Une sélection de livres audio à paraître en août 2024

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection de livres audio à paraître au mois d’août. Pour faire mes sélections, je me fie aux dates de sortie numériques indiquées par les éditeurs, qui sont souvent antérieures à celles du format cd.

Qui dit août dit rentrée littéraire et certains livres audio vont paraître en même temps que la version papier. Chouette !

Au programme de cette sélection d’août :

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Sélection Littérature contemporaine
Sélection Historique
Sélection Saga familiale
Sélection Culture

Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Fin de l’histoire de A.J. Finn

Éditeur : Lizzie – Parution : 01/08/2024 – Durée : 15h52min – ISBN/ASIN: 9791036636868 – Lu par Marie Bouvier – Genre : Thriller.
Titre original : End of Story

« Je serai mort dans trois mois. Venez écrire mon histoire. »
Voici ce que demande Sebastian Trapp, célèbre auteur de romans noirs, à Nicky Hunter, sa correspondante de longue date. Cette dernière, experte en littérature policière, le rejoint donc dans sa superbe demeure de San Francisco pour l’aider à rédiger sa biographie. C’est là qu’il vit reclus avec sa seconde épouse, sa fille et son neveu. Mais si, en apparence, tout se passe à merveille, Nicky ne peut s’empêcher de repenser à la mystérieuse disparition de la première femme et du fils aîné de Trapp, une nuit de 31 décembre. Cette affaire non résolue vieille de vingt ans aurait-elle un lien avec la requête de l’écrivain ?

L’Aliéniste de Caleb Carr

Éditeur : Lizzie – Parution : 08/08/2024 – Durée : 19h03min – ISBN/ASIN: 9791036601699 – Lu par Jean-Christophe Acquaviva – Genre : Policier historique.
Titre original : The Alienist

Le classique du genre, qui a inspiré la série éponyme, enfin à l’audio et porté par le timbre profond de Jean-Christophe Acquaviva !
New York, 1896. Un meurtrier sème les cadavres d’adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics… Révolté par tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l’assassin et l’identifier.

La clique dorée d’Émile Gaboriau

Éditeur : VOolume – Parution : 09/08/2024 – Durée : 15h38min – ISBN/ASIN: B0DB86M1S5 – Lu par François Nuyttens – Genre : Policier.

UNE INTRIGUE QUI MULTIPLIE LES PIÈGES ET LES FAUX-SEMBLANTS.

Mademoiselle Henriette, une jeune fille qui vit dans le plus grand dénuement, est sauvée in extrémis du suicide par son voisin brocanteur, le père Ravinet.
Alors qu’il s’apitoie sur le sort de la malheureuse, son attention est attirée par deux lettres laissées sur la commode. Elles sont, selon les instructions d’Henriette, à porter après son décès au Comte de la Ville-Handry et à Maxime de Brévan.
Cela suffit à éveiller les soupçons du perspicace père Ravinet. Est-ce vraiment la misère qui a poussé Henriette au suicide ?
Il dérobe les lettres, dont la lecture semble lui confirmer qu’elle a été victime d’individus malintentionnés. Il lui offre son aide pour l’aider à retrouver l’honneur et la fortune.

En attendant le déluge de Dolores Redondo

Éditeur : Audible – Parution : 09/08/2024 – Durée : 15h08min – ISBN/ASIN: B0D87BR3KL – Lu par Matthieu Dahan – Genre : Policier.
Titre original : Esperando Al diluvio

À l’origine du roman, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow. Il ne fut jamais identifié.

En 1983, Noah Scott Sherington, enquêteur écossais obsédé par le meurtrier, est sur le point de l’arrêter, sous une pluie torrentielle au bord du loch Katrine, quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonctions des médecins et de sa hiérarchie, il suit sa piste jusqu’à Bilbao. Là, il le retrouve, vivant sous le nom de John Murray dans une pension de famille du quartier des Sept Rues. Alors que les fêtes patronales de l’Aste Nagusia battent leur plein, d’autres jeunes femmes sont assassinées à la sortie de discothèques. Noah s’apprête à confondre le criminel quand surgit un obstacle de taille : les terribles inondations d’août qui, décrites avec un réalisme troublant, participent activement au dénouement de l’intrigue.

La trame du récit est intimement liée à l’histoire et la culture de Bilbao, ville portuaire industrielle qui peut être considérée comme la jumelle espagnole de Glasgow.

