Chronique – Le garçon fantôme de Jonathan Stroud

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2022-11-20
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:9 commentaires
  • Temps de lecture :6 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Le garçon fantôme de Jonathan Stroud

Le garçon fantôme de Jonathan Stroud

Fantastique, Jeunesse

Ma note : ★★★★★ / J’ai adoré

Date de lecture : 3-6 nov. 2022

Ce roman est le 3ème tome de la série Lockwood & Co.

Il y a environ trois ans, je découvrais le premier tome de cette série fantastique, dont l’action se déroule en plein coeur de Londres. Je cherchais une histoire de fantômes assez angoissante et effrayante, lorsque je suis tombée par hasard sur ces titres. Après mon abandon des Somnambules de Chuck Wendig, il me fallait une lecture très prenante, passionnante et addictive. Je me suis donc dirigée vers le troisième tome de Lockwood & Co, pour mon plus grand plaisir ! J’ai vraiment une affection particulière pour cette série, je ne l’explique pas, car je ne suis pourtant pas le public cible. Alors si vous appréciez les romans “Jeunesse”, entendez par là plutôt “Jeune adulte”, que vous aimez les histoires de fantômes et la ville de Londres, alors laissez-vous tenter par Lockwood & Co. C’est vraiment très sympa et divertissant !

Le contexte général de la série :

Depuis quelques années, la Grande-Bretagne doit faire face au “Problème”. Les fantômes sont devenus mortellement dangereux pour les humains, d’autant plus que seuls les plus jeunes ont la capacité de les voir ou de les entendre. Pour tenter d’éradiquer ce “Problème”, des sections spéciales se sont formées, telles que le DERCOP (Département de recherche et de contrôle psychiques) et des agences d’enquêtes se sont créées, employant des enfants parfois très jeunes. Hélas le danger rôde toujours …

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé tous les protagonistes de Lockwood & Co. Comme chaque fois au début d’une nouvelle histoire, nous sommes plongés au coeur de l’action. D’autant plus que la première “chasse” a lieu dans le très célèbre quartier de Whitechapel et qu’elle est déjà bien effrayante. Rien de tel pour s’immerger dans l’ambiance !

Face à la recrudescence de fantômes ces derniers jours, Anthony, George et Lucy sont surchargés de travail, au point de devoir enquêter séparément la majeure partie du temps. Une situation gérable lorsqu’il s’agit de fantômes de “Type Un” mais qui s’avère particulièrement dangereuse dès lors qu’il s’agit de “Type Deux”.

Par ailleurs, il y a une telle concentration de manifestations à Chelsea, que le DERCOP, sous la direction de l’inspecteur Barnes, se voit contraint de mobiliser sur le terrain les forces des plus grandes agences du pays. Grandes agences dont ne fait pas partie Lockwood & Co, avec seulement trois membres en son sein, dont un davantage historien que chasseur. Mais le nombre ne fait pas le “Talent” et nos trois acolytes vont une nouvelle fois jouer un rôle prépondérant dans cette opération de grande envergure.

Sans surprise, j’ai beaucoup aimé ce roman, qui met aussi davantage l’accent sur les protagonistes. Si le titre de la série est “Lockwood & Co”, du nom du fondateur de l’agence, l’histoire n’en est pas moins toujours racontée par Lucy. Le “Talent” de la jeune fille consiste à entendre les fantômes, en cela elle est complémentaire avec Anthony, qui lui, les voit. Toujours accompagnée du “crâne” depuis les évènements précédents, elle paraît plus assurée mais aussi plus fragile. Son empathie trop prononcée l’empêche de prendre le recul nécessaire et elle se retrouve parfois dans des situations absolument angoissantes. Certains passages sont emplis de tension et m’ont fichu une belle frousse !

Ce troisième tome est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur Anthony Lockwood et son histoire familiale. Un personnage charismatique dont j’apprécie beaucoup la façon de raisonner. Il a ce côté un peu pensif qui me rappelle parfois Sherlock Holmes, bien que la comparaison entre les deux s’arrête ici.

