Des lectures pour frissonner

À l’approche du 31 octobre et de la fête d’Halloween, j’avais envie de partager avec vous quelques lectures qui m’ont fait frissonner. J’aime bien ce genre de littérature qui me donne des sueurs froides, au point de regarder une dernière fois autour de moi avant d’éteindre la lumière, le soir. Ce ne sont pas toujours des romans fantastiques ou d’épouvante à proprement parler, mais aussi des romans plus psychologiques. Pour l’occasion, j’ai sélectionné 13 livres, chiffre de superstition par excellence !

Sommaire :

  1. Ghost Story de Peter Straub
  2. 1974 d’Arnaud Codeville
  3. American elsewhere de Robert Jackson Bennett
  4. Notre part de nuit de Mariana Enriquez
  5. Le manteau de neige de Nicolas Leclerc
  6. Simetierre de Stephen King
  7. Hanté de James Herbert
  8. Sinestra d’Armelle Carbonel
  9. La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian
  10. Dracula de Bram Stocker
  11. Les loups de Fenryder d’Alec Covin
  12. Docteur Sleep de Stephen King
  13. Les variations fantômes de Régis Descott

Ghost Story de Peter Straub

Dans ce roman, il règne une atmosphère très particulière, qui détonne avec la réalité et nous plonge dans une sorte de cauchemar brumeux. Une ville qui paraît coincée dans un autre temps, des histoires insolites, des personnages énigmatiques, le tout dans une sorte de huis clos oppressant. Au départ, la construction m’a demandé un peu de concentration et de patience. Puis, le récit devient véritablement addictif et la frayeur s’insinue encore un peu plus. L’automne laisse place à l’hiver, à son froid glacial et à sa neige épaisse. Nous sommes pris dans une toile d’araignée, au même titre que les protagonistes, sans presque plus d’espoir…
“Ghost Story” a été une incroyable découverte et une très bonne surprise. Je le relirais certainement, pour toutes les sensations qu’il m’a procurées, pour son atmosphère très réussie et son intrigue originale. Lire la chronique.

1974 d’Arnaud Codeville

Ce livre a parfaitement correspondu à mes attentes en matière de thriller fantastique/épouvante. Si certaines ficelles du genre ne m’étaient pas inconnues, je me suis toutefois laissé prendre au jeu avec plaisir. Apparitions fantomatiques à la « The Ring », personnages étranges, atmosphère puante, maisons oppressantes, angoisse, horreur, autant d’éléments qui m’ont comblée. Tout y était et je n’en attendais pas moins ! J’ai beaucoup aimé l’enquêteur, l’histoire et ses rebondissements. Un roman franchement addictif, que j’ai dévoré en une journée. Je suis heureuse d’avoir découvert Arnaud Codeville et je compte bien lire d’autres de ses romans.

American Elsewhere de Robert Jackson Bennett

Un roman qui nous emmène dans un endroit étrange, rempli de mystères et de secrets, comme figé dans le temps. Les habitants de Wink ont des comportements inhabituels, et je n’ai pas saisi immédiatement la finalité de cette histoire. Je me suis donc laissé porter par ces lignes, par cette atmosphère particulière, un peu pesante et étouffante. J’ai imaginé tout un tas de théories et j’avoue que la fin, bien qu’originale, m’a laissé perplexe. J’ai quelquefois été agacée de ne pas tout comprendre, de ne jamais trouver la bonne explication. Il y a quand même un côté un peu métaphysique auquel je ne suis pas habituée dans mes lectures. Un livre comme je n’en ai jamais lu finalement et qui, s’il ne m’a pas transcendée, ne m’a pas déçue, bien au contraire.

Notre part de nuit de Mariana Enriquez

Notre part de nuit n’est pas un roman simple à chroniquer. Il n’est pas non plus de ceux qu’on peut ranger dans un genre en particulier. En revanche, il est un des rares que j’aurais tendance à qualifier d’incomparable. Il a cette densité, cette puissance, cette rareté qui suscitent les avis les plus extrêmes et les plus vives discussions. On l’aime, on le déteste, on ne le comprend pas toujours et pourtant, on poursuit sa lecture, comme hypnotisés par son magnétisme et sa force. Il veut nous dire l’Obscurité, les ossements, les sacrifices, le sexe, l’horreur, la peur, la révolution. 