Matthieu Dahan interprète avec talent ce savoureux roman policier.

Darwyne de Colin Niel

Éditeur : Actes Sud – Parution : 21/08/2024 – Durée : 7h51min – ISBN/ASIN: 9782330198862 – Lu par Vincent de Bouärd – Genre : Roman noir, Polar.

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c’est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s’installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.
Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères. Darwyne, l’enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l’aime, s’y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.

Wallace de Colin Niel

Éditeur : Actes Sud – Parution : 21/08/2024 – Durée : 8h42min – ISBN/ASIN: 9782330198893 – Lu par Penelope Perdereau – Genre : Roman noir, Polar.

Mathurine travaille à la protection de l’enfance. On lui confie un signalement concernant un garçon de dix ans, légèrement handicapé, Darwyne Massily. C’est à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie, que vivent Darwyne et sa mère Yolanda, une beauté qui collectionne les conquêtes. Malgré des apparences rassurantes, Mathurine a l’intuition que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille. Dans ce roman où s’exprime magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères. Darwyne, l’enfant contrefait qui ferait n’importe quoi pour que sa mère l’aime, s’y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui voudraient qu’il soit comme les autres.

Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette

Éditeur : Audiolib – Parution : 21/08/2024 – Durée : 6h10min – ISBN/ASIN: 9791035417284 – Lu par Clément Bresson – Genre : Roman noir.

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek

Éditeur : Lizzie – Parution : 29/08/2024 – Durée : 10h35min – ISBN/ASIN: 9791036636943 – Lu par Thierry Blanc – Genre : Policier historique.

« Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c’est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu’il se passe ici. »

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.

Aurora, tome 1 : Froid comme l’enfer de Lilja Sigurdardóttir

Éditeur : Hardigan – Parution : 30/08/2024 – Durée : 7h – ISBN/ASIN: B0DB2GG53L – Lu par Camille Lamache – Genre : Policier.
Titre original : An Áróra Investigation, 1 : Helköld sól

Aurora vit en Angleterre et sa sœur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées.

Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Aurora d’aller chercher sa sœur. Aurora ne peut pas s’empêcher de pratiquer ce qu’elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes.

Elle découvrira surtout la violence domestique à laquelle était soumise Isafold et qu’elle niait farouchement subir ; au cours des témoignages qu’elle reçoit, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa soeur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.

Nous suivons son enquête au fil des détails qu’elle nous donne sur les façons de vivre et de se parler, et par ce travail de dentelière elle nous fait entrer dans un monde plus complexe que ce dont il a l’air.

Les mouettes – Un roman dans l’univers de la série Le Bureau des Légendes de Thomas Cantaloube

Éditeur : Lizzie – Parution : 30/08/2024 – Durée : 8h48min – ISBN/ASIN: 9791036638718 – Lu par Cédric Dumond – Genre : Thriller.

Après Le Bureau des Légendes, découvrez les Mouettes, le service de la DGSE dont les opérations n’existent pas.
Depuis un drame personnel, le capitaine Yannick Corsan est relégué à un simple rôle de formateur à la DGSE. Mais au sein du Service Action, le retour sur le terrain n’est jamais loin, surtout quand on a la confiance du directeur des opérations, Marcel Gaingouin.
À la suite du sabotage d’une usine d’armement conduit par ses soins en Serbie, le renseignement français acquiert la conviction que le groupe djihadiste GSIM prépare une attaque d’envergure au Mali. Une situation d’autant plus préoccupante que Canaque, un jeune agent clandestin, est parvenu à infiltrer l’organisation terroriste, et qu’il est hors de question que celui-ci participe à un attentat. La DGSE n’a pas le choix : elle doit lancer l’exfiltration secrète de Canaque sous les ordres de Corsan.
Confronté à des enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, ce dernier réussira-t-il sa mission fantôme avant de se faire rattraper par les siens ?

Sélection Littérature contemporaine

Tenir debout de Mélissa Da Costa

Éditeur : Audiolib – Parution : 14/08/2024 – Durée : 17h52min – ISBN/ASIN: 9791035417109 – Lu par Jean-Alain Velardo, Lauryanne Philippe – Genre : Contemporain.

