Chronique – Les yeux d’Iris de Magali Collet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2021-12-30
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:6 commentaires
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Les yeux d’Iris de Magali Collet

Les yeux d’Iris de Magali Collet

Thriller

Ma note : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

J’ai lu beaucoup de retours sur ce roman ces derniers temps et j’avoue que j’étais très intriguée par son synopsis. Un résumé très succinct en quatrième de couverture, on ne peut plus mystérieux, qui m’a donné très envie de me pencher sur ce thriller. Alors quand je l’ai vu sur le site numérique de la médiathèque, je me suis jetée dessus ! Et j’ai vraiment bien fait car j’ai passé un très bon moment, complétement immergée dans cette histoire que j’ai dévorée en à peine quelques heures.

« Cette femme est morte elle aussi, je le vois dans ses yeux. »

Morgane quitte l’Irlande pour revenir en France, dès lors qu’elle reçoit un message inquiétant de son amie Julie. Toutes ces années, ce message était comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Elle a toujours su qu’il arriverait un jour, mais elle a préféré oublier. Heureusement, il y a son frère, Frédéric. Lui aussi sera présent aux retrouvailles. Un dîner entre copains qui va tout changer.

Dans ce récit où tout se passe pratiquement en huis-clos, Magali Collet ménage son suspense avec brio. Le lecteur ne sait pas vraiment où il met les pieds. Au départ on imagine bien, on croit savoir à peu près, mais on se fourvoie. En tout cas, cela a été mon cas. Au cours de cette soirée, il règne un certain malaise et une forme d’oppression qui sonnent comme une menace. Une tension qui sera présente tout au long du roman.

« Je regarde cette mie, presque détachée de sa croûte et j’en fixe le moindre détail. Je sens l’odeur ambiante et je sais qu’il me sera impossible de la décrire. Il faut l’expérimenter pour la connaître, l’odeur de la peur. »

Les personnages ne sont pas vraiment attachants, pourtant, leur histoire nous accapare. Le fait d’avoir accès à leurs pensées, à des bribes de leur existence passée et présente, les rend complexes. Il m’a été impossible d’émettre une opinion définitive sur eux, du moins, jusqu’à ce que le nœud de l’intrigue se dénoue enfin et que tout devienne clair. Certaines descriptions psychologiques sont très réalistes et par la même, assez dures.

Je n’ai quasiment pas entrecoupé ma lecture, tant j’ai été captivée. Particulièrement touchée par certains passages, je me suis posée beaucoup de questions. Jusqu’à quel point notre enfance, notre environnement ou nos blessures déterminent-ils nos choix et nos actes ? Et puis, il y a les yeux d’Iris. Je les ai déjà entraperçus quelquefois, et j’avoue que cela m’attriste de les rencontrer. Que cela soit par hasard ou parce que j’y suis réellement confrontée.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique, et j’ai très envie de découvrir d’autres romans de Magali Collet.

Cold Winter Challenge – Hiver sombre – Scrooge

Date de lecture : 17-18 déc. 2021


Infos et Quatrième de couverture

Les yeux d’Iris de Magali Collet

Edition : Taurnada – Parution : 04/11/2021 – 244 pages – ISBN : 9782372580946

« Un meurtre et un suicide. Trois hommes. Trois femmes. Des retrouvailles. Un pacte. Tout se paye, même l’amitié. »

Cet article a 6 commentaires

  1. Hedwige

    En effet, Caroline, cette fois-ci nos avis divergent, mais ces personnages sont tellement outranciers, tellement caricaturaux que je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire

    1. Hedwige

      Désolée pour le divergentS, mon dieu quelle horreur !!

      1. Caroline

        😊 Pas de soucis, j’ai corrigé pour toi ! En tout cas, je peux comprendre ton point de vue. Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques !

  2. J’ai aussi lu pas mal d’avis sur ce roman ces derniers temps, la plupart aussi positifs que le tien. J’aime les huis clos et livres dans lesquels l’auteur ménage la tension comme cela semble être le cas ici.

    1. Caroline

      J’ai été agréablement surprise par ce thriller, d’autant plus qu’Hedwige, une blogueuse que je suis et qui a souvent les mêmes ressentis que moi, ne l’avait pas apprécié. C’est finalement grâce à elle que je l’ai sorti de ma PAL. ET cette histoire a bien fonctionné avec moi.

Laisser un commentaire