Du thé pour les fantômes - Insta

Le livre audio, une autre façon de lire

Le livre audio, une autre façon de lire

Mon expérience de la lecture audio

Article publié le 6 déc. 2021.

  • MAJ du 15 oct. 2024 : ajout de la plateforme d’écoute Spotify (paragraphe « Se procurer un livre audio »)
  • MAJ du 13 fév. 2024 : ajout du paragraphe « La voix, une voie vers la lecture »
  • MAJ du 4 sept. 2023 : ajout de nouvelles plateformes d’écoute (paragraphe « Se procurer un livre audio »)

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’écrire un article sur le blog concernant le livre audio. Je souhaitais partager avec vous mon expérience et mon avis sur ce format que j’apprécie énormément. N’hésitez pas à lire mes chroniques de livres audio, ainsi que mes articles sur les sorties audio.

Sommaire :

La voix, une voie vers la lecture

Avant tout, je dois dire que je suis quelqu’un de très sensible aux voix, ceci explique déjà un peu pourquoi je prends autant de plaisir à écouter un livre. J’aime entendre parler, chanter, rire, mais surtout, de manière générale, j’aime les voix. Par exemple, je suis une grande fan des doubleurs VF de mon enfance, et j’adore jouer à « C’est la voix de qui déjà », quand je regarde un film ou une série.

Première expérience

Petite, j’aimais qu’on me raconte des histoires à voix haute, et j’aimais aussi en conter. J’adorais notamment ces livres cassettes où un « ding » sonore me signalait quand tourner la page.

Cela étant, ma première expérience en tant qu’adulte remonte à 2014. Un temps pas si lointain, et pourtant ce format n’était pas encore très répandu, et le catalogue disponible, moins conséquent qu’aujourd’hui. À l’époque, mon choix s’était porté sur le premier tome d’une série remarquable, le Cimetière des livres oubliés, de Carlos Ruiz Zafon, publiée chez Audiolib. Et cette écoute fût une véritable révélation ! Un coup de cœur, tant pour l’histoire que pour la narration de Frédéric Meaux. Un instant véritablement magique, début d’une belle histoire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre première expérience, n’hésitez pas à écouter l’extrait du livre audio avant de valider votre choix. Une écoute réussie dépend non seulement de l’histoire mais aussi du narrateur ou de la narratrice.

S’approprier l’écoute

Écouter un livre audio est une expérience qui est propre à chacun, et ce qui va convenir pour certains ne va pas forcément convenir pour d’autres. Si ma première expérience a été une véritable réussite, je conçois que trouver la bonne façon de lire peut demander des ajustements. Pour ma part, j’ai besoin d’avoir une écoute active pour apprécier pleinement mon livre audio. Cela peut être marcher, courir ou effectuer des tâches quelconques. Mes souvenirs sont beaucoup plus précis lorsque je pratique une activité pendant ma lecture. Cela peut paraître étrange au premier abord, mais c’est une méthode qui fonctionne bien pour moi. N’hésitez pas à retenter l’expérience si vous n’avez pas été convaincu la première fois, et à peut-être changer votre façon d’écouter un livre.

Lire avec ses oreilles, un avantage certain

J’ai remarqué dans les différentes conversations, sur les groupes de lecture ou sur Bookstagram, que le format audio divise les lecteurs, au même titre que le livre numérique. Personnellement, je prends autant de plaisir à lire un livre papier, qu’un livre numérique ou audio. Néanmoins, le format audio est celui qui a ma préférence, la plupart du temps. Parmi les points les plus essentiels, j’ai retenu :

S’évader tout en effectuant des tâches quelconques

Pour ma part, dès que je m’attèle à une tâche qui ne nécessite pas de concentration particulière (ratisser, jardiner, ranger, nettoyer ou même courir), je dégaine un livre audio. Le temps semble passer plus vite en compagnie d’une bonne histoire !

Optimiser son temps de lecture

Entre les transports, les journées de travail et les obligations diverses, le temps pour lire au cours d’une journée est quelque peu restreint. Avec la lecture audio, il est possible de lire plus facilement et plus souvent.