« Se pourrait-il que ce soit ça,
Cette bête noire qui remue dans ma poitrine
Piétine, déchire, ronge tout autour d’elle,
Avec la férocité d’une hyène,
Ne me laissant qu’un trou béant dans le cœur
Et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité…
Se pourrait-il que ce soit ça,
Aimer malgré soi ?
Aimer mal
Aimer sans savoir pourquoi
Aimer… »

Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’à s’oublier…
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.

Une lecture inoubliable à deux voix où Jean-Alain Velardo incarne François, l’homme de théâtre, et Lauryanne Philippe, Eléonore, son amoureuse.

Jacaranda de Gaël Faye

Éditeur : Audiolib – Parution : 14/08/2024 – Durée : 8h – ISBN/ASIN: 9791035417215 – Lu par l’auteur – Genre : Contemporain.

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.

Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

Frapper l’épopée d’Alice Zeniter

Éditeur : Gallimard Écoutez Lire – Parution : 14/08/2024 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9782073092335 – Lu par Constance Dollé – Genre : Contemporain.

Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, elle n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens. Comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie – par où commencer ? – à Thomas, son compagnon en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans une de ses classes, il y a des jumeaux kanaks aux curieux tatouages et qu’elle s’agace de trouver intrigants. Un jour, ils disparaissent. La police les suppose liés à un insaisissable mouvement indépendantiste mais l’inquiétude de Tass déborde ce soupçon. De Nouméa à Bourail, elle part à leur recherche, sans se douter que c’est sa propre histoire de famille qui lui sera, prodigieusement, révélée.
En racontant quelques mois de la vie de Tass, Alice Zeniter revisite et met en scène, dans un livre magistralement romanesque, la Nouvelle-Calédonie d’hier, sous la forme d’un véritable western, qui s’invite dans celle d’aujourd’hui.

L’hôtel des oiseaux de Joyce Maynard

Éditeur : Lizzie – Parution : 14/08/2024 – Durée : 12h56min – ISBN/ASIN: 9791036635229 – Lu par Anny Romand – Genre : Contemporain.
Titre original : The Bird Hotel

Amelia, 27 ans, vient de vivre la deuxième tragédie de son existence. Désorientée, ses pas hasardeux la mènent dans un hôtel surprenant au cœur de la nature sauvage d’un petit pays d’Amérique latine…
1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les écologistes apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.
À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan. Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les tragédies du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman américain foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu’on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L’hôtel des Oiseaux explore le destin d’une femme forte et attachante, dont la soif d’aimer n’a d’égale que celle, vibrante, de survivre.

Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez

Éditeur : Gallimard Écoutez Lire – Parution : 15/08/2024 – Durée : 11h30min – ISBN/ASIN: 9782073092250 – Lu par Françoise Gillard – Genre : Contemporain.

« Un long hurlement, celui d’une foule d’enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues. »

Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l’apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l’humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s’est coupée du monde. Dans l’espace sauvage où elle s’est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer.
Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d’une fillette ?

Françoise Gillard nous emprte avec tout son talent dans un récit haletant, qui oscille entre réalisme et merveilleux, d’un souffle poétique puissant.

Houris de Kamel Daoud

Éditeur : Gallimard Écoutez Lire – Parution : 15/08/2024 – Durée : 12h30min – ISBN/ASIN: 9782073098580 – Lu par Lola Naymark – Genre : Contemporain.

« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. »

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.


Jour de ressac de Maylis de Kerangal

Éditeur : Gallimard Écoutez Lire – Parution : 15/08/2024 – Durée : 5h42min – ISBN/ASIN: 9782073092236 – Lu par l’autrice– Genre : Contemporain.

« Finalement, il vous dit quelque chose, notre homme ? Nous arrivions à hauteur de Gonfreville-l’Orcher, la raffinerie sortait de terre, indéchiffrable et nébuleuse, façon Gotham City, une autre ville derrière la ville, j’ai baissé ma vitre et inhalé longuement, le nez orienté vers les tours de distillation, vers ce Meccano démentiel. L’étrange puanteur s’engouffrait dans la voiture, mélange d’hydrocarbures, de sel et de poudre. Il m’a intimé de refermer, avant de m’interroger de nouveau, pourquoi avais-je finalement demandé à voir le corps ? C’est que vous y avez repensé, c’est que quelque chose a dû vous revenir.
Oui, j’y avais repensé. Qu’est-ce qu’il s’imaginait. Je n’avais pratiquement fait que penser à ça depuis ce matin, mais y penser avait fini par prendre la forme d’une ville, d’un premier amour, la forme d’un porte-conteneurs. »

La voix sensible de Maylis de Kerangal nous entraîne dans cette enquête intime habilement tressée de récits et de mémoire.

