Chronique - Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin

Chronique – Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin

Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin

Fantastique, Suspense

Date de lecture : 7-11 juin 2023

Suite au retour élogieux de Steven (Maven Litterae), j’ai eu envie de faire un petit saut dans le genre YA (Young Adult ou Jeune Adulte), avec ce roman de Michelle Hodkin. Qui est Mara Dyer ? est en réalité le premier tome d’une trilogie, qui, hélas, n’a pas été intégralement traduite en français.

Mara est une jeune fille qui vient de vivre un évènement traumatisant, lors duquel elle a perdu trois de ses amis. Un accident tragique qui l’a bouleversée, au point de lui provoquer une amnésie handicapante. Pour l’aider à surmonter sa peine et à reprendre goût à la vie, sa famille prend la décision de déménager dans une autre ville. Malheureusement, ce n’est pas pour autant que la fuite éloignera les maux de l’âme. Car, ce que l’entourage de Mara ignore, ce sont ces cauchemars qui peuplent ses nuits, ces atroces visions qui s’invitent dans la réalité et qui lui font perdre pied, jour après jour. Est-elle en train de sombrer dans la folie ?

J’ai pris plaisir à suivre les avancées de Mara, qui tente tant bien que mal de sortir de cette noirceur. À défaut d’avoir apprécié sa personnalité, j’ai tout de même ressenti de l’empathie pour cette jeune fille, certaines scènes reflétant avec acuité son désespoir et sa détresse. J’ai aimé la façon dont l’auteur distille les éléments du passé, faisant naître, de la mémoire défaillante de Mara, des bribes de souvenirs bruts et douloureux. Et si l’amnésie de la jeune fille n’était qu’un rempart à une vérité insurmontable ?

Un roman qui, sous couvert de la fiction, aborde également une thématique essentielle, que j’ai trouvé plutôt bien amenée. J’ai été moins convaincue par la romance, que je n’ai pas vraiment trouvé originale ni même inattendue. Je ne dis pas qu’elle est inintéressante, mais l’intrigue, à elle seule, m’aurait largement comblée. On retrouve également certaines ficelles classiques du roman YA, notamment en ce qui concerne le lycée et ses codes sociaux.

Outre cette petite parenthèse, j’ai beaucoup apprécié la tournure que prend l’histoire à un moment précis, et l’on peut dire que ce premier tome m’a plus d’une fois surprise, allant même jusqu’à me donner quelques sueurs froides.

Par bien des aspects, ce roman peut être qualifié de fantastique, mais il n’en reste pas moins doté d’une intrigue plutôt bien construite et d’un suspense entretenu. Deux points qui viennent cocher avec succès la case du thriller, ou tout du moins celle du roman à suspense. En somme, une lecture agréable qui s’est avérée plus captivante que je ne l’avais imaginé au préalable, n’étant pas forcément le public cible de ce roman.


Infos et Quatrième de couverture

Qui est Mara Dyer ? Tome 1 de Michelle Hodkin | Titre original : The Unbecoming of Mara Dyer
Édition : Panini – Parution : 14/05/2014 – 480 pages – ISBN: 9782809439601 – Genre : Fantastique.

Mara ne pensait pas que sa vie pourrait changer du tout au tout. Elle se réveille d’un coma dans un hôpital sans aucun souvenir récent. Sans savoir comment elle s’est retrouvée là, ni ce qui a provoqué l’accident qui a tué sa meilleure amie et son petit ami alors qu’elle est indemne. Les médecins lui suggérant un nouveau départ, Mara déménage en Floride pour recommencer sa vie dans un nouveau lycée. Mais tout a changé : elle voit désormais les visages d’amis disparus, et perçoit la manière dont vont mourir les gens… Est-elle devenue folle ? Ne serait-ce que des hallucinations ? Mais aux côtés de Noah, un mystérieux garçon de son lycée, elle va essayer de comprendre ses visions.

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 13 commentaires

  1. Une saga qui me tentait beaucoup à la sortie du premier tome et Steven me l’a remise en tête avec sa chronique. Avoir ton retour positif en plus, confirme que je finirai probablement par craquer un jour ou l’autre pour enfin la découvrir…

    1. Caroline

      Si tu te décides à te lancer dans cette lecture, je serai curieuse de lire ce que tu en auras pensé. Franchement, ce roman est une agréable surprise pour moi.😊

  2. Dommage que la trilogie ne soit pas entièrement traduite, peut être que ce sera le cas dans un futur proche, espérons le. Dommage également pour la romance qui t’a paru superflue mais si tu as apprécié l’intrigue c’est le principal. 🙂 Le sujet de l’amnésie m’intéresse et je suis curieuse concernant ces cauchemars qui déteignent sur la réalité. Merci pour ton retour Caroline !

    1. Caroline

      Avec plaisir Ludivine ! C’est un roman qui se lit bien et qui finalement, m’a captivée. Comme je le disais à Steven, je vais probablement tenter de lire la suite en VO. Je ne pense pas que ça soit trop compliqué à comprendre, je verrai ça en lisant un extrait.

      1. J’espère que cette expérience sera concluante, je te le souhaite ☺️ C’est effectivement le détail qui me fait douter pour me lancer, de ne pas avoir la suite. Affaire à suivre 🙂

  3. Hedwige

    C’est vrai qu’il y a d’excellents YA et ton appréciation me tenterait plutôt parce que comme Audrey j’aime la thématique de l’ amnésie post-traumatique. Si le côté romance ne dégouline pas trop, je le lirais bien. Merci pour cette découverte 🙂

    1. Caroline

      Le côté romance n’est pas trop gênant, mais il va avec tout le côté YA du roman qui m’intéresse beaucoup moins. 😁 Mais je n’en fais pas vraiment le reproche, car je savais dès le départ à qui le roman se destinait. Toutefois, l’intrigue est suffisamment étoffée pour prendre un réel plaisir de lecture.

  4. Ton incursion dans le YA semble avoir été concluante même si la romance ne t’a pas particulièrement plu. J’aime beaucoup les intrigues dans lesquelles est question d’amnésie, cela préfigure souvent un certain mystère et une tension…

    1. Caroline

      Il est vrai que la question de l’amnésie est toujours intéressante dans un thriller, d’autant qu’ici, les souvenirs reviennent au compte-goutte.

  5. Steven

    Ravi de voir que ce premier volet t’ait autant convaincu et il est fort dommage que la suite n’ait pas été traduite tant la fin de celui-ci est des plus surprenante et prometteuse.

    1. Caroline

      Il n’est pas impossible que je continue la suite en VO car j’aurais bien aimé voir ce que donne la suite. J’avais fait pour le dernier tome de Lockwood & co, qui n’est pas encore traduit et ma lecture s’est plutôt bien passée. Je lirai d’abord un extrait voir si la langue est facilement abordable pour moi.

      1. Steven

        Je ne peux qu’approuver cette décision et je t’assure que la lecture se veut fluide même en VO ! Parole d’un novice bilingue 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.