Se lancer dans de longues sagas

Qui n’a jamais eu envie de découvrir l’intégralité d’une saga mais s’est trouvé découragé par le nombre impressionnant de tomes qui la composent ? Écouter une saga est pour moi plus rapide que de la lire. De plus, j’aime le lien qui se tisse entre le narrateur et le lecteur, au cours de ces nombreuses heures d’écoute. Certains personnages ou séries sont pour moi indissociables de leurs narrateurs, c’est le cas de Sylvain Agaësse pour l’Assassin Royal, de Julien Chatelet pour Les enquêtes du Département V, de Jacques Frantz pour Walt Longmire, de Bernard Métraux pour Le trône de fer ou encore de Clotilde Seille pour La Passe-miroir. J’en viens alors à mon point suivant, l’importance du narrateur.

Le narrateur, pièce essentielle d’une écoute réussie

Le choix du narrateur par la maison d’édition est pour moi d’une importance capitale ! Une écoute agréable ne dépend pas seulement du timbre de voix ou de la fluidité de la narration. La plupart de mes écoutes les plus marquantes et fantastiques étaient dues à des narrateurs qui vivaient le roman avec une ferveur et une intensité communicatives. C’est ce que j’ai ressenti durant mon écoute de la saga des Rois maudits de Maurice Druon, lue par François Berland et publiée chez Livraphone/Sixtrid. Version qui, hélas, n’est plus disponible, si ce n’est en médiathèque. Cela dit, la nouvelle version parue chez Audiolib et lue par Jérémie Covillault est tout aussi réussie.

Le ton

Selon moi, il est essentiel que le ton de la lecture corresponde au ton du roman. En effet, il me paraît impensable de lire sur un ton sobre et maîtrisé un roman à l’humour noir et décalé. Si le narrateur est en phase avec l’écrivain, c’est l’idéal. Pour illustrer mes propos, je choisis l’exemple du Serpent majuscule de Pierre Lemaître, lu par Nicolas Djermag et publié chez Audiolib.

Les personnages

Ecouter un livre est un peu particulier. Par exemple, nous n’avons pas accès aux guillemets signifiant le début d’un dialogue, aussi, j’apprécie lorsqu’un narrateur emploie une voix spécifique pour chaque personnage. Et certains sont vraiment très doués dans cet exercice, je pense notamment à Olivier Chauvel dans Les somnambules de Chuck Wendig, publié chez Audible. Une prouesse !

Les émotions

La transmission des émotions au cours d’une lecture est pour moi synonyme d’une écoute réussie et contribue souvent au fait que j’ai apprécié ou non un roman. Par exemple, dans Notre part de nuit de Mariana Enriquez, publié chez Audiolib, l’interprétation de Féodor Atkine est tellement vivante que j’ai physiquement ressenti la peur, les poils qui se hérissent sur la nuque et le cœur qui bat. Des prestations comme celles-ci sont des souvenirs incroyables !

La narration multiple

Il est de plus en plus courant pour les éditeurs d’avoir recours à plusieurs narrateurs, dans le cas d’un roman choral notamment. Cela permet au lecteur de distinguer les différents points de vue beaucoup plus facilement. Cela dit, ce n’est pas forcément une pratique que j’apprécie, car il faut une certaine homogénéité entre tous les narrateurs, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais parfois, cela fonctionne à merveille, comme dans La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, publié chez Audiolib, ou encore Entre fauves de Colin Niel, toujours chez Audiolib.

Quand l’auteur prête sa voix

Si j’apprécie davantage l’écoute d’un livre lu par un comédien/doubleur, certains auteurs arrivent toutefois à me surprendre par leur talent. C’est le cas de l’excellent Pierre Lemaitre, qui me régale à chaque fois, notamment avec sa lecture des Enfants du désastre. Il est exceptionnel ! Et puis, il y a aussi Sophie Loubière, qui lit beaucoup de ses romans et dont le timbre de voix est un régal pour les oreilles. Sa lecture de L’enfant aux cailloux m’a bouleversée.

