Chronique – Tata de Valérie Perrin

Tata de Valérie Perrin

Contemporain

Date de lecture : 7-9 mars 2025

Lecture audio→ Roman lu par Jeanne Cherhal, Anne Le Coutour, Patrick Mancini – Roman lu dans le cadre du Prix Audiolib 2025.

« Le bonheur se situe à différents endroits et niveaux dans une vie. »

Tata, c’est l’histoire de Colette, mais aussi d’Agnès et tous les autres. Colette, c’est cette tante qui est « remorte », alors qu’on l’a bel et bien enterrée trois ans plus tôt dans sa ville natale de Bourgogne. D’où l’étonnement d’Agnès, sa nièce, lorsqu’elle reçoit un appel de la gendarmerie pour lui annoncer (encore) la mort de Colette. Et non, il n’y a pas erreur sur la personne, il s’agit bien de Colette Septembre, anciennement propriétaire de la cordonnerie rue Pasteur à Gueugnon. Alors Agnès n’a d’autre choix que de se rendre sur place pour éclaircir cette situation peu banale. Car, si ce n’était pas Colette, qui est morte la première fois ? À travers des cassettes laissées par sa tante à son intention, Agnès va découvrir, non sans émotion, qui elle était réellement et quelle était son histoire. 

Pour Agnès, Colette c’est cette tante discrète chez laquelle elle passait du temps pendant les vacances, même si, en vérité, lorsqu’elle était là-bas, elle traînait davantage avec ses amis gueugnonnais qu’avec la soeur de son père. D’ailleurs, ses amis sont toujours là, et ils n’ont presque pas changé. Ils répondent présents dans la douleur, pour Agnès, et parce qu’eux aussi aimaient bien Colette. 

À vrai dire, tout le monde aimait Colette. Colette, elle avait un coeur immense, la générosité chevillée au corps, la bienveillance dans l’âme. Elle est née comme ça, Colette. Elle n’a pas grandi dans l’amour, mais elle en a toujours donné, à son frère Jean pour commencer, qu’elle a réussi à propulser dans les étoiles. Pour moi, Colette, c’est un peu l’Amélie Poulain qu’on aimerait tous avoir dans notre vie.

Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout dans ce roman, ce sont toutes ces existences imbriquées, ces amitiés magnifiques, ces moments de joie malgré la peur et les coups du sort. Nombreux sont les personnages qui m’ont émue et bouleversée, tels que Mokthar, parce qu’ils ont cette bonté d’âme qui réchauffe le coeur. 

C’est aussi un roman où l’amour a toute sa place, qu’il soit fraternel, amical, amoureux ou passionné. À ce propos, l’intérêt de Colette pour le football est pour le moins amusant et original. Cette femme, jusqu’aux dernières lueurs de sa vie, aura été passionnée par ce sport, par l’effervescence des stades… et par un certain ailier gauche.

La force de ce récit, c’est aussi le personnage d’Agnès, la voix principale de cette histoire. Elle a ce côté abîmé, cette déchirure dans l’âme dûe à l’intensité encore douloureuse de son chagrin d’amour. C’est surprenant ce mélange de sentiments qui l’habitent, parfois successivement, colère, tristesse, amour. Heureusement, elle a une fille géniale et un entourage qui l’est tout autant. Et puis, on sait bien, nous lecteurs, que de ce genre de récit naît souvent l’apaisement

Tata est un roman que j’ai trouvé magnifique et qui m’a beaucoup touchée. J’ai été transportée par cette histoire et toutes ces vies qui se croisent. Je suis ressortie émue de cette lecture, le coeur encore chaud des belles émotions qu’elle m’a procurées. Et, même si tout n’est pas rose dans cette histoire de vie(s), le parfum du bonheur reste le plus entêtant. À découvrir !

Mon avis sur la version audio :

Si j’avais un peu d’appréhension à l’idée de me plonger dans ce livre de Valérie Perrin, ce sentiment a été très vite balayé dès mes premières minutes d’écoute. Car oui, j’ai adoré cette histoire, pour laquelle j’ai frôlé le coup de coeur, et la version audio a aussi joué un grand rôle dans mon ressenti. C’est le format que j’apprécie le plus pour lire ce genre de récit habité par des personnages attachants à la vie mouvementée. Lue par Jeanne Cherhal, Anne Le Coutour et Patrick Mancini, cette narration à plusieurs voix est immersive et touchante. Il y a un côté merveilleux à s’entendre raconter une telle histoire, surtout quand les voix sont à ce point en harmonie avec les mots ! Une version audio bouleversante, dans laquelle j’ai plongé pour ne plus la lâcher, jusqu’à la dernière phrase.

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.

Découvrir d’autres avis sur ce roman : Ma passion les livres, Aude bouquine, Liseuse hyperfertile.

Infos & Quatrième de couverture


Tata de Valérie Perrin

Éditeur : Audiolib – Parution : 06/11/2024 – 18h25min– ISBN: 9791035416669 – Lu par Jeanne Cherhal, Anne Le Coutour, Patrick Mancini.
Également disponible : 🎧 En grand format chez Albin Michel, 2024.

