Hunter de Roy Braverman
Thriller
Date de lecture : 16-18 juin 2023
Ce roman est le 1er tome d’une trilogie.
« Dehors, la forêt s’est faite sauvage dans la montagne. Des vents tourbillonnent et enroulent les gros flocons en spirales dans la lumière des phares, puis soudain les tirent en biais avant de les rouler à nouveau. La neige tient au sol maintenant. Dans une heure il sera impossible de rouler, mais quoi qu’il arrive, il sera à Pilgrim’s Rest ce soir. Sur la piste de ses souvenirs. Au terminus de sa vengeance. Même si la tempête étouffe la montagne sous des tonnes de ouate détrempée. Même si la forêt se fait profonde et menaçante. Même si des vents traîtres et glacés dressent des congères en travers de son chemin. Il y sera, dans cette Camaro rouge qu’il a offerte à son ange pour ses seize ans. La seule chose d’elle qu’il ait récupérée après sa disparition. Avec le même CD dans le même autoradio, et les mêmes paroles de Fogerty. Celles qui ont hanté les quatorze dernières années de sa vie et qu’il hurle aujourd’hui à la nuit dans sa voiture. »
Depuis que j’ai découvert Pasakukoo à sa sortie, je suis devenue accroc aux romans de Roy Braverman. Je ne vais pas vous retracer l’historique de tous les alias que l’auteur utilise, mais sachez que vous le connaissez sûrement sous le nom de Ian Manook. D’ailleurs, en préface, l’auteur explique son choix d’avoir recours à différents pseudos et je dois dire que c’est très intéressant. J’ai beaucoup aimé l’anecdote concernant son nom de plume Roy Braverman.
Hunter est un tueur en série, à moitié indien, qui vient tout juste de s’évader de prison. C’est l’homme que Freeman traque, avec obsession, depuis la disparition de sa fille, douze ans auparavant. Une traque qui va le mener tout droit à Pilgrim’s Rest, où l’évadé est revenu chasser sur ses terres. Mais la soif de vengeance de Freeman devra bien attendre, car le destin semble vouloir contrecarrer ses projets.
Dès les premières lignes, on sait que l’on va plonger dans une lecture sombre et brutale. Un thriller à l’ambiance noire, non dénuée d’humour, tout aussi noir l’humour, vous l’aurez compris. Il n’y a qu’à lire les titres des chapitres pour s’en faire une idée !
La plume est spécialement immersive et colle à merveille au ton du livre. Le décor, les dialogues, les différentes scènes, tout est habilement décrit, si bien que le film de cette histoire se déroule sous nos yeux, sans même que l’on songe à appuyer sur pause. J’ai visualisé sans peine cet endroit paumé, ces moments silencieux où chacun se dévisage, ces regards qui scrutent, la neige qui tombe délicatement. Puis soudain, l’agitation, l’adrénaline, le vent puissant et tout qui dérape. Et voilà que la tempête de neige a pris ses quartiers pour quelques temps, accompagnée d’un froid mordant à vous glacer les os.
Par ailleurs, l’auteur a l’art de créer des personnages profonds, et c’est la raison pour laquelle ce thriller m’a autant plu, qu’il m’a marquée et même émue. Je ne dis pas qu’ils sont forcément attachants, loin de là, mais ils ont une vraie personnalité. Ils disent et font des choses en accord avec cette personnalité, ce qui leur confère une certaine authenticité. Je me souviendrai particulièrement de Thelma, droguée jusqu’au bout des ongles, mais tellement touchante, ou encore de Denise, la patronne du café.
J’ai retrouvé dans Hunter certains points communs avec Pasakukoo et Le cas Chakkamuk, tels que des agents de l’État pas toujours très finauds, un humour acerbe et du sexe, cela dit, la comparaison s’arrête là, car ce roman est tout de même beaucoup plus oppressant et l’intrigue plus éprouvante.
Si vous étiez partis pour vous délecter d’un petit thriller pépère, vous allez rapidement sortir de votre torpeur, car ce roman est un véritable page-turner ! Oui, je m’autorise l’expression, car après tout, il s’agit presque d’un vrai thriller à l’américaine.
Infos et Quatrième de couverture
Hunter de Roy Braverman
Édition : Hugo (Roman) – Parution : 16/05/2018 – 351 pages – ISBN: 978755638356 – Genre : Thriller.
Si vous croisez sa route, ne vous arrêtez surtout pas.
Plus personne ne s’arrête à Pilgrim’s Rest. Une vallée perdue dans les Appalaches. Un patelin isolé depuis des jours par le blizzard. Un motel racheté par le shérif et son frère simplet. Un bowling fermé depuis longtemps. Et l’obsédant souvenir d’une tragédie sans nom : cinq hommes sauvagement exécutés et leurs femmes à jamais disparues. Et voilà que Hunter, le demi-sang indien condamné pour ces crimes, s’évade du couloir de la mort et revient dans la vallée. Pour achever son oeuvre ?
Après douze ans de haine et de chagrin, un homme se réjouit pourtant de revenir à Pilgrim’s Rest. Freeman a compris le petit jeu de Hunter et va lui mettre la main dessus. Et lui faire enfin avouer, par tous les moyens, où il a caché le corps de Louise, sa fille, une des cinq disparues.
Pilgrim’s Rest sera peut-être le terminus de sa vengeance, mais ce que Freeman ignore encore, au volant de sa Camaro rouge qui remonte Murder Drive, c’est qu’il n’est pas le seul à vouloir se venger. Et que la vérité va se révéler plus cruelle et plus perverse encore. Car dans la tempête qui se déchaîne et présage du retour de la terreur, un serial killer peut en cacher un autre. Ou deux.
Quelques recommandations en rapport avec ce livre
Du même auteur, je ne peux que vous conseiller Pasakukoo et Le cas Chakkamuk. Et puis, il y a aussi Souviens-toi de Sarah, un livre qu’il a écrit avec Gérard Coquet, sous le pseudo Page Comann.
J'ai lu/aimé cet article
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pour ma part, j’aime tellement les romans de Roy Braverman, que je passe mon temps à les recommander. Alors c’est sûr, j’ai bien envie de te dire de te laisser tenter ! 😁 Cela dit, j’aime aussi le roman qu’il a publié avec Gérard Coquet, sous le pseudo Page Comann (Souviens-toi de Sarah), que je ne peux que te conseiller aussi.
Entre ce décor sous tempête de neige et ses personnages finement travaillés, ça donne envie ! Si en plus il y a des notes d’humour bien placée, c’est un mélange parfait pour se laisser tenter. 🙂
Honte à moi, je n’ai pas encore lu cet auteur et cela sans raison, ou sinon plutôt l’impression que ces livres sont des sortes de westerns un peu plus sombres et angoissants. Mais je me trompe dans doute.
Il est vrai que ses romans sont un peu différents des thrillers que je lis d’habitude, mais c’est ce que j’aime chez lui. Il y a côté très « américain », on s’y croirait. Mais franchement, si c’est le côté sombre de celui-ci qui t’ennuies un peu, je te conseille plutôt Pasakukoo, qui est beaucoup plus léger quand même.
J’apprécie ce genre d’ambiance sombre où il y a de l’humour noir mais surtout , des personnages bien travaillés !
Alors je te conseille ce thriller, je trouve que la plume de Braverman vaut vraiment le détour.