pense avoir déjà cerné les grandes lignes de sa personnalité. Quant à l’enquête policière, elle est captivante. La vie de cette “riche industrielle” contient quelques zones d’ombres, que l’on va découvrir au fil de l’intrigue. Un très bon roman policier.


Cottage, fantômes et guet-apens d'Ann Granger (cover)
Date de lecture : 24-25 nov. 2022

Cottage, fantômes et guet-apens (Campbell et Carter, tome 1) d’Ann Granger (Policier, Cozy Mystery)

Ce que j’en ai pensé : Une agréable découverte que ce premier tome ! Un roman policier dans la campagne anglaise, une enquêtrice sympathique et une histoire bien menée. Pas de doute, je vais continuer cette série cozy.


Hidden pictures de Jason Rekulak (cover)
Date de lecture : 26 nov. 2022

Hidden pictures de Jason Rekulak (Thriller)

Ce que j’en ai pensé : J’ai été complètement absorbée par cette histoire ! La tension s’installe petit à petit au cours du récit. Alors que la noirceur s’invite dans les dessins de Teddy, l’atmosphère change insidieusement. Il est de plus en plus rare que je sois très surprise ou très emballée par un thriller, mais là, je dois reconnaître que l’auteur a fait fort. Ce roman est incroyablement fluide et captivant ! L’intrigue est plus dense et corsée que je ne l’imaginais, et je me suis laissé berner comme une débutante. Croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce roman ! Une de mes meilleures lectures de l’année ! Lire la chronique.


Les lumières de Kanazawa de Véronique Sauger (cover)
Date de lecture : 27 nov. 2022

Les lumières de Kanazawa de Véronique Sauger (Littérature française)

Ce que j’en ai pensé : Un roman poétique et émouvant.


La porte du voyage sans retour de David Diop (cover)
Date de lecture : 27-28 nov. 2022

La porte du voyage sans retour de David Diop (Historique)

Ce que j’en ai pensé : Je me suis pleinement laissé porter par ce récit et la voix de Féodor Atkine, et je n’ai pas vu le temps passer. Une histoire qui m’a rappelé les contes et que j’ai trouvé très belle. Une magnifique découverte !


Le crime d'Halloween d'Agatha Christie (cover)
Date de lecture : 29 nov. 2022

Le crime d’Halloween (Hercule Poirot, tome 35) d’Agatha Christie (Policier)

Ce que j’en ai pensé : Ce n’est pas l’enquête d’Hercule Poirot la plus poussée, mais j’ai néanmoins passé un bon moment de lecture.


Les chrysalides de Tunis de Bertrand Puard (cover)
Date de lecture : 29-30 nov. 2022

Les chrysalides de Tunis (Kaimyō, tome 2) de Bertrand Puard (Policier, Fantastique)

Ce que j’en ai pensé : J’avais beaucoup aimé la première partie, où j’ai pu découvrir les personnages et le contexte de l’histoire. Cependant, il est dommage que je n’aie pas lu les deux romans à la suite, car j’avais oublié certains éléments. Dans cette seconde partie, “l’enquête” se poursuit et prend une direction un peu plus sombre. Ce livre est à mi-chemin entre le roman policier et fantastique, et j’en apprécie beaucoup l’ambiance et le rythme.

  J'ai lu/aimé cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.