Une sélection de livres audio à paraître en novembre 2024

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection de livres audio à paraître au mois de novembre. Pour faire mes sélections, je me fie aux dates de sortie numériques indiquées par les éditeurs, qui sont souvent antérieures à celles du format cd.

J’en profite pour vous dire que les abonnés Spotify Premium (Classique, Duo ou Famille), ont désormais la possibilité d’écouter 12 heures de livres audio par mois, valable uniquement pour le profil gestionnaire de l’abonnement. Le catalogue est très varié et la plupart des éditeurs sont représentés.

Au programme de cette sélection de novembre :

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Sélection Littérature contemporaine
Sélection Noël
Sélection Littérature classique
Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique
Sélection Historique
Sélection Saga familiale
Sélection Jeunesse
Sélection Biographie, Récit, Témoignage
Sélection Culture

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Prime Time de Maxime Chattam

Éditeur : Audiolib – Parution : 06/11/2024 – Durée : 16h01min – ISBN/ASIN: 9791035417857 – Lu par Adeline Chetail – Genre : Thriller.

Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue.

Maxime Chattam orchestre une véritable course contre la montre où s’affrontent le cynisme des médias, les jeux de pouvoir et les scrupules moraux. Jouant avec brio sur les ressorts psychologiques autant que sur l’action, il déploie dans ce nouveau roman tout son art de maître du suspense.

Si c’était toi de Mary Higgins Clark & Alafair Burke

Éditeur : Audiolib – Parution : 06/11/2024 – Durée : 7h46min – ISBN/ASIN: 9791035418038 – Lu par Marcha Van Boven – Genre : Thriller.
Titre original : It Had to Be You – Traduction : Amélie Juste-Thomas

Deux frères, des vrais jumeaux d’une ressemblance parfaite, et en parfaite symbiose. Jusqu’à cette nuit d’été où leurs parents sont retrouvés assassinés. On suspecte les jumeaux. Mais comment savoir lequel des deux est le coupable ?
Dix ans ont passé depuis l’enquête, classée faute de preuves. Ethan et Simon, mariés et pères de famille, ont coupé tout lien entre eux, chacun étant persuadé de la culpabilité de l’autre. Un dossier qui tombe à pic pour Laurie Moran, la productrice de l’émission Suspicion, déstabilisée par son rival à l’écran, Ryan Nichols.
À mesure que Laurie et son équipe avancent dans leurs investigations, la première enquête révèle des failles troublantes, qui mènent à des pistes insoupçonnées…

Suspense glaçant, rebondissements en cascade, volte-face stupéfiante : un dernier coup de maître pour le prodigieux duo formé par Mary Higgins Clark et Alafair Burke.

La femme de ménage, tome 3 : La femme de ménage voit tout de Freida McFadden

Éditeur : Lizzie – Parution : 07/11/2024 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036639067 – Lu par Laure Filiu, Elsa Duchez, Caroline Klaus – Genre : Thriller.
Titre original : The Housemaid Is Watching

Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s’est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d’emménager dans une belle maison, dans une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants.

Mais son rêve d’une vie paisible est rapidement terni par la rencontre de ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, son insipide mari, mais surtout leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect.

Les craintes de Millie montent d’un cran lorsque des bruits étranges se font entendre la nuit dans sa propre maison. Pire : elle éprouve un étrange malaise et se sent épiée. C’est certain, quelque chose ne tourne pas rond dans cette rue si tranquille. Mais est-elle prête à en découvrir les secrets ? Et surtout, le temps de comprendre ce qui ne va pas, tout peut arriver…

Babysitter de Joyce Carol Oates

Éditeur : Lizzie – Parution : 07/11/2024 – Durée : 16h – ISBN/ASIN: 9791036637957 – Lu par Cachou Kirsch, David Macaluso – Genre : Thriller.
Traduction : Claude Seban

Détroit, fin des années 1970. Hannah et Wes Jarrett forment l’une des familles les plus en vue de l’élite blanche et bourgeoise. Mais entre les galas caritatifs et les déplacements d’affaires, ils se croisent à peine et n’ont plus en commun que leurs deux enfants, choyés par la gouvernante. Par ailleurs, des gros titres abominables font la une des journaux : des cadavres de garçons sont retrouvés nus, sans vie, comme exposés au public. Par un meurtrier dont on ne sait rien, et que les médias s’empressent de nommer Babysitter.

Alors que la peur couve dans les foyers, Hannah prend un mystérieux amant, dont elle ne connaît que les initiales. Tandis qu’un piège dévastateur se referme sur elle, les crimes de Babysitter se multiplient…

Alexander Zorbach, tome 3 : Playlist de Sebastian Fitzek

Éditeur : Thélème – Parution : 14/11/2024 – Durée : 9h43min – ISBN/ASIN: B0DK9M2SK8 – Lu par Louis Bernard – Genre : Thriller.

Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.

La délégation norvégienne de Hugo Boris

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/11/2024 – Durée : 5h17min – ISBN/ASIN: 9791036632259 – Lu par Jean-Marc Coudert – Genre : Thriller.

