Mes lectures de décembre 2023

Je ne rédige pas toujours de chroniques pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée, malgré tout, de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, mais qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ce ne sont pas des bilans lecture, et ils ne sont pas non plus destinés à remplacer mes chroniques, que par ailleurs j’adore écrire.

Sommaire :

Livres

  1. La petite fille sous la neige de Javier Castillo, 384p
  2. Le silence de Dennis Lehane, 11h50min
  3. La porte du vent de Jean-Marc Souvira, 592p
  4. La septième diabolique d’Adrienne Weick, 8h13min
  5. La mer de la tranquillité d’Emily St. John Mandel, 304p
  6. Les maîtres de la lande d’Élise Valéro, 256p
  7. L’enfant don de Jean Darot, 72p
  8. La Breizh Brigade, tome 3 : L’ombre des remparts de Mo Malø, 7h14min
  9. La route du lac de Xavier Massé, 280p

BDs

  1. Un chant de Noël : Une histoire de fantômes de José Luis Munuera, 80p
  2. Traqueurs d’âmes, tome 1 : Premier contact de Niko Tackian & Soann, 263p

La petite fille sous la neige de Javier Castillo

Date de lecture : 1-3 déc. 2023

La petite fille sous la neige nous emmène à la recherche de la petite Kiera Templeton, disparue lors de la grande parade de Thanksgiving de New-York, en 1998. Un roman choral addictif, dynamisé par une triple temporalité efficace. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est l’accent mis sur Miren, une journaliste bien décidée à retrouver Kiera. Une protagoniste intéressante, assurément le nerf de ce thriller, tant en ce qui concerne l’enquête que la vie personnelle. Un bon thriller et une lecture divertissante.

Le silence de Dennis Lehane

Date de lecture : 6-11 déc. 2023

Ce livre est un véritable cri du cœur, qui prend aux tripes dès les premières lignes. Rapidement, un sentiment de colère et de rage s’est emparé de moi, animé par l’interprétation extrêmement vivante de la narratrice Marie Bouvier (version audio). Il est vrai que le personnage de Mary Pat est doté d’une personnalité incroyable, d’un courage et d’une force redoutables. Avec son intrigue complexe et ses personnages forts, Le silence est un roman qui n’a rien de reposant. Engagé et puissant, il est de ceux qui restent dans les mémoires, quoi qu’il arrive.

La porte du vent de Jean-Marc Souvira

Date de lecture : 13-21 déc. 2023

La porte du vent est un polar historique extrêmement bien ficelé, pour lequel j’ai frôlé le coup de cœur. L’auteur mise sur une double temporalité judicieuse pour nous aider à comprendre tous les tenants et aboutissants de cette incroyable affaire. La partie historique est captivante, si bien que je n’ai pas vu le temps passer. J’ai avalé ces pages avec un appétit démesuré, saisie par ces destinées extraordinaires. L’une de mes meilleurs lectures de 2023, sans aucun doute !

La septième diabolique d’Adrienne Weick

Date de lecture : 22-23 déc. 2023
Emprunt bibliothèque départementale

J’ai été un petit peu déçue par ce roman. Il faut dire que le dernier Grand Prix des Enquêteurs que j’ai lu cette année était Le loup des Ardents et que je l’ai adoré. Je me suis alors plongée avec confiance dans cette lecture, également influencée par la couverture, que j’ai trouvé sombre et très inspirante. Mais en réalité, il s’agit plutôt d’un polar « léger », que j’ai trouvé assez peu crédible bien que divertissant. Le mystère qui accapare les protagonistes est intéressant, cela dit je n’ai absolument pas accroché aux personnages. Un roman qui reste plaisant, mais qui ne m’a pas laissé un souvenir très marqué.

