Chroniques épinglées – Les sorties poche de janvier 2025
Dans cet article, retrouvez ces livres que j’ai aimés et déjà chroniqués, et qui sortent en poche au mois de janvier.
- Un soir d’été de Philippe Besson
- Ce que je sais de toi d’Éric Chacour
- Perspective(s) de Laurent Binet
- Les naufragés du Wager de David Grann
- Les vagabonds de Richard Lange
- Chaleur humaine de Serge Joncour
- Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
Un soir d’été de Philippe Besson
J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous étreint davantage par les sensations qu’il procure que par le drame qui constitue son essence. Philippe Besson décrit avec une simplicité émouvante ces jours d’été entre amis, où vivre consiste à simplement se laisser vivre, protégé par un temps qui nous enveloppe de ses ailes rassurantes. L’auteur retranscrit à merveille l’ambiance de ces moments estivaux, qui nous rappellent inévitablement nos propres souvenirs, peu importe notre âge ou notre génération.
Un soir d’été raconte la fin de l’adolescence, convoque souvenirs personnels et émotions intenses. C’était ma première rencontre avec la plume de Philippe Besson, et elle a été couronnée de succès. Lire la chronique.
Ce que je sais de toi d’Éric Chacour
Fort de sa notoriété, Tarek a ouvert un dispensaire destiné aux personnes les plus pauvres de la ville et c’est dans ce contexte qu’il va rencontrer Ali, un soir comme un autre. Un jeune homme avec lequel il se lie très rapidement d’amitié, alors qu’il va régulièrement chez lui pour ausculter sa mère, atteinte de ce qui ressemble à un Parkinson. « Mais d’un geste, le chaos. Ce baiser échangé la veille. » Ce jour où l’amitié se mue en amour, jetant l’opprobre sur sa famille, le condamnant à la fuite, loin, sur un autre continent.
Ce que je sais de toi est un roman émouvant, qui m’a séduite, tant par sa plume que par son histoire. Une histoire qui parle de conditionnement, d’amour et d’exil avec une belle sensibilité. À découvrir ! Lire la chronique.
Perspective(s) de Laurent Binet
Qui a assassiné le peintre Pontormo, dans la chapelle San Lorenzo, avec un ciseau ?
Quel plaisir de retrouver tous ces grands noms de l’Histoire et de l’Histoire de l’art, dans le décor non moins illustre de la ville de Florence. Une lecture qui m’en a rappelé d’autres par certains aspects, Les rois maudits mais aussi Les liaisons dangereuses.
Perspective(s) est un roman palpitant et amusant, qui nous fait voyager habilement entre la grande et la petite histoire, entre faits réels et fiction, pour notre plus grand plaisir. Intrigues, secrets, amour et trahisons, remous politiques et sociaux dans une Europe au bord de l’implosion, autant de raisons qui ont fait de ce roman un excellent moment de lecture ! Lire la chronique.
Les naufragés du Wager de David Grann
Dans ce récit en plusieurs parties, David Grann nous raconte l’épopée du Wager, un vaisseau britannique ayant fait naufrage en 1741, sur une « île désolée au large du littoral de Patagonie ». S’en suivra un chaos tout aussi tragique pour la poignée de survivants, et qui se terminera par un procès de grande envergure.
J’ai passé un excellent, un fabuleux moment de lecture avec Les Naufragés du Wager ! C’est un récit passionnant et captivant, aussi je le conseille à tous les amateurs de récits historiques ou même de romans d’aventure. Lire la chronique.
Les vagabonds de Richard Lange
États-Unis, 1976. Deux frères, un gang de motards nommé Démons et un père endeuillé sillonnent le sud-ouest du pays. Tous à leur manière sont des chasseurs, aucun d’entre eux ne se connaissent, jusqu’à ce que leurs routes se croisent. Dans ce roman choral, Richard Lange nous emmène au cœur d’une Amérique où règne la noirceur, celle des exclus de la société qui tentent de survivre, bien loin du rêve américain, dans l’indifférence la plus crasse.
Avec Les vagabonds, Richard Lange nous propose un roman étonnant, à la croisée des genres, flirtant avec le fantastique, le thriller, mais aussi le roman noir. Un livre touchant, empreint de violence, à la fois tragique et poétique. Je ressors conquise par cette lecture ! Lire la chronique.
Chaleur humaine de Serge Joncour
À travers différents personnages, Serge Joncour abordent des sujets sociétaux marquants, sans pour autant sombrer dans le cliché ou le jugement. Il nous livre aussi le récit d’un monde rural loin de l’image d’Épinal des publicités touristiques. Un beau roman, porté par des protagonistes attachants.
Cette lecture a été pour moi une véritable rencontre ! Une rencontre avec un auteur et sa plume, mais aussi avec un récit qui a immédiatement résonné en moi. Un récit que j’ai trouvé relativement bienveillant et empli de chaleur humaine. Lire la chronique.
Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
J’ai aimé suivre l’odyssée de ces deux sœurs, qui vont remonter le fil d’un passé familial dense, naviguer au cœur d’une histoire transgénérationnelle pleine de non-dits. Et pour libérer la parole, il faudra bien les compétences en théilogie de Félicité.
J’ai été émue par cette histoire, touchée par la beauté de l’écriture et l’univers imaginé par l’autrice. Les titres des chapitres sont à eux seuls un régal de lecture. J’ai été happée par les protagonistes, les étranges-thés, le désert, la sorcière qui crache des papillons noirs et la poésie des mots. Il se dégage de ces pages une aura mystérieuse et envoûtante, que je n’avais aucune envie de quitter.
Et si, à votre tour, vous écoutiez l’histoire de Félicité et Agonie, une délicieuse tasse de thé entre les mains ? Lire la chronique.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les naufragés du Wager est un énorme coup de cœur. La couverture de l’édition broché est très belle en plus. Une merveille de roman. 🙂
Merci pour ces rappels Caroline ! C’est fou ce que le temps défile, j’ai l’impression d’avoir vu la plupart d’entre eux dans les récentes sorties, il y a si peu de temps. 😁
Oui, je suis comme toi ! Je ne vois pas le temps passer.
Chouette idée de nous signaler les lectures que tu as aimées quand elles sortent en poche ! Je m’étais noté dans un coin de ma tête Perspective(s) de Laurent Binet, merci du rappel ! 😉 D’autres me tentent bien aussi… Merci à toi
Perspective(s) est vraiment très chouette je trouve ! C’est un peu décalé, il y a du suspense et en même temps on plonge dans une époque historique et artistique vraiment très intéressante.
Les naufragés me tente beaucoup 🙂
Je l’ai adoré ! Si tu aimes ce genre de récit, je te le conseille vivement !
Les vagabonds est dans ma pal, pas les autres. Plein de bonnes idées de lecture. Bonne semaine
J’ai beaucoup aimé * Les vagabonds*. Un bon mélange de thriller, roman noir et fantastique.
Merci Caroline pour ce partage. Serge Joncour est un auteur que je connais, mais jamais encore je ne l’ai lu. Je me souviens de ta chronique « Chaleur humaine » qui m’avait donné envie de sauter le pas ! Peut-être en 2025 😉. Quant à « Du thé pour les fantômes » je viens de le commencer ce week-end et je crains de ne pas aller jusqu’au bout …
Je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas accrocher à l’univers du Thé pour les fantômes. C’est un livre particulier, et pour ma part, j’ai été portée par la poésie du mot et sa touche d’originalité.