Isolés en pleine forêt, sept chasseurs et chasseuses prisonniers de la neige vont tenter de survivre et de lutter contre la folie qui les guette. Survient le drame. Un drame dont le lecteur se rendra complice… malgré lui.

Est-ce l’alcool en carafon, le cuir brun, le mobilier vieux chêne, le feu qui crépite dans la cheminée ? Ce climat anglais où l’on s’assassine en grignotant des scones et en buvant du thé ? Il lui semble que chaque chose est bien à sa place, que chaque personne autour de cette table est un peu trop racée pour être honnête. S’appelle-t-on Ethel Brakefield dans la vie ? Ou même Lucas Cranach ?

Un relais de chasse absent de tous les guides spécialisés. Cinq hommes, deux femmes, qui viennent des quatre coins de l’Europe et ne se connaissent pas. Sept chasseurs pris par la neige, qui doivent se défendre du froid, de la faim, de la paranoïa qui les guettent. Prisonniers ? D’une île à la rigueur, mais d’une forêt ? Ils le sont pourtant, serrés par les arbres, piégés par la neige. L’un d’eux commence à douter : et s’ils n’étaient pas victimes du hasard ?

Au fil des pages, René Derain acquiert la conviction qu’il est condamné. Il sent, dans son dos, le souffle d’une intelligence. Et sait que le piège ne demande qu’à se refermer.

Couverture temporaire

Sanna Berling, tome 2 : Le diable danse encore de Maria Grund

Éditeur : Thélème – Parution : 14/11/2024 – Durée : 11h36min – ISBN/ASIN: B0DL7TW641 – Lu par Laurence Wajntreter – Genre : Policier.
Titre original : Dödsdansen – Traduction : Cecilia Klintebäck

Un danger rôde dans les profondeurs de la forêt.

Alors que des nuages noirs s’amoncellent au-dessus d’une île au large de la Suède, la commissaire Sanna Berling découvre un jeune homme mourant dans une ferme abandonnée. L’image de son corps couvert de blessures et ses derniers mots se gravent dans sa mémoire :  » La fille… « 
L’enquête plonge Sanna et sa partenaire Eir Pedersen dans un monde violent, sous l’emprise d’adolescents délaissés, qui terrorisent les habitants de l’île et font ressortir les fantômes du passé.

Une enquête ébouriffante menée par deux femmes en quête de justice et de liberté, par la lauréate du Prix Bête noire des libraires 2023.

Le Sang des innocents de S.A. Cosby

Éditeur : Audiolib – Parution : 20/11/2024 – Durée : 12h45min – ISBN/ASIN: 9791035417840 – Lu par Jean-Paul Pitolin – Genre : Thriller.
Titre original : All the Sinners Bleed – Traduction : Pierre Szczeciner

No country for black men.

Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus se retrouve lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Les secrets de la famille Becker de Manon Charlotte

Éditeur : Audible – Parution : 21/11/2024 – Durée : ? – ISBN/ASIN: 9791035417840 – Lu par Maud Rudigoz – Genre : Policier.

Comté de Reachwood, Vermont, hiver 1986.

Le jeune Norman Becker disparaît dans la nuit du 24 décembre alors qu’il passait les fêtes dans le domaine familial. Jimmy Birdman, seul suspect, est arrêté malgré les incohérences dans l’enquête.

Alors que l’on croyait cette affaire bouclée depuis près de 26 ans, un suicide et une lettre d’aveux vont relancer l’enquête sur la mort du petit Norman Becker.

Davis Harper, jeune journaliste New-Yorkais originaire du coin, est envoyé sur place pour faire équipe avec Elisabeth Kumar, l’avocate de Birdman. Ensemble, ils vont déterrer un à un les secrets de la famille Becker avec une seule question en tête. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

La liseuse de visage de Sebastian Fitzek

Éditeur : Thélème – Parution : 21/11/2024 – Durée : 7h56min – ISBN/ASIN: 9791035417840 – Lu par Olivier Valiente – Genre : Policier.
Titre original : Mimik – Traduction : Céline Maurice

Hannah Herbst, l’experte en décryptage d’expressions faciales la plus renommée d’Allemagne, aide régulièrement la police à démasquer des criminels.
Aujourd’hui, alors qu’elle traque un serial killer surnommé le Pêcheur, elle est confrontée au cas le plus étrange de sa carrière : une femme au-dessus de tout soupçon s’est accusée du meurtre de ses proches.
Mais, juste après avoir avoué, cette femme a réussi à s’évader.
Pour partir à la recherche de son fils Paul – le seul à avoir échappé au massacre – et achever sa « mission macabre » ?
Hannah n’a que les aveux filmés de cette femme pour la confondre et sauver Paul. Le problème : la meurtrière, sur la vidéo, c’est elle-même !

Coup de pelle d’Alice Pol

Éditeur : Lizzie – Parution : 28/11/2024 – Durée : 10hmin – ISBN/ASIN: 9791036638763 – Lu par l’autrice – Genre : Policier.

