Nouveautés audio février 2023

Nouveautés audio février 2023

Une sélection de livres audio à paraître en février 2023

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection (non exhaustive) de livres audio à paraître ce mois de février. Ma sélection ce mois-ci est assez éclectique, à l’image de mon profil de lectrice.

C’est parti pour la sélection de février !

Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

01/02/2023

Le tribunal des oiseaux d’Agnès Ravatn | Titre original : Fugletribunalet
Édition audio : Actes Sud – Parution : 01/02/2023 – Durée : 5h43min – ISBN/ASIN: 9782330173586 – Lu par : Hortense Monsaingeon – Genre : Thriller.

« Allis Hagtorn cherche un havre de paix, une nouvelle vie loin des projecteurs. Elle pense les avoir trouvés en acceptant un poste d’aide à domicile dans un petit fjord perdu. Mais l’homme qui l’embauche est loin d’être un vieillard démuni : âgé d’une quarantaine d’années, Sigurd Bagge est un individu taciturne et mystérieux qui dit avoir besoin d’aide pour gérer sa maison pendant l’absence de son épouse. Mais à mesure que les mois passent, Allis commence à douter que sa femme ait l’intention de revenir. A-t- elle seulement existé ? D’une intensité rare, « Le Tribunal des oiseaux » est un huis-clos envoûtant dans lequel le lecteur – à l’instar des personnages – se tient en équilibre fragile entre crainte et obsession. »

09/02/2023

L’affaire Clara Miller d’Olivier Bal
Édition audio : Lizzie – Parution : 09/02/2023 – Durée : 13h24min – ISBN/ASIN: 9791036623370 – Lu par : Thierry Blanc et Audrey Sourdive – Genre : Policier, Polar.

« Dans un roman choral vertigineux, Olivier Bal déroule le tapis rouge sang de la célébrité.
Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.
L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ? »

09/02/2023

La faussaire de Patricia Delahaie
Édition audio : Lizzie – Parution : 09/02/2023 – Durée : 9h08min – ISBN/ASIN: 9791036622977 – Lu par : Sébastien Pouderoux – Genre : Thriller.

« Elle était sa vie, son amour, sa Marylin. Il a exaucé tous ses vœux. Même le pire. Avec ce premier roman enlevé et tragique inspiré d’une histoire vraie, Patricia Delahaie explore la  » banlieue  » du crime, ces zones d’ombre et de lumière qui conduisent un homme plutôt meilleur que les autres à revêtir, petit à petit, un costume d’assassin taillé à sa mesure.
La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.
Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.
Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n’en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.
13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible…
Lu par Sébastien Pouderoux, sociétaire de la Comédie française »

09/02/2023

Rendez-vous avec le danger (Les détectives du Yorkshire, tome 5) de Julia Chapman | Titre original : Date with Danger
Édition audio : Lizzie – Parution : 09/02/2023 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036623981 – Lu par : Odile Cohen – Genre : Policier.

« La mort frappe toujours deux fois.
À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !
Le cinquième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. »

15/02/2023

Il suffira d’un cygne (Les dames de Marlow, tome 2) de Robert Thorogood | Titre original : Death Comes To Marlow
Édition audio : Audiolib – Parution : 15/02/2023 – Durée : 9h11min – ISBN/ASIN: 9791035407889 – Lu par : Rachel Arditi – Genre : Policier, Cozy Mystery.

« Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.
Lorsque Peter Bailey, un des héritiers les plus riches de la ville, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, tout le monde pense à un terrible – et ridicule – accident… Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre…
Robert Thorogood est le créateur de la série à succès, Meurtres au paradis, suivie en France par cinq millions de spectateurs. Mort compte triple, la première enquête des Dames de Marlow, a été l’un des romans de cosy mystery les plus vendus en France en 2021. Un roman comme un bonbon anglais à savourer sans modération »

15/02/2023

L’énigme de la Stuga de Camilla Grebe | Titre original : Välkommen till evigheten
Édition audio : Audiolib – Parution : 15/02/2023 – Durée : 11h06min – ISBN/ASIN: 9791035412838 – Lu par : François Hatt et Lola Naymark – Genre : Policier.