Se procurer des livres audio

La diversité du catalogue audio français est aujourd’hui impressionnante. Vous pouvez désormais choisir des livres audio par différents biais (cette liste n’est pas exhaustive) :

En librairie

La plupart des librairies indépendantes et des centres culturels disposent d’un rayon « livres audio ». Ces derniers sont vendus sous la forme d’un livre contenant un ou plusieurs cds, en fonction de la durée du livre.

Sur des sites Internet spécialisés

Plusieurs maisons d’édition sont présentes sur le marché de l’audio : Actes Sud, Audiolib, Sixtrid, Gallimard, Lizzie, ou Audible Studios, pour ne citer qu’elles. Vous pouvez choisir d’acheter votre livre sur leur site, en CD ou encore de façon dématérialisée. Ou vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés, tels que Bookdoreille ou Numilog, entre autres.

En souscrivant à un abonnement mensuel

Il existe des plateformes spécialisées qui proposent l’écoute d’un livre audio par mois lors de la souscription à un abonnement mensuel. C’est le cas d’Amazon Audible (1 crédit audio + des titres inclus gratuitement dans l’abonnement), de Prose, de Lizzie, de Kobo ou de YouScribe, entre autres.

Certaines plateformes proposent un abonnement mensuel basé sur un nombre d’heures d’écoute, c’est le cas Nextory (15h, 30h ou 50h), BookBeat (20h ou 50h) et plus récemment Spotify (12h).

La littérature classique gratuite

Parmi les sites les plus connus sur le Web pour découvrir gratuitement des œuvres classiques tombées dans le domaine public, il y a litteratureaudio.com. Un site qui existe depuis très longtemps et que j’apprécie énormément, autant pour la qualité de ses narrateurs que la qualité de ses enregistrements. De plus, le site a fait peau neuve et est désormais beaucoup plus ergonomique et esthétique.

Les médiathèques

On l’oublie souvent, mais les médiathèques sont un excellent moyen d’accéder à la lecture audio. Du moins, si vous habitez en ville. En effet, les grandes médiathèques disposent, en général, d’un catalogue plutôt fourni et varié. Par ailleurs, si vous êtes abonné à la médiathèque de votre ville, vous avez accès au catalogue numérique de votre département, qui contient peut-être des livres audio, comme c’est le cas pour moi dans les Landes depuis très récemment (juin 2023).

Vous l’avez compris, je suis devenue une adepte de ce format et si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet, n’hésitez pas. J’en parle également en story permanente sur mon compte Instagram (@lemurmuredesameslivres).

Caroline

1 J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 8 commentaires

  1. Céline

    Merci pour ce bel article, je compte bien tenter l’expérience et je pensais aussi pour les livres VO afin de me familiariser avec la langue anglaise à l’écoute et pourquoi en suivant l’histoire avec le livre papier….

    1. Caroline

      Oui, je connais quelques personnes qui aiment bien alterner entre la version papier et audio. En VO, ça doit être d’autant plus intéressant !

  2. Merci beaucoup pour cet article, ce matin en cherchant une liseuse, je me suis laissée divaguer et je me demandais justement si les livres audio étaient un bon complément à la lecture traditionnelle. Moi qui aime faire mes trajets quotidiens à pied, ça me permettrait en plus de découvrir des histoires. Ton article fait pencher la balance du bon côté en tout cas 😉 Merci d’avoir partager ton expérience !

    1. Caroline

      Je suis vraiment contente que mon article ait pu faire pencher la balance !😊 Il ne faut pas hésiter à tester au moins une fois.

      1. Merci du conseil ! 🙂 Je finirais bien par me lancer, comme pour les liseuses d’ailleurs, j’ai mis longtemps à m’y mettre et finalement ça me plaît bien, alors le livre audio doit bien avoir sa chance aussi. 😊

  3. J’aime aussi beaucoup ce format qui me permet, comme tu le soulignes, d’optimiser mon temps !

    1. Caroline

      C’est vrai que sans la lecture audio, je ne lirais que le soir et pas très longtemps. Et surtout, dès que je sais que je vais faire quelque chose qui m’ennuie, j’écoute un livre. Ca m’aide beaucoup.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.