Rétrospective de mars (et bilan lecture) 2022
Avec l’arrivée des beaux jours, j’avais envie de changer l’intitulé de mon bilan, et peut-être même son contenu. En effet, j’ai ressenti un grand besoin de changement, dans ma façon d’aborder le blog mais aussi d’entretenir ma passion pour la lecture. Le printemps étant la saison de la renaissance, je saisis au vol cette symbolique image pour insuffler un peu de nouveauté au murmure des âmes livres.
Une petite attention qui me tient à coeur
Je prends beaucoup de plaisir à me rendre sur vos blogs, à lire toutes vos chroniques, à découvrir des auteurs ou des romans, vers lesquels je ne me serais peut-être pas tournée, de ma propre initiative. J’apprécie beaucoup la sincérité de vos mots et le plaisir évident qui accompagne vos écrits. Je connais désormais vos styles de lecture, et je sais quoi chercher et chez qui. Quand j’ai ouvert mon blog en juin dernier, j’étais plutôt réservée, je lisais mais n’osais pas commenter. Puis, à force de voir vos messages attentionnés, j’ai compris que je venais d’entrer dans une communauté très positive, et je me suis enfin lancée. Merci.
J’avais également envie de remercier les lecteurs, ceux qui se sont abonnés, mais aussi ceux de passage, intéressés par un article en particulier ou qui aiment simplement flâner à la recherche d’idées de lecture. Je suis touchée par votre intérêt.
Les lectures du mois
Mars a été un excellent cru, et je termine le mois avec des images plein la tête, des personnages inoubliables (Amy, Chevy, Julien, Yui, pour ne citer qu’eux) et des voix charismatiques. Des voix, car j’ai écouté en majorité des livres audio, notamment dans le cadre du Prix Audiolib.
Toutes ces merveilleuses histoires m’ont reboostée, et j’ai à nouveau ressenti l’envie d’écrire et l’envie de faire des photos pour mon compte Instagram.
A la lumière de ceci, trier mes lectures comme je le fais ordinairement n’aurait aucun sens, puisque je les ai toutes aimées. Je les ai donc classées en trois catégories : les livres en lice pour le prix Audiolib, les nouveautés, et les valeurs sûres.
Livres en lice pour le Prix Audiolib
L’ange de Munich de Fabiano Massimi – Policier historique – Lire la chronique
Un roman admirablement documenté, dans lequel Fabiano Massimi marie avec succès faits historiques et fictifs, mettant en lumière, le temps d’un récit, le mystère Angela Raubal.
Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg – Contemporain – Lire la chronique
Un récit parfois empreint de mélancolie, que l’on quitte avec regret, laissant dernière nous les grains de sable chaud et les méduses échouées sur la plage.
Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry – Thriller (relecture) – Lire la chronique
Sur fond de croyances populaires, Jérôme Loubry nous offre un scénario habile et bien construit, au final déroutant.
Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina – Contemporain (relecture) – Lire la chronique
Même si je suis une grande adepte de polars et de thrillers, ce sont souvent des romans d’un tout autre genre qui me procurent les meilleurs souvenirs de lecture. Ce que nous confions au vent est de ceux-là.
Enfant de salaud de Sorj Chalandon – Témoignage – Lire la chronique
Si j’ai peiné à m’intéresser à l’histoire de ce père, les dernières heures du procès de Klaus Barbie, en revanche, m’ont beaucoup émue. L’interview de l’auteur, en fin d’écoute, est passionnante.
Les nouveautés
Nouvelle Babel de Michel Bussi – Science-fiction
Une histoire assez captivante, dynamique et des personnages attachants. J’ai cependant été gênée par la présentation de l’univers, via la bouche de l’institutrice ou encore les questions des enfants. J’ai trouvé ce parti pris assez peu naturel.
Numéro deux de David Foenkinos – Fiction
Un roman original, que j’ai dévoré en quelques heures. J’ai apprécié découvrir les anecdotes sur J.K. Rowling ou sur le casting du film.
Connemara de Nicolas Mathieu – Contemporain
J’ai passé un excellent moment en compagnie de tous ces gens, que j’ai trouvé tellement authentiques. L’écriture de Nicolas Mathieu m’a totalement convaincue et j’éprouve une sincère affection pour cette histoire.
America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec – Road Trip – Lire la chronique
Alors là, autant vous dire que j’ai adoré l’incroyable épopée de la jeune Amy qui, en traversant les Etats-Unis, va croiser la route de personnages absolument fantastiques. Un beau roman, positif, qui laisse un parfum de bonheur dans son sillage.
La fille qu’on appelle de Tanguy Viel – Contemporain
Un roman bref mais véritablement poignant, qui m’a saisie.