La mer de la tranquillité d’Emily St. John Mandel

Date de lecture : 25-26 déc. 2023
Emprunt bibliothèque départementale

La mer de la tranquillité est un roman choral qui nous fait voyager à travers les époques et les points de vue. Un voyage temporel destiné à enquêter sur une anomalie venue perturber la vie des protagonistes. Il y a quelque chose d’assez métaphysique dans ce récit, et j’ai beaucoup aimé évoluer dans cette réalité étrange et déroutante. J’ai été émue par cette histoire et touchée par les personnages, notamment par Gaspery, notre homme du futur. Dans ce roman, Emily St. John Mandel joue avec le temps, les époques et les barrières pour nous offrir un roman infiniment poétique et humain, à la mélancolie douce et agréable.

Les maîtres de la lande d’Élise Valéro

Date de lecture : 27 déc. 2023

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman divertissant, que j’ai lu d’une traite, accaparée par l’histoire. J’aime les intrigues qui nous emmènent au cœur de petits villages où tout le monde se connaît. Faux-semblants, hypocrisie, les figures notables de Dos règnent en maîtres de la lande, comme un poison dans les veines. Des personnages qui m’ont touchée, Anna notamment, dont la personnalité complexe se révèle au fil des pages et des découvertes de Lizzie. Une émotion fortement suscitée par les souvenirs de notre narratrice, qui nous plongent dans cette relation amicale à la destinée tragique. Par ailleurs, j’ai été très agréablement surprise par la toute fin choisie par l’autrice, que j’ai trouvé plutôt originale et inattendue.

L’enfant don de Jean Darot

Date de lecture : 29 déc. 2023

Un court roman, une cinquantaine de pages à peine si l’on ne compte pas la postface, qui m’aura pourtant procuré une grande émotion ! Une très belle fiction historique, agrémentée, en fin d’ouvrage, d’une partie explicative d’Isaure Gratacos, qui m’a donné envie de plonger dans l’histoire et les traditions pyrénéennes. À découvrir !

La Breizh Brigade, tome 3 : L’ombre des remparts de Mo Malø

Date de lecture : 28-30 déc. 2023
Emprunt bibliothèque départementale

L’ombre des remparts est un roman rafraîchissant, riche en rebondissements, avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture. Je suis ravie d’avoir fait la rencontre des trois femmes du clan Corrigan, au caractère si différent, et tellement attachantes. Maggie, la grand-mère, vaut à elle seule la découverte de cette saga ! Mention spéciale pour la version audio Lizzie, lue par Audrey Sourdive, qui est absolument phénoménale ! Quel talent ! Une écoute tellement vivante que je ne pourrais plus concevoir de seulement « lire » les autres tomes de la série.

La route du lac de Xavier Massé

Date de lecture : 31 déc. 2023

J’ai été à la fois émue par cette histoire et complètement captivée par son mystère. Une intrigue riche en rebondissements, qui nous égare avec une facilité déconcertante grâce à la multiplicité de ses points de vue et ses allers-retours temporels. Un thriller qui se lit d’une traite, la musique soul de Rémi dans la tête.

Un chant de Noël : Une histoire de fantômes de José Luis Munuera

Date de lecture : 5-6 déc. 2023
Emprunt médiathèque départementale

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette version (vision) moderne du conte de Dickens, aux superbes dessins. Si la personnalité de Scrooge reste similaire au conte d’origine, le fait qu’elle soit une femme permet d’aborder d’autres points de manière subtile et intelligente. On découvre, bien entendu, l’aspect plus humain de Scrooge grâce aux fantômes des Noëls passés, mais l’originalité se situe dans la façon dont Elisabeth se confrontera à ses actes et ses propos. J’ai beaucoup aimé ce choix, que j’ai trouvé crédible et en accord avec la personnalité de Scrooge. Un conte de Noël à découvrir !