Les âmes féroces de Marie Vingtras

Éditeur : Cascades – Parution : 19/08/2024 – Durée : 7h10min – ISBN/ASIN: 9782073092236 – Lu par Clémentine Domptail, Laure Filiu, Hervé Lacroix, Bertrand Pazos – Genre : Contemporain.

« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. »

Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel?? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.

Envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, Les Âmes féroces traque la part d’ombre de chacun.

Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal

Éditeur : Lizzie – Parution : 19/08/2024 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036638411 – Lu par Marie Sohna Condé – Genre : Contemporain.

Quand l’ambition et la tradition tuent l’amour…

Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant.

Après Les Impatientes et Cœur du Sahel, Djaïli Amadou Amal nous livre une histoire d’amour bouleversante et romanesque d’une cruelle actualité. Dans Le Harem du roi, elle brise à nouveau les tabous sur le mariage forcé et la polygamie, en dénonçant la servitude en Afrique et en donnant une voix à celles et ceux dont on ne connaît pas l’existence.

Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante camerounaise. Lauréate du prix Goncourt des lycéens et de nombreux Choix Goncourt à l’international, traduite en plus d’une vingtaine de langues, ambassadrice de l’Unicef au Cameroun, elle a reçu le titre de docteur honoris causa de la Sorbonne Nouvelle. Le Harem du roi est son troisième roman publié en France.

Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy

Éditeur : Actes Sud – Parution : 19/08/2024 – Durée : 7h04min – ISBN/ASIN: 9782330199258 – Lu par Miguel Bonnefoy, Zelda Perez, Bertrand Pazos – Genre : Contemporain.

Antonio, abandonné à la naissance à Maracaibo, est promis à une vie de mendicité. C’est sans compter sur son énergie et les incroyables rencontres parsemant son chemin. Vendeur de cigarettes, homme à tout faire dans une maison close… il sera finalement chirurgien. À ses côtés, une compagne d’exception, première femme médecin de la région : Ana Maria. Repoussant les limites, affrontant les révolutions soulevant leur pays tout le long du XXe siècle, ils donnent un jour naissance à Venezuela. Aussi déterminée et courageuse que ses parents, elle se bat à son tour pour s’accomplir… ailleurs, car elle n’a d’yeux que pour Paris. C’est dans le carnet de son fils Cristobal que les mille histoires de cette famille hors du commun pourront, enfin, s’ancrer.

Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari

Éditeur : Actes Sud – Parution : 21/08/2024 – Durée : 3h31min – ISBN/ASIN: 9782330199203 – Lu par Pierre-François Garel – Genre : Contemporain.

Pour une banale histoire de bouteille introduite illicitement dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d’une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, étudiant dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l’île, connaît son agresseur depuis l’enfance. Dès lors, le narrateur, intimement lié aux Romani, remonte – comme on remonterait un fleuve et ses affluents – la ligne de vie des protagonistes et dessine les contours d’une dynastie de la bêtise et de la médiocrité. Sur un fil tragicomique, dans une langue vibrante aux accents corrosifs, Jérôme Ferrari sonde la violence, saisit la douloureuse déception de n’être que soi-même et inaugure, avec la thématique du tourisme intensif, une réflexion nourrie sur l’altérité. Sur ce qui, dès le premier pas posé sur le rivage, corrompt la terre et le cœur des hommes.

Thomas Helder de Muriel Barbery

Éditeur : Actes Sud – Parution : 21/08/2024 – Durée : 4h47min – ISBN/ASIN: 9782330199234 – Lu par Delphine Lanson – Genre : Contemporain.

L’écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir dans la fleur de l’âge. Après la cérémonie, ses proches se rassemblent dans la maison de famille de sa mère, au coeur de l’Aubrac, où il passait ses étés d’enfance, où il a voulu mourir, comme son meilleur ami Jean avant lui. Au centre de cette assemblée, se trouve sa plus ancienne amie, Margaux Chanet, la soeur de Jean, architecte française renommée, disparue sans un mot, d’un jour à l’autre, des années auparavant, et restée obstinément absente jusqu’à ce soir de deuil.
Au cours de cette soirée d’adieux, Muriel Barbery explore les enjeux de l’amitié comme une conversation qui se poursuit au-delà des temps et des frontières.

