Brève chronique – Scènes de crime de C. Mallaval & M. Nocent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2022-07-27
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:6 commentaires
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Brève chronique – Scènes de crime de C. Mallaval & M. Nocent

Scènes de crime : dans le labo de la gendarmerie scientifique de Catherine Mallaval & Mathieu Nocent

Non fiction, enquête

Ma note :  ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

Vous avez sans doute pu constater que je présente rarement de la non-fiction sur le blog. Il m’arrive d’en lire, mais plutôt lorsque je m’intéresse à un sujet particulier et que j’ai envie d’en apprendre le plus possible à l’instant T. Cela a été le cas pour Scènes de crime. Quelques jours avant d’en faire la demande lors d’une Masse Critique Babelio, j’avais une conversation passionnante avec une jeune cousine qui souhaite intégrer la gendarmerie ou la police scientifique. Fascinée par son intérêt, j’ai profité de l’incroyable coïncidence de tomber sur un livre traitant de ce sujet pour approfondir mes connaissances et assouvir ma curiosité.

Dans cet ouvrage court mais néanmoins captivant, j’ai découvert des éléments vraiment très intéressants. Sans jamais sombrer dans le « trop », le duo de journalistes nous présente avec simplicité des méthodes et techniques d’investigation, grâce aux témoignages d’experts, passionnants et passionnés, qui contribuent à faire avancer la science et à résoudre des enquêtes épineuses. Parfois rapidement, parfois bien des années plus tard. Des empreintes digitales en passant par la balistique ou la reconnaissance faciale, le travail de ces scientifiques de l’IRCGN (l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) est véritablement incroyable et d’une importance majeure.

Pour illustrer chacune de ces méthodes et techniques, les intervenants sollicités évoquent des « affaires » spécifiques, avec pudeur et minimalisme, mais avec toutefois suffisamment de détails pour que nous comprenions le travail accompli. La partie sur la « recherche ADN en parentèle » m’a particulièrement accrochée, voire même fascinée. J’ai aimé découvrir l’historique de tout ceci, le chemin de réflexion, la formation à Quantico etc.

Un chapitre est consacré au parcours professionnel de chaque expert témoignant dans ce livre. Une initiative appréciable qui apporte une fiabilité supplémentaire à cette enquête journalistique. Par ailleurs, si les sigles sont ma bête noire, et il y en a quelques-uns ici, leur signification est toujours précisée. En cela, je salue la présence du glossaire, absolument indispensable dans ce type d’ouvrage, surtout pour une néophyte telle que moi. Ainsi ce livre s’adresse à un large public et comblera tous ceux qui s’intéressent ou qui souhaitent acquérir quelques connaissances basiques sur le sujet.

Date de lecture : 5 juil. 2022


Infos et Quatrième de couverture

Scènes de crime : dans le labo de la gendarmerie scientifique de Catherine Mallaval & Mathieu Nocent
Edition papier : Flammarion – Parution : 11/05/2022 – 224 pages – ISBN : 9782080263988

« Comment « faire parler » un cheveu, une goutte de sang, un éclat de peinture, des microalgues, un morceau de dent, des larves de mouche… ? Avec passion, ils racontent, expliquent, décryptent. Ils, ce sont les scientifiques de l’IRCGN, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Privilège rare, les auteurs ont pu se glisser sous le microscope de ces experts de l’ombre qui, loin de l’image véhiculée par les séries télévisées, aident à identifier un corps, à accumuler des preuves et à établir le scénario d’un crime. En nous replongeant dans le récit de grands faits divers, ils nous invitent à découvrir le pouvoir fascinant de la science dans la résolution d’enquêtes, parfois des années après. »

Cet article a 6 commentaires

  1. Light And Smell

    Je note trouvant le sujet intéressant et appréciant le côté pédagogique avec des techniques illustrées de manière concrète par des exemples sans tomber dans le sensationnalisme… Merci pour la découverte 🙂

    1. Caroline

      Avec plaisir Audrey. Un livre que je suis contente d’avoir dans ma bibliothèque.

  2. loeilnoir

    De quoi susciter des vocations… Une lecture qui me passionnera, je le note !

    1. Caroline

      J’étais loin de m’imaginer le travail que cela représente. Le temps qu’il faut parfois pour faire parler des indices. Très instructif comme ouvrage.

  3. Hedwige

    Merci Caroline, je note ce livre bien utile aux fans du genre

    1. Caroline

      En plus, on peut lire un peu quand on veut et dans l’ordre qu’on veut, à la différence d’un roman.

Laisser un commentaire