Une enquête doublée d’une quête intime, au coeur des montagnes, pour une jeune capitaine de police aussi brillante que décalée.

Un commissariat morne que seul un délit de conduite en état d’ébriété peut sortir de sa torpeur, de nouveaux collègues plus calmes qu’un pré suisse à l’heure de la sieste, un voisin envahissant : voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police angoissée et obsessionnelle, découvre alors qu’elle se retrouve parachutée dans un village de montagne après une enquête criminelle douloureuse qui lui a coûté son poste.

Alors qu’elle tente, raquettes aux pieds, de s’accoutumer à son nouvel environnement et d’échapper aux démons de son passé sans sombrer dans un ennui abyssal, le corps sans vie d’un jeune homme est retrouvé devant le portail d’un corps de ferme. Affublée d’un chiot qu’elle a adopté quelques jours après son arrivée parce qu’elle n’a pas su dire non, et de Marc, son binôme, anormalement détendu selon elle, Charlie se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation qui va la mener aux confins de la souffrance, de la vengeance et de la folie.

Couverture temporaire

La maison noire de Yusuke Kishi

Éditeur : Thélème – Parution : 28/11/2024 – Durée : 9h49min – ISBN/ASIN: B0DKZ6W98N – Lu par ? – Genre : Thriller.
Traduction : Diane Durocher.

Toujours plus sombre, toujours plus dérangeant, toujours plus culte ! Après La Leçon du mal, une nouvelle plongée horrifique et jubilatoire dans les méandres de la psyché humaine, avec en arrière-plan une vision acide de la société japonaise.
Dans le cabinet d’assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d’employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d’assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.
Jusqu’au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.
Sur place, le choc. Le corps d’un enfant de douze ans se balance au bout d’une corde. Suicide ? L’instinct de Wakatsuki lui dicte qu’il s’est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l’odeur de la mort.

Pourquoi tu pleures d’Amélie Antoine

Éditeur : Thélème – Parution : 28/11/2024 – Durée : 7h35min – ISBN/ASIN: B0DKYZ8MK3 – Lu par Emmanuelle Lambrey – Genre : Thriller.

Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ? Un thriller psychologique impossible à lâcher.

« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! »

Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, puis je rappelle. Encore et encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est trois heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide.
Vide.

Sélection Littérature contemporaine

Retrouvailles à la librairie de Wellfleet de Kristan Higgins

Éditeur : Thélème – Parution : 04/11/2024 – Durée : 15h26min – ISBN/ASIN: B0DFHYXRL9 – Lu par Caroline Roussel, Anne-Sophie Marie, Leonor Lemée – Genre : Feel-Good, Cosy.
Titre original : A Little Ray of Sunshine

Cape Cod, Massachussetts.
Harlow Smith est fière de la librairie qu’elle tient avec son grand-père, et de l’ambiance cosy qu’elle a réussi à y créer. Une cheminée, un petit café, beaucoup d’alcôves aménagées en coins lecture ainsi qu’un jardin fleuri font le succès de sa boutique. Célibataire, elle mène une vie tranquille jusqu’au jour où Matthew fait irruption dans la librairie.
Car ce dernier n’est autre que l’enfant qu’elle a décidé de placer à l’adoption dix-huit ans plus tôt, sans en parler à personne…

Si Harlow est surprise, c’est aussi le cas de Monica, la mère adoptive de Matthew, qui n’imaginait pas que son fils chercherait à rencontrer sa mère biologique sans lui en dire un mot.

Alors que l’été s’annonce plein de surprises, Harlow et Monica vont apprendre qu’il n’y a pas de limite à l’amour maternel.

Tant que le café est encore chaud, tome 4 : Le café des au revoir de Toshikazu Kawaguchi

Éditeur : Audiolib – Parution : 06/11/2024 – Durée : 3h34min – ISBN/ASIN: 9791035418021 – Lu par Philippe Spiteri – Genre : Feel-Good, Cosy.
Titre original : Sayonara mo ienai uchi ni – Traduction : Géraldine Oudin

Savourer le présent jusqu’à la dernière goutte : c’est ce que propose le café des au revoir.

« Je voulais que tu saches que mon bonheur, c’est à toi que je le dois. » Ce sont les paroles de Monji, décidé à tout dire à sa femme plongée dans le coma. Comme lui, ceux qui fréquentent le café Funiculi Funicula espèrent y réparer le passé. Une tasse de café leur permettra de voyager dans le temps et d’adresser à l’absent le message d’amour qu’ils n’ont pas su formuler à l’époque. Ainsi, Hikari, qui se sent coupable de n’avoir pas répondu à la demande en mariage de son petit ami, disparu depuis ; Michiko, hantée par le souvenir de son père qu’elle a rejeté ; Sunao, qui pleure son chien adoré… Sauront-ils dire au revoir à leurs aimés et, ce faisant, se réconcilier avec eux-mêmes ? Car pour honorer la mémoire des absents, il faut d’abord trouver la paix en soi.

