La folle histoire de Félix Arnaudin de Marc Large
Biographie romancée
Date de lecture : 1-2 août 2024
Lecture coup de coeur ❤️
Vous le savez certainement si vous avez lu ma courte présentation, mais je m’intéresse beaucoup à l’histoire des Landes de Gascogne et à son patrimoine. Félix Arnaudin est un personnage bien connu dans mon petit coin de paradis, et j’habite moi-même un village très proche de celui qui l’a vu naître. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir cette biographie romancée.
Félix Arnaudin, l’imagier de la Grande-Lande
Ce roman, c’est la folle histoire d’un homme, Félix, et de sa passion pour le pays qui l’a vu naître, la Grande-Lande. Une folle histoire qui nous emmène dans les Landes de Gascogne, du milieu du XIXe siècle au début du XXe.
« J’ai pour projet de faire un livre sur la Grande-Lande. Je veux l’immortaliser ! Collecter toutes les choses appelées à disparaître. Je veux faire témoigner les anciens, raconter leurs us et coutumes… Je veux sauver tous les mots du gascon… La faune, la flore, l’histoire… »
Fils de petits propriétaires terriens, originaire du village de Labouheyre, Félix Arnaudin porte la lande dans son coeur. Il aime en parcourir les grandes étendues désertiques, communier des jours durant avec les bergers, s’émerveiller de l’immense horizon qui s’offre à lui. Jusqu’au jour où, sur décret de Napoléon III, les pins commencent à grignoter le territoire, remodelant peu à peu le paysage, amorçant l’inexorable fin du mode de vie traditionnel agro-pastoral.
Témoin de cette époque charnière, conscient de la lente disparition d’un monde, Arnaudin entreprend d’immortaliser le pays de son enfance, si cher à son cœur, avant qu’il ne soit entièrement dévoré par cette « épaisse couverture végétale ». Pendant plus de cinquante ans, il arpentera la Grande-Lande à vélo, collectant avec une détermination sans failles chants, contes, proverbes et traditions, immortalisant par l’image des scènes de la vie quotidienne, des paysages et des visages.
« Dans un geste maladroit, tâtonnant, l’enfant forme un cadre avec ses mains qu’il tend vers l’horizon. Il veut voir ce que donne l’infini quand on l’enferme dans un modeste rectangle. »
Dès les premiers mots, j’ai su que ce livre allait m’émouvoir. Félix doit avoir une douzaine d’années lorsqu’il découvre l’existence de la photographie, à la foire d’Ousse-Suzan, grâce au célèbre photographe Alphonse Davanne. Fasciné par cette technique, il imagine déjà comment il pourrait capturer toute la beauté que perçoit son oeil. Un art complémentaire à celui du dessin, pour lequel il faisait déjà montre d’un talent certain.
« Dans ma pauvre vie de rêveur sauvage, toutefois anxieux de notre passé local, je n’ai guère reçu d’encouragements… L’indifférence et les railleries, un peu de tous côtés, en ont volontiers pris la place. »
J’ai été captivée par la vie de ce « rêveur indomptable ». J’ai été touchée par sa sensibilité, par sa mélancolie prégnante, par son amour éternel pour Marie, une femme d’une autre condition que la sienne. Un homme souvent incompris par ses proches et moqué par ses contemporains, qui le surnommaient « Lou pèc » (Le fou). Pourtant, ils sont quelques-uns à avoir posé pour lui, regard pénétrant, dans des mises en scènes impeccables, rares témoignages des gestes et des coutumes d’autrefois. Des images d’une incroyable qualité, qui ont traversé les âges pour notre plus grande chance, magnifiques et immortelles.
L’auteur parsème son récit de mots en patois, évoque les traditions anciennes, nous plonge dans des pans de l’histoire landaise. On part à la rencontre des grues cendrées, des bergers sur leurs échasses, on hume l’odeur des cèpes fraîchement cueillis, et celle, plus entêtante, de la résine.
Mais on découvre aussi les évènements plus tristes qui constituent l’histoire de ce département. Les conséquences tragiques de certaines décisions, prises par des hommes de pouvoir et d’argent, ce désespoir des bergers qui n’ont pu trouver leur place dans ce monde en transition, et dont beaucoup sont morts dans des circonstances terribles. « La vie d’un pâtre ne vaut rien », et ce constat m’a fendu le coeur.
Comment dès lors ne pas faire corps avec la mélancolie qui habitait Félix Arnaudin ? Comment ne pas comprendre cette obsession qui l’animait, jusqu’à le rendre fou, de vouloir garder une trace aussi exhaustive que possible de tout ce qui composait l’âme de ce territoire ? Une obsession qui ne quittera jamais cet homme, anéanti à la seule idée de laisser son entreprise inachevée à sa mort.
