Bilan de juillet 2022
Lecture, blog et potager
Lire en travaillant : le format audio à la rescousse
J’ai beaucoup lu ce mois de juillet, mais de manière générale j’ai fait beaucoup d’activités. M’occuper du potager et faire les conserves pour l’hiver en étant deux parmi tant d’autres, c’est tout naturellement que le format audio m’a accompagnée durant ces occupations. Ainsi, j’ai dévoré le dernier tome des enquêtes du Département V, dont la chronique ne devrait pas tarder à sortir, ainsi que la saga Blackwater dans son intégralité. D’ailleurs, l’interprétation d’Olivia Nicosia était excellente.
Une lectrice sous influence : vos chroniques m’ont séduite
Certaines chroniques très attrayantes m’ont permis de découvrir de bons romans. Je pense notamment au thriller Verity de Colleen Hoover, lu grâce à @elidelivre (Insta), ou encore à American Elsewhere de Robert Jackson Bennett, un roman fantastique lu grâce à @annesophiebooks (Insta). Je me suis également plongée dans L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han, grâce à la chronique de Mahault . Un roman jeunesse sympa pour l’été, qui m’a rappelé mon adolescence.
Plaisir de lire et diversité
Un des livres qui m’a le plus marquée ce mois-ci est L’ami de Tiffany Tavernier. Une histoire courte mais puissante, dont je me souviendrai longtemps. Ce roman m’a beaucoup touchée, et l’écriture de l’autrice m’a conquise. Je vous le conseille fortement.
Côté fantastique, je vous ai déjà parlé de Jean-Marc Dhainaut et de son livre L’enfant bleu horizon, que j’avais adoré. J’ai tout autant aimé son dernier, Brocélia. Il ne s’agit pas d’une enquête d’Alan Lambin mais ce dernier apparaît toutefois dans le récit. Si les histoires de fantômes émouvantes et captivantes vous intéressent, vous aimerez très certainement ces romans.
Dans Le vertige de la peur, Linwood Barclay a su me surprendre avec un dénouement que je n’ai pas vu venir. J’aime cet auteur dont les livres se lisent très facilement et je ressors toujours avec la sensation d’avoir passé un bon moment de lecture. Mes préférés étant les romans de la série Promise Falls.
Héritage de Miguel Bonnefoy a été une lecture agréable. La plume de l’auteur est belle et l’histoire poétique et originale. Néanmoins, j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus développée pour que je puisse m’attacher aux personnages.
Je suis sortie du romanesque en m’attaquant à une non fiction intitulée Scènes de crime : dans le labo de la gendarmerie scientifique de C. Mallaval et M. Nocent. Une enquête journalistique captivante sur l’IRCGN, que j’ai reçue dans le cadre d’une Masse Critique Babelio.
Lectures, chroniques et discussions
J’ai moins publié de chroniques ce mois-ci, mais ce n’est que temporaire car j’ai vraiment envie de vous parler de tous ces livres lus. Pour combler un peu le manque, j’ai décidé de rajouter une petite note de lecture pour chacun d’eux. Simplement quelques mots, à l’image d’un mémo personnel, en attendant la parution de la chronique. Vous trouverez ces courts avis dans les pages « Mes lectures ».
N’hésitez pas à suivre mes stories sur Instagram (@lemurmuredesameslivres) et à venir discuter avec moi par ce biais. Je suis toujours heureuse d’échanger avec vous.
Le blog sous toutes les coutures
J’ai essayé de redynamiser le blog et de gommer un peu son aspect monotone. Si un blog me semble moins pratique qu’un site Internet, j’en apprécie davantage le côté convivial. J’ai cependant tenu à conserver une mise en page claire et une typographie adaptée et j’ai rajouté quelques widgets pour mes actualités.
Mes lectures de juillet
- Verity de Colleen Hoover ★★★★★ / J’ai adoré
- Scènes de crime de C. Mallaval et M. Nocent ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
- L’ami de Tiffany Tavernier ★★★★★ / J’ai adoré
- Le vertige de la peur de Linwood Barclay ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
- Sel (Département V, tome 11) de Jussi Adler-Olsen ★★★★★ / J’ai adoré
- Brocélia de Jean-Marc Dhainaut ★★★★★ / J’ai adoré
- Saga Blackwater, les 6 tomes de Michael McDowell ★★★★★ / J’ai adoré
- American elsewhere de Robert Jackson Bennett ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
- L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han ★★★ / J’ai aimé
- Héritage de Miguel Bonnefoy ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
- Sauvage de Jane Harper ★★★★ / J’ai beaucoup aimé
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un beau mois de lecture merci pour ce partage il m a donné envie de faire mon bilan de juillet😊
Les bilans sont des articles que j’aime partager avec la communauté. Souvent, j’y fait référence à d’autres blogs ou lecteurs qui ont influencé mes lectures et certains peuvent y piocher des idées de livres. Personnellement, j’adore découvrir ceux des autres blogueurs.
J’ai l’impression que nous avons été nombreux et nombreuses à apprécier la saga Blackwater !
