Chronique – Souviens-toi des abeilles de Zineb Mekouar

Souviens-toi des abeilles de Zineb Mekouar

Contemporain

Date de lecture : 28 août 2024

Coup de cœur ❤️

« Les maisons sont vides, seuls restent encore, témoins silencieux, le vieil arbre légendaire et immense, cette terre rouge, ce soleil puissant, ce rucher collectif – le plus grand et le plus ancien du monde. »

Dès les premiers mots, l’histoire m’a emportée dans son sillage. L’obscurité, l’enfant qui crie, la mère impuissante, et la marche vers le rucher sacré, pour tenter d’apaiser les maux. On ressent toute la puissance de cette scène, l’angoisse maternelle, la douleur de l’enfant.

Depuis cette nuit-là, la mère s’est murée dans un ailleurs, terrifiée par le crépuscule, avec pour seul murmure cette berceuse lancinante, « do, do, da ; grave, grave, aigu ». Elle accepte seulement de sortir à l’aube pour se rendre au rucher Saint d’Inzerki, accompagnée par son garçon, Anir. Car Aïcha a toujours aimé cet endroit, le bourdonnement des abeilles, la forêt, la montagne et les trésors qui s’y cachent.

Anir a dix ans et il est lui aussi passionné par le rucher sacré collectif, par son histoire, celle que lui raconte Jeddi, son grand-père. Il aime observer les abeilles, apprendre les gestes, ceux des apiculteurs d’autrefois. Un jour, lui aussi aura sa propre ruche ! J’ai aimé ce jeune garçon, si doux envers sa mère, si attentif à son bien-être.

Et puis, il y a aussi le père, Omar, parti travailler en ville. Loin de sa bien-aimée aux yeux devenus métalliques. Loin de la tristesse. Enfouir sa peine, quitter cette terre ocre dont il ne veut pas. Mais cette terre, elle est ancrée en lui, elle vit en lui, malgré lui. « Souviens-toi des abeilles, a dit Jeddi le jour où Omar a décidé de partir pour Agadir, souviens-toi des abeilles. »

« Ce qui lui a fait le plus mal, c’est le regard d’Anir et, plus que tout, la phrase que le petit a eue : Jeddi, que faisait ton grand-père à toi pour sauver les abeilles ? La réponse qui est venue ensuite n’a pas été – comment pouvait-elle l’être ? – à la hauteur des attentes de l’enfant : rien. »

Une histoire émouvante, où la réalité côtoie les traditions, où la nature est au cœur de tout. Une nature en déclin, la sécheresse qui condamne, le sol qui se crevasse, les sources de plus en plus rares et taries, les abeilles qui tentent de survivre et mes yeux embués de larmes devant ce texte si beau et si émouvant.

« Souviens-toi des abeilles. » J’ai été envoûtée par toute la beauté, la simplicité et la poésie qui se dégagent de ce roman magnifique. Un coup de coeur !

Infos & Quatrième de couverture

Souviens-toi des abeilles de Zineb Mekouar
Éditeur : Gallimard – Parution : 02/05/2024 – 176 pages – ISBN: 9782073070296

Anir a dix ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint – le plus ancien rucher collectif du monde -, perché sur un flanc de montagne du Haut Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du sud du Maroc, apprendra à s’occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse. Il ne se doute pas que derrière les légendes de son village et l’obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille.

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 16 commentaires

  1. Merci Caroline pour cette sublime chronique ! Très tentée par celui-ci ! Belle journée à toi.

  2. Athalie

    Il semble vraiment émouvant ce titre, et attirant ! Merci du conseil.

    1. Caroline

      C’est un beau roman raconté avec simplicité et poésie. Il m’a beaucoup touchée.

    1. Caroline

      C’est une belle histoire, portée par une belle plume, alors forcément, ça m’émeut !😁

    1. Caroline

      Merci Frédéric ! J’espère que tu auras l’occasion de découvrir sa plume, qui est superbe. pour ma part, je compte bien lire son précédent roman, La poule et son cumin.

    1. Caroline

      Merci Christine ! Un roman que tu apprécieras, j’en suis quasiment certaine. Si beau et si plein d’émotions !

  3. Ludivine

    Une très jolie chronique, tout en émotions. Merci Caroline pour ce beau retour de lecture, le côté nature du roman me rend curieuse. Peut-être qu’un jour je tenterai ce livre. 🙂

    1. Caroline

      Merci Ludivine ! Je ne peux que t’encourager à découvrir cette belle lecture, courte mais riche en émotions.

  4. Céline C.

    Merci Caroline pour ton avis sincère et enthousiaste ; un livre sur lequel je ne me serais pas arrêtée spontanément, mais ce que tu en dis, les abeilles (je rêve d’avoir une ruche un jour 😉), et la nature omniprésente m’intriguent.

    1. Caroline

      Le roman est vraiment très beau, l’écriture également, et puis, il y a une petite part de mystère. Pour ma part, j’adore m’asseoir près du rucher, observer les abeilles travailler, et écouter leur bourdonnement rassurant. Rien de plus apaisant ! Alors, je ne peux que t’encourager à réaliser ton rêve.☺️

      1. Céline C.

        Merci Caroline ! J’espère bien qu’un jour j’aurais cette possibilité (j’ai déjà rencontré un apiculteur et acheté le guide de l’apiculteur 😉). C’est drôle, après avoir écrit mon commentaire j’ai vu ton post Insta dans lequel tu parles de toi et des abeilles ☺️ !!
        Pour en revenir au roman, il est au catalogue de ma médiathèque

        1. Caroline

          Oui, j’ai créé ce post il y a peu, car je ne m’étais jamais présentée. J’ai quelques ruches et être avec les abeilles m’apaise beaucoup. 😊

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.