Le courage des innocents de Véronique Olmi

Éditeur : Audiolib – Parution : 21/08/2024 – Durée : 6h52min – ISBN/ASIN: 9791035417581 – Lu par l’autrice – Genre : Contemporain.

Est-ce l’amour ou la rage qui lui donne cet élan ? L’élan vital d’un jeune homme de vingt ans dans un monde sans halte et sans refuge. Un monde où l’on préfère détourner le regard plutôt que prendre l’injustice à bras le corps, et où la plus pure expression de l’innocence – l’enfance – est bafouée.
Lorsqu’il part à la rencontre de son petit frère, placé en foyer après avoir été retiré à la garde de son père, Ben ne se pose pas de question : il suit son instinct. De ces retrouvailles avec Jimmy, au milieu d’enfants ballottés de foyers en familles d’accueil, jaillira cette détermination folle qui le mènera jusqu’en Ukraine et jusqu’au bout de lui-même. Là où des enfants sont kidnappés avant d’être déportés par les Russes.
Car, il le sait bien, qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière.

Sous la plume vibrante et pudique de Véronique Olmi, c’est toute la puissance du combat contre l’indifférence et l’oppression qui s’exprime et confère à ce roman une dimension universelle.

Le club des enfants perdus de Rebecca Lighieri

Éditeur : Gallimard Écoutez Lire – Parution : 22/08/2024 – Durée : 12h30min – ISBN/ASIN: 9782073092311 – Lu par Clémentine Aussourd, Thibault de Montalembert – Genre : Contemporain.

À vingt-sept ans, Miranda semble appartenir à un drôle de club : celui des enfants qui n’ont manqué de rien sauf de cette joie pure, essentielle, que certains ressentent du seul fait d’être en vie.

Thibault de Montalembert et Clémentine Aussourd incarnent admirablement le duo père/fille complexe et attachant imaginé par Rebecca Lighieri. Un roman sombre et addictif.

Cabane de Abel Quentin

Éditeur : Lizzie – Parution : 22/08/2024 – Durée : 12h36min – ISBN/ASIN: 9782073092311 – Lu par Pierre-François Garel – Genre : Contemporain.

Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Sur le campus californien qui sort à peine de la révolution hippie, quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie, et choquer le monde.
Les résultats de l’IBM 360, alias  » Gros Bébé « , sont sans appel : si la croissance industrielle et demographique ne ralentit pas, le monde tel qu’on le connaît s’effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l’équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d’Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour convaincre l’opinion mondiale de l’urgence d’une réaction ; le Français Paul Quérillot songe à sa carriere, rêve de vivre vite et de gagner des millions ; et l’énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu’il est devenu fou …

De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d’une traque et la satire féroce d’un monde qui danse au bord de l’abime.

Dans la forêt des larmes de Glendy Vanderah

Éditeur : Lizzie – Parution : 22/08/2024 – Durée : 14h42min – ISBN/ASIN: 9791036633560 – Lu par Eve Reinquin – Genre : Contemporain, Nature-Writing.
Titre original : The Light Through the Leaves

Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Ellis a toujours trouvé refuge dans la Forêt Sauvage : un lieu magique caché derrière le massif de mûres qui borde le terrain des mobil-homes où elle a grandi. Dans cet îlot de verdure, le bruissement des feuillages et le murmure apaisant du ruisseau devenaient ses confidents les jours où sa mère buvait trop.

Aussi est-ce tout naturellement qu’elle se réfugie au milieu des arbres quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l’infidélité de son mari. Mais le croassement des corbeaux, l’agitation de ses garçons et son tumulte intérieur lui font commettre l’irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking la nacelle où dort sa fille. À son retour, Viola a disparu, comme avalée par la forêt.

Rongée par la culpabilité, Ellis entame un long exil au coeur du bois pour se reconstruire. Car même si elle lui a enlevé son enfant, la nature est le seul remède qu’elle ait jamais connu…

Dans la grande tradition du nature writing, un roman envoûtant et magnétique traversé par les thèmes universels de la résilience et du pardon.

