Je ne rédige pas toujours de chronique pour chaque livre lu, mais grâce à cette page, j’ai dans l’idée de partager brièvement avec vous mes avis de lecture « à chaud ». Quelques lignes, parfois quelques mots, qui peuvent s’avérer suffisants pour vous donner ou non l’envie de découvrir un ouvrage. Ces articles ne sont pas destinés à remplacer mes chroniques, que j’adore écrire.
Connaissez-vous l’expression « Mieux vaut tard que jamais » ? Je pense que je l’illustre assez bien avec ce bilan de février publié fin mars. 😁
J’ai fait beaucoup de lectures audio ce mois-ci, puisque j’ai commencé mes écoutes dans le cadre du Prix Audiolib. Et quelles écoutes ! De très belles surprises, dont un coup de coeur pour Demon Copperhead, et depuis quatre ans que je participe, je crois que c’est la sélection qui me touche le plus.
J’ai également lu un livre assez différent de mes habitudes, puisqu’il s’agit du témoignage d’une mère ayant perdu sa fille de 20 ans. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Sandra Giessinger dans le cadre de mon travail, à propos de son association « Les mamans lumineuses et les papas aussi », destinée à accompagner et soutenir les parents endeuillés. Si vous souhaitez lire mon article, c’est par ici (p18-19).
Et sinon, une fois n’est pas coutume, j’ai quasiment chroniqué toutes mes lectures (et j’ai le cerveau en surchauffe) !🎉
En février, j’ai lu 2 livres en papier 📕, 6 en numérique 📗 et 5 en audio 🎧 :
📗La psy de Freida McFadden, 384 pages
📗La Constance de la louve de Cécile Baudin, 496 pages
🎧Un jeu sans fin de Richard Powers, 14h35min
🎧Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez, 3h18min
📗La nuit des femmes de Sandrine Biyi, 490 pages
🎧On m’appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver, 22h04min
📗Ces mensonges qui nous lient de Linwood Barclay, 432 pages
📗Les enquêtes de l’aliéniste, tome 3 : Les égarés des catacombes de Jean-Luc Bizien, 300 pages
🎧From here to the great unknown : mémoires de Lisa Marie Presley et Riley Keough, 6h09min
📕Le pays des autres de Leïla Slimani, 416 pages
🎧Fragrancia de Paul Richardot, 6h58min
📕Les signes de ta présence de Sandra Giessinger, 288 pages
📗Agatha Raisin, tome 16 : Jamais deux sans trois de M.C. Beaton, 340 pages
La psy de Freida McFadden

« La psy » est un thriller délicieusement machiavélique, que j’ai dévoré en deux temps, trois mouvements. On y retrouve quelques procédés qui ont fait le succès de « La femme de ménage », et pour ma part, je n’ai rien vu venir quasiment jusqu’à la fin. Diabolique ! Lire la chronique.
La Constance de la louve de Cécile Baudin

J’ai passé un excellent moment avec « La Constance de la louve », en partie grâce à son ambiance immersive et à son intrigue soigneusement maîtrisée. L’histoire, en plus d’être passionnante, est touchante, et portée par des personnages attachants. J’ai même pensé que j’aurais été ravie qu’il s’agisse d’une série, pour pouvoir les retrouver dans de nouvelles enquêtes. J’ai adoré ! Lire la chronique.
Un jeu sans fin de Richard Powers

Crédit Audible
« Un jeu sans fin » est une oeuvre d’une richesse incroyable ! C’est un récit où les personnages et les thèmes se croisent et s’unissent, chacun des destins qui nous sont présentés jouant un rôle essentiel dans l’histoire. On y retrouve les grandes thématiques qui me transportent généralement dans les romans, à savoir les liens humains, l’environnement et les problèmatiques écologiques, mais aussi des personnages attachants et un décor polynésien aussi fragile que sublime. La narration est un savant mélange des points de vue et des époques, ce qui rend ce roman à la fois complexe et passionnant. Lire la chronique.
Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez

SP Sélection Prix Audiolib 2025
Ce matin-là, alors que le jour se lève à peine, Santiago Nasar est assassiné sur le pas de sa porte. Cette mort, tous les habitants de ce village des Caraïbes s’y attendaient. Tous, sauf la victime. C’est la chronique de cette mort annoncée que le narrateur, un journaliste originaire du lieu du drame, décide de nous raconter, vingt-sept ans après les faits.
« Chronique d’une mort annoncée » sonne comme une tragédie, de celles qui naissent des obligations et manquements de chacun et se terminent dans la fatalité du destin. Lire la chronique.
La nuit des femmes de Sandrine Biyi