Initiée avec Tant que le café est encore chaud, la suite d’une série au succès international, un roman plein de poésie et d’émotion.

Couverture temporaire

La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb

Éditeur : Thélème – Parution : 07/11/2024 – Durée : 2h02min – ISBN/ASIN: B0DH947K1Q – Lu par Violaine Fumeau – Genre : Contemporain.

Je plonge dans la foule. Tout ce qui la traverse me traverse. (…) Je voudrais que cela ne s’arrête pas. Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo. A. N.

Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…

Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/11/2024 – Durée : 8h01min – ISBN/ASIN: 9791036638503 – Lu par Alice de Ferran – Genre : Contemporain.

Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l’espoir, incarné avec justesse et sensibilité par Alice de Ferran

Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée.

Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit.

Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent.

Le temps bleu d’Alexandre Marcel

Éditeur : VOolume – Parution : 19/11/2024 – Durée : 13h – ISBN/ASIN: B0DJQWCZ6W – Lu par Simon Jeannin, Alexandre Marcel – Genre : Contemporain.

AVANT-PROPOS LU PAR L’AUTEUR.

Une odyssée haute en couleur d’un père et sa fille que rien ne peut séparer

19745. Philippe, père d’une petite Gabrielle âgée de deux ans, perd subitement sa femme dans un accident de voiture. Dès lors, il va consacrer son existence à sa fille.

2018. Gabrielle est devenue une femme d’affaires, mère et épouse accomplie. Quand elle apprend que son père est atteint d’Alzheimer, elle décide de l’emmener au bout du monde, réaliser le voyage que celui-ci avait imaginé pour elle un demi-siècle plus tôt. Deux voix, deux voyages qui s’entremêlent, tissant le fil d’un amour inconditionnel.

Suite à la naissance de sa fille, Alexandre Marcel décide de consacrer son écriture à ses aventures de jeune papa. Connu sous le pseudonyme de Papa Plume, il a su fédérer une large communauté de lecteurs.

Couverture temporaire

Un thé à Téhéran de Marjan Kamali

Éditeur : Thélème – Parution : 21/11/2024 – Durée : 8h23min – ISBN/ASIN: B0DL8711HR – Lu par Anoushka Rava – Genre : Contemporain.
Titre original : Together Tea – Traduction : Florence Moreau

À ses pieds, un tapis cuivré couvrait le sol, parsemé des pétales de rose rouges, et de quelques feuilles aux teintes flamboyantes. Elle repensa aux mosaïques étincelantes sur les immeubles, au sud de Téhéran, le bleu turquoise dans les bassins de carpes koï partout dans la ville, les tapis colorés savamment tissées dans les maisons et les boutiques. Les piles de safran, de curcuma et de sumac au souk, tout comme les motifs kaléidoscopiques des parterres, dans les parcs.

Depuis que sa famille, originaire de Téhéran, s’est installée à New York, Mina s’est parfaitement accoutumée à ce nouveau mode de vie et rêve de peindre sa vie en mille couleurs. Mais sa mère, Darya, nourrit de tout autres rêves pour sa fille : lui trouver le parfait mari irano-américain. Au carrefour de deux cultures, mère et filles ont bien souvent trop de mal à se comprendre. Elles décident alors de s’embarquer pour un voyage en Iran, espérant ainsi renouer avec leurs origines et se rapprocher. Cependant, quand Mina s’éprend d’un jeune homme que sa mère n’a pas choisi, il faudra sans doute plus que du thé noir et des petits pains chauds pour préserver ce que mère et fille s’efforcent de reconstruire.

Couverture temporaire

Mon petit de Nadège Erika

Éditeur : Thélème – Parution : 28/11/2024 – Durée : 5h14min – ISBN/ASIN: B0DKZ16SYF – Lu par Shirley Dhinn – Genre : Contemporain, Social.

Belleville, dans les années 90 : chez Grand-Maman dans la cité HLM de la rue Piat, Naëlle porte des robes à col Claudine, apprend qu’il faut dire « les intempéries » et non « un temps de merde », s’arrête tous les jours devant chez Mme Ah, qui expose des canards sans tête dans son restaurant chinois.

Porte de Montreuil : chez Jeanne, sa mère, infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, c’est diners Banania-biscottes, tourne-disque et les Jackson Five à fond.

Entre les deux, avec ses frères et soeurs, Naëlle fait la navette, grandit, pose des questions qui restent sans réponse, rencontre des hommes jamais comme il faut, tombe amoureuse de Gustave, de ses yeux verts et de ses nouvelles Nike, et devient mère à 19 ans.

Les éclats de rire et les silences sont toujours là. Le drame fait comme s’il attendait son heure…

Premier roman bouleversant, Mon petit nous entraîne dans les rues de Belleville, dans les pas frénétiques d’une jeune fille décidée à vivre plus tôt que les autres. Sans savoir que les lendemains, parfois, vous scient les jambes…

Sélection Noël

Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi

Éditeur : Audible – Parution : 05/11/2024 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DKTC2PFT – Lu par Ariane Brousse – Genre : Cozy Mystery.

