Chronique – Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2021-06-01
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:2 commentaires
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière

Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière

Thriller

Ma note : ♥ / Coup de coeur | Mon avis sur la version audio : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

{LECTURE AUDIO} Lu par Sophie Loubière & Bernard Gabay

Après quinze jours de lectures feel good, le naturel est revenu au galop, et je me suis replongée dans un roman sombre. Et quel roman !

« Je suis l’anomalie. »

Cinq cartes brûlées nous raconte l’histoire d’une vie. Celle de Laurence, depuis son enfance chaotique jusqu’à son point de bascule. Une vie de souffrance et de déceptions. Mais peut-on changer le cours de sa vie ? Influencer son destin ? Tout au long de ce roman, j’ai pensé qu’avec des « si » la vie de Lolotte aurait sans doute été bien différente, et chacun des pans de son histoire m’a profondément bouleversée.

Telle une profileuse, Sophie Loubière dresse avec finesse le portrait psychologique de ses personnages. Elle conte les situations les plus noires et les pensées les plus secrètes, de cette écriture sensible et pudique que j’apprécie tellement chez elle. Menée d’une main de maître, l’intrigue est puissante, renversante même ! J’ai enchaîné les chapitres avec cette envie irrépressible de ne jamais m’arrêter, jusqu’au dénouement final.

Cinq cartes brûlées est un coup de cœur. Je suis ressortie de ma lecture épatée, subjuguée. Une chose est sûre, ce roman ne laisse pas indifférent ! Me voilà définitivement convaincue par cette romancière, dont j’avais découvert le talent avec les excellents Black Coffee et White Coffee.

Mon avis sur la version audio : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

Comme à chaque fois, le duo Sophie Loubière/Bernard Gabay est impeccable !

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux qu’écouter un extrait pour se faire un avis.

 


Infos
Editeur papier : Fleuve
Editeur audio : Lizzie
Parution : 16/01/2020
352 pages
ISBN : 97822265143968

Quatrième de couverture
« Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…Thriller psychologique d’une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au cœur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne. »

Toutes mes chroniques sur les romans de Sophie Loubière

Black Coffee
De cendres et de larmes
L’enfant aux cailloux

Cet article a 2 commentaires

  1. Encore une fois, merci pour ce conseil, je pense qu’il devrait me plaire ! J’ai bien envie de savoir comment Laurence va reprendre le contrôle de sa vie.

Laisser un commentaire