Ce roman, c’est une ode aux femmes, celles qui enfantent, soignent ou soulagent, celles qui communient avec la nature et dispensent leur savoir. Quelques-unes d’entre elles, sous l’égide d’Elvire, se réunissent dans la forêt lors des solstices, puisant leur énergie auprès de Déesse. En ces temps d’obscurantisme, ces réunions sont une force. Pour soutenir toutes celles malmenées et vilipendées, qui n’ont pas la volonté ou les ressources pour s’émanciper du joug des hommes.
Du contexte historique aux personnages, « La nuit des femmes » est un roman qui m’a transportée et que j’ai dévoré. Lire la chronique.
On m’appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver
Coup de coeur ❤️

SP Sélection Prix Audiolib 2025
« On m’appelle Demon Copperhead » est un grand et beau roman. Le genre de récit qui diffuse son souffle épique page après page, qui se propage jusque dans ton âme, et qui te marque à jamais. Un roman coup de coeur et un personnage inoubliable ! Lire la chronique.
Ces mensonges qui nous lient de Linwood Barclay

« Ces mensonges qui nous lient » est un thriller divertissant, qui a parfaitement comblé mes attentes du moment. Au fil des pages, le suspense s’épaissit, le passé et le présent s’entremêlent et la tension grandit. Des faits en apparence sans lien, des coïncidences troublantes, des ombres qui se faufilent, autant de points qui nous mettent sur le qui-vive. Jusqu’à ce que tout s’imbrique. On y retrouve ce qui fait le succès des livres de Linwood Barclay, un suspense bien mené, des personnages intéressants et une fin parfaitement choisie. Lire la chronique.
Les enquêtes de l’aliéniste, tome 3 : Les égarés des catacombes de Jean-Luc Bizien

SP des éditions de l’Archipel
Dans ce troisième tome, le docteur Simon Bloomberg se trouve confronté au démon de la violence. Exacerbées par la souffrance, certaines émotions sont parfois difficilement domptables. Mais difficile n’est pas impossible. Aussi, lorsque la dernière flamme vacille, invitant malgré elle les ténèbres, il reste toujours celle de l’espoir, qui mène à la lumière.
Avec « Les égarés des catacombes », Jean-Luc Bizien nous offre un troisième tome plus psychologique mais tout aussi excellent, et je n’ai qu’une envie, que l’auteur écrive une suite aux enquêtes de l’aliéniste. Lire la chronique.
From here to the great unknown : mémoires de Lisa Marie Presley et Riley Keough

SP Sélection Prix Audiolib 2025
« From here to the great unknown » est typiquement le genre d’histoire qui se prête merveilleusement à l’audio, d’autant plus quand elle est racontée par deux comédiennes si majestueusement en symbiose. Au-delà de la propre histoire de Lisa Marie Presley, ces mémoires parlent avant tout d’amour, de complexité humaine, et de résilience, le tout avec une sincérité bouleversante. Cela étant, par-dessus tout, c’est le point de vue de sa fille que j’ai trouvé incroyablement émouvant, comme le souligne l’éloge funèbre qu’elle a écrit pour sa mère, magnifique conclusion à ce récit. Lire la chronique.
Le pays des autres de Leïla Slimani

Il y a quelque temps maintenant que je souhaitais découvrir ce roman. Nous sommes peu après la seconde guerre mondiale. On découvre les coutumes du Maroc à l’époque, notamment à travers les yeux de Mathilde, une Alsacienne qui a suivi son époux marocain souhaitant installer une ferme à Meknès. On découvre également le colonialisme, les tensions qui montent, autant de sujets qui m’intéressent beaucoup. J’ai été touchée à la fois par le décor et par la petite Aïcha. Une lecture que j’ai appréciée et je lirai la suite avec plaisir.
Fragrancia de Paul Richardot

SP Sélection Prix Audiolib 2025
« Fragrancia » est un roman que j’ai trouvé très divertissant. Si l’enquête en elle-même révèle un sujet sombre, les personnages attachants apportent un peu d’enthousiasme et de chaleur à l’histoire. Je crois que c’est ce qui m’a le plus séduite dans ce roman. « Fragrancia » est vraiment la belle surprise que je n’attendais pas ! Lire la chronique.
Les signes de ta présence de Sandra Giessinger

SP des éditions Leduc
Axelle Giessinger a 20 ans lorsqu’elle perd la vie dans un accident de voiture, le jour de son anniversaire. Plongés dans un abîme de douleur, ses parents et son frère tentent de se reconstruire et de trouver un sens à leur vie. À travers ce livre, Sandra Giessinger livre un témoignage bouleversant, plein d’amour et de spiritualité. Les signes de la présence d’Axelle l’aident à surmonter la déchirure, puis vient l’envie de parler de sa fille, et le besoin d’échanger avec d’autres parents endeuillés. C’est ainsi que naîtra l’association « Les mamans lumineuses et les papas aussi ». Je ne peux pas vous en parler plus, parce que je n’aurai jamais les bons mots, mais c’est une lecture remplie de lumière et d’espoir.
Agatha Raisin, tome 16 : Jamais deux sans trois de M.C. Beaton