Ceux d’à côté de M. T. Edvardsson – Thriller – Lire la chronique
Ceux d’à côté ne sont pas toujours des gens bien et, dans ce thriller savamment orchestré, M. T. Edvardsson nous le démontre avec brio.
Lady Chevy de John Woods – Thriller
Absolument conquise par l’histoire de Chevy, le décor un peu poisseux, la pauvreté d’une partie de l’Amérique profonde. Une de mes lectures les plus marquantes de ce début d’année.
Une valeur sûre
Les possibles de Virginie Grimaldi – Contemporain
Un roman magnifique, d’une grande finesse, qui a fait écho en moi, à ce moment de ma vie. Des mots dans lesquels j’ai puisé beaucoup de réconfort, émue également par la justesse du ressenti. Emouvant sans être larmoyant, le ton choisi par Virginie Grimaldi apaise les blessures, soulage les maux.
Treize lectures superbes, qui m’ont enchantée et que je vous conseille sans hésiter.
Caroline
J'ai lu/aimé cet articleEn savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci à toi Caroline pour tes chroniques et les belles découvertes que tu nous offres ! 😊
J’avais aperçu Lady Chevy sur le blog de Frédéric et il me fait bien envie !
Passes un beau d’avril et continue à prendre du plaisir dans ce que tu entreprend, ton blog est très chouette, et tes chroniques aussi. 🙂
Merci beaucoup ! 😊 En tout cas, « Lady Chevy » est dans le top de mon début d’année. Je ne sais pas vraiment à quoi cela tient, le style d’écriture, le sujet, les personnages, cette réalité très authentique, mais je sais que je me souviendrais toujours de cette histoire (ce qui n’est pas le cas de tous les romans que je lis).
Trop d’histoire a retenir, et tout autant à découvrir ! 🤭
Tout d’abord merci pour ton attention, c’est un plaisir aussi pour moi de te lire.
Bravo aussi pour ce chouette bilan, je retiens entre autres « Connemara » que j’ai envie de découvrir 🙂
Je te souhaite une bonne journée avec de belles découvertes livresques à venir pour ce mois-ci.
Avant de lire « Connemara », je ne connaissais pas du tout l’auteur, et j’avoue que j’aime beaucoup ces histoires qui racontent la vie. J’ai donc pris « Leurs enfants après eux ». J’espère l’aimer tout autant.
Nos blogs ont tendance à évoluer avec nous et en fonction de notre mood du moment. Je me reconnais totalement dans le bilan que tu tires là-dessus… même après pratiquement dix ans sur le blogo, pour ma part 😛
Numéro deux, America[s] et Les possibles sont des livres qui me tentent !
Bon mois d’avril, en espérant que tu aies d’aussi bonnes lectures.
C’est toujours un plaisir de te lire, tes chroniques sont très agréables à lire et je crois avoir saisi tes goûts de lecture surtout celles que nous avons en commun. Le plus important c’est que tout reste du plaisir, que ce soit dans les échanges ou la manière de tenir son blog 😊
Merci beaucoup, c’est gentil ! 😊 C’est vrai que le plaisir qu’on prend est essentiel. Ce mois-ci, je me suis concentrée uniquement sur ce qui me faisait envie, lecture et blogs, et ça a bien fonctionné.
Je trouve également la communauté bienveillante et c’est un plaisir d’avoir de si beaux échanges avec des passionnés, surtout en cette période difficile…
J’ai commencé L’ange de Munich grâce à toi et j’ai bien fait de ne pas en repousser la lecture parce que j’adore la narration.
Bon mois d’avril et au plaisir d’échanger avec toi 🙂
Je suis contente que le début te plaise ! Le narrateur est vraiment bon, je trouve qu’il te met direct dans l’ambiance.
Très joli bilan Caroline…
Nous avons quelques livre en commun 😀
Je retente l’audio avec La déraison.
Cette fois j’accroche
Merci Sabine ! Je suis contente que ce nouvel essai audio fonctionne mieux. Parfois, il suffit d’un petit pour apprécier ton écoute ! 😉
Merci pour ce bilan magistralement présenté, Caroline
Il faut absolument que je lise « Lady Chevy », mais je dois absolument lire tant de livres
Merci Hedwige ! 😊 J’espère vraiment que tu trouveras le temps de lire « Lady Chevy », car je pense qu’il pourrait te plaire, et il vaut le détour.
Lady Chevy de John Woods, je l’ai dévoré ce roman. Pour moi aussi c’est un des plus beau livres lus cette année. Pas encore lu le Nicolas Mathieu mais je l’ai acheté. Merci Caroline pour ce bilan lecture.
« Lady Chevy » me faisait très envie, au vu des superbes chroniques que j’avais pu lire, et je n’ai pas été déçue. J’ai dévoré cette histoire, je me suis imprégnée de cette ambiance. Super lecture.