Chronique – 7m2 de Jussi Adler-Olsen

7m2 de Jussi Adler-Olsen

Policier

Les enquêtes du département V, tome 10

Date de lecture : 17-20 oct. 2024

Et voilà, j’ai terminé la fameuse série policière du Département V ! Comme attendu, le fil rouge qui nous tient en haleine tout au long de la saga, à savoir la fameuse « affaire du pistolet à clous » de 2007, trouve enfin sa conclusion, et c’est même ici le cœur de l’intrigue.

Carl vient d’être arrêté, accusé d’être à l’origine du drame qui a coûté la vie, treize ans plus tôt, à l’un de ses équipiers, et rendu tétraplégique un autre, son meilleur ami Hardy. Bien entendu, tous ses compagnons de route, Assad, Rose, Mona, Gordon, sont convaincus de son innocence et sont bien décidés à le sortir de ce guêpier. Un point qui va s’avérer difficile, alors que tout le monde leur tourne le dos, à commencer par Marcus Jacobsen, le chef de la Criminelle. Il faut dire qu’à sa décharge, de nombreux éléments pointent en direction de Carl. Heureusement, certains vont s’avérer des alliés inespérés dans cette lutte pour faire éclater la vérité.

Une véritable course contre la montre se joue pour faire libérer Carl de prison, d’autant que ce dernier se retrouve à la merci de détenus dangereux, commandités par les véritables criminels derrière toute cette histoire, qui sont prêts à tout pour l’éliminer de l’équation. Qui sont ces commanditaires ? Jusqu’où s’étend leur réseau de pouvoir ? Qui et que contrôlent-ils ? Autant de questions qui n’ont pas de réponses et compliquent la tâche de nos amis, qui ne peuvent prendre le risque de se fier à n’importe qui.

J’ai adoré ce dernier tome, dans lequel j’ai retrouvé avec plaisir tous les personnages. Une intrigue centrée sur le personnage de Carl, mais qui ne fait pas pour autant l’impasse sur les autres protagonistes, démontrant, une fois de plus, que le département V est une équipe, et quelle équipe ! J’ai retrouvé l’Assad des débuts, ses blagues sur les chameaux, son café infâme, son sens de l’amitié. Lui qui était plutôt mal en point moralement dans les tomes précédents a retrouvé un peu de sa légèreté et fait preuve d’une forme olympique. C’est ce que j’apprécie dans cette série, l’évolution crédible des protagonistes et des liens qu’ils tissent entre eux, au fil des années et des enquêtes. Comme dans la vraie vie, il y a des hauts et des bas, et des affaires personnelles ou professionnelles qui marquent durablement.

Dans ce tome, il règne une certaine effervescence, une agitation fiévreuse, digne du cinéma d’action qui change un peu, je trouve, des premières enquêtes qui sont beaucoup plus sombres. D’ailleurs, j’ai très envie de les relire.

Pour conclure, avec « 7m2 », Jussi Adler-Olsen nous offre un dernier tome aussi bon que ce que j’espérais. J’ai refermé ce livre le cœur serré à l’idée de ne plus revoir la fine équipe du Département V, mais ravie du point final imaginé par l’auteur. Nul doute que cette série restera l’une de mes préférées avec celles de Kurt Wallander, Jean-Baptiste Adamsberg et Walt Longmire !

Et pour finir, une petite histoire de chameau selon Assad 😁 :