Le début d’une série de cosy mystery avec une héroïne à la Brigdet Jones.

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.

Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

Un Noël mi-figue, mi-praline de Carène Ponte

Éditeur : Lizzie – Parution : 07/11/2024 – Durée : 4h40min – ISBN/ASIN: 9791036633157 – Lu par Carène Ponte, Camille Lamache.

La famille Praline est une famille unie et pleine d’amour. Enfin… la famille Praline est une famille unie… Oui, bon… la famille Praline est… une famille.

Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.

Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.

Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.

Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir de Carine Pitocchi

Éditeur : Audible – Parution : 12/11/2024 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DKTGMDDF – Lu par Ariane Brousse – Genre : Cozy Mystery.

Le nouveau Cosy Christmas Mystery : une enquête en huis-clos dans un manoir écossais, portée par une ambiance de Noël creepy à souhait.

Quoi de mieux à l’approche de Noël que d’assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d’année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une mégatempête de neige s’invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu’un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d’horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d’ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n’a d’autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l’inquiétante bâtisse gothique pousse l’un de ses occupants à tuer ?

Sélection Littérature classique

Indiana de George Sand

Éditeur : Thélème – Parution : 28/11/2024 – Durée : 16h38min – ISBN/ASIN: B0DKYZ8SG8 – Lu par Amandine Longeac – Genre : Classique.

Mariée, au sortir de l’adolescence, à un vieux colonel, antipathique et autoritaire, Indiana est contrainte à une routine d’outre-tombe. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l’amour : Raymon, par qui elle se laisse séduire, possède la jeunesse et la fougue que n’a plus son mari. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion, car le désir du jeune homme se révèle bientôt un appétit plus redoutable que la brutalité de son mari repu. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure : celle-ci achèvera de l’opprimer. « J’ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l’injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l’existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société. » Paru en 1832, Indiana fut lu comme un pamphlet contre le mariage, et lança la carrière littéraire de l’auteure. Sand y expose les libérations illusoires qui enferrent les femmes dans une vie dont elles n’ont pas la clef. Son récit inverse le trajet habituel du roman : pour pouvoir être aimée, l’héroïne devra d’abord se libérer.

Couverture temporaire

Les aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain

Éditeur : Thélème – Parution : 28/11/2024 – Durée : 15h27min – ISBN/ASIN: B0DKZ37336 – Lu par David Bremaud – Genre : Classique, Jeunesse, Aventure.

Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace : une prime est offerte pour la capture de Jim…

Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique

Le Talisman des territoires, tome 1 : Talisman de Stephen King & Peter Straub

Éditeur : Audible – Parution : 08/11/2024 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0DK6Z27MZ – Lu par Renaud Dehesdin – Genre : Thriller fantastique.
Titre original : The Talisman – Traduction : Béatrice Gartenberg, Isabelle D. Philippe.

Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n’y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme…

Une plage déserte, quelque part sur la côte Est des États-unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l’horizon, tourmenté… Sa mère se meurt d’un mal inconnu, et Jack désespère de pouvoir l’aider.

Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d’attractions, lui révèle l’existence d’un autre monde, qu’il appelle les Territoires, endroit féerique mais terriblement dangereux, où le ciel est transparent et profond, et les senteurs plus fortes. C’est là que se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère.

À l’issue de semaines d’épreuves au cœur de l’enfer et du désespoir, Jack saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s’emparera alors de lui ? et vaincre ses propres démons ?

La mesure de Nikki Erlick

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/11/2024 – Durée : 11h49min – ISBN/ASIN: 9791036633126 – Lu par Maud Rudigoz – Genre : Anticipation.
Titre original : The Measure – Traduction : Catherine Richard-Mas.

Si vous avez aimé L’Anomalie, vous adorerez La Mesure !

« Il est difficile d’imaginer le monde d’avant, dans lequel elles n’existaient pas. Quand elles sont apparues au mois de mars, personne ne savait quoi faire de ces petites boîtes étranges arrivées avec le printemps. Sur chacune d’elles était inscrit un message simple : « La mesure de votre vie se trouve à l’intérieur ». »

À partir de ce moment-là, tout a changé. Celles et ceux qui ont ouvert leur boîte ont découvert une cordelette, plus ou moins longue. Une cordelette dont on a fini par comprendre la signification : sa longueur était proportionnelle à la longévité de son détenteur. Elle indiquait donc l’année de votre mort.

Soudain, chacun se retrouve confronté à ce choix impossible : savoir ou rester dans l’ignorance ? et que faire d’une telle connaissance ?

Couverture temporaire

Le Familier de Leigh Bardugo

Éditeur : Thélème – Parution : 14/11/2024 – Durée : 13h46min – ISBN/ASIN: B0DJH8QCXZ – Lu par Flora Kaprielian – Genre : Fantasy.
Titre original : The Familiar – Traduction : Raphaëlle O’Brien-Pache.