Avec Notre part de nuit, Mariana Enriquez a entrepris un immense travail d’écriture, offrant une histoire riche mais aussi une lecture exigeante. Plus d’un an après ma découverte, je n’avais quasiment rien oublié des détails, mais il m’aura fallu cette seconde immersion pour l’apprécier dans son entièreté et j’en suis ravie. Un roman dense et puissant, qui n’est certes pas irréprochable mais néanmoins éminemment remarquable. Lire la chronique.

Le manteau de neige de Nicolas Leclerc

Le chapitre d’ouverture est véritablement accrocheur. L’auteur pose l’ambiance avec naturel, la ferme isolée, la neige, la cheminée, le silence. le scénario s’est déroulé sous mes yeux, à la manière d’une œuvre cinématographique, et j’ai continué à tourner inlassablement les pages sans m’en rendre compte.

J’ai particulièrement apprécié la petite bibliographie en fin d’ouvrage, où j’ai pu découvrir d’autres références sur le thème de la médiumnité ou du paranormal.
Un avis très positif pour ce roman captivant et bien mené, alliant avec brio le thriller et le fantastique. Lire la chronique.

Simetierre de Stephen King

Voici un roman de Stephen King que j’ai vraiment beaucoup aimé. Il est à la fois effrayant et émouvant et l’ambiance instaurée par l’auteur est complètement immersive. Le sujet est poignant, dérangeant aussi, et il mène à une certaine réflexion. Que ferais-je dans la même situation ? Des romans d’épouvante du King, celui-ci est en tête de liste de mes préférés. Je le conseille vivement pour le jour d’Halloween !

Hanté de James Herbert

J’ai lu ce roman il y a quelques années déjà, mais je suis encore marquée par ma lecture. Ash, le protagoniste principal, enquête sur les phénomènes paranormaux dans le but de mettre au jour les supercheries, qui sont monnaie courante dans ce milieu. De nature plutôt sceptique, son expérience au sein du manoir d’Edbrook risque fort de changer la donne. Ce roman m’a fichu une sacrée frousse par moments ! Franchement une bonne lecture, qui m’a fait passer un bon moment. L’idéal pour vivre une expérience hautement immersive est sûrement de lire ce roman le soir…

Sinestra d’Armelle Carbonel

Dès le départ un sentiment d’angoisse s’est insinué en moi, étrangement renforcé par cette écriture presque poétique de l’autrice. Ce style magnifique m’a relativement perturbée, tant il contraste avec la situation oppressante qu’il décrit. Personnage contemplatif du livre, le val Sinestra renferme de nombreux secrets, aussi tragiques qu’horrifiques. Il assiste impuissant au malheur de ses hôtes, se réjouissant malgré lui de cette compagnie, qui le sauve de l’oubli et de la solitude. Un thriller éprouvant mais admirable, dont je conseille vivement la lecture. Lire la chronique.

La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian

Ce roman est, de loin, mon préféré de l’auteur. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire, à l’époque. Je songe souvent à ce livre, c’est dire à quel point il m’a marquée, et j’ai très envie de le relire. Il m’a complètement happée, tenue en haleine, effrayée, tout cela à la fois. C’est un huis clos, dans une ancienne mine désaffectée, avec seulement quelques personnages. Très vite, on est pris dans cette ambiance très spéciale, presque irréelle, très psychologique et tout de même hyper effrayante. Une ambiance de dingue ! C’est une lecture que j’ai vraiment vécue, totalement hypnotisée par l’histoire, comme si plus rien n’existait autour de moi. J’ai adoré !