J’apprécie encore davantage la série maintenant qu’Agatha a fondé sa propre agence de détectives. J’aime beaucoup les personnages qui participent aux affaires qu’elle prend en charge. Cela crée une cohésion de groupe et une effervescence plutôt sympathique. Dans ce tome, Agatha s’entoure aussi bien d’un jeune étudiant que d’un vieux photographe, et les compétences de chacun sont parfaitement complémentaires. Et puis au moins en a t’elle fini (enfin je l’espère) de nous bassiner avec cet insupportable James Lacey. Comme toujours, ce fut un moment de lecture agréable et divertissant.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bravo pour ce beau bilan Caroline ☺️. « La constance de la louve » 😍 ! En revanche, je n’ai, hélas, toujours pas lu « L’aliéniste » qui me tente toujours autant …
Et je vais de ce pas lire ta chronique sur le roman de Richard Powers.
Trop peu de temps pour lire tout ce qui nous fait envie, Céline !😉 Le Richard Powers est presque un coup de coeur !
Ne m’en parle pas Caroline ! Quand je vois ce que j’ai à lire, la pile qu’il me reste, tout ce qui s’y ajoute sans cesse … comme je le disais à Julie après la lecture de son article sur les sorties d’avril, j’en ai des bouffées d’angoisse 😱. Trop c’est trop !
J’ai lu ta chronique sur Richard Powers, tu as frôle le coup de cœur 💓 😉 c’est trop chouette !
Quel bilan, Caroline. Je me note tout de suite « La constance de la louve » et le nouveau Richard Powers, qui me tentent tout particulièrement. 🤩
La Constance de la louve est vraiment très chouette ! Quant au Richard Powers, j’ai frôlé le coup de coeur.
Très joli mois ! 😉 et des chroniques qui m’ont fait noter quelques livres… Comme toi, j’ai aimé « La constance de la louve » et « Le pays des autres »… 🙂
Oui, ce fut un mois riche et surtout avec de très bonnes lectures et ça, ça fait plaisir ! Je me rends compte que je les ai toutes aimées, même si certaines sortent du lot. Je disais justement dans un autre commentaire qu’il va falloir que j’achète le tome 2 du Pays des autres.
Félicitations à toi pour avoir chroniqué quasiment toutes tes lectures, c’est un sacré travail ! Le mois de février a beau être plus court, il a été bien garni pour toi 🙂
Merci Ludivine ! Mais quand je pense que j’ai des chroniques sur mon brouillon qui datent de l’année dernière et que je n’ai pas encore mises au propre… J’essaie d’éviter au maximum d’attendre aussi longtemps pour partager mon avis. Après, je suis dans ma période où j’ai envie d’écrire encore plus que de lire, alors ça aide.
Au moins tu ne seras jamais à court d’article, c’est bien aussi 🙂
C’est un joli bilan ! Effectivement, « La psy » a un côté machiavélique assez saisissant – on en avait déjà parlé. Quant au tome 1 de la saga « Le pays des autres », je suis contente que tu aies aimé 🙂 Le tome 2 est tout aussi bon d’ailleurs, on suit les personnages quand ils sont un peu plus grands (notamment Aïcha).
Oui, j’ai bien aimé ce premier tome du Pays des autres, et il faut que j’achète le tome 2, sinon je sens que je vais encore laisser passer trop de temps entre ces deux lectures. 😁
En plus ça tombe bien, le tome 3 vient de sortir alors tu pourras les enchaîner 😉
J’ai acheté dans ma librairie favorite le nouveau Richard Powers, un auteur que j’apprécie beaucoup. Un beau bilan de lecture Caroline 🙂
Je viens justement de publier ma chronique d’Un jeu sans fin. Je l’ai adoré et ça m’a donné envie de découvrir d’autres romans de l’auteur.
Bravo pour ton bilan et toutes ces tentantes chroniques ! À force de lire de bons avis, La Constance de la louve me tente beaucoup. Bonne journée 🙂
Ah si tu aimes les polars historiques, il est vraiment très chouette !
Oui, j’aime beaucoup 🙂
Très beau bilan, je n’en suis qu’au tome 2 des enquêtes de l’aliéniste. Bonne journée
J’ai beaucoup aimé le tome 2, avec le contexte de l’exposition universelle. Il est vraiment sympa !