Chronique – Lockwood & Co, tomes 4 et 5 de Jonathan Stroud

Deux tomes de série, une chronique : Lockwood & co, tomes 4 et 5

Fantastique, Jeunesse

Il y a deux ans, je vous parlais de mon affection particulière pour cette série fantastique anglaise (Voir ma chronique du tome 3). Si je vous avais dit quelques mots sur les tomes 4 et 5 dans le bilan de mes lectures d’avril 2023, je ne leur avais jamais consacré une publication à part entière. Malheureusement, le tome 5 n’est toujours pas traduit en français.

Si ce sont des livres plutôt Young Adult, ne vous y méprenez pas, l’ambiance est assez bien décrite pour vous donner quelques sueurs froides. Certaines histoires sont effrayantes et aussi émouvantes, parce que oui, ces « fantômes » ont tous une histoire, et elle est parfois tragique. D’ailleurs, je trouve que le premier tome de la série est une belle mise en bouche.

Voici un petit récap du contexte général de la série :

Depuis quelques années, la Grande-Bretagne doit faire face au “Problème”. Les fantômes sont devenus mortellement dangereux pour les humains, d’autant plus que seuls les plus jeunes ont la capacité de les voir ou de les entendre. Pour tenter d’éradiquer ce “Problème”, des sections spéciales se sont formées, telles que le DERCOP (Département de recherche et de contrôle psychiques) et des agences d’enquêtes se sont créées, employant des enfants parfois très jeunes. Hélas le danger rôde toujours …

« La Formule Lucy Carlyle, testée de nombreuses fois au cours des longues nuits sombres de l’Hiver Noir. Les appeler par leur nom. Poser la question. Simplement. C’était la meilleure stratégie que j’avais élaborée jusqu’à présent pour inciter les morts à parler. »

Lucy, qui a quitté Lockwood & Co, travaille désormais à son compte pour toutes les agences qui font appel à ses services. Toutefois, à la demande de Lockwood et surtout de Penelope Fittes, elle va faire de nouveau équipe avec ses anciens camarades.

Dans ce roman, l’action demeure au rendez-vous et les chasses aux fantômes sont toujours aussi effrayantes. L’esprit de ce cannibale, qui se manifeste essentiellement par l’ouïe, m’a donné bien des sueurs froides. Sans parler de ce village très spécial, quasi fantomatique c’est le cas de le dire, ou encore des voies de l’ancien métro, qui donnent au roman des accents plus sombres.

Cela dit, ce quatrième tome met aussi davantage en avant l’intrigue autour du Problème. On découvre des informations sur les parents d’Anthony ainsi que sur le rôle des objets qu’ils conservaient précieusement. Objets qui vont s’avérer fort utiles pour nos amis.

Les forces en puissance se révèlent enfin et des alliances se créent, obligeant les uns comme les autres à choisir leur camp. On ressent davantage de tension dans l’air, ce qui rend certaines scènes d’autant plus angoissantes.

Ce qui est incroyable avec cette série, c’est que jamais elle ne s’essouffle et que chaque livre est intense et captivant. Un quatrième tome toujours aussi passionnant, qui annonce un final grandiose.

« Want to hear a ghost story? That’s good. I know a few … »

Comme je le disais précédemment, je n’ai pas pu attendre la traduction de ce dernier tome et c’est donc en VO que j’ai terminé cette excellente série fantastique.

Dès les premières lignes, l’auteur nous dévoile l’issue de la bataille. Nous sommes « après » les fameux évènements et pour en connaître les détails épiques, il va falloir écouter le récit de Lucy. Comme toujours, l’histoire débute dans le feu de l’action. L’équipe de Lockwood travaille à retrouver le cercueil de Marissa Fittes. Et ce qu’ils vont découvrir en pénétrant dans son mausolée viendra confirmer leurs plus terribles soupçons.

Bien qu’il s’agisse du dernier tome, l’auteur nous offre tout de même de belles chasses aux fantômes en parallèle de l’intrigue, notamment avec l’esprit très puissant de la « Belle Dame Sans Merci » qui sévit dans le Palace Theatre. Prenez garde chers amis, la sanglante dame est sans pitié, aussi ne vous laissez pas berner par sa beauté légendaire.

Le « Crâne » est toujours de la partie et ses interventions sarcastiques contribuent à désamorcer la tension, parfois très présente. J’apprécie beaucoup ce personnage et la relation privilégiée qu’il entretient avec Lucy. Ses motivations, autrefois malicieuses, semblent aujourd’hui plus louables, même s’il le nie avec conviction. Aurait-il enfin trouvé sa place au sein de Lockwood & Co ? L’avenir nous le dira.

Un ultime tome à la fois passionnant, effrayant et émouvant, qui se conclut par un final en apothéose, très réussi. Un final aussi bon que ce à quoi je m’attendais, même si je suis attristée à l’idée de ne plus revoir tous les personnages.

Quelques mots sur la série TV, adaptée par Netflix

C’est une série que j’ai appréciée et que j’ai trouvée dans l’ensemble assez fidèle aux livres. Force est de constater qu’elle n’a pas fonctionné et a été annulée. Pourtant, elle avait le mérite d’être plutôt originale, loin des clichés américains du genre. Ci-dessous, le trailer officiel.

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 9 commentaires

    1. Caroline

      S’ils aiment le fantastique, ça pourrait leur plaire. J’ai accroché alors que je n’étais pas forcément le public cible, comme quoi.😁

  1. Ludivine

    C’est une série que je ne connais que de nom, mais tu sembles avoir beaucoup apprécié. La preuve, tu as fini avec la version VO 😉 C’est vrai que le décalage entre VO et VF parait long parfois, surtout que l’original est sorti en 2017. Contente de voir que le final est à la hauteur. Merci pour cette idée de lecture aux notes fantastiques, si j’ai envie de chasse aux fantômes, ça pourrait être sympa 🙂

    1. Caroline

      Je trouve ça un peu nul quand même de laisser les fans français sur leur faim. Un moment j’avais pensé écrire aux éditions Albin Michel pour leur demander pourquoi ils ne traduisaient pas ce tome de conclusion. Après, ça reste un anglais assez facile à comprendre, même pour moi qui n’aie qu’un anglais scolaire.

      1. Ludivine

        C’est vrai que ce n’est pas terrible, surtout pour un dernier tome. Heureusement que ca reste accessible aux lecteurs qui ont les bases d’anglais mais tout le monde n’a pas envie de lire en VO, peut-être que la maison d’édition prends son temps en favorisant d’autres séries.

  2. Une série qu’il faut vraiment que je lise a fortiori si le final t’a plu.

    1. Caroline

      Franchement, quand on aime le fantastique, c’est une série qui tient bien la route et qui donne quelques frayeurs.

  3. Pat0212

    Bravo de lire en VO, j’en serais incapable. Je connais cet auteur, mais pas cette série. Bonne journée

    1. Caroline

      Après, j’ai tellement apprécié cette série que je ne pouvais pas attendre une éventuelle traduction. Je n’ai pas un très bon niveau en anglais, mais ça va, c’est assez facile à lire.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.