Chronique – Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

Fiction historique, Roman d’amour

Date de lecture : 18 avril 2024

Lecture audio → Roman lu par Laurent Natrella – Roman lu dans le cadre du Prix Audiolib 2024..

Ode à l’amour

« Y en avait des amoureux dans les tranchées, ça manquait pas. On était tous amoureux. »

Dans la France de l’après-guerre, la première, le narrateur, un ancien soldat blessé au combat, a trouvé du travail comme enquêteur. C’est ainsi qu’un matin de 1925, il va rencontrer Jeanne Joplain, la mère d’un jeune soldat disparu. Persuadé que son fils Émile est encore en vie, elle le charge de retrouver sa trace. Une enquête à laquelle il va se livrer corps et âme.

Alors que notre narrateur mène son enquête, recueillant récits et témoignages, on découvre peu à peu ce que la mère Joplain lui a tu, la passion amoureuse de son fils. Une histoire d’amour entre un jeune héritier de la bourgeoisie française, Émile, et une jeune paysanne Alsacienne, Lucie. Une histoire impossible, prédisposée à échouer. Dès lors, la recherche d’Émile et de son amour perdu Lucie, est devenu pour notre narrateur un besoin impérieux. « Parce que c’était un amour incroyable, magnifique, entier, sans concession, et que chaque histoire que je croisais contribuait à redonner vie à la mienne. »

« La guerre, quand tu y as goûté, elle est dans ton corps, sous ta peau. Tu peux vomir, tu peux te gratter tout ce que tu veux, jusqu’au sang, elle ne partira jamais. Elle est en toi. »

Gilles Marchand n’a pas son pareil pour contextualiser son histoire. On ressent l’authenticité dans cette façon d’évoquer la guerre, l’enfer des champs de bataille, le froid dans les tranchées mais aussi les sentiments qui habitent les soldats. « Le bruit. La peur et la privation de sommeil. »

Et puis, au beau milieu de toute cette désolation, des balles qui sifflent et du sang qui coule, La fille de la lune fait parfois son apparition. Aussi belle et gracieuse qu’une muse, aussi insaisissable que le vent, elle franchit le no man’s land sous les yeux admiratifs des soldats. Sans en avoir conscience, elle offre sont lot de réconfort et d’espoir dans le cœur esseulé des hommes. « Y avait plus de fleurs, alors elle faisait des bouquets d’obus. »

Un roman traversé par toute une galerie de personnages hauts en couleur, et autant de récits extraordinaires. Parmi eux, Raymond Davisse, un amoureux des chiffres, fidèle ami de notre narrateur, que j’ai trouvé particulièrement attachant et qui apporte un souffle de légèreté.

Le soldat désaccordé est un roman infiniment beau et poétique. C’est un roman qui parle d’amour. L’amour qui transcende tout, même les horreurs de la guerre. L’amour qui donne des ailes, et pour lequel on peut braver tous les dangers et tous les obstacles, avec une volonté qui ne faiblit jamais. Plus qu’une enquête, c’est une quête bouleversante qui m’a intensément émue. Magnifique !

Mon avis sur la version audio :

C’est le comédien Laurent Natrella qui prête sa voix à la version Audiolib de ce roman. Il donne vie à notre narrateur, cet homme sans nom que nous suivons tout au long de l’histoire mais aussi à toutes ces autres voix, porteuses de récits extraordinaires, qu’il interprète avec tout autant de richesse. Une excellente écoute qui rend hommage au texte magnifique de Gilles Marchand.

Voici quelques avis des jurées du Prix Audiolib pour Le soldat désaccordé : Amandine, Angélique, Anne, Aurore, Azilis, Claudia, Enna.

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux qu’écouter un extrait pour se faire un avis.

Infos & Quatrième de couverture

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand
Éditeur : Audiolib – Parution : 03/01/2024 – 5h07min – ISBN: 9791035413088 – Lu par Laurent Natrella
📕En grand format chez Aux forges de Vulcain, 2022
📗En poche chez Le Livre de Poche, 2024

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

Roman de guerres, roman d’amour, Le Soldat désaccordé captive et émeut. De l’horreur de la guerre et de ses séquelles, Gilles Marchand parvient à faire surgir de la poésie, de la tendresse, de l’humanité surtout. Laurent Natrella épouse la langue imagée de l’auteur, son rythme, sa gouaille.

Recommandation de lecture

Quand je pense à ce livre, je pense inévitablement à Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. La guerre, les gueules cassées, les personnages hauts en couleur, j’ai tout aimé dans ce roman.

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 16 commentaires

  1. Il a l’air magnifique et bouleversant ce roman qui parle de guerre mais aussi d’amour. Je le lirai certainement après un tel avis.

    1. Caroline

      Je te le conseille vraiment Audrey, d’autant qu’il est court et qu’il se lit très facilement, vu qu’on est emporté par le sujet.

  2. Contre toute attente, j’ai lu ce roman l’an dernier et j’ai eu un vrai coup de cœur (moi qui n’en ai pas, de cœur ! 😅). Poétique, superbe, un juste constat sur la barbarie des hommes, sur cette guerre insensée, et une histoire d’amour bouleversante… merci pour ce joli retour qui m’a replongée dans mes émotions de lecture.

    1. Caroline

      C’est bien la preuve que tu as un cœur ! 🤣 Mais c’est vrai que c’est un roman superbe et je ne m’attendais pas à vivre des émotions aussi intenses.

        1. Ludivine

          Tu ne tueras personne Nath, je suis témoin. Et on sait tous que tu caches un joli petit cœur même si tu veux nous faire croire le contraire 😁😘

          1. Mince, je vais vraiment devoir faire une extermination de masse ! 😱 à moins que vous promettiez de ne le répéter à personne 😜😅

          2. Ludivine

            Oulah ! Vu la menace, je te promets Nath que je ne dirais absolument rien 😂

  3. Ludivine

    Un roman qui semble aussi difficile que beau, découvrir les stigmates de cette guerre, la douleur et la destruction que ça a causé. Mais on sent a travers tes mots qu’une beauté se dégage de ces lignes, comme la couverture qui nous donne un aperçu de ce mélange à la fois tendre et violent. Merci pour cette chronique 🙂

    1. Caroline

      Oui, c’est vraiment un très beau livre Ludivine, d’une grande poésie.

    1. Caroline

      J’ai été surprise par la poésie du texte et la beauté du propos. Je ne connais pas cet auteur et pour le coup, j’ai envie de le découvrir à travers d’autres de ses romans.

  4. Céline C.

    Merci Caroline pour ce partage. C’est un très beau roman et le découvrir en version audio doit être vraiment intéressant.
    J’ai trouvé original l’angle par lequel l’auteur nous raconte cette guerre, tant de fois traitée dans des romans.

    1. Caroline

      Je suis d’accord avec toi Céline. Je pense que c’est un roman que je relirais très probablement. D’ailleurs, l’autre jour à la médiathèque, j’ai croisé un lecteur qui venait de le terminer pour la seconde fois et qui le trouve superbe.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.