George, quant à lui, m’a paru bien plus sympathique que dans les ouvrages précédents, et la gourmandise est toujours son trait de caractère le plus évident. Chargé des recherches historiques, il est une source passionnante pour la lectrice insatiable que je suis. Ses voyages aux archives rendent compte de faits captivants et contribuent grandement à faire avancer les enquêtes.

L’arrivée d’une nouvelle protagoniste, Holly Monroe, va quelque peu bouleverser l’équilibre relationnel tout juste instauré chez notre trio. Embauchée principalement pour ses compétences administratives, Holly s’avère incroyablement efficace dans son travail et excellente diplomate. Des qualités qui la rendent très vite indispensable au sein de l’équipe et qui font d’elle une interlocutrice privilégiée, au grand désespoir de Lucy.

Encore un roman passionnant et addictif, à l’intrigue captivante. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, qui m’a procuré une bonne dose d’angoisse et de frayeur. Atmosphère “so british”, fantômes, sensations fortes, autant d’éléments qui font de cette série une “incontournable” de ma bibliothèque ! J’ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de Lockwood & Co. Malheureusement, seuls quatre tomes ont été traduits en France.

Série Lockwood & Co :

  • T01. L’escalier hurleur
  • T02. Le crâne qui murmure
  • T03. Le garçon fantôme ←
  • T04. L’homme qui parlait aux morts

Infos et Quatrième de couverture

Le garçon fantôme (Lockwood & co., tome 3) de Jonathan Stroud
Édition : Albin Michel – Parution : 04/05/2016 – 180 pages – ISBN: 9782226321169 – Genre : Fantastique, Jeunesse.

« Victime de son succès, l’agence Lockwood est de plus en plus sollicitée. Anthony, George et Lucy ne savent plus où donner de la tête et sont contraints d’engager une assistante. L’arrivée de la sémillante et incroyablement organisée Holly crée vite des tensions au sein de l’équipe. Mais lorsqu’une armada de fantômes s’abat sur Londres, l’équipe de l’agence Lockwood décide d’unir ses forces. Réussiront-ils à arrêter l’invasion ? Les tensions se multiplient et de nouvelles alliances se forment dans ce troisième tome délicieusement terrifiant. »

Cet article a 9 commentaires

  1. Et bien tu m’as complètement happée !!! Merciiii ! Je note précieusement cette série ♥️♥️♥️

    1. Caroline

      Merci Katia ! J’aime bien me lire des romans jeunesse de temps en temps, rien de tel pour moi lorsque plus aucun livre ne m’intéresse.

  2. Je ne connaissais pas cette série, mais elle semble très prenante ! Et une histoire de fantômes, de surnaturel, ça pourrait bien me plaire 🙂 Merci Caroline !

    1. Caroline

      Oui c’est une série YA plutôt prenante. Quand tu es bien plongée dans ta lecture, tu peux avoir quelques sueurs froides. 😁 Je ne sais pas à quoi cela tient.

  3. Steven

    Comme Audrey, j’avoue que je n’ai jamais osé tenter cette série alors qu’elle semble bien plus passionnante et travaillée qu’elle n’y parait. Je vais donc tenter la lecture du premier volet afin de me faire une idée sur la qualité générale de cette dernière.

    Merci pour ton avis !

    1. Caroline

      En tout cas, je ne sais pas en VO, mais en France, je trouve que les couvertures ne lui rendent pas hommage. Si ce tome est peut-être un peu-dessous des précédents, j’aime le fait de ne pas m’ennuyer et d’éprouver quelques frissons lors de ma lecture.

  4. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore attaqué cette série qui a tout pour me plaire, adorant l’ambiance so british et les fantômes !

    1. Caroline

      J’y ai pensé en écrivant ma chronique, que je ne l’avais pas vue sur ton blog. Je pense qu’elle pourrait te plaire !

      1. Je n’en doute pas. C’est un oubli auquel il faut que je remédie !

Laisser un commentaire