Traqueurs d’âmes, tome 1 : Premier contact de Niko Tackian & Soann

Date de lecture : 21-22 déc. 2023
Emprunt médiathèque départementale

Solal et Lino viennent d’emménager avec leurs parents dans la ville de Ludendorf, où ces derniers sont les heureux propriétaires d’un magasin d’antiquités. Très vite, Lino va être en proie à des cauchemars si réalistes qu’ils en deviennent oppressants voire dangereux. Surtout quand le fantôme de Théophile, un jeune garçon disparu il y a de nombreuses années, commence à lui rendre visite. Heureusement, Erasmus, son nouvel ami, est une mine d’informations concernant le passé de cette ville et lui sera d’un grand secours pour l’aider à rendre la paix à cette âme en peine.

Un tome introductif qui nous présente les protagonistes ainsi que le fil conducteur de cette série. J’ai été très touchée par cette histoire, d’autant plus que les expressions des protagonistes m’ont semblé extrêmement vivantes. Les bulles concernant le passé de ce petit garçon m’ont serré le cœur et j’ai ressenti avec une grande force les sentiments des personnages. Les lamentations du père, notamment, m’ont vraiment émue.

Heureusement, le personnage de Solal, la grande sœur qui râle beaucoup mais qui a un cœur en or, apporte un peu de lumière et de joie à l’histoire. Elle est bien décidée à soutenir son frère et à tenir son rôle quoi qu’il arrive. Une belle équipe, qui évolue sous l’œil bienveillant et les conseils bénéfiques du mystérieux gardien du collège.

Par ailleurs, il règne une ambiance vraiment très étrange dans cette ville de bord de mer. Des tenues vestimentaires en passant par le comportement des habitants, tout semble nous plonger dans une autre réalité ou un autre temps. Une atmosphère vraiment bien retranscrite, qui nous emporte dans son sillage jusqu’à la fin.

Ce premier tome de Traqueurs d’âmes m’a très agréablement surprise, tant par ses illustrations que par sa narration et son histoire, et j’ai déjà hâte de me plonger dans la suite de ces aventures.

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 11 commentaires

  1. Hedwige

    Merci pour ces retours de lecture tellement bien troussés qu’ils sont un régal à eux seuls. J’ai noté le roman de Souvira et hésite toujours devant le X. Massé tant j’ai peu aimé ses précédents.

    1. Caroline

      Merci Hedwige ! 😊J’espère que tu seras tentée par La porte du vent car vraiment c’est un livre incroyable, enfin surtout en ce qui concerne la partie historique. Quant à La route du lac, c’est un bon thriller, efficace, mais je t’invite à lire d’autres avis sur Babelio car si tu n’as pas vraiment apprécié ses deux précédents, peut-être que son style ne te convient. Celui-ci est un peu différent de 30 secondes par exemple, même si tu reconnais sa patte.

  2. Une belle panoplie de livres que tu as dévorée en décembre. Je note l’enfant Don et j’ai adoré cette version d’un chant de Noël.

    1. Caroline

      L’enfant don est vraiment une jolie lecture, émouvante et apaisante. Une histoire à découvrir !

  3. La septième diabolique m’intriguait, je crois que sa couverture y est pour beaucoup aussi 😁 Je retiens donc que l’intrigue est un peu légère, je vais regarder si je peux l’emprunter plutôt, c’est plus prudent. La route du lac a l’air très bien, il est tentant ! Tu as fait pas mal de lectures très intéressantes, merci pour tes retours 😊

    1. Caroline

      Oui, n’hésite pas à lire La septième diabolique, c’est une lecture plaisante, simplement, je ne m’attendais pas à ce genre, d’où ma petite déception. La route du lac se lit bien et rapidement, c’est un bon thriller.

    1. Caroline

      Oui, elle est très chouette et j’ai beaucoup apprécié l’issue de ces voyages oniriques et la façon dont Elizabeth réagit.

  4. Totalement d’accord pour Un chant de Noël : Une histoire de fantômes ♥ Une BD vraiment réussie.
    Autrement, j’ai vu et plutôt bien apprécié la série La petite fille sous la neige sur Netflix.

    1. Caroline

      Ah justement je comptais tenter la série La petite fille sous la neige, maintenant que j’ai lu le livre. 😁 Quant à la BD Un chant de Noël, c’est une lecture vraiment très agréable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.