Chronique – Meurtres et cupcakes au caramel de Joanne Fluke

Meurtres et cupcakes au caramel de Joanne Fluke

Cozy Mystery

Les enquêtes d’Hannah Swensen, tome 5

Date de lecture : 21-25 avril 2024

Meurtres et cupcakes au caramel se déroule pendant la période d’Halloween. Le shérif Grant vient d’être assassiné et Bill, le mari d’Andrea, est le principal suspect dans cette enquête, sachant qu’il s’est disputé avec son supérieur la veille. Cela étant, le shérif était loin d’être apprécié, par ses collègues comme par les habitants de Lake Eden, et nombreux sont ceux qui auraient pu vouloir sa mort et qui auraient eu un mobile pour passer à l’acte. À l’insu de Mike, Hannah se charge de mener l’enquête de son côté.

En tant que principal suspect dans cette affaire, Bill se retrouve suspendu, avec obligation de rester cloîtré à son domicile, ce qui n’arrange guère les affaires d’Andrea, laquelle, enceinte jusqu’au cou, ne supporte plus de l’avoir dans les pattes. Il est urgent qu’Hannah et Andrea prouvent son innocence et que tout rentre dans l’ordre.

J’ai encore une fois passé un bon moment à Lake Eden, où l’on suit en parallèle la vie des habitants de cette petite ville où les meurtres ont tendance à fleurir comme des champignons. Hannah a pour objectif de publier un livre contenant des recettes des habitants de Lake Eden. À cette occasion, elle a la tâche ardue de trouver l’ingrédient secret des cupcakes au caramel d’Alma, une habitante décédée sans jamais avoir livré leur composition complète. Heureusement, elle peut toujours compter sur la merveilleuse Lisa pour tenir la boutique et tout gérer en amont. Un tome qui nous met une fois encore l’eau à la bouche avec ses recettes savoureuses.

En revanche, je suis toujours aussi agacée par le triangle amoureux Mike/Norman/Hannah, que je trouve inintéressant et usant, et qui me gâche une partie de mon plaisir de lecture. D’autant qu’un nouveau personnage entre dans la danse, Shawna Lee Quinn, la nouvelle secrétaire du commissariat.

Sous ses airs légers, l’intrigue offre pourtant de beaux moments de tension, qui font monter la pression pour mon plus grand plaisir.

Dans Meurtres et cupcakes au caramel, l’autrice alterne entre moments amusants, scènes de la vie quotidienne et intrigue plus complexe voire dangereuse. Si vous avez envie d’une lecture légère et divertissante, les enquêtes d’Hannah Swensen sont un cocktail idéal.

Infos & Quatrième de couverture

Les enquêtes d’Hannah Swensen, tome 5 : Meurtres et cupcakes au caramel de Joanne Fluke
Éditeur : Cherche Midi – Parution : 10/02/2022 – 386 pages – ISBN: 9782749172538.
Également disponible : 📕En audio chez Audible, 2022 📗En poche chez Points, 2024

Le caramel qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Ces derniers temps, l’existence d’Hannah a une saveur douce-amère. Certes, sa sœur Andrea est enceinte – et c’est une source inépuisable d’irritation et d’amusement – et, oui, elle prend toujours beaucoup de plaisir à donner des cours de cuisine au lycée de Lake Eden. Mais sa vie sentimentale, elle, reste compliquée. Entre Norman le dentiste et Mike le gentil flic, son cœur balance.

Quand soudain, la petite ville est frappée par un nouveau meurtre ! On retrouve derrière le lycée le corps du vieux shérif Grant. Avec, sur son uniforme, les traces d’un cupcake au caramel confectionné par Hannah.

Quitte à se mêler, comme elle sait si bien le faire, de ce qui ne la regarde pas, notre héroïne se met en tête de chercher le coupable. Sa mère et son chat ne seront pas en reste pour rendre cette histoire aussi sucrée que piquante !

Secrets scandaleux, trahisons brûlantes, rebondissements en pagaille, tous les ingrédients sont réunis pour une enquête passionnante. Avec de nouvelles recettes de pâtisseries toujours succulentes pour en affronter les multiples péripéties.

Série Hannah Swensen :

Tome 1, 2021
Lu et chroniqué ✓
Tome 2, 2021
Lu et chroniqué ✓
Tome 3, 2021
Lu et chroniqué ✓
Tome 4, 2021
Lu et chroniqué ✓
Tome 5, 2022
Lu et chroniqué ✓
Tome 6, 2022
Lu et chroniqué ✓
Tome 7, 2023
Tome 8, 2023
Tome 9, 2023
Tome 10, 2024
Tome 11, 2024
Tome 12, 2025
1 J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 13 commentaires

  1. Pat0212

    Le tome 1 de la série est dans ma pal depuis longtemps, j’aime bien les cosy à petite dose. Certains sont mieux que d’autres. Bon dimanche

    1. Caroline

      Oui, certains sont mieux, et cette série n’est pas ma préférée, même si j’apprécie d’en lire un de temps en temps. Si je devais en conseiller une, ça serait Les détectives du Yorkshire !

  2. Laurence D

    Une lecture détente. Ça fait souvent du bien sans se prendre la tete

    1. Caroline

      Oui, quand j’ai besoin de faire une lecture détente entre deux plus sombres, j’alterne entre Les enquêtes d’Hannah Swensen, Les thés meurtriers d’Oxford et Les enquêtes d’Agatha Raisin. 😊

  3. Ludivine

    Miam, du caramel ! Malgré ton aversion pour ce triangle amoureux, tu sembles vraiment apprécier l’ambiance de cette série, ça a l’air agréable 🙂

    1. Caroline

      Oui, c’est le genre d’ambiance un peu cocoon que j’apprécie tout particulièrement en automne.

  4. Très tentante, cette saga. Cependant, une question, Caroline. Me conseilles-tu de la découvrir dans l’ordre, ou est-ce que je peux piocher les tomes au hasard ? 😀

    1. Caroline

      Comme souvent, il y a un fil narratif pour les personnages. Mais alors franchement, vu le peu d’avancée relationnelle pour Hannah, c’est peut-être pas bien grave si tu les lis dans le désordre. On n’est pas dans du cosy très profond. C’est une série qui faut prendre pour ce qu’elle est, divertissante mais pas très profonde. Cela étant, les intrigues offrent parfois de belles surprise. J’ai souvenir de deux tomes qui m’ont un peu mise sous tension .

  5. Hedwige

    Après avoir tenté quelques incursions dans le cosy mystery, j’ai renoncé, ne parvenant pas à y fixer mon attention .

    1. Caroline

      Je comprends tout à fait Hedwige. Pour ma part, j’aime bien en lire de temps en temps, justement car ce n’est pas prise de tête. Après, il y a des bons compromis, moins noir qu’un thriller mais plus profond qu’un cosy, c’est la série des Détectives du Yorkshire. Une fois passé le tome 1, j’ai adoré cette série et c’est de loin ma préférée.

  6. Je t’avoue que le triangle amoureux est rapidement venu à bout de ma patience alors j’apprécie de suivre la série de loin grâce, entre autres, à ton avis 🙂

    1. Caroline

      Je te comprends. Pour ma part, c’est le gros point noir de cette série.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.