Le destin peut être changé. Les malédictions peuvent être brisées.
Au XVIe siècle, à Madrid, Luzia Cotado utilise sa magie pour venir à bout de ses corvées de fille de cuisine. Quand la maîtresse de
maison découvre ses pouvoirs, elle y voit un moyen de redorer son image à la cour.

Mais les tours qu’elle exécute au plus grand plaisir des nobles deviennent un jeu dangereux pour Luzia lorsqu’elle attire l’attention d’Antonio Pérez, premier secrétaire du Roi. Ce dernier est prêt à tout pour offrir un avantage stratégique au souverain, encore sous le choc de sa défaite contre la reine Elizabeth d’Angleterre.

Luzia plonge alors dans un monde d’hommes de foi et d’escrocs aux côtés de Guillén Santángel, un être immortel à la sinistre réputation, qui l’aidera à parfaire sa magie. Terrifiée à l’idée que ses origines juives soient révélées à l’Inquisition, elle devra utiliser toute sa ruse si elle espère survivre aux intrigues de ce monde où la corruption se cache sous la moindre feuille d’or.

Terrariums de Romain Benassaya

Éditeur : Blynd – Parution : 14/11/2024 – Durée : 13h46min – ISBN/ASIN: B0DK3DZF4L – Lu par Élodie Lasne – Genre : Science-fiction.

Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu’elle est prisonnière. Elle découvre bientôt que d’autres humains survivent dans ce terrarium, ignorants comme elle de la manière dont ils y sont arrivés.

Tandis que tous cherchent à comprendre leur situation, des souvenirs commencent à ressurgir. Les prisonniers du terrarium ont participé à une mission de validation de l’habitabilité d’une planète, Kerana, sur laquelle ils ont, par accident, déclenché un mécanisme alien extrêmement dangereux, et qui pourrait être lié à leur situation présente.

Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les détient ? Et depuis combien de temps ? Pour Cora, une seule chose est sûre : des réponses l’attendent, hors du terrarium.

Shining de Stephen King

Éditeur : Audiolib – Parution : 20/11/2024 – Durée : 15h – ISBN/ASIN: 9791035417673 – Lu par Julien Chatelet – Genre : Fantastique.
Titre original : The Shining – Traduction : Jean Esch.

Danny n’a que cinq ans, mais il possède le « shining », un don qui le fait rayonner d’une énergie psychique. Lorsque son père devient le gardien d’un vieil hôtel, les visions de Danny deviennent incontrôlables. Isolé du reste du monde par le blizzard, l’hôtel semble développer une force maléfique. Et qui sont ces mystérieux clients qui hantent ce lieu prétendument désert ?

Les Cités divines, tome 2 : La Cité des lames de Robert Jackson Bennett

Éditeur : Audiolib – Parution : 20/11/2024 – Durée : 19h – ISBN/ASIN: 9791035416423 – Lu par Marie Bouvier – Genre : Fantastique.
Titre original : City of Blades – Traduction : Laurent Philibert-Caillat.

Alors qu’elle profite d’une retraite bien méritée au bord de l’océan, passant ses journées à boire du vin, à pêcher et à transformer chacun de ses proches voisins en ennemi mortel, la générale Turyin Mulaghesh reçoit la visite d’un fonctionnaire de Saypur. La Première ministre Shara Komayd a une mission pour elle. Une agente a disparu à Voortyashtan, la Cité des Lames, ancienne demeure de la déesse de la guerre et des massacres. Cette disparition semble être liée à la récente découverte d’une substance minérale : la thinadeskite qui amplifie mystérieusement la puissance de tout courant électrique. Si les propriétés de ce minerai sont miraculeuses, cela signifie qu’un dieu en activité se cache quelque part dans la Cité des Lames ou aux alentours.
Un dieu ou une déesse ?

Pourvu que ça ne soit pas Voortya, espère Mulaghesh.

Sélection Historique

La sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/11/2024 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036638190 – Lu par Cristelle Ledroit – Genre : Historique.
Titre original : The Midwife of Auschwitz – Traduction : Maryline Beury.

Au cœur de l’enfer, une femme se bat pour l’espoir.

« Rappelle-toi: notre seule arme, c’est de rester en vie, et pour rester en vie, nous devons aimer, nous devons donner, et, malheureusement, nous devons souffrir. »

Lorsqu’elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu’elle ne survivra pas à l’enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu’ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont emmenés et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d’apporter un peu de réconfort autour d’elle. Et puis un jour, elle réalise qu’elle peut faire plus. Secrètement, elle tatoue les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. C’est une lueur d’espoir dans ce monde d’une infinie noirceur : et si, après l’horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

L’oeil de la perdrix de Christian Astolfi

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/11/2024 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036639265 – Lu par Virginie Méry – Genre : Historique.
Titre original : The Midwife of Auschwitz – Traduction : Maryline Beury.

Orpheline, Rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa Corse natale pour rejoindre Toulon, une décision de son mari persuadé qu’ils y trouveront une vie meilleure.

