En quelques lignes – Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

You are currently viewing En quelques lignes – Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

En quelques lignes, je vous donne mon avis sur un roman.

Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

Policier, Cozy Mystery

Ma note : ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

Ce roman est la 3ème enquête des Détectives du Yorkshire.

Mrs Thornton est décédée et en tant qu’exécuteur testamentaire, Matty, le notaire de Bruncliffe, doit prouver le décès de sa fille Livvy. La mort de la jeune femme, il y a de cela plus de vingt ans, est de notoriété publique dans le village, où elle a bouleversé les habitants. Pourtant, il n’existe aucun certificat officiel actant son décès. Matty charge donc Samson et Delilah de récolter les preuves nécessaires, afin que Jimmy, le fils, puisse toucher l’héritage.

« En bon fermier, Jimmy avait un jalon infaillible pour noter le passage du temps et les cycles de la vie : les saisons. « 

Dans Rendez-vous avec le mystère, j’ai encore une fois trouvé l’enquête principale originale et captivante, et j’ai vraiment passé un très agréable moment de lecture. Par ailleurs, sous couvert des enquêtes, Julia Chapman aborde souvent des sujets importants, comme la xénophobie, l’alcoolisme, la vie dans les campagnes ou encore le travail des éleveurs. Mais il y a aussi de l’humour et de l’entraide, deux éléments essentiels à ce genre littéraire.

J’apprécie également l’alternance entre l’enquête en cours et les bribes de la vie quotidienne. Ici, Calimero a le vent en poupe et son « allergie » à la bière m’a décroché de nombreux sourires. Quant à Samson, son passé de flic le rattrape très rapidement, sombre menace planant sur sa nouvelle vie. Il est évident qu’il ne pourra plus le cacher très longtemps à sa colocataire des Vallons.

Le premier tome de cette série britannique m’avait intéressée, mais sans plus. Cependant, j’ai bien fait de persister. Je suis désormais très attachée au duo Samson/Delilah, au chien Calimero, aux habitants de Bruncliffe et aux retraités de Fellside Court. Les détectives du Yorkshire sont, selon moi, légèrement différents des cozy mysteries habituels. Moins légers que la plupart d’entre eux, mais néanmoins assez éloignés de la noirceur d’un policier/thriller, ce sont des romans parfaits pour tous ceux souhaitant découvrir le genre, mais qui sont encore frileux à l’idée de sauter le pas. Ils font partie des quelques sagas cosy qui ont rejoint définitivement ma bibliothèque.

Date de lecture : 16-21 août 2022

Série Les détectives du Yorkshire :

  • Rendez-vous avec le crime
  • Rendez-vous avec le mal
  • Rendez-vous avec le mystère ←
  • Rendez-vous avec le poison
  • Rendez-vous avec le danger
  • Rendez-vous avec la ruse
  • Rendez-vous avec la menace

Infos et Quatrième de couverture

Rendez-vous avec le mystère (Les détectives du Yorkshire, tome 3) de Julia Chapman
Edition : Robert Laffont – Parution : 15/11/2018 – 468 pages – ISBN: 9782221221044 – Genre : Policier, Cozy Mystery.
🎧 Également disponible en audio chez Lizzie et lu par Odile Cohen.

« La mort n’a pas dit son dernier mot.
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.
Le troisième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. »

Cet article a 8 commentaires

  1. Tiens tiens, « parfaits pour ceux qui souhaite découvrir le genre, mais frileux à l’idée de sauter le pas » ? Ca me convient bien, ça. 🤭 Merci pour la découverte Caroline ! Passes une belle soirée. 🙂

  2. Je ne me suis pas encore lancée mais c’est bien prévu parce qu’il semble y avoir tout ce que j’aime dans cette série qui va en s’améliorant : des enquêtes intéressantes, un chien (tellement rare), de l’humour, des thèmes importants…

    1. Caroline

      J’espère que tu auras l’occasion de découvrir les détectives du Yorkshire, Audrey, et que tu prendras plaisir à lire ces enquêtes.

  3. loeilnoir

    Je fais partie de ceux qui n’ont pas encore sauté le pas pour le cosy mystery, mais ton retour est convaincant! Je compte emprunter le tome 1 auprès de ma médiathèque pour me lancer dans la saga. Merci !😉

    1. Caroline

      😊J’espère que le genre te plaira. J’aime bien en lire de temps en temps, ça se lit bien et ça remonte un peu le moral après une lecture un peu noire.

  4. A chaque fois que je lis un retour sur cette saga, ça me fait penser qu’il faudrait vraiment que je la continue ! Hâte de voir comment les choses vont évoluer pour Samson et Delilah 🙂

    1. Caroline

      Pour part, j’ai voulu abandonner après le premier tome, et cela aurait été bien dommage car par exemple, j’ai beaucoup aimé le deuxième. Et puis, plus j’avance, plus j’apprécie Samson et Delilah, auxquels j’avais pourtant du mal à attacher.

Laisser un commentaire