« Alors voilà. C’est l’histoire d’un chameau qui arrivait toujours trop tard au râtelier et qui était obligé de manger de l’herbe fraîche. L’herbe fermentait dans son estomac, lui donnant des gaz qui empestaient tellement que le chamelier s’était mis à le battre. Un jour, le chameau péteur dit à son voisin : “Tu ne veux pas échanger mon herbe contre ton foin ?” L’autre chameau refuse. “Tant mieux, dit le premier chameau. Je posais juste la question. – Pourquoi tant mieux ? demande l’autre. L’herbe fraîche te fait péter, ça met le chamelier en colère et il te bat.” Le premier chameau répond : “C’est vrai, mais si je continue à péter comme ça, le chamelier ne voudra plus m’emmener. Tu ne crois pas que quelques coups de trique valent mieux que d’être obligé de traverser le désert avec une lourde charge sur le dos ?” Alors le deuxième chameau s’arrête de mâcher. Il se demande si les autres chameaux du troupeau ont entendu leur conversation. Et tandis que les autres chameaux continuent de ruminer, perdus dans leurs pensées, le deuxième chameau cède sa portion de foin. »

Découvrez d’autres avis sur ce livre : Belette, Yvan (Sin City), Nadia, Angie.

Infos & Quatrième de couverture

Les enquêtes du département V, tome 10 : 7m2
Éditeur : Albin Michel – Parution : 15/05/2024 – 624 pages – ISBN: 9782226471635 – Titre original : Syv M2 Med Lås – Caroline Berg.
Également disponible : 🎧 En audio chez Audiolib, 2024.

Combien mesure l’enfer ? 7m2. C’est la dimension de la cellule dans laquelle Carl croupit. Témoin gênant, il a été piégé par une puissante organisation de trafic de drogue. Depuis, il est devenu l’ennemi public n°1, même aux yeux de la police.
Il ne lui reste qu’une arme : son équipe.
Mais Rose, Assad, Gordon et Mona parviendront-ils à le sauver alors qu’au sein de la prison sa tête est mise à prix ?

Jussi Adler-Olsen signe l’apothéose de la série des enquêtes du Département V, traduite en plus de 40 langues, vendue à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde et bientôt adaptée par Netflix.

Série Département V :

Tome 1, 2011
Lu ✓
Tome 2, 2012
Lu ✓
Tome 3, 2013
Lu ✓
Tome 4, 2014
Lu ✓
Tome 5, 2015
Lu ✓
Tome 6, 2016
Lu ✓
Tome 7, 2017
Lu ✓
Tome 8, 2020
Lu ✓
Tome 9, 2022
Lu et chroniqué ✓
Tome 10, 2024
Lu et chroniqué ✓
J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 16 commentaires

  1. Pat0212

    Je n’ai lu que Sel, et il y a longtemps que j’ai l’intention de lire cette série depuis le début. Bonne soirée

    1. Caroline

      Ah oui, il vaut mieux car sinon, on perd le fil rouge et c’est un peu dommage.

    1. Caroline

      Le premier tome m’avait accroché direct et j’avoue que j’ai tous envie de me les relire !

  2. Ludivine

    Tu me rends curieuse concernant l’évolution des personnages, je me laisserais peut-être tenter un de ces jours. C’est le genre de roman qui devrait me plaire 🙂

    1. Caroline

      C’est vraiment une bonne série policière, avec des personnages très bien écrits !

  3. Lilou

    Pas encore lu du tout cette série… 10 tomes, c’est beaucoup… on verra si un jour je peux la caser ! 😉 mais merci pour cette découverte !

    1. Caroline

      C’est sûr que ça commence à faire, mais l’avantage, c’est qu’on est pris facilement par le premier ! 😉

  4. Il faut que je commence la série a fortiori si le dernier tome est convaincant !

    1. Caroline

      C’est une de mes séries préférées !

  5. Céline C.

    Je n’ai toujours pas lu cette série 😬. Je suis très en retard. Heureusement j’ai visionné quelques uns des films qui ont été adaptés !

    1. Caroline

      J’avais vu les deux ou trois premiers films réalisés par Mikkel Nørgaard, j’aimais beaucoup les acteurs. Mais les nouveaux ne me tentent pas.

  6. J’ai une grande partie de la saga qui m’attend dans ma liseuse, je devrais vraiment m’y mettre. 😀

    1. Caroline

      C’est vraiment une série policière qualitative, avec des protagonistes attachants.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.