Dracula de Bram Stocker

Comment parler de lectures effrayantes sans mentionner Dracula de Bram Stocker ? Un classique de la littérature anglaise que j’ai lu plusieurs fois dans ma jeunesse et qui me séduis chaque fois autant. Non seulement le personnage est effrayant – le passage où il rampe sur les murs du château la nuit, j’en ai des frissons rien que d’y repenser – mais il y a un côté gothico-romantique que j’adore. L’intrigue se déroule au XIXe siècle, ce qui me plaît au plus haut point, car j’adore les décors de l’époque, et puis, il y a ce traitement de l’asile psychiatrique, ce Londres pluvieux, les débuts du cinéma muet, sans compter les vampires. J’ai toujours trouvé que ce roman était un chef d’œuvre et il ne peut que ravir les amateurs de fantastique !

Les loups de Fenryder d’Alec Covin

Voici un roman que j’ai connu totalement par hasard, à une époque où j’avais soif de ce genre littéraire. Un roman qui m’a fait penser à du Stephen King par certains côtés, et que j’ai vraiment beaucoup aimé. Stanley Holder est un écrivain de romans d’épouvante à succès. À l’occasion de la sortie de son dernier livre, il donne une interview pour un journal, au cours de laquelle il livre le secret de feue sa grand-mère Rose. Loin d’en comprendre la véritable portée, il n’imagine pas encore le terrible fléau qu’il vient de réveiller. Dès lors, s’en suit une traque sans merci, où viendront se matérialiser ses pires craintes, bouleversant sur son passage le destin d’innocents. Du suspense, de l’épouvante et des personnages travaillés pour un excellent thriller fantastique, qui m’a causé quelques frayeurs.

Docteur Sleep de Stephen King

Cette suite de Shining m’a réveillé le palpitant ! J’ai trouvé l’ensemble plutôt addictif et j’ai bien aimé la façon dont King rend hommage à l’œuvre originale en nous remémorant certaines scènes de l’Overlook Hotel. On s’attarde quelques temps sur le personnage de Danny, comment il a survécu à ces évènements traumatisants, comment il a grandi en conséquence, comment il gère son don, entre autres. Les passages avec Rose et ses acolytes sont ceux qui m’ont le plus effrayée. La dame est véritablement tordue et pas du tout sympathique. J’ai beaucoup aimé la fin de ce roman. Une excellente suite, que je vous recommande.

Les variations fantômes de Régis Descott

Celui-ci est sans doute le plus léger parmi tous ceux que je vous ai présentés. C’est une lecture fantastique que j’avais bien aimée, teintée de suspense et plutôt bien construite. On est ici dans un huis clos, au sein d’une ancienne demeure un peu isolée, à la campagne, et dans laquelle vont se retrouver plusieurs protagonistes. Le propriétaire, un riche financier, les a fait venir afin de le débarrasser des esprits qui hantent les lieux. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est l’ambiance. Une demeure angoissante, une campagne enveloppée de brume et de silence et puis ces faits étranges qui s’accumulent et perturbent les esprits. Par ailleurs, j’ai été agréablement surprise par le fil de l’intrigue et assez touchée par le dénouement.

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 12 commentaires

    1. Caroline

      Ah oui ! J’ai tellement d’autres romans d’Armelle Carbonel à découvrir, notamment L’empereur blanc et Enigma, qui ont vraiment super.

        1. Caroline

          Ah Ah ! Maintenant, il faut trouver le temps de les lires ! 😁

  1. Oh, treize livres, le chiffre parfait tu as raison 😉 Pour Sinestra de Armelle Carbonel, je partage totalement ton avis, quel talent cette plume poétique et enchanteresse alors qu’elle nous dévoile un univers poisseux et sordide ! Je ne suis pas fan des vampires mais j’avais passé un bon moment avec le classique Dracula également. Merci pour la découverte de 1974, c’est le genre d’ambiance que j’aimerais certainement alors je le note. Bravo pour cette belle sélection Caroline.

    1. Caroline

      Merci Ludivine ! Certains ne sont pas récents mais ce sont des lectures qui m’ont fait froid dans le dos !

    1. Caroline

      Avec plaisir ! Oui, impossible pour moi de ne pas passer sur certains de ses titres. Je ne m’étais même pas rendu compte qu’il y en avait deux dans ma sélection.
      😁

  2. Parmi ta liste, je n’ai lu que Dracula, un classique dont on ne se lasse pas, surtout en cette période 🙂

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.