« Une fête familiale qui se heurte à l’irréparable.
Deux fils que tout accuse.
Une mère prête à tout pour rétablir la vérité.
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition. En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace. »

15/02/2023

Harlem Shuffle de Colson Whitehead
Édition audio : Audiolib – Parution : 15/02/2023 – Durée : 11h34min – ISBN/ASIN: 9791036622762 – Lu par : Adama Diop – Genre : Roman noir.

« Petites arnaques, embrouilles et lutte des classes… La fresque irrésistible du Harlem des années 1960.
Époux aimant, père de famille attentionné et fils d’un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d’électroménager à New York sur la 125e Rue, « n’est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu’à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem… Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d’un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.
Avec Harlem Shuffle, qui revendique l’héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir. »

22/02/2023

La folly de Johana Gustawsson | Titre original : Te tenir la main pendant que tout brûle
Édition audio : Audiolib – Parution : 22/02/2023 – Durée : 7h18min – ISBN/ASIN: 9791035411275 – Lu par : Olivia Nicosia, Ariane Brousse et Marie Bouvet – Genre : Policier.

« Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime terrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison, choquée, pieds nus dans la neige et couverte de sang. À l’intérieur, le cadavre de son mari, lardé de coups de couteau. Pauline, cette femme douce et appréciée de tous, peut-elle être coupable ?
Pour le découvrir, il faut plonger dans le Paris de 1899, haut lieu du spiritisme et de la magie noire, et s’aventurer dans le Québec de l’après-guerre, où la plus ancienne patiente d’une maison d’aliénées prodigue à une adolescente des conseils quelque peu dangereux… »

Littérature, contemporain

09/02/2023

Les Sources de Marie-Hélène Lafon
Édition audio : Lizzie – Parution : 09/02/2023 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036627187 – Lu par : Véronique Vella – Genre : Contemporain.

« Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.
La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu. »

15/02/2023

La nuit des pères de Gaëlle Josse
Édition audio : Audiolib – Parution : 15/02/2023 – Durée : 4h51min – ISBN/ASIN: 9791035412173 – Lu par : Constance Dollé, Michel Favory et Bernard Gabay – Genre : Contemporain.

« Tu ne seras jamais aimée de personne
Tu m’as dit ça un jour
Tu vas rater ta vie
Tu m’as dit ça aussi
De toutes mes forces, j’ai voulu faire mentir ta malédiction »

« Appelée par son frère, Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l’oubli. Après de longues années d’absence, elle appréhende ce retour. C’est l’ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.
Entre eux trois, pendant quelques jours, l’histoire familiale va se nouer et se dénouer. Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait pardessus tout, plane l’ombre de la Grande Histoire, du poison qu’elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence.
Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l’ambivalence des sentiments filiaux, les violences invisibles et les déchirures qui poursuivent un homme jusqu’à son crépuscule.
Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d’une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies, porté par un trio touchant de comédiens : Michel Favory de la Comédie Française, Constance Dollé et Bernard Gabay. »

15/02/2023

Un abri de fortune d’Agnès Ledig
Édition audio : Audiolib – Parution : 15/02/2023 – Durée : 7h53min – ISBN/ASIN: 9791035412821 – Lu par : François-Éric Gendron – Genre : Contemporain.

« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener.
Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean.

« Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant. »

15/02/2023

Amours et autres obsessions de Liane Moriarty | Titre original : The Hypnotist’s Love Story
Édition audio : Audiolib – Parution : 15/02/2023 – Durée : 15h37min – ISBN/ASIN: B0BSQZWNFL – Lu par : Maia Baran – Genre : Contemporain, romance.

« L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de… lucidité ?
Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque…
La plume de Liane Moriarty, fine psychologue et observatrice mordante de la comédie humaine, ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l’amour, c’est tout blanc ou tout noir… au risque d’y voir flou ! »

Biographie, Récit, Témoignage

17/02/2023

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon
Édition audio : Audiolib – Parution : 17/02/2023 – Durée : 3h33min – ISBN/ASIN: B0BQRJB6DF – Lu par : Irène Jacob – Genre : Récit, témoignage.

« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. » Lola Lafon.
À l’écoute des traces laissées par ceux qui vécurent dans l’Annexe, Lola Lafon interroge et détisse le mythe d’Anne Frank pour mieux s’approcher de l’adolescente qu’elle fût et de sa mue en écrivaine à l’œuvre censurée, autant malmenée qu’adorée.
Lola Lafon transforme cette expérience intime en un essai à la portée universelle où résonnances passées et contemporaines se répondent. Avec pudeur, elle révèle combien l’héritage des disparus et des absents nourrit nos propres destinées.
De cette nuit passée dans le musée Anne Frank à Amsterdam est né cet essai bouleversant sur la mémoire et ce qui nous amène à écrire, ici interprété avec grande sensibilité par Irène Jacob. Il a été couronné par le prix Décembre et le prix littéraire Les Inrockuptibles 2022. »

Saga familiale

Fleurs de feu (Fleurs de feu, tome 1) de Lola Creton
Édition audio : Audible – Parution : 16/02/2023 – Durée : 19h58min – ISBN/ASIN: B0BT25ZVD9 – Lu par : Lola Creton – Genre : Saga familiale.

« L’espoir d’une vie meilleure pousse les parents d’Ida à quitter l’Europe pour la Nouvelle-Zélande. Quand leur navire accoste enfin au sud de l’île, les colons s’installent dans un village de pêcheurs.
Là, Ida déchante. Non seulement elle est mariée de force à un homme qui se révèle brutal, mais le quotidien, au sein de cette communauté rigoriste, y est tout aussi dur qu’avant.
Par chance, Ida se lie avec Cat, qui n’a pas non plus été épargnée par la vie. Les deux jeunes femmes vont dès lors lier leur destin à tout jamais…
Ce premier volet de la nouvelle saga de Sarah Lark n’est pas sans rappeler « Le Pays du nuage blanc », son immense succès. »

Science-fiction, Fantasy, Fantastique

24/02/2023

Histoires fantastiques d’Edgar Allan Poe
Édition audio : Hardigan – Parution : 24/02/2023 – Durée : 8h – ISBN/ASIN: B0BQ3WH6KM – Lu par : Nicolas Planchais – Genre : Fantastique.

« Redécouvrez ou découvrez les célèbres nouvelles fantastiques d’Edgar Allan Poe.
À ce recueil vient s’ajouter le fameux poème Le Corbeau, traduit par Stéphane Mallarmé.
Préface de Charles Baudelaire.
Ce recueil comprend :

  • Le Chat noir
  • Le Coeur révélateur
  • La Chute de la maison Usher
  • Le Masque de la Mort rouge
  • Petite discussion avec une momie
  • Ombre
  • L’Île de la fée
  • Le Portrait ovale
  • La Vérité sur le cas de M. Valdemar
  • Les Souvenirs de M. Auguste Bedloe
  • Morella
  • Ligeia
  • Metzengerstein. »
  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 7 commentaires

  1. De belles découvertes en perspective ! Je n’ai pas lu L’affaire Clara Miller, mais j’ai adoré le suivant « La forêt des disparues ». ☺️

    1. Caroline

      Oui, ce début d’année est vraiment riche en livres audio, pour mon plus grand plaisir !

  2. Grâce à la lecture audio du Lola Lafon je pense que son atmosphère sera parfaitement rendu, il y a quelque chose dans son écriture qu’on ne retrouve pas ailleurs, j’espère que tu auras l’occasion de le lire

    1. Caroline

      Oui c’est prévu celui-ci aussi, car vraiment, les retours que j’ai lus étaient superbes !

  3. J’avais beaucoup aimé Fleurs de feu en version papier. Quant à L’affaire Clara Miller, il me tente pas mal 🙂

    1. Caroline

      Ah chouette ! J’ai découvert l’autrice en audio avec sa trilogie du Nuage Blanc, que j’ai adorée. Alors j’ai hâte de découvrir Fleurs de feu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.