Un matin de 1957, elle rencontre Farida qui vit depuis peu au bidonville de Toulon. Une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. Si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c’est désormais en Algérie que les combats font rage.

Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. Mais si elles sont toutes les deux françaises, l’une l’est un peu moins que l’autre aux yeux de la société.

En racontant la bouleversante histoire d’une émancipation, Christian Astolfi donne voix à des vies minuscules qui auraient dû rester silencieuses et résonnent pourtant longtemps après la lecture.

Sélection Saga familiale

Saga Malaussène, tome 5 : Des chrétiens et des Maures de Daniel Pennac

Éditeur : Gallimard – Parution : 25/11/2024 – Durée : 1h30min – ISBN/ASIN: 9782073072825 – Lu par l’auteur – Genre : Famille.

« Un matin, Le Petit a décrété :
– Je veux mon papa.
Il a repoussé son bol de chocolat et j’ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que Le Petit n’avalerait plus rien tant que je n’aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d’ailleurs.
Après deux jours de jeûne Le Petit était si transparent qu’on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :
– Je veux mon papa. »

Daniel Pennac interprète avec jubilation cette intrigue policière loufoque, où se croisent tous les personnages de la saga Malaussène.

Le pays blanc de Marjorie Tixier

Éditeur : Thélème – Parution : 28/11/2024 – Durée : 9h19min – ISBN/ASIN: B0DKR13QNC – Lu par Yann Morine, Mathilde Eloy – Genre : Saga familiale.

Deux sœurs, deux cœurs, une seule âme.

1926, Nowa Wies. Jamais Helena n’aurait imaginé quitter la Pologne, ce pays blanc qu’elle aime tant, et sa sœur jumelle Broni qui est comme une seconde âme pour elle. Pourtant, afin de sauver l’enfant illégitime de Broni, elle part pour un exil sans retour avec le nourrisson. La France sera leur refuge, et le silence d’Helena la garantie de leur survie. Du moins le croit-elle.

2022, Paris. Thomas n’a jamais réussi à parler avec sa mère, Dorothée, de son pays d’origine qu’elle a effacé de sa mémoire, jusqu’au jour où les questions deviennent trop nombreuses et trop pressantes. Il sent qu’il doit « retourner » en Pologne, reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée.

Un roman qui retrace, à travers le vingtième siècle, les destins croisés de quatre générations qui se font écho autour d’une seule quête : celle de la liberté.

Sélection Jeunesse

Emily de New Moon, tome 2 : L’Ascension d’Emily de Lucy Maud Montgomery

Éditeur : VOolume – Parution : 29/11/2024 – Durée : 10h12min – ISBN/ASIN: B0D8LBCJ4G – Lu par Adélaïde Poulard – Genre : Jeunesse.
Titre original : Emily Climbs – Traduction : Laure-Lyn Boisseau-Axmann

Alors qu’elle vit à New Moon depuis trois ans, Emily Byrd Starr est, contre toute attente, autorisée par sa tante Elizabeth à poursuivre ses études dans la ville de Shrewsbury en compagnie de ses chers amis, Ilse, Perry et Teddy.

Elizabeth Murray impose cependant à sa nièce deux terribles conditions : qu’elle habite chez sa tyrannique Tante Ruth, et qu’elle n’écrive plus une seule ligne de cette abominable chose que l’on nomme la fiction.

Commence alors « l’ascension ». Lente et pleine d’embûches, elle conduira Emily à devenir ce à quoi elle aspire depuis l’enfance : une écrivaine publiée.

Ce cheminement l’amènera aussi à prendre conscience de ses sentiments : ce qu’elle croyait être de l’amitié ne s’est-il pas mué en sentiment plus fort ?

Sélection Biographie, Récit, Témoignage

Couverture temporaire

Le Diable et Sherlock Holmes de David Grann

Éditeur : Thélème – Parution : 07/11/2024 – Durée : 15h56min – ISBN/ASIN: 9791036632310 – Lu par Stéphane Cornicard – Genre : Faits-divers, True Crime.
Titre original : The Devil & Sherlock Holmes: Tales of Murder, Madness & Obsession

Contrairement aux histoires imaginées par Arthur Conan Doyle, les douze enquêtes racontées par David Grann sont bien réelles. Que l’auteur se penche sur l’infiltration d’un gang de détenus dans le système carcéral américain ou la traque de l’un des grands imposteurs du XXe siècle, affabulateur caméléon aux multiples identités, qu’il retrace la folle cavale d’un vieux braqueur de banque, le démantèlement d’un empire mafieux dans une cité de l’Ohio surnommé « Crimetown », ou encore la disparition dans des circonstances mystérieuses d’un fanatique de Sherlock Holmes, ce recueil rassemble les meilleures enquêtes criminelles de David Grann. Il y endosse tour à tour et avec une virtuosité sans égale les habits de l’historien, du détective ou de l’auteur de romans policiers, jusqu’à effacer, en bon prestidigitateur, la frontière qui pourrait séparer la fiction de la réalité. De sorte qu’à la fin, subjugué par ses contes de meurtres, de folie et d’obsession, on serait tenté de s’écrier : « Élémentaire mon cher Grann ! »

Sélection Culture

Le rêve de Marc Aurèle de Frédéric Lenoir

Éditeur : Gallimard – Parution : 13/11/2024 – Durée : 6h45min – ISBN/ASIN: 9782073106377 – Lu par Laurent Natrella – Genre : Philosophie.