« Colette est remorte. Ce mot n’existe nulle part. Remourir, ça n’existe pas. »

Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…

Avec ce roman virtuose où s’entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 24 commentaires

  1. danielle

    Ce livre est réservé à la médiathèque, mon tour approche ! J’avais aimé « changer l’eau des fleurs »
    Valérie Perrin a participé à l’émission  » Un dimanche à la campagne » j’ai découvert une personne dans l’empathie, qui a eu un parcours atypique et arrive à ses fins très discrètement.
    danielle

    1. Caroline

      Bonne future lecture alors ! Pour ma part, je l’ai presque autant apprécié que Changer l’eau des fleurs. On y retrouve ces personnages à la vie un peu mouvementée, traversée par l’amour, l’amitié, le chagrin, la peur. Bref, presque un mois après la fin de ma lecture, je peux dire que j’ai encore de beaux souvenirs du livre qui me restent en tête.

  2. Le pitch m’intrigue pas mal, avec cette femme morte deux fois… Ta référence à Amélie Poulain fait que je suis encore plus tentée !

    1. Caroline

      Oui, la référence c’est parce que Colette, elle se plie en quatre pour les autres. C’est une grande et belle âme, et elle mérite qu’on parte à sa rencontre !😊

    1. Caroline

      Oui, à l’écran ça devrait être émouvant !

  3. Lilou

    Je suis comme toi, je l’ai beaucoup aimé ! Coup de cœur pour moi… Merci à toi pour la mention… 🙂

    1. Caroline

      Je comprends aisément ton coup de coeur. Tellement de personnages formidables et d’humanité dans ce roman !

  4. Ce roman me fait de l’œil depuis sa sortie. J’ai vu passer de très bons retours, et le tien, toujours tout en sensibilité, me convainc définitivement. Par contre, je vais devoir trouver le temps de me plonger dans ce petit pavé. Merci pour ce bel avis, Caroline. 💝

    1. Caroline

      C’est amusant, pour ma part, j’avais lu pas mal de retours mitigés, du coup, j’avais pas mal d’appréhension, et finalement, j’ai adoré ! 😁

  5. Ludivine

    Colette a l’air d’être un personnage riche et bienveillant. Je garde un avis assez partagé sur Changer l’eau des fleurs, alors je ne suis pas certaine de découvrir celui-ci, mais on sent bien à travers tes mots que tu as beaucoup aimé cette lecture. 🙂

    1. Caroline

      Si tu n’as pas apprécié plus que cela Changer l’eau des fleurs, alors je ne te conseille pas celui-ci, car même si l’histoire est différente, c’est sensiblement la même recette.😘

      1. Ludivine

        Ah merci du conseil Caroline, je vais jouer la sécurité alors. 😘

  6. Je n’ai encore jamais lu Valérie Perrin et on te sent conquise par ce roman dont j’ai entendu parler. La référence à Amélie Poulain attise ma curiosité. Surtout qu’on m’a toujours dit du bien de cette autrice. Merci pour ce retour Caroline 🙂

    1. Caroline

      Oui, vraiment conquise. C’est une belle histoire, émouvante, avec plusieurs protagonistes, comme je les aime.

  7. Pat0212

    J’apprécie beaucoup cette auteure, mais je n’ai pas encore lu ce roman, je vais l’ajouter à ma pal. J’aime sa sensibilité. J’avais adoré Changer l’eau des fleurs. Bonne journée

    1. Caroline

      Je n’ai lu que deux romans d’elle, mais ses personnages me touchent toujours beaucoup.

  8. Hedwige

    J’avoue n’avoir encore jamais lu cette auteure pourtant si appréciée, je me laisse dévorer par ma PAL mais j’ajoute ce titre à ma liste d’envies.

    1. Caroline

      Il faut aimer ce genre de lecture. Finalement, je trouve beaucoup de similitudes avec Changer l’eau des fleurs, que je conseille toujours pour la découvrir. L’histoire en elle-même est différente, mais on retrouve ces mêmes protagonistes attachants, à la vie mouvementée. Bref, j’adore !

  9. Je n’ai pas encore découvert la plume de l’auteure, je ne suis pas trop friande de ce genre de littérature blanche. Mais je suis tout de même curieuse, et comme je l’ai dans ma PAL, peut-être que je me laisserais tenter 😉

    1. Caroline

      C’est vrai qu’il faut aimer. Ce sont des histoires qui vivent essentiellement par leurs protagonistes, et pour ma part, ça m’émeut toujours.

  10. L’autrice semble avoir le don pour proposer des romans émouvants portés par une humanité qui passe par des personnages dont on se souvient et qui nous touchent. Je serais très curieuse de découvrir l’histoire de cette tante, de sa nièce et des amis qu’elle retrouvera durant cette épreuve. Quant au fin mot sur cette double mort, il m’intrigue.

    1. Caroline

      C’est vrai que c’est le deuxième roman que je lis d’elle, et je suis toujours autant touchée par les histoires qu’elle propose. Colette Septembre me restera en tête, tout comme Violette Toussaint. J’aime ces histoires de vie, certes incroyables, mais tellement touchantes !

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.