Entretien avec le diable d’Olivier Barde-Cabuçon
Policier historique
Commissaire aux morts étranges, tome 5
Date de lecture : 31 mars – 4 avril 2024
Lecture audio → Roman lu par Bertrand Pazos
« Les rayons du soleil de l’après-midi se réfléchissaient sur la neige dans un scintillement aveuglant. L’horizon dentelé des montagnes de Savoie dominait l’abbaye qui offrait un aspect glacial et lugubre. Les bâtiments s’ordonnaient en carré autour d’une grande cour. Plus bas, dans la vallée large et dénudée, coulait une rivière. Sur une de ses rives, un village perdu se dressait. »
Le commissaire Volnay et son compagnon, le moine Guillaume, sont sur le trajet du retour de leur séjour à Venise, harassés. Alors qu’ils font halte dans une abbaye, ils apprennent le décès récent du frère prieur qui la dirigeait, et c’est dans un silence plus que monacal que nos deux compères vont prendre leurs quartiers pour la nuit. Mais, leur sommeil est troublé par d’étranges bruits nocturnes, qui terrorisent les moines.
Un repos de courte durée, d’autant que le lendemain, le bourgmestre du village envoie quérir Guillaume pour une affaire toute personnelle. Sa fille Lucrèce serait semble-t-il possédée par le Diable depuis son excursion dans la forêt interdite, et seul un exorcisme pourrait la sauver. Requête amusante quand on sait qu’il n’y a pas plus hérétique que notre moine, lui qui ne jure que par la science et les faits. Et, pour corser l’affaire, une revenante vénitienne pointe son museau pour délivrer un message à Volnay.
Volnay n’est pas au meilleur de sa forme, dans ce tome. « Le chevalier a contracté cette maladie qui vous brûle et pique les yeux à cause d’une forte réverbération du soleil sur la neige. » Blessé aux yeux, notre jeune commissaire est contraint de porter temporairement un bandeau noir, ce qui n’arrange pas ses affaires. J’ai beaucoup aimé le duel qui se joue entre Violetta et ce dernier, les deux se disputant courtoisement l’attention du moine. Moine qui me fait définitivement penser à Guillaume de Baskerville dans Le nom de la rose, sous les traits du charismatique Sean Connery. Il est de loin mon protagoniste préféré ! J’aime son caractère et son intelligence, ses coups de sang aussi.
J’ai adoré l’ambiance hivernale de ce roman, qui ajoute un côté mystérieux à l’intrigue. Il fait froid, et à l’instar d’un conte de fée, la forêt est dense et peuplée de créatures inquiétantes, du loup à la Dame Blanche en passant par des bûcherons armés de haches. Une ambiance qui m’a rappelé celle du « Loup des Ardents » de Noémie Adénis.
« Lorsque j’étais enfant, mon père me racontait l’histoire de la danse des fées. Elles vont dans les forêts, toutes vêtues de blanc et pâles comme des spectres. Elles dansent avec beaucoup de langueur autour d’un grand chêne. »
Dans Entretien avec le diable, Olivier Barde-Cabuçon nous offre une intrigue dépaysante sur fond de croyances populaires et de malédiction. Un excellent moment de lecture, d’autant que le moine y tient le rôle principal, pour mon plus grand plaisir.
Mon avis sur la version audio :
C’est Bertrand Pazos qui prête sa voix à la version audio Audible, et c’est un vrai régal ! Je suis totalement séduite par ce narrateur et je pense poursuivre la série en audio.
Infos & Quatrième de couverture
Commissaire aux morts étranges, tome 5 : Entretien avec le diable d’Olivier Barde-Cabuçon
Éditeur : Audible – Parution : 24/06/2021 – 9h20min – ISBN: B097BR5FFM – Lu par Betrand Pazos.
Également disponible : 📕 En grand format chez Actes Sud, 2016 ; 📕 En poche chez Babel, 2018.
La jeune fille d’un bourgmestre possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une Dame blanche errant dans la forêt, et une jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas craindre les loups. Trop de tensions dans un espace trop restreint, et une enquête étonnante pour le commissaire aux morts étranges. Quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant de la série.
Série Commissaire aux morts étranges :
Recommandations de lecture
Je vous invite à découvrir cette série par le premier tome, si ce n’est pas déjà fait. Sinon, l’ambiance de ce roman me rappelle l’excellent Le loup des Ardents de Noémie Adénis, un polar historique qui m’a totalement conquise.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne connais pas cette saga mais ce tome a l’air intéressant. L’ambiance a l’air plaisante. 🙂
Je n’ai encore jamais lu cet auteur, mais je m’étais noté de découvrir cette série qui a l’air très bien ! Merci pour ta chronique et la piqure de rappel ! 😉
Tu as peut-être raison, il faudrait effectivement demander à l’auteur s’il a pensé à Guillaume de Baskerville pour son personnage du moine 😉 !
J’ai hâte de commencer le 2e tome !
J’avais apprécié le seul tome lu de la série. Je serais ravie de m’y replonger notamment pour le cold winter challenge, l’ambiance semblant s’y prêter à merveille.
Pour le coup, tu es tout à fait dans le thème du CWC avec ce tome-ci Audrey !
Je n’ai jamais lu cet auteur, je me le note pour une prochaine découverte. Merci ☺️
Je l’ai découvert il y a quelques années avec le premier tome de la série, et j’ai direct accroché. J’aime le fait que les intrigues soient mystérieuses, mais toujours explicables par des faits bien réels. C’est justement le rôle de Volnay, le commissaire aux morts étranges de la ville de Paris, de faire éclater la vérité, aidé par le moine hérétique, passionné de science.
Ah là là il a l’air super aussi celui-ci ! Dire que j’en suis qu’au premier tome de cette série, (le deuxième arrive bientôt), il me reste de belles lectures en perspective. Le moine s’appelle donc Guillaume ! 😉
Merci Caroline ☺️
Ce tome est un de mes préférés. Oui, le moine s’appelle Guillaume, et j’aimerais croire que c’est un clin d’oeil au fameux Guillaume de Baskerville que j’aime tant. Qui sait, si un jour je croise l’auteur en salon, je lui poserais la question. Il était temps que je publie ma chronique car je m’apprête à commencer le prochain, en audio car Bertrand Pazos est top !