Chronique – La danse macabre de Jean-Luc Bizien

La danse macabre de Jean-Luc Bizien

Polar historique

Les enquêtes de l’aliéniste, tome 2

Date de lecture : 13-15 sept. 2024

Pour ce deuxième tome des enquêtes de l’aliéniste, Jean-Luc Bizien nous emmène dans l’effervescence du Paris de 1889, où a lieu la troisième exposition universelle. Une manifestation d’une grande importance, qui attire les petits voleurs comme les grands bandits, et qui nécessite une vigilance constante des forces de l’ordre. Aussi, quand un agent de police tombe sur le cadavre d’un malfrat et d’une main de femme momifiée, on appelle la Sûreté à la rescousse, à savoir les inspecteurs Mesnard et Desnoyers.

L’auteur nous immisce avec habileté dans l’ambiance un peu gothique de ce Paris de la fin du XIXe siècle. L’intrigue, mystérieuse et passionnante, est habilement servie par l’authenticité du contexte historique. On a véritablement l’impression de découvrir le visage du Paris de l’époque, et, sans ces crimes, on aurait même pu se trouver là en touristes. On se fond dans la foule, entraînés vers le champ de Mars pour flâner dans les allées de l’exposition, dans un brouhaha incessant de discussions, de rires, d’étonnements ravis ou non.

J’ai beaucoup aimé assister aux spectacles du magicien chinois Chung Ling Soo, émerveillée, tout comme Ulysse, par ses incroyables tours d’illusion. L’illusion et la misdirection comme fil rouge de cette enquête, ainsi qu’une pointe d’archéologie en toile de fond, avec l’histoire de cette main momifiée. Enfin, ces mains, car il y aura plusieurs crimes et plusieurs mains. Paraît-il que les mains de gloire sont particulièrement recherchées ces derniers temps ! 

J’ai retrouvé avec plaisir tous les protagonistes de cette série policière, à commencer par nos deux inspecteurs, qui forment un duo toujours aussi attachant. Ces derniers ne vont pas hésiter à chercher de l’aide auprès de spécialistes pour résoudre cette enquête, un archéologue du Louvre, pour les questions de momies, et notre aliéniste Simon Bloomberg, parce que, « dans cette histoire de fous, le médecin pouvait leur apporter une aide inestimable. »

Un Bloomberg qui n’est pas au meilleur de sa forme au début du roman, encore en proie à la tristesse du deuil. Cela étant, il bénéficie du soutien de ses fidèles employés, Sarah, la gouvernante, Ulysse, l’homme à tout faire, Marceline, la cuisinière, et Jérômine, la caractérielle femme de chambre. Même son confrère Gaëtan de Saint Monastier lui rend régulièrement visite. Mais c’est surtout grâce à son implication dans l’enquête de la Sûreté qu’il retrouvera l’envie d’avancer. Et c’est main dans la main (quel subtil jeu de mots), que cette fine équipe finira par percer tous les mystères de cette histoire. 

J’ai retrouvé dans cette « Danse macabre » tout ce qui m’avait réjouie dans le premier tome de la série, une ambiance mystérieuse et gothique, des personnages attachants et une intrigue captivante. Un cocktail idéal pour passer un bon moment de lecture ! J’ai très envie de me plonger dans le troisième tome, mais comme pour les deux premiers, je vais attendre la parution des éditions de l’Archipel.

Série Les enquêtes de l’aliéniste :

  1. La chambre mortuaire
  2. La danse macabre
Retrouvez ma chronique du 1er tome

Infos & Quatrième de couverture

Les enquêtes de l’aliéniste, tome 2 : la danse macabre de Jean-Luc Bizien
Éditeur : l’Archipel – Parution : 03/10/2024 – 300 pages – ISBN: 9782809849554.

Paris, Mai 1889. L’Exposition universelle vient d’ouvrir ses portes et la tour de Mr Gustave Eiffel se dresse majestueusement vers le ciel. Tandis que la foule s’y presse chaque jour plus nombreuse, une découverte macabre alerte les services de la Sûreté : à deux pas du champ de Mars, on a ramassé la main momifiée d’une jeune femme et le corps effroyablement mutilé d’un malfrat est découvert à son tour…Dès lors, les autorités redoutent qu’un vent de terreur submerge la capitale.
Qui est donc ce tueur insaisissable ? Un tueur professionnel accomplissant une vengeance, un dément qui frappe au hasard… ou bien un monstre jailli de nulle part, que nul ne peut arrêter ?
L’inspecteur Desnoyers, son fidèle lieutenant Mesnard, l’intrépide Sarah Englewood, l’aliéniste Simon Bloomberg et leurs compagnons vont tenter de résoudre ce puzzle macabre.

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 19 commentaires

    1. Caroline

      Comme je te comprends ! Je t’assure que je me retiens de ne pas commander l’ancienne édition d’occasion ! J’essaie d’attendre sagement la parution des éditions de l’Archipel, mais c’est pas facile !

  1. Je suis en plein dedans, Caroline, et pour l’instant je suis conquise. 🤩

    1. Caroline

      Tu as dû le finir depuis, je suis en retard pour répondre. J’espère que tu as passé un bon moment !

  2. Ludivine

    Ca a l’air bien sympathique ce voyage dans le vieux Paris, le décor semble bien posé, tu as l’air d’avoir apprécié. 🙂

    1. Caroline

      J’adore cette époque, dans les romans comme dans les films, alors j’ai été ravie, sans compter que l’intrigue est chouette !😁

      1. Ludivine

        C’est encore mieux quand l’intrigue est réussie 😉

  3. Pat0212

    Il est aussi dans ma pal, je vais d’abord écouter le premier, qui est mon dernier achat Audible et ensuite je lis celui-ci. J’aime beaucoup cette période. Bon week end

    1. Caroline

      Je te souhaite une bonne écoute, j’espère que ce premier tome te plaira ! Je l’ai lu en numérique alors j’ai hâte de connaître ton retour sur l’audio.

    1. Caroline

      Si tu apprécies les polars historiques, cette série est vraiment sympa !

  4. Hedwige

    Ces derniers temps tu lis à une vitesse effroyable ! En plus, tes articles sont de terribles tentations auxquelles il est difficile de résister.
    Merci pour celle-ci, Caroline 🙂

    1. Caroline

      😁 Oui, mais j’ai du mal à suivre quand même !

    1. Caroline

      Oh c’est vrai ? Je ne connais pas sa bibliographie en dehors de ces enquêtes. Aurais-tu un titre en particulier à me conseiller ?

      1. Eh bien il a écrit dans pas mal de genres. Mais j’avais apprécié la « trilogie » des ténèbres. Et aussi Le Masque de la Bête.

    1. Caroline

      Si tu as lu et aimé le premier, celui-ci ne devrait pas de décevoir Christine !

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.