La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien
Policier historique
Les enquêtes de l’aliéniste, tome 1
Date de lecture : 3-5 août 2024
Je suis une grande amatrice de séries policières historiques, telles que Les enquêtes du commissaire aux morts étranges d’Olivier Barde-Cabuçon ou Le Bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier. Les enquêtes de l’aliéniste en font désormais partie. Il faut savoir que ce premier tome est une réédition d’un roman de 2009. Une nouvelle visibilité pour cette saga donc, ce qui n’est pas pour me déplaire.
« La jeune femme ébaucha un bref salut. L’homme l’invita à entrer. Sa voix était profonde et calme. Sarah, au passage, nota que sa barbe avait des reflets bleus. Parvenue dans le hall, elle déposa sa valise sur le carrelage et découvrit le décor incroyable.
Elle sut à cet instant que la maison avait gagné.
Jamais plus elle ne la quitterait. »
Les enquêtes de l’aliéniste nous plongent dans le Paris occulte de la fin du XIXe siècle. Sarah Englewood, jeune Anglaise fraîchement arrivée à Paris, vient d’être engagée comme gouvernante chez Simon Bloomberg, un aliéniste qui officie à domicile. Mais rapidement, le comportement du psychiatre et l’environnement étrange dans lequel il évolue commence à inquiéter la jeune femme. D’autant plus quand la police se tourne vers lui suite à une série de morts suspectes qui ont eu lieu dans la capitale.
L’intrigue principale autour de ces morts étranges est plutôt captivante et j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les deux policiers en charge de l’affaire. Raoul, le plus jeune, est récemment sorti de l’école de police, et use de techniques plus avant-gardistes et surtout de méthodes plus appropriées que ses confrères. Surnommé « le mannequin » par ses collègues, il semble toujours « de bonne composition » et m’a souvent fait sourire. Le duo qu’il forme avec l’inspecteur Léonce est savoureux. Ce dernier voue une petite passion à la Fée verte, mais il faut dire que dans son boulot, il en voit des vertes et des pas mûres, alors, un petit remontant de temps en temps… « La vérité est dans l’absinthe, Raoul ! »
S’il y a bien une chose que j’ai aimé dans ce roman, c’est son atmosphère. Un Paris sombre et plein de mystères, où il ne fait pas bon se retrouver seul dans les rues, la nuit. « Quelques épaves, l’esprit engourdi par l’absinthe ou la drogue, hantent encore ses ruelles. »
De même, la demeure de Bloomsberg est particulièrement énigmatique, avec son aspect pyramidal, imaginé par son épouse, passionnée d’Egypte antique. Une demeure gardée en son centre par deux dangereux gorilles, au sens propre du terme, enfermés dans une cage qui leur sert de jungle.
Au fil des pages, nous en apprenons un peu plus sur Bloomberg. Nous découvrons un éminent aliéniste méprisé par ses pairs, mis de côté par toute la profession. Pourtant, il semble pratiquer son métier avec humanisme et intégrité. Mais c’est surtout l’aura autour de sa femme Elzbiéta qui m’a happée. Sarah ne l’a jamais rencontrée et personne, dans l’entourage du psychiatre, ne semble vouloir évoquer avec elle l’étrange absence de cette épouse. Et puis, pourquoi l’existence d’une telle « prison végétale », particulièrement effrayante, en plein coeur de la maison ?
« Elle pensa aux créatures qui ornaient les murs du rez-de-chaussée, aux singes enfermés dans leur prison végétale, à cet aliéniste au regard noir et à la barbe bleue. Elle pria pour ne pas avoir commis la plus grande erreur de son existence. »
Seule face à ses questions, poussée par son inquiétude autant que par sa curiosité, la jeune femme va tout faire pour obtenir des réponses. Mais il est parfois dangereux de mettre son nez partout, au risque d’exhumer de terribles secrets.
