En quelques lignes – Le p’tit avis du mercredi
Bal fatal de M.C. Beaton
Cozy Mystery
Agatha Raisin, tome 15
Date de lecture : 6-7 sept. 2024
« Ça fait un moment que je songe à ouvrir une agence de détectives privés, reprit Agatha. Il me faut une sorte de statut officiel. Je suis douée en affaires, je suis sûre que je peux réussir. La police est débordée de nos jours, et les postes ferment les uns après les autres à la campagne. Les policiers n’ont plus de temps pour les petits cambriolages, les adolescents en fugue, les maris et les femmes infidèles. »
Dans ce 15ème tome, Agatha Raisin s’est enfin décidée à ouvrir sa propre agence de détectives, et il ne faut pas longtemps pour que la première affaire arrive à son bureau. En effet, Mrs Laggat-Brown a besoin des services d’Agatha pour découvrir qui menace de mort sa fille Cassandra.
J’ai beaucoup aimé l’effervescence que l’on trouve dans ce tome, même si l’histoire est toujours aussi farfelue. Les investigations des protagonistes nous emmènent en différents lieux, et Agatha aura encore le don de se retrouver dans le collimateur des policiers.
Suite au succès que connaît l’agence, des personnages secondaires entrent en scène, parmi lesquels un ancien policier à la retraite. Emma Comfrey, sa secrétaire, n’est autre que la nouvelle occupante du cottage voisin, qu’elle a embauchée sur les conseils de Mrs Bloxby, l’épouse du pasteur. Sans compter la présence du délicieux Sir Charles Fraith, qui m’avait manqué, ou encore celle de Roy Silver, son ancien assistant dans la communication.
Si Agatha reste fidèle à elle-même, d’autres personnages, comme Mrs Bloxby, se montrent sous un nouveau jour. J’aime beaucoup la femme du pasteur et j’aimerais vraiment que l’autrice fasse évoluer son personnage. Je sens déjà les prémices d’un changement.
Avec Bal fatal, M.C. Beaton apporte un souffle de nouveauté et de peps aux enquêtes d’Agatha Raisin. Une intrigue bien menée, avec laquelle j’ai encore une fois passé un agréable moment de lecture.
Infos & Quatrième de couverture
Agatha Raisin, tome 15 : Bal fatal de M.C. Beaton
Éditeur : Albin Michel – Parution : 27/02/2019 – 324 pages – ISBN: 9782226435552 – Titre original : Agatha Raisin And the Deadly Dance – Traduction : Esther Ménévis.
Également disponible : 🎧 En audio chez Audible, 2019.
Calme plat dans les Cotswolds : pas un meurtre à la ronde pour notre détective préférée, Agatha ! Lorsqu’une riche divorcée lui demande d’élucider les menaces de mort dont sa fille Cassandra est victime, Agatha saute sur la proposition. Enfin une grosse affaire et sûrement un sacré coup de pub ! Elle ne croit pas si bien dire : lors d’un bal en l’honneur des fiançailles de Cassandra, elle déclenche une émeute en déjouant un assassinat… dont elle risque bien d’être la prochaine cible.
Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l’héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?
Série Agatha Raisin enquête :
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il faut vraiment que je commence la série.
Je n’ai lu que le premier tome. J’ai vu que cette saga ne fait pas partie de l’abonnement BookBeat, mais je compte quand même la continuer à l’occasion. Par contre je suis une grande fan de Lady Rose de la même auteure. Bonne journée
Je te souhaite d’apprécier autant la suite et que ce petit vent de nouveauté se fasse sentir dans les prochaines lectures. 🙂