« De tant de projets que m’avait inspirés notre vieille terre landaise, c’est le seul, sans doute, que je réaliserai encore : mourir avec elle. J’ai mené passionnément mon entreprise, y tenant surtout pour le mal qu’elle m’a fait. Ce sont soixante-dix années de ma vie que j’ai sacrifiées là. »
Pourtant, aujourd’hui, son travail est reconnu, salué, admiré, transmis aux nouvelles générations. Des rues et des collèges portent son nom. Et on ne peut que le remercier d’avoir livré une œuvre aussi complète et magistrale.
Avec La folle histoire de Félix Arnaudin, Marc Large nous plonge dans une biographie passionnante, empreinte d’un beau souffle romanesque, hommage vibrant à un homme admirable. L’auteur a su retranscrire l’essence même du personnage, sa passion pour les Landes, sa douloureuse nostalgie. J’ai eu un immense coup de coeur pour ce livre touchant, que je vous invite à découvrir, passionné par les Landes ou non.
Infos & Quatrième de couverture
La folle histoire de Félix Arnaudin de Marc Large
Éditeur : Passiflore – Parution : 05/06/2019 – 248 pages – ISBN: 9782379460043
Félix Arnaudin a treize ans lorsqu’une loi, soutenue par Napoléon III, ordonne la plantation massive de pins sur un million d’hectares désertiques jusque-là appelés à juste titre : Landes. Arnaudin refuse cette titanesque et irréversible transformation. Photographe, écrivain, artiste complet, il produit une oeuvre incroyablement riche à partir d’un travail de collecte monumental. Il ne saura jamais qu’une grande reconnaissance posthume l’attendait. Depuis de nombreuses années, Marc Large est subjugué par cet homme secret. S’inspirant des écrits laissés par Félix Arnaudin, il nous propose avec beaucoup de poésie et d’émotion une biographie romancée de ce génie solitaire et incompris.
Recommandations
Il existe de nombreux articles, conférences et autres documentaires sur Félix Arnaudin, que vous pouvez facilement trouver sur Internet. Alors, je vous propose plutôt de découvrir quelques-unes de ses photographies grâce à cette vidéo YouTube.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne connais pas du tout ton coin et son histoire, mais je ne doute pas que ce livre soit très intéressant. C’est tellement important de ne pas perdre la trace du passé et de nos racines. Bonne fin de journée
Je suis bien d’accord !☺️
Coucou Caroline, merci pour cette jolie découverte et pour ce magnifique partage !
Avec plaisir Julie !☺️
C’est beau à lire, cette passion pour une terre. Si nous étions tous un plus préoccupé par notre entourage, les choses seraient peut-être plus simple… merci pour ce joli partage !
Je suis tellement d’accord avec toi Nath ! Je le dis souvent, on s’intéresse trop peu à notre nature environnante, à sa faune et à sa flore locales. Et surtout, notre connaissance de cet environnement diminue, au point de ne plus pouvoir transmettre aux générations suivantes. Je trouve ça triste. Mais c’est un autre sujet ! 😁 En tout cas, c’est un livre superbe !
Ca a dû être touchant de découvrir un bout d’histoire, le passé de ta région à travers cette biographie. On sent que tu as grandement apprécié la rencontre avec cet homme passionné ! 🙂
Oui, une belle rencontre. J’aimais déjà le travail d’Arnaudin, mais d’en apprendre davantage sur sa vie, son histoire autrement que par des conférences ou des articles documentés, j’ai trouvé ça vraiment chouette. Ça permet de créer un lien avec le personnage. Même si, à l’inverse de lui, je n’imagine pas les Landes sans pins et que je suis malheureuse dès qu’ils coupent toute une parcelle. Forcément, je n’ai connu que ce visage là des Landes.
Et c’est tellement agréable d’avoir de la végétation aussi, je comprend ta désolation quand tu vois des arbres être coupés.
Je ne lis pas beaucoup de biographie mais celle-ci a l’air touchante à souhait à l’image de l’homme qu’elle permet d’apprendre à connaître. Une telle passion ne peut qu’impressionner…
Oui, vraiment une belle lecture, très émouvante. Je crois n’avoir jamais lu de biographie avant celle-ci, mais elle est racontée un peu comme un roman et c’est ce qui m’a plu.
Merci pour cette belle découverte Caroline. Je comprends que tu aies pu être émue par ce livre ; c’est important (essentiel) de connaître nos racines, les lieux d’où l’on vient et/ou l’on vit. Et c’est intéressant de suivre l’Histoire d’un territoire à travers celle d’une personne ! je trouve que l’auteur a du mérite d’avoir écrit ce texte. La couverture est très belle !
Oui la couverture est très belle, je crois d’ailleurs qu’elle est de l’auteur, qui est aussi dessinateur. En tout cas, l’oeuvre de Félix Arnaudin m’a toujours fascinée et ce livre lui rend un bel hommage.❤️