La septième diabolique d’Adrienne Weick
Thriller historique
Lecture audio → Roman lu par Patrick Blandin
Date de lecture : 22-23 déc. 2023
Une panne de train contraint un écrivain et son stagiaire à trouver refuge pour la nuit dans un ancien hôtel particulier du village de Valognes, dans le Cotentin. Anatole, l’écrivain, est venu dans le coin pour mener des recherches sur Jules Barbey d’Aurevilly. Quant à Étienne, l’étudiant, il se demande bien ce qu’il fait là, en compagnie de cet auteur taciturne, un rien suffisant et misanthrope.
Très emballée par la quatrième de couverture, j’attendais beaucoup de ce roman. L’intrigue avait tout pour captiver mon attention, avec son aura mystérieuse et ces lettres mentionnant une femme recluse. Une femme qui aurait probablement inspiré une nouvelle de Jules Barbey d’Aurevilly, intitulée Diabolique, laquelle n’a jamais été publiée. Qui était cette recluse ? Qu’est devenue cette nouvelle ?
« On l’a accusé d’encourager l’impiété, ses livres ont été saisis, parfois à la demande des autorités religieuses elles-mêmes. Il a failli faire de la prison, notamment pour Les Diaboliques, un recueil de nouvelles sulfureux, qui mettait en scène une bonne société corrompue dont les crimes se dissimulaient derrière la bienséance. Sa théorie était que les plus grands crimes n’étaient pas ceux qui emplissaient les tribunaux mais ceux qui se déroulaient en silence, derrière les rideaux tirés des hôtels aristocratiques. »
Passé et présent s’entremêlent grâce à différentes correspondances datant de la fin du XIXe siècle, parmi lesquelles celles de Jules Barbey d’Aurevilly, de François-René de Valmesnil et de Louise Read, qui « a été, pendant près de dix ans, l’amie et la secrétaire de l’écrivain. » Au fil de cette enquête littéraire obsédante, le duo d’enquêteurs va mettre au jour des secrets tragiques et découvrir les pièces manquantes à la résolution de l’énigme.
J’ai appris beaucoup sur cet écrivain surnommé « le Connétable des lettres », sur les scandales qui ont entouré ses écrits, ou même sur certains évènements de l’Histoire. Cela étant, cette masse d’informations n’est pas amenée avec assez de subtilité, à mon sens. Par ailleurs, les personnages ne m’ont pas enchantée, si ce n’est cette jeune et brillante adolescente à laquelle personne ne prête réellement attention, alors que ses propos sont certainement les plus éclairés de ce récit. Je l’ai tout de même trouvée peu crédible pour son âge, tout comme les autres protagonistes de cette enquête littéraire, qui pour moi manquaient cruellement d’authenticité.
En réalité, je m’attendais à un récit beaucoup plus sombre, à l’instar d’autres romans publiés dans la collection La Bête noire chez Robert Laffont, alors qu’il s’apparente davantage au style d’un Da Vinci Code. Un style que j’aime beaucoup aussi, mais que je ne m’attendais pas à retrouver dans ce livre. J’ai néanmoins apprécié les derniers chapitres, qui ont suscité l’émotion que je n’avais pas ressentie jusque-là.
La septième diabolique est un thriller historique dont l’aura mystérieuse n’a malheureusement pas suffit à me séduire pleinement. Ce livre a toutefois reçu le Grand Prix des Enquêteurs 2022, aussi je vous invite à découvrir ce roman, avec lequel vous passerez peut-être un très agréable moment de lecture.
Mon avis sur la version audio :
La version audio Lizzie, lue par Patrick Blandin, est agréable à écouter, et l’interprétation du narrateur a sans aucun doute contribué à maintenir mon intérêt pour cette histoire.
Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.
Infos & Quatrième de couverture
La septième diabolique d’Adrienne Weick
Éditeur : Lizzie – Parution : 21/09/2023 – Durée : 8h13min – ISBN/ASIN: 9791036627477 – Lu par Patrick Blandin.
📕En grand format chez Robert Laffont, 2022
📗En poche chez Pocket, 2023
Un thriller historique et littéraire sur les traces de Barbey d’Aurevilly.