Oui c’est incroyable ! Alors peut-être que l’effet de mode a joué, certes, mais le succès serait quand même retombé si la qualité n’avait pas été au rendez-vous. En tout cas, Blackwater m’a de nouveau donné envie de me remettre aux sagas familiales.
Coucou Caroline, comment vas tu ? 😊
Quel beau bilan, tu as fait de belles découvertes en Juillet !
C’est vrai que le format audio a l’air pratique, car le potager ca prend beaucoup de temps aussi. Tu vas finir par me convaincre de tester l’audio à force. 🤭
Mathilde du blog Critiques d’une lectrice assidue, m’a justement proposé L’été où je suis devenue jolie pour le dernier Raconte ton livre, et le résumé me tentait bien. Il a l’air sympathique et parfait pour la saison. 😊
Je me disais aussi qu’il y avait du changement pour la présentation de ton blog, j’adore ces nouvelles couleurs ! C’est très doux et chaleureux à la fois, bravo. 🙂 Tu trouvais l’ancien monotone ? En tout cas, cette nouvelle version est très belle. 😊
Je n’ai pas résisté à enchaîner plusieurs tomes de Blackwater également. Quelle saga ♥ L’avant-dernier tome est ma lecture en cours.
Bon mois d’août !
Bonne lecture à toi aussi, « La fortune » est un de mes tomes préférés dans la saga, car c’est vraiment le point culminant de l’histoire familiale. Nan mais en fait je les aime tous ! 😁
Je vois que tu as aussi succombé à cette saga trop bien. Bonne journée
Oui, je me doutais que j’allais la découvrir un jour, car j’adore les sagas familiales, et je ne le regrette pas car j’ai pris un grand plaisir à lire l’histoire des Caskey.😊
Un joli bilan 🙂
Blackwatter est la saga du moment. Tout le monde en parle, je suis trop tentée !
Bon mois d’août et belles lectures 😀
Merci ! 😊 Je pense que cette saga mérite son petit succès, car c’est une histoire familiale passionnante et originale. Si tu te laisses tenter un jour, je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé.
Un beau mois !
Les audiobooks bien narrés sont toujours un plaisir d’écoute, surtout avec un texte qui semble avoir la qualité de Blackwater.
Je suis ravie de voir que L’été où…, a défaut d’un coup de cœur, t’as permis de vivre un moment de nostalgie et d’évasion – parfois on n’en demande pas davantage !
Excellent mois d’août à toi.
Merci ! Oui ce roman jeunesse était exactement ce qu’il me fallait en cet instant. 😁
Blackwater me tente beaucoup, mais j’aimerais la lire en étant certaine de pouvoir enchaîner les tomes. Mais je n’avais même pas pensé à me tourner vers le format audio alors que j’adore lire par ce biais. Merci pour l’idée 🙂
Bon mois d’août !
En réalité, quand j’ai testé sur Audible il y a quelques-mois, l’extrait ne m’avait pas convaincue. C’est souvent le cas avec les extraits disponibles. Et puis finalement, après quelques minutes d’écoute, j’ai trouvé la narratrice vraiment géniale. Elle interprète très bien les personnages et j’aime beaucoup son timbre. Ca s’écoute vite, car les tomes sont relativement courts.
Très beau bilan, et pas de déception, tu as fait les bons choix. Nous partageons le même attrait pour les livres audio et leur côté pratique qui permet de s’occuper des travaux extérieurs. Bon mois d’Août !
Merci Lison ! Je suis contente de trouver d’autres amateurs de livres audio. Depuis quelques temps, j’en découvre de plus en plus. En général, je me trompe rarement sur le choix d’un livre, et ça a toujours été le cas. La seule chose qui peut me faire douter, c’est le style. C’est pourquoi aujourd’hui je prends le parti de télécharger l’extrait numérique du roman lorsque je ne connais pas un auteur. Ca fonctionne bien et ça m’évite des frustrations.
Merci Caroline pour ce beau bilan et dis donc tu es généreuse en étoiles toi!! Je te souhaite un mois d’août avec d’aussi bonnes lectures
Merci Hedwige ! Oui c’est vrai que je trouve toujours des bons côtés à toutes mes lectures et en général, je ressors avec une bonne impression. Je choisis bien mes livres ! 😁 Cela dit, dans ma vie de lectrice, il y en a quand même quelques-uns que je n’ai que moyennement aimés. Je préfère le système du « j’ai beaucoup aimé », « j’ai adoré », « j’ai aimé ».
Un merveilleux et élogieux mois de passé à ce que je vois ! Blackwater ne semble pas avoir fait long feu chez toi non plus. C’est l’évènement livresque de l’année cette série.
Je te souhaite de douces lectures et un merveilleux mois d’août 😉
Merci Steven ! Dire que cette saga ne me tentait pas plus que ça au départ. Finalement, j’ai adoré ma lecture !
Je devrais peut-être tenter à l’occasion alors car je suis dans le même cas de figure que toi 😉
Si tu apprécies les sagas familiales et les personnages forts (surtout féminins), je pense que cette série pourrait te plaire.
Je me le note si des fois je trouve une bonne occasion de me les procurer.