En cette rentrée de septembre 2025, j’inaugure une nouvelle rubrique, intitulée « Avis lecture ». Elle se distingue de la rubrique « Chronique » par son format très court et beaucoup moins travaillé. Il s’agit d’un retour très bref, qui vise à parler de mes lectures, quasiment en temps réel. Pendant longtemps, je me suis refusée à publier ce genre de retour sur mon blog, car je suis la première à apprécier les chroniques bien construites. Et puis, je me suis dit qu’après tout, c’est un moyen de ne pas me laisser distancer et qu’au rythme où va la vie, vous apprécierez peut-être, vous aussi, de temps à autre, ce genre d’avis qui va à l’essentiel.

𝐋𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
L’oreille absolue d’Agnès Desarthe
Livre audio lu par l’autrice.
3h56min, Gallimard 2025
Date de lecture : 5 sept. 2025
Plaisir de lecture : Coup de coeur ❤️
« « La lune ne décroît pas », disait Dodelin le fossoyeur à Taffanel le terrassier. Et Taffanel répondait : « Non, elle décroît pas, elle croît. En tout cas, qu’est-ce qu’elle est grosse. » Et la lune énorme projetait à terre, sur les mousses qui persistaient malgré les bottes, les silex, les pneus des tracteurs et des autos – tout ce qui, sans le vouloir, les blessait et les écrasait –, les ombres longues des deux hommes en conversation. »
Lecture n°3 du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause Terrier. 🍂 Menu Automne Extraordinaire, Catégorie La Bonne Auberge de la Pierre Levée (Musique). 🍂
Quelle merveilleuse découverte que ce roman ! Je l’ai trouvé plein de poésie et de délicatesse. J’ai aimé découvrir tous les protagonistes de cette histoire, tous liés à l’orchestre d’harmonie d’un petit village. Petit village en proie à un problème de taille, le cimetière est plein. Alors plus personne ne doit mourir… Au moins jusqu’à ce qu’on fasse un peu de place. Oui, mais qui est-ce qu’on va déloger pour la faire cette place ? La musique, élément central de cette histoire, est un peu la voie vers l’harmonie.
Un récit de vies ordinaires, qui m’a gonflé le coeur de joie et d’espoir. Parfois on sourit, parfois on a envie de verser une petite larme, une chose est sûre, on ne reste pas indifférent.
J’ai été très sensible à ce roman, qui m’a beaucoup émue. C’était simplement beau, et je m’en souviendrai longtemps. Je le conseille à toutes celles et ceux qui ont envie d’une lecture douce et humaniste.

Agnès Desarthe parle de son roman dans une interview chez Mollat. ⤵
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.