Chronique – La route du lac de Xavier Massé

La route du lac de Xavier Massé

Policier, Thriller

Date de lecture : 31 déc. 2023

« Le lac avait été construit il y avait plus de dix-sept ans. Blaches était alors un village de campagne typique en bordure de forêt. Quelques maisons, et de vieilles fermes. Un bled parmi tant d’autres. »

A Blaches, petit village où il ne se passe pas grand chose, trois jeunes disparaissent après avoir fêté un anniversaire dans le bar du coin. Que s’est-il passé ce soir-là ? C’est ce que devront tenter de découvrir les enquêteurs chargés de l’affaire.

Dès le début du roman, l’auteur nous plonge au cœur de l’intrigue. En cette fraîche matinée de printemps, on assiste au lent réveil des parents, non sans un poids sur la poitrine, pour qui la réalité est sur le point de basculer avec une brutalité écrasante.

Chargés de cette enquête, « le capitaine de gendarmerie Michel Leroy et le lieutenant Anthony Ramazzy, de la section de recherches du 2e arrondissement de Lyon », vont tenter de remonter le fil de cette journée particulière. Alors que la narration alterne entre des bribes du passé et le présent, nous en découvrons davantage sur ces trois amis, sur Blaches et ses habitants. Un trio composé de deux garçons et d’une fille, Thomas, Benjamin et Mylène, auquel vient parfois s’ajouter Rémi, un autre jeune du village. C’est un protagoniste dont j’ai aimé la fraîcheur et la spontanéité, qui passe son temps à écouter de la musique en se baladant, qui fait des câlins aux gens, un sourire permanent vissé aux lèvres. « Ce qui le faisait vibrer, c’était le rythme. Une fois la touche « play » enfoncée, il ne pouvait pas s’empêcher de chanter, ou plutôt de crier. Il était dans son univers. Il n’était pas comme tout le monde. Il était unique. »

J’ai beaucoup aimé la trame de l’intrigue, qui se dessine peu à peu au fil des pages. On soupçonne les uns et les autres, tous coupables potentiels, jusqu’à ce que passé et présent trouvent leur point culminant en ce soir fatidique d’avril.

J’ai à la fois été émue par cette histoire et complètement accaparée par son mystère. Une intrigue riche en rebondissements, qui nous égare avec une facilité déconcertante grâce à la multiplicité de ses points de vue et ses allers-retours temporels. Un thriller qui se lit d’une traite, la musique de Rémi dans la tête.

Infos & Quatrième de couverture

La route du lac de Xavier Massé
Éditeur : Taurnada – Parution : 07/09/2023 – 280 pages – ISBN: 9782372581219.

Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s’est-il passé cette nuit-là ?
Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

Finaliste pour le prix du meilleur roman francophone 2023 au Festival Polar de Cognac.

Recommandations de lecture

30 secondes de Xavier Massé

Sur le stade, la foule acclame les joueurs. C’est l’instant décisif du match de football, et comme au ralenti, tous assistent à l’impact. C’est le choc, puis le noir. Voilà tout ce dont se souvient Billy, lorsqu’il se réveille ce jour-là, seul dans sa chambre d’hôpital.

Avec 30 secondes, Xavier Massé nous livre une intrigue complexe, aux rouages bien huilés. Le scénario est d’une précision étudiée, et fourmille d’indices qui ne livreront leur sens caché qu’à la toute fin du récit.🎵« The world was on fire, no-one could save me but you »🎵 Lire la chronique.

Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc

À Malmaison, petit village du Jura, la disparition énigmatique de la famille Parrisot met la population sur le qui-vive. Une disparition qui semble cacher un drame bien plus terrible encore, si l’on se fie aux traces de sang découvertes grâce au « Bluestar » de la police scientifique. Des traces de sang partout, excepté dans la chambre de la fille aînée, Fanny, mais pas de corps. 

Au fil des chapitres, l’auteur détisse habilement sa toile, et je dois bien avouer qu’il a su me surprendre (presque) jusqu’au bout. Avec Le veilleur du lac, Nicolas Leclerc signe un thriller habile, captivant et terriblement efficace. Lire la chronique.

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 12 commentaires

  1. Laurence D

    Beaucoup aimé l’originalité . On ne sait jamais à quoi s’attendre avec cet auteur

    1. Caroline

      C’est le deuxième roman que je lisais de lui et j’ai été captivée autant par l’un que par l’autre, avec quand même une préférence pour La route du lac, qui m’a donné plus d’émotions.

  2. Ludivine

    Le personnage de Rémi a l’air vraiment attachant et chaleureux, il me plait déjà. 😊 Peut-être qu’un jour je me laisserais tenter par ce roman. 🙂

    1. Caroline

      C’est vrai que Rémi est attachant. Quand on a envie de passer un bon moment de lecture, d’être un peu surpris et d’avoir un peu d’émotions, c’est un thriller qui fait bien le job je trouve. D’autant que le parti pris final est peu conventionnel.

      1. Ludivine

        Peu conventionnel et un peu surprenant, voilà des raisons supplémentaires pour s’y attarder. 🙂

    1. Caroline

      C’est vrai que ça s’enchaîne mais pour le coup, j’ai quand même trouvé le parti pris de l’auteur assez original pour un thriller.

  3. Hedwige

    J’avais été déçue par certains livres de cet auteur mais tu m’as donné envie de lui laisser encore une chance, à lui, et à moi par la même occasion.

    1. Caroline

      Après, je n’en ai lu que deux, mais celui-ci m’a emportée dans son histoire assez facilement.

  4. Rémi a l’air touchant comme personnage et le roman des plus captivants !

    1. Caroline

      C’est le genre de thriller addictif, qui se lit rapidement. J’avais passé un bon moment.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.