À travers le succès constant des Pensées pour moi-même, ouvrage qui a aidé des millions de lecteurs à vivre, la figure de l’empereur romain Marc Aurèle (121-180), popularisée par Gladiator, le film culte de Ridley Scott, nous interpelle : comment le dirigeant de l’un des plus grands empires du monde a-t-il pu conserver la sérénité au milieu du tumulte des guerres, des trahisons, des épidémies ou des catastrophes naturelles qui secouèrent son règne pendant près de deux décennies ? La réponse se trouve dans la philosophie à laquelle il a été formé très jeune et pour laquelle il éprouva une vive passion : le stoïcisme.

Frédéric Lenoir dresse un portrait à la fois émouvant et sans complaisance de Marc Aurèle, empereur parfois inflexible mais homme sensible et tourmenté, qui aspirait à devenir meilleur et à être utile au monde. Il nous fait aussi découvrir les grandes clés de la pensée stoïcienne et des Pensées pour moi-même : l’univers est tel un grand être vivant où tout est interdépendant ; le bien et le mal n’existent que dans l’intention morale et non dans les événements extérieurs ; la liberté et la joie résident dans l’acceptation aimante de notre destin ; ce n’est pas la réalité qui nous rend heureux ou malheureux, mais la représentation que nous en avons ; la poursuite du bonheur individuel doit toujours être reliée au souci du bien commun…

Autant de thèmes, lus avec brio par Laurent Natrella, qui répondent aux questions essentielles que nous nous posons sur le sens de la vie et sur la possibilité de conserver la paix intérieure dans un monde troublé.

1 J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 18 commentaires

  1. whaou quelle sélection !
    Nous avons deux titre commun…
    Babysitter de Joyce Carol Oates et Le Diable et Sherlock Holmes de David Grann.
    Mais j’adore aussi ta sélection de Noël et celles de SFFF 😉

  2. Le Familier m’intéressant, je suis ravie de découvrir sa sortir audio 🙂
    Merci pour tes repérages !

  3. Encore une très belle sélection. Merci pour tout ce travail, Caroline. Cette fois, il y a très peu de romans que j’ai déjà découverts sous format papier, du coup tu m’as donné plein d’idées. 😀

    1. Caroline

      Avec plaisir ! Parfois, je me dis que si je devais lire tout ce qui me fait envie et que je sélectionne, je n’aurais pas assez d’une vie.😅

  4. Ma belle-sœur vient justement de me parler de ce roman qu’elle a acheté : « Traverser les montagnes, et venir naître ici » de Marie Pavlenko. Le S.A. Cosby est un excellent livre. Merci Caroline pour cette belle sélection 🙂

    1. Caroline

      C’est Aude Bouquine qui m’a convaincue de lire Traverser les montagnes et j’attendais la sortie audio avec impatience. J’ai prévu de lire le Cosby, même si je ne sais pas encore si je choisirai l’audio ou le papier.

  5. Pat0212

    Merci pour toutes ces bonnes idées, trop de tentations. C’est bien peu 12h par mois, heureusement que BookBeat en offre 50 !Bonne journée

    1. Caroline

      Merci Patricia ! Vu que j’ai déjà l’abonnement Spotify pour la musique, c’est tout bénéf.

  6. Ludivine

    Je ne suis pas abonné à Spotify mais je trouve cette nouveauté très sympa. L’intrigue de Prime Time me plaît bien, ainsi que Coup de pelle. Merci pour cette sélection Caroline. 🙂

    1. Caroline

      Oui, après écouter les livres audio via Spotify est intéressant quand on a déjà un compte Premium. Mais si on veut juste écouter des livre audio, autant se tourner vers une autre plateforme.

      1. Ludivine

        Oui voilà, c’est un bonus intéressant pour ceux qui sont déjà abonnés. 🙂

  7. Hedwige

    Il me semble que la production audiolivre est de plus en plus florissante. Tant mieux !
    Merci Caroline pour ta présentation que j’admire toujours.

    1. Caroline

      Oui, il me semble aussi Hedwige car je mets de plus en plus de temps à éplucher le catalogue ! 😁

    1. Caroline

      Sûrement, même si je ne vais pas lire toute cette sélection. En tout cas, j’ai prévu d’écouter Traverser les montagnes et venir naître ici ! 😉

      1. Ah oui, il faut. Je vais écouter pour voir ce que ça donne, parce que la version papier est géniale.

  8. Tiens, mon article est prêt aussi 😉
    Les grands esprits se rencontrent ♥️

    1. Caroline

      Je suis allée le lire ! Je t’ai laissé un commentaire !

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.