La petite bonne de Bérénice Pichat

Éditeur : Lizzie – Parution : 22/08/2024 – Durée : 5h11min – ISBN/ASIN: 9791036638091 – Lu par Véronique Vella, Marilou Aussiloux – Genre : Contemporain.

Dans la France de l’après-Grande Guerre, un huis clos magnétique entre une jeune domestique et son maître.
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?

Le(s) vrai(es) amour(s) de Taylor Jenkins Reid

Éditeur : Audible – Parution : 29/08/2024 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0D9MHXB5S – Lu par Marie Bouvier – Genre : Contemporain, Romance.
Titre original : One True Loves

Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d’un accident d’hélicoptère, le monde d’Emma Blair s’effondre. Dévastée, c’est dans sa ville natale du Massachusetts qu’elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie. Et quand elle croise la route de Sam, un ami d’enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d’être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fiançailles, son destin bascule une seconde fois, lorsqu’elle apprend que Jesse est vivant. Emma va alors devoir choisir entre son premier amour et le nouvel amour de sa vie. L’autrice culte de Daisy Jones & The Six et des Sept Maris d’Evelyn Hugo nous offre un nouveau roman magnifique et inoubliable.

Sélection Historique

Mesopotamia d’Olivier Guez

Éditeur : Audiolib – Parution : 14/08/2024 – Durée : 10h18min – ISBN/ASIN: 9791035417260 – Lu par Virginie Ledoyen – Genre : Historique.

Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontières de l’Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre les deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate.
Aventurière, archéologue, espionne, parlant l’arabe et le persan, elle fut la femme la plus puissante de l’Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d’âme Lawrence d’Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d’une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l’Histoire a effacées.
Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves.
Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste fresque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s’approprie une contrée mythique et maudite, terre d’Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d’Alexandre le Grand : la Mésopotamie.

À l’ombre de Winnicott de Christian Niemiec et Ludovic Manchette

Éditeur : Lizzie – Parution : 29/08/2024 – Durée : 11h47min – ISBN/ASIN: 9791036637520 – Lu par François Delaive – Genre : Historique.

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu’ils viennent d’emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l’attitude et au franc-parler peu ordinaires, l’éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l’enfant apprennent à s’apprivoiser, un doute s’instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Avec ce troisième roman et livre audio, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d’une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l’inventer.

Sélection Saga familiale

La splendeur des Crespi d’Alesandra Selmi

Éditeur : Audible – Parution : 08/08/2024 – Durée : 17h21min – ISBN/ASIN: B0DBHTT4J1 – Lu par Ana Piévic – Genre : Familial, Historique.
Titre original : Al di qua del fiume

A l’aube du XXe siècle, le rêve d’un entrepreneur visionnaire bouleverse la vie de sa famille et de générations d’ouvriers. Une saga flamboyante où les destins individuels et les folles utopies se confrontent aux tempêtes de l’Histoire. 1877. Nouveau propriétaire d’un terrain sur les rives de l’Adda, en Lombardie, Cristoforo Crespi, simple fils de teinturier, y fait construire une filature de coton. Mais son projet est bien plus vaste : il va bâtir une véritable cité industrielle d’une modernité inédite, répondant à tous les besoins de ses ouvriers et de leurs familles. Désormais, l’histoire de Cristoforo est inextricablement liée à celle des siens et de tous ses employés : Pia, sa femme et son principal soutien ; Silvio, leur fils, partagé entre le poids de l’héritage familial et le désir de mener sa propre vie ; la famille Malberti, l’âme noire du lieu, ou encore les Agazzi, idéalistes et rebelles, sans oublier la jeune Emilia, le cœur battant du village… Malgré des décennies troublées par les révoltes, la Première Guerre mondiale et la montée du fascisme, les Crespi et les familles d’employés parviendront-ils à maintenir leur belle utopie ?

Sélection Culture


Le Siècle des révolutions – Histoire de l’Afrique du XIXe siècle de Anne Hugon

Éditeur : Frémeaux & Associés – Parution : 30/08/2024 – Durée : 3h30min – ISBN/ASIN: B0DB251N1M – Lu par Anne Hugon – Genre : Presses Universitaires de France.

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette histoire de l’Afrique du xixe siècle, analysée et expliquée par Anne Hugon, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’Afrique.

