Chronique – Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2021-12-23
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould
Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould

Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould

Romance historique

Ma note : ★★★ / J’ai aimé

Voici un roman que j’ai acheté l’an dernier, à l’occasion du Cold Winter Challenge, et que je n’avais toujours pas lu. Je me suis laissé séduire par la couverture et le titre prometteur. Si vous recherchez une ambiance de Noël historique et traditionnelle, cette lecture est faite pour vous.

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Alva Moonfield est une jeune femme très concernée par la misère, qui souhaite améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires londoniens. Sur les conseils de son ami Garrett, elle entre en contact avec le noble et fortuné lord Sol Fallow pour obtenir son soutien financier. L’occasion pour elle et son entourage de passer Noël dans la magnifique demeure de Bleakhill Castle. Entre traditions de l’avent, jeux et lecture au coin du feu, ce Noël a toutes les chances d’être enchanteur et inoubliable.

« Dans les cuisines, à l’office ou encore dans les quartiers des domestiques, il régnait une ambiance particulière de fête et d’espoir, de celles à vous envelopper le cœur et l’âme comme une douce confiserie. »

La plume de Laetitia Arnould est d’une fluidité et d’une légèreté très agréable. Elle dessine avec aisance le décor de son histoire et l’atmosphère conviviale du manoir. J’ai beaucoup aimé découvrir les anciennes traditions, aujourd’hui un peu oubliées, autour de la période Noël. Portée par l’ambiance, je me suis promenée dans les longs couloirs de Bleakhill et j’ai surpris le rire de ses fantômes. J’ai observé la beauté du paysage éclairé par une lune brillante et assisté à la naissance d’une romance. L’évocation de sujets autrement intéressants, comme l’occultisme, très en vogue à cette époque, apporte un attrait supplémentaire à cette belle histoire. Les personnages, bienveillants et enthousiastes, font brillamment honneur à l‘esprit de Noël.

« À l’unanimité, on approuva l’idée de lire une partie chaque soir, et chacun prit place pour écouter Garrett, qui fanfaronna un peu avant de lire, clamant que cette histoire de Noël parlait d’esprits et mettant en garde les âmes trop sensibles. »

Une lecture chaleureuse et romantique, typiquement de saison, idéale pour alléger le coeur et l’esprit.

Cold Winter Challenge 2021 – Magie de Noël – All I want for Christmas

Date de lecture : 12-17 déc. 2021


Mes recommandations en rapport avec ce livre

Parce que le roman de Laetitia Arnould sonne comme un hommage à Charles Dickens, voici deux incontournables livres de Noël.

  • Contes de Noël de Charles Dickens
  • Un chant de Noël de Charles Dickens.

Infos et Quatrième de couverture

Laetitia Arnould, Un Noël à Bleakhill Castle

Gloriana Editions – Parution : 05/12/2020 – 412 pages – ISBN : 9782378971441

« Les Noëls sont cousus de moments précieux, aussi évanescents que les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l’âtre de la cheminée… Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s’apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l’on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d’un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c’est son propre destin qui risque d’être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle… Ce roman aux allures de conte mystérieux, mêle le tourbillon des flocons et celui d’une rencontre, au charme intemporel des Noëls victoriens. »


 

Laisser un commentaire