Victimes d’une panne de train, un ex-auteur à succès et un étudiant, réunis bien malgré eux, échouent dans un manoir vermoulu du Cotentin. Leur cohabitation s’annonce houleuse, mais la découverte d’une correspondance soigneusement dissimulée depuis plus d’un siècle va tout changer. Son auteur : un illustre écrivain français.
Pourquoi cacher ces lettres et quel mystère entoure la jeune femme séquestrée dont il est question ? À la poursuite d’un secret criminel datant du Second Empire, nos deux détectives improvisés remonteront le temps à travers les vestiges des combats de 1871 pour élucider l’énigme de la recluse…
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bon, ça ne peut pas fonctionner à tous les coups 😏
Ouaip, c’est sûr ! 😁 Cela étant, je suis sûre qu’il plaira à beaucoup d’autres personnes.
C’est dommage même s’il y a de belles choses dans ce thriller historique que tu soulignes très bien. La couverture est efficace. Je ne connaissais pas l’autrice. Je note ton grand intérêt pour les thrillers historiques. Merci pour ce joli retour.
Oui, j’adore les polars historiques, mais c’est vrai que là je n’ai pas été emportée autant que je l’aurais voulu.😊
Je ne l’ai toujours pas lu pourtant il est dans ma PAL
Peut-être que tu passeras un très bon moment si tu le sors de ta PAL.
Il m’intrigue quand même. Bon week end
Alors n’hésite pas à le découvrir !
Dommage pour le manque de crédibilité… Le roman est dans ma PAL alors je le lirai mais j’en attendrai moins…
Tu le trouveras peut être très chouette, il y a de bons éléments aussi dans cette histoire. Et puis, tu l’appréhendes différemment quand tu as mieux cerné le style j’imagine. J’ai hâte de connaître ton avis quand tu l’auras lu.
Il me semble avoir vu ce livre dans une de tes précédentes sélections (Les sorties audio, je crois) et comme toi j’étais intriguée par le résume et aussi par cette couverture qui me donnait l’impression d’une aura assez sombre également. Dommage pour le manque de subtilité et pour le fait que tu n’aies pas pleinement apprécié ces personnages. Je pensais également à un thriller plus noir, mais ta comparaison avec Da Vinci Code montre bien que ce n’est pas tellement le cas. Bon heureusement pour toi, la narration était agréable. 😉
Tu as dû le voir dans ma sélection de nouveautés audio, mais je pense plutôt dans mon bilan lecture de décembre dernier. J’avais dit quelques mots dessus. Mais tu sais, si ça se trouve il te plairait, d’autant que tu sais un peu à quoi t’attendre, contrairement à moi au moment de ma lecture.
Ah c’est possible oui que ce soit dans le bilan ! Et tu as raison, je saurais mieux dans quoi je me lance si je tente l’expérience. Pour l’instant, je le garde noté dans un coin, mais je vais jouer la sécurité et privilégier ma pile à lire pour le moment 😉
Les quatrièmes de couverture sont parfois trompeuses. Je me demande si tu aurais poursuivi ta lecture si la version n’était pas audio ?
Merci pour ta présentation captivante et nuancée.
Merci Hedwige ! Je pense que j’aurais poursuivi ma lecture mais que j’aurais mis plus de temps à le terminer.
Merci Caroline pour ce retour. Je lis souvent les romans issus du Grand prix des enquêteurs mais je suis passée à côté des deux derniers lauréats, dont celui-ci. En te lisant, je ne suis pas certaine de m’y arrêter finalement 😉
Peut-être que tu apprécierais ta lecture Céline. Je n’ai pas pensé à chercher d’autres avis à vous partager, mais il doit y en avoir sur Babelio. Si j’avais su que c’était plus comme un Da Vinci Code, je l’aurais appréhendé différemment et il m’aurait peut-être davantage convaincu. Il faut dire que j’avais encore en tête l’excellent Loup des Ardents de Noémie Adénis, lui aussi ayant reçu le Grand Prix des Enquêteurs, alors je me régalais d’avance de découvrir ce livre. ☺️