La chambre mortuaire est un roman qui m’a séduite par son atmosphère mystérieuse et ses protagonistes attachants. Une série policière historique que je ne manquerai pas de poursuivre et j’ai d’ailleurs terminé le deuxième tome hier.
Infos & Quatrième de couverture
Les enquêtes de l’aliéniste, tome 1 : La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien
Éditeur : L’Archipel – Parution : 11/04/2024 – 300 pages – ISBN: 9782809849530
🎧 En audio chez Thélème, 2024
La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse.
Un roman qui mêle spiritisme et science lors de la préparation de l’expo universelle à Paris dans une ambiance proche d’Adèle Blanc-Sec de Tardi
Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?
Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger.
Recommandations de lecture
Si vous aimez ce genre de série policière historique, et l’ambiance du Paris du XIXe siècle, je ne peux que vous recommander la série d’Éric Fouassier, Le Bureau des affaires occultes. Lire mes chroniques.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci Caroline je n’ai jamais lu jean-Luc Bizien je vais commencer avec celui ci . Et j’ai beaucoup aimé Eric Fouassier
Il y a des chances que tu apprécies ce policier historique alors. J’ai terminé le deuxième et il est vraiment très chouette aussi.
Le tome 2 m’attend dans ma PAL. 😀
J’ai aussi beaucoup aimé le tome 2 !
Déjà tentée par ce roman, tu m’as donné envie de sauter le pas. Je suis très attirée par l’ambiance et intriguée notamment par cette mystérieuse épouse absente et la prison végétale que tu évoques !
Il est vraiment sympa Audrey !
Il est aussi dans ma pal, mais pas en audio. Il ne peut que me plaire. J’adore aussi la série d’Eric Fouassier. Bonne semaine
Je ne l’ai pas lu en audio, je ne crois pas qu’il existe encore en audio. Ou alors depuis peu.
J’ai lu et apprécié un autre roman de Jean-Luc Bizien « Et puis mourir » dont l’intrigue se situe à Paris en pleine crise des Gilets jaunes, et celui-ci qui nous plonge dans les années 1880 m’a l’air passionnant également, un auteur talentueux !
Tu me donnes envie de découvrir d’autres roman de cet auteur. Je n’avais pas regardé sa bibliographie mais effectivement il a écrit plusieurs livres. En tout cas, si tu aimes les polars historiques, celui-ci est vraiment chouette !
Oh merci Caroline, je ne connais absolument pas cet auteur et cette série, et je vais le noter, je suis aussi curieuse que Sarah !!
Pour ma part, j’adore la période XIXe en littérature, alors forcément j’ai été comblée. Le côté historique est bien retranscrit sans être envahissant et l’intrigue est plaisante. Le deuxième est aussi bien d’ailleurs, et se passe pendant l’exposition universelle de Paris. Tout ce que j’aime !
Merci Caroline pour ton retour ! J’aime beaucoup les polars historiques alors c’est noté pour moi ! Belle journée à toi!
J’espère que tu passeras toi aussi un bon moment de lecture !
L’ambiance générale de cette enquête, le décor, à l’air plaisant. Tu sembles avoir beaucoup apprécié en tout cas. Je suis intriguée par la prison végétale qui se niche au cœur de la maison. J’espère que le deuxième tome t’a autant convaincue 🙂
Oui, j’ai adoré le deuxième tome aussi ! D’autant qu’on commence à mieux connaître les différents protagonistes et à s’attacher vraiment.
Ca c’est chouette, c’est de bonne augure pour les tomes suivants 🙂
Merci Caroline pour cet avis. Comme toi, je suis une inconditionnelle des polars historiques, et quand j’ai vu passer cet réédition de Jean-Luc Bizien j’ai hésité, n’ayant pas apprécié un autre roman de cet auteur. Mais ta chronique m’encourage à revoir mon avis 😉
Ah c’est vrai ? Mince ! Je n’ai rien lu d’autre de lui mais j’ai beaucoup aimé son style et l’ambiance de cette série.