À rebours des idées reçues sur le passé et sur les peuples du continent africain, qui seraient restés à l’écart de l’histoire, Anne Hugon propose ici un exposé qui rétablit les faits, à savoir ceux d’une Afrique plurielle, diverse et anciennement ouverte sur le monde.

L’historienne retrace l’histoire du continent au XIXe siècle, qui ne se résume pas aux entreprises de mainmise européenne : elle dévoile un XIXe siècle africain extrêmement complexe, marqué par d’importantes révolutions politiques, avec l’émergence de nouveaux États ; et par des révolutions économiques et culturelles, avec notamment la progression de deux monothéismes, l’islam et le christianisme.

Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l’accompagne sera disponible dans votre confirmation d’achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.

⟹ Et pour une sélection des sorties « papier » de la rentrée littéraire, je vous envoie vers l’article d’Aude Bouquine.

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 18 commentaires

  1. Pat0212

    Que de tentations. J’ai adoré L’aliéniste.
    Je ne comprends rien au flux, je me suis abonnée à ton FB et je vais mettre ton blog sur ma page de favoris pour le retrouver, vu qu’on ne peut s’y abonner par mail. Bon week end

    1. Caroline

      J’ai ajouté le formulaire d’abonnement dans ma colonne latérale mais effectivement, il n’apparaît pas… Mais j’ai réussi à l’afficher à chaque fin d’article, alors tu devrais pouvoir le trouver.

    2. Caroline

      J’avais commencé L’aliéniste il y a plusieurs années de cela maintenant, et j’avais bien aimé, mais je crois que je ne l’avais jamais terminé. Ca sera l’occasion de le reprendre. Sinon, j’ai découvert récemment les enquêtes d’un autre aliéniste, et j’ai adoré le premier tome.

  2. voilà une sacré sélection Caroline.
    Surtout en polar…
    J’ai dans ma Pal « En attendant le déluge » de Dolores Redondo.
    J’attends le dernier Norek et bien sûr le Sandrine Collette. Hâte de me rendre à la librairie le jour de sa sortie !

    1. Caroline

      Ah oui, le dernier Norek a l’air vraiment chouette ! Pour ma part, je vais attendre que la médiathèque prenne quelques-uns de ces livres, pour les autres, j’utiliserai mes crédits audio (soigneusement collectés depuis trois mois, comme les écureuils et leurs provisions pour l’hiver 😂).

  3. De très belles écoutes en perspective, et beaucoup d’auteurs que j’apprécie particulièrement. Merci pour cette sélection très complète. 🤩

    1. Caroline

      Avec plaisir, quitte à parcourir tous les mois le catalogue audio, je me dis que ça peut servir à d’autres personnes. Et je suis toujours contente de voir que ça vous plaît.😊

  4. loeilnoir

    Quel choix !! Merci pour ta sélection, plusieurs me tentent beaucoup!

  5. Hedwige

    Rho la la je sens que je me réjouis de fêter mon anniversaire ce mois-ci, parce que franchement il y en a bien une dizaine qui me tentent énormément ! Merci pour ta recension dont j’admire la belle présentation.

    1. Caroline

      Merci Hedwige ! Effectivement, c’est le mois idéal pour fêter son anniversaire quand on adore les livres ! 😁

  6. Ludivine

    Toujours de belles sélections à découvrir chez toi Caroline, merci pour ce travail 🙂 Je me demande ce que vaut le dernier roman d’Olivier Norek, ça fait longtemps que je n’ai pas lu un de ses livres. Je te souhaite un très bon dimanche ! 😘

    1. Caroline

      Merci Ludivine ! J’ai particulièrement envie de découvrir ce roman historique d’Olivier Norek. Moi aussi ça fait longtemps que je ne l’ai pas lu, et le sujet de ce dernier livre a l’air passionnant.

      1. Ludivine

        Si tu le découvres prochainement, je lirais ton retour avec plaisir (que ce soit en chronique ou dans un bilan) 🙂

  7. Une sélection entre très riche et variée. Fin de l’histoire et Dans la forêt des larmes attirent grandement mon attention même si le reste de la sélection est aussi tentante 🙂

    1. Caroline

      J’ai lu quelques avis plutôt mitigés sur Fin de l’histoire mais le sujet m’intéressait alors je l’ai quand même mis dans ma sélection. Dans la forêt des larmes a l’air vraiment aussi beau que sa couverture et puis, j’adore le Nature-Writing.😁

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.