Chronique – Ghost Story de Peter Straub

You are currently viewing Chronique – Ghost Story de Peter Straub

Ghost Story de Peter Straub

Fantastique

Date de lecture : 17-21 nov. 2022

“– Quelle est la pire chose que tu aies jamais faite ? – Cela je ne te le dirai pas, mais je te dirai la pire chose qui me soit jamais arrivée… la chose la plus épouvantable…”

Dans la ville de Milburn, quatre vieux messieurs se réunissent certains soirs pour se raconter des histoires de fantômes. Il apparaît rapidement qu’ils font partie d’un club, la “Chowder Society” et que l’un d’entre eux est mort dans d’étranges circonstances. L’un après l’autre, nous écoutons leur récit, avec le sentiment que quelque chose est sur le point d’arriver.

Dans ce roman, il règne une atmosphère très particulière, qui détonne avec la réalité et nous plonge dans une sorte de cauchemar brumeux. Une ville qui paraît coincée dans un autre temps, des histoires insolites, des personnages énigmatiques, le tout dans une sorte de huis clos oppressant. Il n’en fallait pas davantage pour éveiller mon intérêt !

Au départ, la construction du roman m’a demandé un peu de concentration et de patience. Je me suis régulièrement interrogée sur le rapport entre toutes ces histoires, entre le chapitre d’ouverture et les membres de la “Chowder Society”. Puis peu à peu, les liens entre tous les évènements se dévoilent et les pièces du puzzle s’assemblent. Dès lors, le récit devient véritablement addictif et la frayeur s’insinue encore un peu plus. L’automne laisse place à l’hiver, à son froid glacial et à sa neige épaisse. Nous sommes pris dans une toile d’araignée, au même titre que les protagonistes, sans presque plus d’espoir…

Ghost Story a été une incroyable découverte et une très bonne surprise. Plusieurs jours après l’avoir terminé, je peux dire que j’y pense encore très souvent. Je le relirais certainement, pour toutes les sensations qu’il m’a procurées, pour son atmosphère très réussie et son intrigue originale.


Infos et Quatrième de couverture

Ghost Story de Peter Straub Édition : Bragelonne – Parution : 26/04/2013 – 552 pages – ISBN: 9782352946427 – Genre : Fantastique, Littérature américaine.

« Dans la sinistre petite ville de Milburn, quatre vieux amis passent leurs soirées à se raconter de terrifiantes histoires de fantômes. Mais, depuis la disparition de l’un des membres du club dans de fort étranges circonstances, aucun d’eux n’échappe aux terribles visions qui hantent leurs nuits. Entre créatures mythiques et esprits vengeurs tout droit sortis de leurs récits d’horreur, envoûtés par la même femme aux mille visages, ils découvrent bientôt que la pire des monstruosités est en réalité issue de leur propre passé. »


Les avis des autres lectrices et lecteurs

Celui de Geneviève, du blog « Mon coussin de lecture », dont le retour sur Insta m’avait emballée.

Cet article a 18 commentaires

  1. Effectivement, ça a l’air original. Il va sans doute finir dans ma wish list car ma curiosité est piquée !

  2. Céline

    Ta chronique m’intrigue, merci pour la découverte ! 🙂

  3. Oh une histoire de fantômes, voilà qui m’intéresse ! Et j’apprécierais certainement cette atmosphère « brumeuse ». Merci pour cette découverte Caroline, passes une belle soirée. 🙂

    1. Caroline

      Oui, un roman dense et une atmosphère qui collait parfaitement au mois de novembre. 😊

      1. J’en prend bonne note, peut-être une belle découverte pour 2023 qui sait ? 😉

    1. Caroline

      Avec plaisir ! C’est un roman qui plaira aux amateurs de récits fantastiques, mais surtout « étranges ».

  4. loeilnoir

    Tu éveilles ma curiosité avec ce roman à l’atmosphère particulière, je le note, merci !

  5. Entre le titre, la couverture et ton avis, je suis super tentée d’autant que j’aime les ambiances de ce style, oppressante mais captivante.

    1. Caroline

      Mon mois de novembre a été riche en lectures pour le moins originales. Ghost story en fait partie, justement grâce à son ambiance. J’espère que tu auras l’occasion de le lire.

      1. Moi aussi que ce soit dans quelques semaines ou pour le PAC de la semaine prochaine 🙂

  6. Hedwige

    Merci Caroline, tu es parvenue à me tenter et pourtant dieu sait que je n’aime pas les histoires de fantômes. C’est dire ton talent !

    1. Caroline

      J’en suis ravie Hedwige ! Peut-être que si souhaite lire une histoire de fantômes un jour, tu penses à ce roman ! 😁

Laisser un commentaire