En quelques lignes – Le p’tit avis du mercredi
Un enfant sans histoire(s) d’Amélie Antoine
Thriller psychologique
Date de lecture : 12 juil. 2024
La vie d’une famille va se retrouver chamboulée par l’arrivée de Volodya, l’ami imaginaire de Vadim, l’aîné de la fratrie. Un ami qui va devenir véritablement envahissant, angoissant même, au point que les parents, au fil des mois, ne vont plus reconnaître leur fils, si posé et si gentil d’ordinaire.
« Depuis le mois dernier, leur fils aîné s’est entiché d’un ami imaginaire au point d’à présent exiger qu’il ait une place à table avec eux. Si cette lubie exaspère Marianne, qui a tendance à s’en faire pour tout, Sylvain, lui, la trouve plutôt divertissante, et va même parfois jusqu’à demander à Vadim comment se porte Volodya ou si leur repas lui plaît. Son fils ne manque d’ailleurs jamais de répartie et improvise toujours des anecdotes plus farfelues les unes que les autres. »
Un enfant sans histoire(s) se présente sous forme de roman choral, dans lequel nous découvrons différents témoignages, suite à un événement tragique dont nous ignorons tout.
Un thriller psychologique rondement mené, où les interrogations et les doutes subsistent jusqu’à la fin. Les questionnements des deux parents nous ouvrent la porte vers des possibilités diverses, chacun ayant sa propre idée sur la situation. Le roman prend des accents tantôt fantastiques, tantôt psychologiques, maintenant un climat anxiogène fort réussi. La tension demeure à son comble, jusqu’à la chute…
Lors de ma lecture, j’ai malgré tout très souvent pensé à un autre roman que j’adore, et c’est peut-être le seul petit bémol que j’ai trouvé à ce livre, cette impression de déjà-vu.
J’apprécie toujours autant la plume d’Amélie Antoine, qui sait maintenir le suspense avec brio. Un roman marquant et poignant, que j’ai dévoré en quelques heures !
Infos & Quatrième de couverture
Un enfant sans histoire(s) d’Amélie Antoine
Éditeur : Le Muscadier – Parution : 04/04/2024 – 268 pages – ISBN: 9782383020547
🎧 En audio chez Thélème, 2024
ET SI L’AMI IMAGINAIRE DE VOTRE ENFANT DEVENAIT… VOTRE PIRE ENNEMI ?
Je m’appelle Vadim et j’ai cinq ans.
Mon petit frère s’appelle Nathan.
Maman dit toujours que, de nous deux, c’est moi le plus sage.
Mon grand frère s’appelle Volodya.
Maman n’aime pas trop quand je parle de lui.
D’après elle, il n’existe pas.
Volodya, lui, me répète que ce n’est pas grave si les autres ne le voient pas.
Et même, que c’est mieux comme ça.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
surprenante Amélie ! 😀
Il est dans ma pal, il a l’air très prenant. Il me fait penser à un thriller d’un auteur italien, je ne sais pas si tu penses aussi à celui-là. Bonne fin de journée
Non, celui auquel je pense est américain. 😁
J’imagine que tu ne veux toujours pas révéler le livre auquel tu pensais lors de ta lecture ? 😁😇
Il me tente bien ce roman, l’ambiance a l’air de fonctionner et le mélange fantastique psychologique me plairait bien !
Je ne veux pas spoiler !😁
Mince, j’aurais essayé ! 😁
Amélie Antoine est une autrice dont bon nombre de romans me tentent. Celui-ci s’ajoute à la liste. L’histoire m’intrigue !
C’est vrai que le résumé de celui-ci est vraiment intrigant et d’ailleurs, c’est un roman qui se dévore, comme si tu ne pouvais pas le lâcher avant de connaître la fin.
J’ai adoré et je suis fan de la plume d’Amélie !
J’aime beaucoup aussi, même si les sujets qu’elle aborde dans ses romans sont souvent difficiles.