Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi
Cozy Mystery de Noël
Cosy Christmas Mystery, tome 1
Date de lecture : 12-13 déc. 2024
Lecture audio → Roman lu par Ariane Brousse.
Scénariste d’une célèbre série TV, Jo-Ann mène une vie londonienne des plus trépignantes jusqu’à ce qu’elle découvre que son fiancé la trompe, en plus de l’avoir ruinée. Éprouvée, elle trouve refuge à St Mary Hill, dans le cottage de sa grand-tante Gladys, récemment décédée. Le lieu idéal pour se reconstruire paisiblement, loin du crépitement des flashs et de son ex compagnon. Enfin, paisiblement, ce n’est pas si certain quand une série de morts étranges surviennent dans le village.
« Le cottage était endormi depuis un peu plus de deux mois. Son occupante s’était éteinte dans son sommeil, à l’âge de soixante-seize ans. Jo-Ann, comme bloquée sur le seuil, voyait défiler les images heureuses de son enfance. La cousine Gladys était morte, et elle n’arrivait toujours pas à en prendre conscience. »
Lorsque Jo-Ann retourne dans le cottage de sa cousine Gladys, où elle n’avait pas mis les pieds depuis un petit bout de temps, la tristesse et les souvenirs l’assaillent. La maison semble si vide sans elle ! Mais notre héroïne va peu à peu reprendre ses marques dans le village et retrouver des visages amicaux, tels que les soeurs McPherson, ou encore Lawrence Spencer, son ami devenu pasteur, et son chien Winston. Et, si elle comptait passer du temps en solitaire, c’est raté, puisque son jeune neveu Alex se retrouve à passer les vacances de Noël à St Mary Hill, ainsi que son ancienne assistante Daisy. Une chose est sûre, le cottage n’avait pas été aussi animé depuis longtemps !
Tout ce petit monde va apprendre à s’apprivoiser, à se découvrir, mais aussi à se soutenir lorsque la mort successive de vieilles dames du village commencera à éveiller leur curiosité, les incitant à creuser dans les secrets de St Mary Hill. Dans ce village, certains en savent plus qu’ils ne veulent bien le dire. Et si ces décès n’étaient pas dûs à l’âge ?
« Le cottage était endormi depuis un peu plus de deux mois. Son occupante s’était éteinte dans son sommeil, à l’âge de soixante-seize ans. Jo-Ann, comme bloquée sur le seuil, voyait défiler les images heureuses de son enfance. La cousine Gladys était morte, et elle n’arrivait toujours pas à en prendre conscience. »
Avec Retour à St Mary Hill, Carine Pitocchi a réuni tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. J’ai aimé le côté chaleureux du roman, avec cette amitié et cette solidarité indispensables à un bon roman cosy, et la présence de Noël en toile de fond. Sans oublier cette belle palette de personnages, tous attachants, et qui font de cette histoire un petit régal de lecture. Un roman qui m’a séduite et dont je compte bien découvrir la suite, Murder Party au manoir.
Mon avis sur la version audio :
Dans sa version audio Audible, Retour à St Mary Hill est lu par la talentueuse Ariane Brousse. Une narratrice que j’avais déjà eu l’occasion d’écouter dans l’incroyable Katie de Michael McDowell, ou encore dans le sombre Traverser la nuit d’Hervé le Corre. Comme chaque fois, la comédienne nous plonge instantanément dans l’ambiance et incarne avec justesse les protagonistes. Sans compter que j’aime beaucoup sa voix, qui ajoute au charme de ce roman. Une version audio que je recommande !
Infos & Quatrième de couverture
Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi
Éditeur : Audible – Parution : 05/11/2024 – Durée : 8h52min – ISBN/ASIN: B0DKTC2PFT – Lu par Ariane Brousse.
Également disponible :📕 En grand format chez Robert Laffont, 2023.
Le début d’une série de cosy mystery avec une héroïne à la Brigdet Jones.
Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je te rejoins sur cette chaleureuse lecture où l’amitié prend une belle place 🙂
Il me tente bien ce petit cosy mystery ! 🙂